

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)
26, Grand apprivoise ou retenue
et ou passer la mesure .

https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fort
Le 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.
Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne.
Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes.
Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne
et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en
" communiquant ".
Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité.
Dès lors il y a regroupement.
Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est
"rassembler en arrêtant" Pas simple à comprendre.
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et
de convenir à « donner une forme à son intériorité .
La retenue du GRAND est un moment essentiel
dans l’éducation du Yang.../… " c’est de prendre en main cette intensité d'énergie et l’apprivoiser,
la civiliser et la transformer en agressivité saine." Pierre Faure.
Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.
De Carl Gustav Jung:
" S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime,
celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."
Ce H26 est l’antichambre – comme telle antichambre dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler
les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme
de nourrir autant par des silences.
Et un poème d'apparaître !
Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.
Mais aussi :
Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de,
Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles :
Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.
Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT. C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre.
Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique.
Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.
En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne.
Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil :
se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois.
Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte :
Fondamentalement ouvert.
Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.
La montagne est ce qui finit les êtres et les commence.
Elle est le seuil, la porte, le passage.
Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps.
Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre.
Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée.
Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?
Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles.
En ce H26 les signes d’union sont forts,
car la force yang est présente et persiste,
se maintient dans l’Unique,
poursuit dans une seule direction.
Au point aussi d’être emporté
par la certitude de sa toute-puissance,
qu’on ne soit plus très conscient de son action.
La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.
Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions
lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées.
Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent
l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.
Et donc ce H26 incite à déplorer parfois
ceux qui ont consumé tant de temps
à la recherche du plaisir en tant que tel,
au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.
Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang,
la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.
Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste
par la citation suivante concernant une énergie débridée yang :
" Il n’y a pas à sortir de là.
Je n’ai jamais vu quelqu’un
qui aimât la vertu autant que le sexe."
De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté,
laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.
Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme,
(résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir)
sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel.
C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King :
" …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".
D’où la puissance qui ne se régule pas, court le risque de la brutalité,
la force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme.
D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.
La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce,
la force brute évolue en talent véritable;
par l’affinement qu’elle produit,
on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti.
Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?
Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin…
puis si l’harmonie est présente ou pas les échanges sont interrompus.
Et quel guide pour accomplir ce travail
de freiner avec fermeté ?
L’Être grand sait transformer l’aspiration en véritable vouloir,
dès lors il sait prononcer un NON !
Patience et tact sont de mise.
Choisir les mots prononcés est un art qui peut vaincre des réticences,
en s’avançant en pleine lumière,
et pourquoi pas en poussant jusqu'à l’excès de belles paroles mesurées ?
L’excès ou plutôt le grand excès œuvre comme guide avec un fort potentiel créatif.
De fait, on se calme, se détend avant de se projeter dans le grand excès.
Qui de plus philosophique de nous apporter un plus, que Carl Gustav Jung
par cette citation comme une épreuve annoncée par une faille en soi à découvrir.
" L’homme doit être seul pour découvrir ce qui le porte
lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même. "

