Bonsoir à tous, cela fait pas mal de textes à lire.
J'apporte d'autres textes qui en parle de l'humilité.
Et dans le Livre des Transformations on y fait référence
à une Montagne cachée par la Terre.
Oui cachée comme si cette " hauteur " naturelle se devait de n'être pas montrée.
On dit que hauteur et profondeur se confondent.
Je vous invite à lire la suite de ces textes, en ayant constamment l'image du mot HUMILITE en mémoire !
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On dit que l’humilité rapproche les hommes du Ciel.
Celui qui haut placé demeure humble brillera par sa lumière intérieure.
Et qu’il faut se garder de se vanter de ses bienfaits,
mais plutôt mettre de l’ordre autour de soi en se montrant juste.
Revenons donc à cette image de l’humilité.
TCHIEN en chinois, a une image double.
A gauche du caractère, la parole et, par extension, celui qui parle et qu’on écoute…
il y a un maître.
A droite une main réunit deux tiges de céréales, en fait une botte, allusion aux champs.
Donc celui qui parle, qu’on écoute,
n’hésite pas à accomplir de rudes travaux.Une autre définition de l’image nous est donné par : une fleur sortant de la bouche ;
"
dites-le avec des fleurs" est la formule employée pour " faire plaisir " en mélangeant flatterie, simplicité et séduction.
A droite de l’image une main active saisit deux tiges de javelle.
Deux est le nombre de l’équilibre car il peut faire une Unité.
La céréale est le symbole de richesse ;
ses tiges représentent le profit et l’intérêt.
L’irréel, l’astral, se manifestent et les formes deviennent saisissables.
La Terre va en profiter.
Mais comme on dit au Tibet, le réel c’est l’insaisissable,
et l’irréel est la matière dense qui est la magie de la Forme.
Et là à ce niveau est décrit des valeurs sacrées inestimables
car à la base des fondements de ce que les hommes ont construit par la suite….
les religions.
Au travers de ce mot humilité, il y en a d’autres à mettre en rapport :
la modération – la simplicité – l’absence de prétention – le respect de soi –
la sincérité – la respectabilité, la déférence..
L’humilité c’est également
SE TENIR.
Se tenir c’est concentrer sa force intérieure afin de pouvoir s’affirmer dans sa relation
avec le dehors.
Retenue austère qui évite la dispersion,
simplicité réservée où l’on réduit ses prétentions tout en travaillant à ses insuffisances.
SE TENIR ( nous écrit C.Javary dans sa version du Yi King) ne consiste pas en un abaissement volontaire par sentiment de faiblesse,
mais en une maîtrise calme et solide qui permet
de réagir souplement et efficacement aux sollicitations extérieures.
L’humilité est aussi possible comme un leurre.
Il peut y avoir parfois dans certaines situations
un mélange de modestie et d’orgueil.
Le travail consistera à reconnaître l’humilité si :
" la bouche parle de l’abondance du cœur " ou pas.
Si nous rencontrons quelqu’un d’intérieurement si humble,
nous devrons attendre d'être spectateur de sa conduite extérieure qui elle ne trompera pas.
Je n’en dis pas plus ce soir puisque c’est un sujet qui " revient "
dans plusieurs forums que je connais.
Ma conclusion sera poétique sur l’humilité.
Une poésie T’ang ( éd. Einaudi):
Le cyprès, à l’écart, de par lui-même enchevêtrement bas
agrippé à la terre,
épais et sombre, s’élève tout seul
librement pour contraster les vents.
Rester immobile est sa nature,
force d’esprit manifeste.

Marie d’avoir ouvert ce sujet…
il y en a plein d’autres aussi beaux déposés, je vais les lire, celui-ci m'ayant interpellé.
Guy H comme ha le revoilà !