Pages: [1]
|
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: La Symbolique Chinoise Des Fleurs (Lu 77513 fois)
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
La Symbolique Chinoise Des Fleurs de : An Heylen Extrait des Voies de l' Orient Depuis l'antiquité, les cultures mondiales se sont servi d'animaux, de fleurs, de plantes, ainsi que d'autres éléments naturels, pour représenter les qualités et les valeurs tant humaines que spirituelles. La signification religieuse, mythologique et symbolique du règne floral et végétal a crû jusqu'à être une donnée incontestable dans l'art et la vie sociale en général. Même si leur signification exacte ne nous est pas toujours bien connue, les fleurs sont culturellement représentatives et forment une partie essentielle de l'esthétique.
Ceci vaut également pour la culture chinoise, où les motifs floraux abondent et sont l'expression d'une riche symbolique. Cette symbolique ne nous est pas donnée seulement dans l'art, mais se fait toujours sentir dans la vie sociale actuelle. Exactement comme à l'époque victorienne où les fleurs furent l'expression de sentiments et d'idées : ainsi, les gens s'envoyaient des fleurs différentes ayant chacune une autre signification. On rencontre une pareille représentation dans la culture chinoise. Chaque événement important était en relation avec une fleur déterminée, et il en allait de même pour chaque mois auquel était attribuée sa fleur propre
Les motifs floraux chinois nous ont été transmis principalement au moyen de l'art, par des peintures de paysages, que ce soit sur porcelaine, sur céramique, ou sur textile. Certains motifs, tel celui du lotus, remontent à l'arrivée du bouddhisme en Chine. Mais l'âge d'or des motifs floraux date de la dynastie Song (960-1279). Les motifs que l'on retrouve le plus souvent sont ceux des quatre saisons : la pivoine (le printemps), le lotus (l'été), le chrysanthème (l'automne), la fleur de prunier (l'hiver). Il y a en plus quatre fleurs et plantes nobles : le bambou, la fleur de prunier, le chrysanthème et l'orchidée. Dans la courte description qui suit, nous remarquerons que chacune des quatre fleurs est associée à un animal particulier, à un oiseau ou à un dieu.
Cette association n'est pas quelconque et dévoile un aspect de la complexité de la langue chinoise. La clé pour comprendre la symbolique des motifs floraux chinois est la langue chinoise. Celle-ci se prête au plus haut point aux jeux de mots basés sur une homophonie linguistique qui évoque une association d’un objet particulier - par exemple, une fleur, un animal, un oiseau ou un autre élément naturel - avec un concept abstrait, une idée ou une intention. Les fleurs chinoises, comme motif isolé ou en combinaison avec d'autres motifs, sont le plus souvent l'expression d'une intention qui doit être rapportée aux cinq thèmes de base dans la symbolique culturelle chinoise : richesse, longue vie, paix, vertu et un décès de mort naturelle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Le printemps : la pivoine La pivoine (mudanhua) est aussi connue comme la "reine des fleurs", ou la fleur de l'empire et de l'aristocratie. Son surnom est "fleur de la richesse et de l'honneur" (fuguihia). Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un jeu de mots basé sur une homophonie de la prononciation, comme signalé plus haut, mais de la manière d'écrire respectivement ces caractères : fu (richesse) et gui (honneur). Donnant suite à l'association de "richesse et honneur", nous retrouvons souvent la fleur de pivoine dans des gravures et des représentations dont le message comprend la promotion sociale et l'élévation de statut. On rencontre surtout la fleur de pivoine près de la vallée du Yangzi et dans le nord de la Chine, mais moins dans le sud.
Un motif animal qui apparaît souvent avec la fleur de pivoine est le coq, de préférence une paire de coqs chantants. Le message ou l'intention est de souhaiter "un succès littéraire et un honneur" (gongmingfugui). Le coq (gongji) appelle l'association avec le mérite, aussi prononcé gong, le chant du coq (ming) signifie titre académique et renommée (ming) ; ensemble, ils signifient "succès littéraire", tandis que la pivoine se rapporte à "richesse et honneur" (fugui). Etant donné que la pivoine symbolise le luxe et la distinction, elle est aussi le signe du bonheur. Des peintures représentant des pivoines sont pendues dans les maisons, pour qu’on ait de la chance, et dans le bureau, pour qu’on fasse de bonnes affaires.
Un des principes de base dans la culture chinoise est le caractère complémentaire des contraires, ou la polarité yin-yang. La pivoine est un élément yang et, pour cela, elle est toujours représentée avec un élément yin, par exemple un phénix. Le phénix (huangfeng) symbolise le bonheur et la paix (feng), de même que la féminité (huang). Un autre nom pour le phénix est danfeng, ou l'oiseau de la grotte de cinabre (dan), qui est considérée comme le lieu de naissance du phénix qui regarde vers le soleil, symbole de la chaleur et de la lumière. Le message de la représentation "Le phénix adore le soleil" est un présage de bonheur et de prospérité.Extrait : des voies de l'Orient
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Eté : le lotus Le lotus revêt une place très particulière parmi les fleurs chinoises, bien que cette fleur ne soit pas une fleur du pays, mais fut introduite à partir de l'Inde. La fleur de lotus (lianhua, hehua) emprunte sa symbolique de pureté et de perfection au Bouddhisme et au Taoïsme. Dans le Bouddhisme, le lotus renvoie aux trois stades de l'existence : le passé, le présent, et l'avenir. Cette connotation a rapport avec le fait que, simultanément, la petite graine est éjectée de son enveloppe et la fleur s'ouvre et bourgeonne. Dans le Taoïsme, le lotus est un attribut de He Xiangu, un des Huit Immortels, qui est aussi représenté sous une forme féminine.