https://astropalais.forumactif.com/t293-28-la-faille
28, l’excès ou l’excès de grand, passer la mesure
...ou dépassement, déséquilibre.
Au-dessus du trigramme Bois ou Vent se trouve le trigramme Brume (du lac).
Au milieu de 4 traits yang, de chaque côté se trouvent deux traits yin qui sont à des places extérieures, comme le milieu est en excès, les extrêmes ne peuvent supporter cette force interne, une charge trop lourde est en excès.
Les mots : stress – surcharge – épuisement – obsession – gloutonnerie – fardeau – inquiétude – point de rupture .
Mais aussi :
Da : Grand. Important, grandir. Adulte ? Noble. Aîné.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute.
Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou tout simplement du temps.
Autres symboles :
Grand, important, déployé – traverser, franchir, aller au-delà – dépasser une limite – la grande traversée – aller au-delà de la carapace – grand mouvement de dépassement des normes – c’est l’apogée, le renversement.
Le Ricci : dépassement, moment où une grande puissance surmonte les obstacles pour atteindre son but.
Le ciel antérieur du H28 est le H60- la MESURE ou les limites. Qu’un point important de tenir toute la structure d’une situation soit apprécié, il est nécessaire d’avoir conscience des limites à se donner en ce Grand Excès. Faire acte de modération devient une tempérance efficace à tout excès. Et paradoxalement les échanges avec l’extérieur (rencontres) ne sont pas nécessaires.
Le pictogramme est significatif d’un excès de yang qui donne aussi l’indication d’un dépassement et d’autres d’y voir la prépondérance de ce qui est Grand.
Une poutre faîtière d’être si lourde et de craindre, de risquer qu’elle échappe
à son poids !
Si l’excès est un poids qui devient insupportable, il réclame tant d’efforts que cela entraîne lassitude, tristesse, sentiment de combat solitaire et d’épuisement.
Cependant ce fardeau peut être supporté et supportable par tout temps.
Comment ? Par la souplesse condensée dans le Yin !
Premier conseil du H28 afin de n’être pas pris au dépourvu en toute action de gouverner être averti que :
"Le danger est grand.
Il faut faire preuve de qualités et d'initiatives exceptionnelles pour le surmonter.
Une position de repli est à envisager."
Voiler sa lumière est ainsi efficace en pareille situation.
Carl Gustav Jung a une belle citation concernant tout fardeau :
" L’homme doit être seul pour découvrir ce qui le porte
lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même. "
L’idéogramme qui définit le caractère chinois désigne le sommet de la tête.
Un point au-delà duquel on ne peut aller – pour l’acupuncteur, ce point se situe tout en haut du crâne et se définit comme celui où toutes les énergies Yang se rassemblent.
Le terme a plus largement le sens, de sommet, cime, faîte,
et celui plus abstrait d’origine, d’essentiel, et par où s’évade l’âme du taoïste
« pour aller vaquer hors du corps » selon Wieger.
Ce H28 d’apporter sa sagesse,
par la tête c'est-à-dire l’essentiel.
Est concentré en lui un plein de possibilités pour faire face au danger
induit par l’image de cette poutre faîtière.
L’enjeu est ce souffle qui vibre aussi dans le H55,
se maîtriser de la confusion le « souverain »
d’avoir un courage à se dégager d’un ancien pouvoir,
caduque car oppressant et incohérent,
afin qu’émerge un nouveau roi, jeune, compétent, relié.
Souvent c’est cet Être de valeur sachant se mettre à l’aplomb de lui-même
pour gouverner le monde.
[Aparté :
Et cela n’est pas possible d’entendre raison à un être jusqu’au-boutiste !
La supériorité du Yang arrivant à son terme, il faut s’ouvrir au Yin et à d’autres circonstances.
Ce qui ne peut venir d’un roi Ubu.
En ce H28 on y lit les mots absence de faute et absence d’éloge.
Une poutre faîtière qui ploie au point de rupture mais qui ne s’écroule pas.
C'est possible par une maîtrise de l'interaction des deux trigrammes
vent et brume.
Explorons cette interaction.
L'action de la brume est d'envelopper, d’entourer et de diffuser aux alentours une confiance,
l’assurance de bien faire.
Être dans la retenue permet aussi d’être
dans une créativité hors norme et de faire face idéalement
à un trop-plein d’émotions.
La brume, lieu où la parole est d’une grande importance,
la communication de parcourir des étendues au travers des médias.
Le bois ou vent intervient, son action apporte souplesse, la brume d'échanger le plus haut
et le plus loin possible jusqu'à un excès, incluant toutefois une fragilité.
Dans les difficultés puis dans la crainte que
le "toit" d’une confiance éclate,
ne doit pas faire défaillir, puisqu’en nucléaire, le cœur du H28,
il y a l’hexagramme H1, du yang hors norme,, le ciel pourvoit en bien.
Pas de faute mais aussi pas d’éloge.
De revenir à une partie du pictogramme,
si le bec de lièvre marque une mesure qui ne peut être totalement exprimée par la bouche, il désigne en outre, il révèle une autre interprétation :
celle d’être une cupule divinatoire fraisée dans une omoplate animal.
Le chaman approchait un stylet chauffé qui faisait apparaître des craquelures.
Apparaissaient des signes interprétés yin ou yang.
L’homme qui sait lire le message du ciel, est ce chaman avec une parole sacrée, mystérieuse même et d’être dévouée au ciel, puisqu’ accompagnée par lui..
