Pages: [1]
|
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Que dit le Yi King sur le 21 décembre 2012? (Lu 11802 fois)
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Bonjour Guy H La date approchant ...J'aimerais bien savoir ce qu'il va se passer et aimerais avoir tes lumières sur ce fameux jour du 21 décembre 2012 d'après le Yi King ? Allons-nous assister à certaines mutations qui pourraient affecter l'ensemble de la planète ?
izazen
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Guy H
Modérateur
Liseron du clavier
En ligne
Sexe:
Messages: 178
" Source d'inspiration nous sommes "
|
DEUX hexagrammes sont sortis d'un tirage.
Le premier étant le 53 progresser pas à pas, représente deux trigrammes, celui du bas appelé la MONTAGNE surmonté d'un trigramme la BRUME.
Mais deux traits des six sont dits "vieux" ( le 2èm et 5èm) dans l'hexa 53 il se transforme. Le trigramme du bas la MONTAGNE se change en BRUME... et le trigramme du haut BRUME se change en MONTAGNE.
Ce nouvel hexagramme 18, se nomme , remédier au corrompu.
Nous avons alors l'hexa 53 qui représente l'hexagramme de situation puis l'hexa 18 appelé de perspective.D'où une belle explication d'ensemble à ces deux hexas par le symbolisme.Voyons l'hexagramme de situation.
De la croissance, régulière au quotidien, parvenir à l'harmonie, l'universel apporte sa leçon de réduire le pas et d'en mûrir l'action. 53, le développement ou progresser.
L’image est celle d’un arbre qui croît sur le sommet d’une montagne, croissance double celle au sol par ses racines et celle vers le ciel par ses branches.
Les mots : progrès graduel – continuité – prudente lenteur – faculté d’adaptation – approche convenable. Mais aussi : Se déverser dans, se jeter dans (cours d’eau). Mouiller, humecter, imbiber. Exercer une influence (bonne ou mauvaise). Prononcé au quatrième ton) : Avancer pas à pas, pénétrer peu à peu, graduellement.
Autres symboles : L’eau, le char, la hache, ces trois éléments creusent petit à petit les surfaces avec lesquelles ils sont en relation – progression par à-coups – mouvements cycliques.
Le Ricci : développement régulier, moment ne nouvelle étape est franchie dans la marche vers un accomplissement final.
Dans cet hexa est contenu une image d’une progression harmonieuse présentée par 3 symboles dans le caractère chinois.
- L’eau de la rivière qui creuse peu à peu son lit, qui avance à son rythme selon son afflux d’eau.
- Le char à faux lourd qui avance lentement, majestueusement, en respectant ordre et mesure.
- la hache qui débite à une cadence lente, petit à petit par éclats. Elle met de l’ordre en détruisant l’inutile.
L’idée pour ce jour est d’avancer peu à peu et de se libérer ensuite. " La femme à marier attend que l’homme s’avance ".
Le progrès graduel décrit une avancée lente, cadencée, régulière, pour laquelle la patience et l’endurance sont requises.
Dans le texte de l’hexagramme, le symbole de cette progression est un échassier (grue, héron ou oie sauvage) au vol tranquille et sûr – oiseau migrateur dont le retour à date fixe est perçu comme garant de fidélité.
Les différentes étapes du voyage de cet oiseau s’accompagnent du thème de l’enfantement, symbole du projet que l’on cherche à mener à terme. Cette capacité d’engendrement, c’est la femme qui en est l’exemple et le symbole.
C’est la principale qualité YIN qui est mise en avant ici : par un terme chinois qui signifie : attendre, espérer, accueillir, se proposer et sert de marque pour le futur.
L’homme, quant à lui, est caractérisé par le terme qui désigne à la fois le mouvement et une action, une marche en avant caractéristique du comportement YANG. " La femme à marier attend que l’homme s’avance "… la rencontre se fera.
Cette phrase fait référence aux coutumes de mariage qui avaient cours dans l’ancienne Chine. Et après l’entremetteur consulté et les différentes préliminaires achevés, le mariage conclu, la femme est en position de remplir cette fonction essentielle pour l’ensemble du clan : en assurer la pérennité.
Si la femme est assurance de pérennité, l’arbre sur la montagne nous donne deux indications : la montagne est rigueur, le bois est force de croissance.
En incrustant patiemment ses racines dans la roche, l’arbre en dissout jour après jour l’inaltérable dureté et grandit lentement, fortifiant sa sève par cette résistance.
Il est dit que le sage à la rigueur. Il n’a d’autres ancrage que sa force personnelle, d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit. Mais cette hauteur est intérieure, non pas motif d’orgueil ou de mépris. Le sobre, le quotidien, l’ordinaire sont le terrain où elle s’exerce.
Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois. Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants. Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord.