"De la sombre profondeur du fond de l'étang, le lotus apporte beauté et lumière". Cette phrase est une description récurrente du lotus dans les poèmes. En partant de cela, le lotus est associé à une personne vertueuse qui montre toujours son meilleur côté, quels que soient les problèmes et les difficultés sur le chemin. Dans la vie familiale le lotus représente la constance et la prospérité. Il est très aisé de plier une branche de lotus, mais très difficile de la casser à cause des nombreuses fibres solides dans la branche. Les nombreuses petites fibres maintiennent l'ensemble de la branche. Il en va de même dans les relations de deux bien-aimés ou dans les liens familiaux qui unissent les membres d'une famille, nonobstant l'éloignement des endroits où ils peuvent habiter. Il n'est donc pas surprenant que le nom de helian donné au lotus se prête à nombre de jeux de mots qui associent le lotus à la paix (heping) - par exemple, le lotus (he) dans un vase (ping) - et à la continuité (lianlian) - par exemple, le compliment de nouvel an (lian nian you yu) : « Puisses-tu année après année, lian nian (rime de lian avec nian = année) , vivre dans l'abondance (yu), avec la touchante représentation d'un enfant avec une carpe et un lotus, où le lotus souligne la continuité (lian).
Comment pouvons-nous reconnaître un lotus dans l'art chinois? Le modèle récurrent de la graine de lotus, du bouton et de la fleur dans la représentation est remarquable. Tout comme la pivoine est représentée en composition avec une paire de coqs criant, les fleurs de lotus se rencontrent souvent en combinaison avec des canards mandarins. Ceux-ci sont le symbole du bonheur conjugal, parce que ces animaux vivent en couple et restent l'un près de l'autre comme des partenaires. Une représentation de deux canards mandarins, l'un tenant une fleur de lotus dans le bec, l'autre un fruit de lotus, contient un souhait accessoire, à savoir : que le mariage puisse donner beaucoup de fils.Extrait : Des voies de L'orient
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Automne : le chrysanthème La symbolique du chrysanthème (juhua), aussi appelé la Fleur d'Or, signifie vivacité, aisance, et une vie de retraite. Durant la dynastie Song le chrysanthème était le symbole du lettré qui passait son temps en étude et, ainsi, dans la solitude. Il était même interdit pour le non-lettré d'avoir un chrysanthème dans son jardin. Malgré sa connotation aristocratique, la fleur de chrysanthème est associée avec une vie calme et retirée après l’exercice durant de longues années d’un poste officiel. Le chrysanthème occupe une place centrale durant le festival de la fête d'automne, qui est célébrée le neuvième jour du neuvième mois. Ce jour-là, les Chinois font une excursion dans les montagnes, tressent des colliers avec des fleurs oranges, boivent du thé de chrysanthème et écrivent des poèmes. Un autre nom pour la fleur est jiuhua, fleur du neuvième mois (l'automne), où le nombre neuf rappelle l'association avec 'éternel' (jiu).
Depuis le milieu de la période Ming, l'art de la cour impériale fut très influencé par le taoïsme. Quelques caractéristiques en sont la préférence pour une représentation impressionniste naïve et libre, dans la peinture. Un exemple est le fait de laisser déborder les branches et les feuilles des motifs floraux vers le côté intérieur du bol ou de l'assiette. Ainsi, "le règne éternel et la paix durable" (changzhi jiu 'an) est représenté symboliquement comme suit : "une branche étendue" (prononcé changzhi), une caille (an) pour la paix ; et l'expression double du chiffre neuf et du chrysanthème, tous deux exprimés par jiu, avec la signification de durable. D'autres motifs, en combinaison avec le chrysanthème, qui sont des signes pour "richesse, bonheur et longue vie", sont la chauve-souris (richesse), le noeud sans fin (bonheur) et la pêche (longue vie). La combinaison de la sauterelle près de ou sur le chrysanthème est aussi remarquable. Dans la prononciation de Pékin, sauterelle (guo'er) ressemble très fort à fonctionnaire (guan'er). L'insecte posé sur la fleur indique un fonctionnaire qui est chargé d'un poste extrêmement important.Extrait : Des voies de L'orient
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
L'orchidée Une dernière fleur qui ne peut échapper à notre attention est l'orchidée (lanhua). Fleur indigène en Chine du sud, au Yunnan et à Taiwan, l'orchidée représente la finesse et est considérée comme l'ancêtre de toutes les senteurs. La fleur est comparée à la beauté féminine (yin) et à la renommée d'hommes connus. Dans les "Sentences de Confucius" (Jiayu), il est noté : "l'Orchidée et le Champignon de l'immortalité poussent dans les vallées profondes, où ils imprègnent l'air d'une senteur admirable". De là, les orchidées sont comme des "hommes avec des principes moraux élevés qui, malgré le fait qu'ils passent par des jours sombres, ne perdent jamais ces principes des yeux". Donner une orchidée en cadeau contient une diversité d'intentions telles que félicitations à un ami qui a eu une promotion, manifestation de respect pour ceux qui ont été méritants dans la société (par exemple le cadeau d'une orchidée lors de la remise d'un prix national), souhaits de convalescence et de rétablissement d'un ami ou d'un être cher qui est à l'hôpital. C'est surtout la variante rouge de l'orchidée qui est populaire, ce qui est lié à la signification de la couleur rouge dans la symbolique chinoise. Extrait : Les voies de L'orient
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
|
|