Le bambou
"Originaire du sous continent asiatique, il fait désormais partie du paysage de la plupart des pays chauds et humides et particulièrement de toute l'asie du sud-est. certaines espèces sont parvenues à s'acclimater dans les régions septentrionnales, notamment au Japon et jusqu'en France où il existe une des plus grandes bambouseraies d'Europe.
Le bambou accompagnait le chinois de sa naissance à la mort, lui fournissant son berceau et son cercueil et lui procurant au cours de la vie abri, chaleur, la musique, son lit, ses nattes, sièges, chapeaux, chaussures, outils, échafaudages...
Il fut après l'os, le premier support de l'écriture antique;les tablettes de bambou reliées permirent de retransmettre l'intégralité des classiques de la Chine.
Le caractère "Zhu" (bambou) désigne également le premier instrument de musique, une flûte en bambou, qui suivant la tradition, permit à l'empereur Jaune, de créer la note jaune qui fut à l'origine de la musique chinoise.
Le bambou était aussi la matière première essentielle à la confection du papier, invention chinoise, qui était indispensable à l'imprimerie, inventée en Chine plusieurs siècle avant Gutenberg.
LA SYMBOLIQUE DU BAMBOU
Tout d'abord il est synonyme de provenant des Indes (Tien Zhu), donc de Boudhisme, et demeure attaché à cette religion, puisqu'il est souple et bienveillant. Parce que son coeur est vide, il représente la modestie. Lao Tseu, dans le Tao Te King, n'affirme-t-il pas qu'il faut "vider le coeur et remplir le ventre" ?
Pliant devant l'adversité, il se redresse toujours et demeure vert pendant la saison hivernale, signe de pérénité et de constance.
Ces valeurs sont en partie déduites de la physionomie de la plante : les feuilles du bambou sont pendantes et les branches sont creuses à l'intérieur. La mobilité des feuilles de bambou est associée à la capacité que l’on a de s’adapter au temps et à la vie sociale, sans être affecté dans sa moralité.
La symbolique attribuée au bambou est apparentée à l'amitié et au porteur de joie.Dans le Feng-Shui, il est symbole de jeunesse…
Il évoque l'aspect de "NON RESISTANCE", adage employé pour définir de nombreux Arts Martiaux."
"PLIER MAIS NE PAS ROMPRE"
"Par le passé, le bambou était utilisé pour les feux d'artifice, parce qu'il produisait une forte détonation et, ainsi, écartait les démons. Les premiers explosifs, servant aux feux d'artifice, étaient contenus dans des tubes en bambou; en Chine, un pétard, indispensable à toute fête se dit encore "Bao" (bambou vert) ce qui, par extension, signifie exploser ou proclamer.
Les cartes de nouvel an qui représentent des enfants tirant des feux d'artifice de bambou sont bien connues. Cela indique un souhait de paix zhu bao ping'an : le bambou annonce la paix. Ici encore, il y a un jeu de mots sur bao qui signifie aussi "tirer un feu d'artifice". Un vase avec une branche de bambou exprime le même souhait de paix."
"La rectitude inégalable du bambou, la perfection de son élan vers le ciel, le vide de ses entre-nœuds symbolise pour le Bouddhiste, voire le Taoïste, les caractères et le but de sa démarche intérieure. Son bruissement fut pour quelques maîtres le signal de l’Illumination.
En brûlant, le bambou émet des claquements secs qui chassent les mauvais esprits.
C’est aussi un symbole de fertilité et de la famille heureuse et unie, car si on s'imagine un bambou avec plein de petits rejets autour c'est comme une maman avec tous ses enfants."
Sources : http://www.bibol.fr/fr/traditions/tradition_bambou_symbole.php
http://tamtao.free.fr/ecole.htm#bambou
izazen