" L’homme de bien travaille à la racine. C’est sur des racines bien ancrées que la Voie peut croître et s’épanouir. " Confucius.
Cet hexagramme particulier, j’ai eu souvent à le ré expliquer à des personnes qui se retrouvaient confrontées à cette situation. Pas simple de leur avouer de rompre rapidement avec leurs habitudes. De leur dire que c’est en eux, par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème.
Voyons l'hexagramme dit de perspective, 18. 18. Le travail sur ce qui a été corrompu.
Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable. Mais aussi : Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler. Cause de désordre, affaire.
Autres symboles : Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.
Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.
" Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais. La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face. Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes.
Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et, quand la date de péremption est dépassée, l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre jusque dans les moindres recoins de la maison.
Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face. Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou la justifier sera vain. L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de s’y soustraire : la situation doit cesser.
En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même, sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui revient dans la dégénérescence actuelle.
Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement, dans sa manière de penser, toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car, tant que ce travail n’est pas accompli en premier, rien d’autre ne peut changer.
En corrigeant la tendance à faire des suppositions, à remettre à demain ou à prétendre être indifférent, on commence à rétablir l’équilibre.
Du plus profond de son être, une onde se propage et rayonne vers l’extérieur, le processus de guérison peut alors commencer.
Trouver la façon de remédier aux situations malsaines exige d’être patient ( vu que l’état de corruption a des années d’existence) et tolérant à l’égard des insuffisances et des limites qui sont les siennes ou celles des autres.
Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence, il est sage d’éviter des confrontations directes. (Pot de terre contre pot de fer).
Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon.
Le message de l’hexagramme du " Travail sur ce qui est corrompu ", s’adresse en premier lieu à celui qui reçoit et l’invite à accomplir le travail intérieur nécessaire pour éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.
Si, après un examen attentif, basé sur le détachement et la contemplation, il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l’ensemble de la situation, ce ne doit pas être par colère ou par vengeance.
Au lieu de cela, considérez ce repli comme une période reconstituante[/b], destinée à faire le ménage en vous-même. En vous attelant sincèrement à cette tache, vous favorisez, sur une plus grande échelle, le retour à l’équilibre et servez aux autres d’exemple positif.
Nous avons tous été témoins, à travers les médias ou de façon directe, de la tragédie des désastres écologiques dus à la négligence humaine ; la plupart d’entre nous n’étaient pas directement responsables de ces catastrophes. Mais globalement, nous y contribuons tous, à un moment ou à un autre, par nos manières irresponsables de penser ou d’agir.
Notre attitude intérieure induit notre réalité. Nous créons des marées noires dans nos relations et laissons des produits toxiques se répandre dans nos esprits.
Nous déversons nos ordures mentales sur les êtres que nous aimons, sur nos amis et nos voisins. Nous permettons au feu de nos émotions de se propager, détruisant tout sur son chemin.
Commençons d’abord ce travail de nettoyage et de retour à l’équilibre dans notre petit ego.
Accordons-lui tout notre amour et toute notre attention. Sachons pardonner et être totalement diligent. "
Le monde et soi-même ne s’en sentira que mieux.
La situation de cet hexa est à l’image de ces vers grouillants dans un récipients ( vers, serpents et scorpions).
On est dans les difficultés, la confusion : " le délabrement est à son comble ", dit le Yi King. " Toutes choses sont secouées et bouleversées ".
La personne commence d’abord à réfléchir et à revenir en arrière pour analyser les causes qui ont produit ce résultat.
C’est dans la paix et le repos qu’elle comprendra les erreurs passées. A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement dans une nouvelle période de décadence, elle trouvera comment mener son action en prévoyant les conséquences logiques.
Le désordre redevient ordre. "Mais si la méditation, ne prévoit pas les conséquences lointaines, le genre de maux futurs persistera ".
Parmi toutes les difficultés qui peuvent naître, la plus grave est celle qui consiste à se gouverner soi-même et à gouverner les hommes.
Et gouverner, pardonner, avec quelle aide ? Pour résumer, un cycle est prêt.
Une réaction énergique se prépare qui demande à se surpasser et, lorsque l’événement spontané s’en mêle, voire nous assaille au " bon moment " c’est aussi en harmonie que l’on répond et se produit un changement heureux.Guy H
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Merci Guy H pour ta réponse
Dans tous les cas : rien, bouleversement positif ou négatif nous avons prévu une bouteille de champagne pour l'évènement
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Izazen
Administrateur
Prince(sse) du jardin
Hors ligne
Sexe:
Messages: 2317
|
Bonnes fêtes Guy que je te souhaite en harmonie
Tu as vu juste car je m'apprête à rejoindre les miens en Bourgogne pour les fêtes de Noël pour une semaine avec un petit panier gourmand de produits fermiers du Gers pour chacun, avec foie gras local bien sûr Joyeuses fêtes à tous et à très bientôt
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
|
|