De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
33 , la retraite ou retrait et
25, l’inattendu, le spontané, imprévu, intuition connectée.
La réflexion de faire retraite passe à la
dimension des actes à accomplir par un retrait ou plusieurs et
se désengager avec tact. En une période faste comme le printemps,
un courant de renouveau de survenir spontanément.
Cette association H33 et H25
se résume par prendre une grande résolution, celle de se mettre en retrait
et " lorsque le monde est en ordre, on se montre,
il n’est plus nécessaire de se cacher " et l’inattendu de poindre,
le spontané de s’exprimer, l’instant présent en une belle simplicité devient l’innocence.
https://astropalais.forumactif.com/t1360-33-le-repli
Nécessité du retrait stratégique ou faire retraite.
Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Ciel.
Le ciel par sa nature est au-dessus.
Néanmoins la montagne demeure immuable
et conserve ses forces, même si elle est dominée.
La réflexion de faire retraite passe à la
dimension des actes à accomplir,
d’un retrait ou de plusieurs.
Guidé par la manière d’établir une feuille de route pour
faire retraite en ne s’exposant pas, l’homme de bien connaît le temps.
Pas de mouvement sans retrait,
pas d’expire sans inspire, pas d’aller sans retour.
Il sait que, dans le pas en arrière, un en avant prend son élan,
ainsi de faire face à une controverse dans la sérénité.
Les mots : départ à point nommé – lâcher prise – repli – réévaluation – retrait – conseil de s’en aller sans la moindre hésitation (de la situation).
Mais aussi :
S’enfuir, s’échapper. Se cacher, se dérober, disparaître. Tromper.
Autres symboles :
Le porcelet qui s’enfuit ou se cache à l’approche du danger – reculer – s’enfuir – se cacher – céder – se retirer.
Le Ricci : retraite, moment de recul qui permet de l’emporter sur les forces adverses.
Le ciel antérieur du H33 est le H27 NOURRITURE, toute administration d’une nourriture de se formaliser, s’organiser et d’aboutir à un grand retrait. Soit qu’il y a abondance ou manque.
Comme tout aliment en un corps humain de se laisser aller selon l’estomac qui se met au travail en un retrait.
Rechercher ce qui remplit l’humain, une nourriture harmonieuse prospère
en une retraite, magnifiée, la digestion.
Après avoir capté le fait de se tenir à une direction établie clairement, la destination de faire retraite est dans l’ordre naturel de se contenir en son être intérieur.
"Le retrait.../... et Non pas un sauve-qui-peut qui s’installe
mais par se retirer
on n’abandonne pas purement et simplement le champ de bataille à l’adversaire.
On lui rend plutôt l’avance difficile en manifestant encore
de la résistance en des point isolés.
De cette manière on prépare déjà la contre-offensive dans la retraite. "
R.Wilhelm.
Cette première phrase citée est l’une
des plus prisées pour désigner une décision
difficile à prendre car elle demande d’agir
par une mise en route calme et maîtrisée.
Cela jusqu’à désarçonner l’entourage immédiat.
Entamer un repli mais pourquoi faire ?
Adoucir la contrainte du vent ?
Rendre encore plus doux le vent ?
Carol K.Anthony et Hanna Moog de conseiller de se « retirer », « se cacher » puis de se montrer plus tard par le guide H11.
Leur explication : " Cet hexagramme conseille à une personne de « se retirer » de certaines idées erronées qui la maintiennent attachée à la réalité parallèle créée par l’ego collectif.
Ces idées se fondent sur deux mots ne possédant aucun fondement cosmique :
« coupable » et « faute ».
Bien qu’ils semblent « petits », ces mots ont un impact important s’ils ne sont pas éliminés par un Non intérieur.
Dire le Non intérieur est le sens « d’être fermement correct ».
Voyons l’image de ce TOUN.
De droite à gauche, un sanglier au clair de lune marche lentement.
L’idée suggérée est celle de "dissimulation" dans le sens que :
"C’est dans une vie sans éclat que le petit réussit. "
Et par extension un vieil adage chinois invoque par :
" Mieux vaut attendre longtemps pour s’unir que mal s’unir.
Mieux vaut attendre à rencontrer des êtres éveillés dont leur âme a déjà un parcours de croyances apprises avec le temps. "
C’est ce qui est contenu dans la manière d’agir d’un chamane,
qui s’applique à s’éloigner des hommes inférieurs sans haine,
mais sans sévérité.
Se tenir en retrait est devenu nécessaire face à
l’arrivée d’éléments perturbateurs dans la situation alors d’abord mettre de l’ordre dans les possibilités confuses d’un démarrage.
Mais il s’agit d’un acte volontaire car comprendre
la loi d’une telle retraite active n’est pas aisé
voire même pour des stratèges militaires, c’est inacceptable.
En fait dans le but du retrait est de conserver sa propre liberté
et de ne rien se laisser imposer……
même lorsqu’une union est proche.
Sous le Ciel il y a la Montagne… retrait.
Le ciel est la fermeté par qui le monde suit son cours.