"Il y a tout en soi pour voir les débuts "porteurs" de fruits bénéfiques, prometteurs, tout un essor d’une marche d’approche
au bon moment, au bon endroit……"
S’approcher lorsqu’une poutre faîtière est sur le point
de déséquilibrer tout un ensemble,
est d’avancer en communiquant avec souplesse par du Yin.
Un conseil par ce H28, est apporté par Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » par le premier trait explicatif, résumant ces deux hexagrammes : " C'est un moment où une attitude souple et naturelle permet de bien gérer la situation et de prévenir les excès. Il faut continuer dans ce sens sans hésitation."
C’est un moment où une aide inopinée,
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.
On voile la lumière en soi et d’exercer une diplomatie,
ainsi paraître serein, sereine.
Et d’émettre cette pensée :
Ô qu'il est bon de se libérer avec modération. "
s’accorder aux mouvements de l’univers,
comme de s’emporter en un merveilleux
bonheur de vivre.
Le lâcher prise sait rafraîchir une vision d’ensemble du H28,
et le le cœur de s’en trouver allégé.
SEPT défis dans l’Excès DE GRAND sont à relever selon Pierre Faure :
- Ne pas tout prendre sur ses épaules.
- Gérer la force personnelle avec plus de souplesse et d’habileté.
- Ne pas se laisser tétaniser par la difficulté.
- Sortir de son isolement en acceptant du soutien.
- Relever le défi de ce à quoi l’on prétend.
- Donner toute sa mesure à son énergie.
- Redéfinir son orientation et aller bravement de l’avant.
" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore
et de ne pas échapper à exprimer cette confiance d’émotions.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.
C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Celui qui pense à garder secret sa lumière, ne pas se croire invincible
il se tient en toutes circonstances, favorables comme défavorables.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit
le devenir d’autres d’écrire l’advenir.
Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.
En cette étude, le Yi King aide à tout moment
de se condenser puis d’offrir un Yin salutaire.
Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
puis si l’harmonie est présente,
un nouveau regard, une vue nouvelle prend corps progressivement.
C’est parfois en renversant une situation qu’un autre regard se fait jour.
La plus belle des attitudes est de ne pas tomber dans un excès de paroles...cela passe par le dépassement de soi.
Écouter toutes les palpitations reconnaissables dans la nature,
de ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas !
Serait-ce une résolution toute trouvée, une issue heureuse lors d’une confrontation ?
Pour l'association de ces deux hexas, le symbolisme des trigrammes,
nous retrouvons cette énergie duelle des trigrammes.
H26 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H28 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Brune (du lac).
H26 : Un ciel, et son énergie yang sous une montagne et tout s'écroule.
Eh bien, non !
Le ciel s’interpose, avance par-dessus les montagnes, même de les déplacer mais pas de suite.
Le ciel peut également découvrir un chemin nouveau non pas pour renverser la montagne
mais lui ordonner de retenir le yang inspiré par le ciel, et la montagne de lui obéir.
H28 : La stratégie du vent comme celle du bois est de s’ancrer au sol, celle de la brume est de s’étendre, se propager avec aisance vers des hauteurs.
Cette brume de savoir s’exposer à l’image de l’arbre qui s’enracine cherchant l’eau du sol,
de creuser obstinément son chemin, la brume adore s’étendre dirions-nous majestueusement comme tout arbre de déployer ses branches et d’épouser toute étendue, creux, vallées également les sommets, les forêts de s’étendre telle une brume verdoyante.
"L’Être de valeur, ne craint pas de se dresser au dehors pour réaliser ses aspirations, puis de se ressourcer en lui-même comparablement avec l’arbre et la brume.
Pas d’appréhension quand il s’agit de se montrer,
un rythme nourrit autant la force que l’aptitude à l’exprimer. "
(De Pierre Faure)
Il est bon de conserver en soi étroitement une belle sérénité afin de s’exprimer parfois jusqu’à l’excès.
Le pouvoir nous est donné d’être à notre tour un élément d’inspiration
et dès lors de déployer à souhait une communication harmonieuse.
[Aparté :
" Retenez moi ou je fais un malheur." Le roi Ubu d’être si narcissique qu’il est difficile de le retenir, de lui conseiller de domestiquer sa force.
Mais surtout de ne pas dépasser la mesure.
Parfois on recule plus vite qu’on AVANCE !"]
Associés ces deux hexagrammes proposent
par une hauteur de vue, de demeurer au diapason
de l’expression Yin-Yang, et cet invisible Yin contribue
à harmoniser la vie exprimant l’unicité.
On engrange entre ciel et terre du Yin
pour modérer tout excès de yang.
C’est la hauteur du Yin qui adoucit le Yang du ciel.
De cette étude il y a à discerner les efforts patients
en tout échange autour de soi.
Échanges de paroles, d'actions, d'expériences, de réflexions subtiles.
Cela pose une évidence, le besoin de garder
en soi du yang, le retenir ce yang tant que possible avant de se lancer dans une action où la subtilité est de rapprocher des points de vue avec une stratégie gagnante pour trouver un accord..
Une rigueur est nécessaire, s'adapter à ses perceptions nouvelles.

