Le lotus
Les anciens disaient que « La fleur de lotus a des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable. »
Si les Chinois adorent la fleur de lotus, c'est qu'elle suggère la vertu de l'homme. Bien qu'elle ne soit composée que de 120 caractères chinois, la prose « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus » de Zhou Dunyi, philosophe des Song du Nord (960 - 1127), fait partie des classiques chinois. On peut y lire que : « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n'est pas coquette malgré la baignade dans l'eau claire. »
De nos jours, cette sentence sert de devise à ceux qui cherchent à devenir une personne aux sentiments nobles. La fleur de lotus est aussi le symbole de l'amour. On mentionne souvent les fleurs de lotus jumelles pour qualifier la fidélité, l'amour et le bonheur inébranlables d'un couple bien assorti.
La fleur de lotus symbolise enfin la vitalité. Les scientifiques ont ainsi découvert du pollen de lotus dans des strates de la période crétacée datant de 135 millions d'années. Au cours de l'évolution géologique, la plupart des espèces paléobotaniques ont disparues, mais le lotus subsiste. Cela est dû à la vitalité de ses racines et à la particularité de la structure de ses graines.
“La fleur de lotus prend ses racines dans la vase et pousse à travers l’eau pour que sa fleur immaculée s’élève et s’ouvre à la lumière du soleil. La fleur de lotus incarne le chemin spirituel de l’homme. Elle est le symbole de la purification parfaite du corps, de la parole et de l’esprit. Le bouton de lotus représente le potentiel de libération qui réside en chaque être. La fleur ouverte, quant à elle, évoque la réalisation complète de l’éveil”
Extrait ” Bouddhisme ” de Dieter Glogowski
Peinture : Wang Shiyan