Calibrer, c'est une technique qui consiste à repérer chez un individu des indicateurs non verbaux que l'on sait être associés chez lui à un certain état interne. L'état interne est l'état dans lequel se trouve une personne à un moment donnée. Il traduit son adapation à l'environnement: gaité, tristesse, concentration, doute, sécurité, certitude, anxiété, bonheur... A chaque instant, ce que vit quelqu'un intérieurement se compose d'une multitude d'associations de circuits neuronaux d'où émergent des images, des sons, des sensations, des sentiments, des émotions, etc..., qui se révèlent extérieurement par un comportement dont on peut décrire les composantes non verbales. Par ex si Untel est en colère et le dit ouvertement. Ce faisant, il décrit verbalement cette colère et ce qu'il vit au fond de lui-même. Non verbalement, il offre à l'observateur des dizaines d'indicateurs comportementaux et micro-comportementaux:
- gestes (brusques, vifs, index pointé vers l'interlocuteur);
- posture (allers et retours dans la pièce);
- visage (peau blême, narines battantes, fréquentes contractures des mâchoires, bouche étroite, lèvres pincées);
- regard (sourcils froncés, ride verticale entre les sourcils, mouvements rapides des yeux);
- respiration (forte, sonore, pas de soupir).
Toutes ces caractéristiques comportementales sont celles de la colère chez Untel. Si + tard nous voyons Untel manifester les mêmes signes extérieurs, et quand bien même nous n'entendrions rien de ses paroles, nous pourrions néanmoins dire à coup sûr qu'il est de nouveau dans le même état interne de colère. Le trait est un peu poussé dans cet ex, pourtant, nous savons repérer des choses + fines. Qui n'a jamais dit:
"Quand il m'a salué, j'ai bien vu
qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas!"
Cette compétence semi-consciente à reconnaître des discordances entre le verbal et le non-berbal que nous avons acquise depuis l'enfance.
Une mère fait involontairement mal à son enfant de 6ans qui manifeste sa colère et va bouder dans un coin de la pièce. La maman, ennuyée, s'approche pour le prendre dans ses bras; l'enfant la repousse en se tournant encore plus vers le mur. La maman change alors de tactique et se met à parler à l'enfant, expliquant une fois encore les causes de son erreur, sa peine de l'avoir blessé, ce qu'elle propose de faire pour réparer. Petit à petit elle voit le visage de l'enfant changer, il se détend, la barre des sourcils froncés recule, sa tête s'incline, la rougeur des joues diminue, et maman voit disparaître les signes non verbaux de la colère et de la bouderie et réapparaître ceux de la bonne humeur. Alors, elle peut s'approcher de l'enfant, dont l'état interne a effectivement changé et qui accepte le contact.
La calibration permet de reconnaître un état interne chez un individu et ce, de façon très fiable, puisqu'un grand nombre des paramètres identifiés sont difficilement maîtrisables par ce dernier. Il ne peut agir dessus. En effet, vous pouvez essayer de dissimuler une émotion verbalement et éviter de faire certains gestes, mais vous n'aurez pas prise sur des micro-comportements dont vous n'avez aucunement conscience. Si nous avons calibré chez une personne un "état de détente" (par ex, écouter de la musique dans une ambiance qui lui est agréable) et que nous avons besoin, dans le cadre d'une thérapie, qu'elle entre à nouveau dans cet état, nous pourrons ainsi vérifier facilement par la calibration si elle y est bien, quitte à l'aider à retrouver cet état.
Prenons par ex un cas dans le contexte commercial: une société de formation et de conseil envoie un consultant auprès d'un responsable d'entreprise dans le but d'étatblir une collaboration. Durant toute la phase de découverte de ce client potentiel, le consultant l'interroge sur les formations qu'il a déjà mises en place. Il peut alors calibrer facilement ce qui correspond aux états "satisfait" et "insatisfait" de ce client. Quand à son tour il tracera les grandes lignes de son projet de collaboration, il pourra vérifier à chaque instant et sans que ce client parle, le degré d'approbation de ce dernier. Là encore, la synchronisation verbale et non verbale aide puissamment à garder un climat de confiance propice à un dialogue riche et ouvert.
Que peut-on calibrer?
Certains indicateurs d'état intense sont très faciles à repérer, d'autres sont + subtils à distinguer. Les paramètres évidents sont:
- la posture générale;
- les gestes;
- les expressions contrastées du visage;
et les paramètres plus fins:
- la coloration de la peau;
- les plis et rides du visage;
- la brillance du regard;
- la taille des pupilles;
- les mouvements fins des sourcils;
- les battements des cils;
- toutes les positions des paupières et leurs mouvements;
- les mouvements des narines;
- la coloration et la taille des lèvres, leurs mimiques, leurs mouvements involontaires (mordillements, etc...)
- le menton (coloration et mouvements);
- l'inclinaison de la tête, les hochements, etc...;
- la voix: débit (rapidité), rythme (fluide, haché, régulier, saccadé...), volume (faible, moyen ou fort);
- la respiration (+ spécialement dans la relation thérapeutique) qui peut être abdominale, thoracique, superficielle, profonde, régulière ou saccadée et entrecoupée de pauses ou de soupirs;
- les petits mouvements involontaires de certains muscles (aux doigts, au visage) ou de veines superficielles (aux tempes).
Michael Brooks
Récompensons tout de suite ceux qui auront eu le courage de lire cette liste: vous n'aurez pas tout à calibrer! Le + important est de noter les modifications d'un ou plusieurs paramètres, au moment où la personne change d'état interne. Par ex: Untel discute avec vous d'un sujet qui lui tient très à coeur. Vous soutenez un avis contraire au sien. Au cours de l'échange vous voyez apparaître des modifications sur le visage de Untel: sa peau devient blême, il contracte la mâchoire, ses narines battent 2 ou 3x et une ligne verticale se forme entre ses sourcils. Vous savez depuis peu que ce sont les paramètres de la colère chez cet homme. Vous pouvez alors en tenir compte pour gérer cette phase du dialogue. Si vous ne le saviez pas, mais que vous ayez noté ces modifications, vous pourrez alors vérifier tout de suite la nature de ces changements de calibration en posant une question simple et directe:
"Untel, j'ai l'impression que mon propos vous surprend ou vous choque, est-ce que je me trompe?"
Peu importe la formulation, l'essentiel est de ne pas vous comporter comme s'il ne s'était rien passé. Ce serait le meilleur moyen de mal communiquer.
En thérapie, notamment en hypnose ou en relaxation, il est habituel de se guider sur la respiration ou des variations de petits paramètres du visage pour conduire la séance.
Auteur : N.Bidot et B.Morat