Ce n’est pas chose facile de ne pas s’employer
lorsqu’un élan énergique, excessif nous anime...
ou bien lorsque des évènements en contrecarrent d'autres,
de là à émettre cette pensée:
" Tenir sa place et prendre le taureau par les cornes
dans l’instant présent, ou y renoncer. "

De là à comprendre qu’en tout emballement, les situations se
souvent en l’effet inverse que celui qui était recherché……
et l’adversité de décupler ses conséquences fâcheuses.
Afin de mieux se gouverner et gouverner les autres,
on fait accepter le farouche au prix d’un effort de retenue,
encore des qualités toutes yin.
Cette association résonne comme
porteuse de réflexions
afin de puiser en soi, loin des agitations quotidiennes,
tout en suivant les mouvements produits par
les changements,
l’univers existe par ces changements perpétuels.
Ils imposent cependant de tendre à rester en harmonie croissante, décroissante,
ce qui permet de connaître les personnes puisant des aspirations d’harmonie
comme d’autres personnes, elles sous influence de fils invisibles,
imprévisibles avec une dysharmonie ambiante.
[Aparté :
Et des événements contradictoires d’avancer crescendo !
Des séismes économiques à coup sur de défavoriser les économies mondiales!]
Cependant un objectif s’impose il est encore possible de ne pas faire crouler la poutre faîtière
mais rester en harmonie coûte que coûte n'est pas simple.

Allier le grand excès 28 et la retenue 26
c'est avoir une vision
des opposés - complémentaires.
Tout ce qui nous entoure
est ainsi, il faut s’en faire une raison,
c'est toutefois de l'harmonie .
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses après être passé par des épreuves,
ce qui forge le regard intérieur
comme s’il avait manqué une jolie pièce du puzzle de la vie
la synchronicité.
D'autres d'employer le mot destin.
Vivons ces instants comme ils viennent selon le yang retenu en soi.
Et comme le présent nous met en confiance,
convergences et divergences sont mieux acceptées.


Guy H
[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements
actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire.]
actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire.]