Son mouvemente est fluide ; il s’éloigne et revient,
de déploiement en repli,
s’imposant des détours pour mieux
inscrire sa course dans une longue échéance.
La montagne touche au ciel.
C’est pour toucher au ciel que les ermites s’y retirent,
préférant au contact des hommes la proximité de ce qui préside
au fonctionnement des choses.
La montagne est la gardienne du ciel, idéal abri de terre sous le ciel.
Par sa masse importante, elle arrête,
oblige à la hauteur qui voudrait s’aventurer par-delà cette porte.
C’est un surplomb qu’elle propose,
qui mène à replacer la perspective dans le paysage,
l’instant dans la saison,
magique invitation à percevoir l’immense boucle du temps.
Ainsi par le retrait, l’homme de bien connaît le temps.
Et d’assurer l’avenir avec une grande responsabilité.
L’homme de bien se voit confronté à l’homme de peu qui
lui est dans l’incapacité à voir au-delà de la circonstance immédiate
alors qu’un retrait lui serait idéal pour prendre une décision idéale.
Nous arrivons à un point cruciale de la situation TOUN.
Lorsqu’il arrive le moment de s’engager dans un projet,
l’homme de bien ne se laisse pas dicter sa conduite
par ceux que leur intérêt (parfois uniquement financier) et leur petitesse aveugle.
Il se retire donc.
L’homme de bien ou de valeur apprend qu’en des temps propices
au retrait il n’est pas avantageux de se lancer en de grands projets
mais plutôt de les organiser sur le papier.
Étant à lui-même sa propre référence,
il sait garder son orientation sans perdre de sa stabilité ;
il ne subit pas la relation.
Il comprend la nécessité du recul, se détache, et fait confiance au Ciel.
Il fait remarquer que puiser à la source lorsqu’on devient libre
de choisir les moyens opportuns pour organiser des projets.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés
cependant il est bon de demeurer en confiance puisque l'on devient grâce à ce Ciel " chaman-sourcier ".
Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus,
un changement par le retrait……décidé à s’engager bien plus tard.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance sous la montagne. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi comme un mystère,
on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore,
le sens de commencer petit par un lâcher prise bienvenu.
Pour un temps se mettre à l’abri en un retrait décidé.
Le chaman devient un voyageur du temps et de l’espace.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang,
alors tout est en place, dans l’instant présent.
Une transformation à vivre, une de plus
est créatrice d’inspirations magiques,
c’est effacer les incertitudes.
De manière fluide comme la préparation de réflexions judicieuses
en l’instant présent.
Une alchimie s’impose, bien puiser, remonter beaucoup de cette eau limpide.
Et pourquoi pas d’écrire, une nouvelle, un roman,
du moment que la nature s’en mêle.
Il y a une nécessité de doigté, de l’intelligence, de la responsabilité,
de la mise en ordre car la vraie force du ciel n’est pas d’outrepasser son pouvoir
mais de s’imposer un temps de préparation,
par le repli d’où les difficultés sont apprivoisées.
Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
avec le Tout cosmique qui s'imprègne en tout hexagramme du Livre.
" En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
observant simplement la respiration et les pensées,
on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
C’est une manière de puiser intérieurement.
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève,
on respire alors calmement, cette tension se relâche et
l’on revient à la neutralité.
C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."
Et le guide " en pleine harmonie ",
telle qu’une paix qui s’invite d’agir avec une grande spontanéité, de surprendre par l’inattendu. C’est le H25 qui s’annonce.
Et d’Heinrich Zimmer d’apporter sa vision du H25.
" C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte
sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…] Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire. "
https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete
25, l’innocence, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.
Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".
Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,
c’est ce qui surprend, tandis que le mouvement ou l’acte né du désir humain
engendre le plus souvent le désordre et la peine.
Émotions et sentiments devenant passion et donc souffrance.
Le H25 est de l’extrême sincérité…ou Wou Wang et simplement d’être ouvert au moment,
à l’instant qui survient sans l’avoir vu venir et de s’adapter en ce SPONTANÉ !
Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.
Mais aussi : Non, ne…pas. Négation.
Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement.
Désordonné. Insensé, déraisonnable.
Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.
Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.
Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout." Écrivait Goethe. En ce ciel antérieur, on tient compte des images, des représentations de la vie, de la nature, c’est le paraître, comme l’est le spontané, la grâce d’apparaître dans l’inattendu.
Wou,
est imagé par un homme faisant des efforts
pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
domaine qui est impénétrable,
dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot dégagé est " impossibilité. "
Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin,
avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent :
" l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."
En fait cette situation (H25)
est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit,
dépassant le cadre de l’entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné sinon par la description
de " ce qui n’est pas ".
Autre subtilité du Livre.
Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu
pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience.
Impulsion venant des mondes invisibles.
De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :
"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé.
Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience.
Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "
Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment
Carol.K.Anthony et Hanna Moog d’écrire et de préciser
cet état de non-errance:
"C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle,
avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.
Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "
Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur
et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant,
agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière
à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.
Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.
Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :
…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil.
On ne s’efforce pas à être spontané.
Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre.
Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.
La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25.
" Le Sage nous apprend que
« ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter "
est notre état d’esprit naturel.
Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……
« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…
Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :
" L’attitude à adopter ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "
Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire….
si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables.
Ce H25 permet d’accepter
tout ce qui survient spontanément dans les échanges et
renforce l’idée d’observer tout autour de soi.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.
Suivre les mouvements produits par
les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.
Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement spontané.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort
invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.
Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde. Ainsi ce guide d’apporter des messages fondés pour se gouverner.
Cette association H33 et H25
apporte un autre regard, un regard neuf pour entrevoir le comment gérer une énergie et sa mise en retrait, ne la faire advenir qu’ " au moment propice, au bon endroit"
de manière toute spontanée… pas simple !
Cette étude invite à modifier sa manière de percevoir, ressentir intérieurement
les événements ainsi de procurer un certain pouvoir à s’adapter à toutes
les situations. C’est le RETRAIT qui nous formate.
C'est le principe du Livre.
On peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
une attente soutenue
et comme par " un déclic " :
d’engager une réaction énergique, le yang d’être libéré, la résolution de naître harmonieusement spontanée. Le Ciel de mandater un retrait tellement inattendu.
En cette étude, le Yi-Jing aide à tout moment
de se condenser, de se trouver un courage sans faille en maintenant sa clarté personnelle comme l’avoir mise à l’abri un certain temps, qu’une saison printanière arrive.
Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
puis si l’harmonie y est plus présente,
une vue nouvelle prend corps progressivement en se mettant à l’abri.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité.
Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf
la pérenniser en soi.
H33 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.
H33 : La montagne vaste terre imposante réduit les impulsions du tonnerre.
C’est ainsi que l’Être de valeur est plus porté à économiser sa force
(provenant du ciel)
et sans la gaspiller, il trouve un refuge idéal pour y méditer.
Cette montagne (porte, passage) aidée du ciel produit toutes les forces nécessaires
et de faire patienter sereinement une progression,
un essor futur, une énergie yang réfléchie.
H25 : Le tonnerre dit-on est la voix du Ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment sont la traduction de ses désirs impérieux :
la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan comme spontanément Les Rois d’autrefois observaient attentivement le cours céleste, afin que les êtres, en adéquation avec le fil des saisons, profitent de ses dons et s’épanouissent immédiatement.
Pour construire de nouveaux rapports harmonieux,
il y a-t-il une manière idéale de se tenir auprès de ceux,
celles qui ne demandent qu'à partager autrement les nourritures actuelles ?
Dans le retrait, moment extrêmement favorable on parvient
à contenir ses paroles comme ses silences.
Un sens caché de faire le reste, les signes yin et yang de s’accorder.
Une parole est bien à l'origine d’un silence contenu (prémâché) puis lâché
spontanément.
Khalil Gibran de nous livrer une belle citation :
" Il y a un moment où les mots s’usent.
Et le silence commence à raconter."
La parole spontanée comme irréfléchie est la bonne,
précieuse elle devient l’action menant à des changements radicaux.
C’est bonheur de passer par ce retrait résolument,
faire émerger de belles initiatives prometteuses retardées puisque
la lumière ne prendra son expansion que plus tard...
comme les années lumières d'arriver après un voyage dans le temps.
Une galaxie d’avoir aussi son caractère spontané.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
et s'armer à toute confrontation possible à venir en tout événement soudain.
Par de la souplesse pour agir, une prouesse doit voir le jour (comme s'éveiller),
seul l’être grand dans le retrait ou sage sait transformer
l’aspiration en un véritable vouloir.
Ce vouloir fait qu’une retraite est décidée avec une subtilité qui dépasse et l'entendement et bien sur le mental.
C'est vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux
ou vol migratoire appelé harmonie.
Quel est ce chant qui s’élève de l’obscur,
quelle est cette ferveur qui attise une MÉMOIRE assoupie ?
L’homme de bien (ou chaman) doit savoir, à l’instar de ses lointains ancêtres,
convoquer l’invisible un art que de laisser parler l’ailleurs dont chacun se nourrit sans perdre la vigilance que ce contact exige.
Ô combien de temps d’avoir été dans le retrait pour devenir un état favorisant ?
Ces combinaisons de forces sont bien utiles
pour adhérer à une action :un retrait organisé.
Recul sur soi, travail sur l’ego et renforcement de
notre Être intérieur qui aspire à s’exprimer.
Notre regard de se porter sur " l'intérieur ".
L’intervention d’un devin parle à la fois
de moments opportuns stratégiques,
d’aller puiser en une patiente retenue,
et éviter tout empressement pour réussir.
Et de faire retraite.
Les conditions propices au changement dépendent
qu’une montagne touchant le ciel
poursuivant une stabilisation, invite ce ciel à ne s’exprimer que plus tard.
Le H34 est tout près, ce H33 est en fait une antichambre nécessaire
comme une chambre de fécondité proche à enfanter.
De surcroît, spontanément.
Cette étude permet de ressentir cette immense
"boucle du temps " par un retrait savamment préparé devenant ressourcement.
Il s'ensuit un agréable moment d’attraction réciproque foisonnant de potentialités toutes spontanées.
Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire.