Bonjour à tous :-)
Aujourd'hui,
Les Restos du Coeur, créés par Coluche, lancent leur 24e campagne nationale, redoutant de se retrouver cet hiver à "un point de rupture" du fait de la crise économique, à moins d'un "sursaut de générosité". Jusqu'au 28 mars, ils offriront une aide alimentaire aux plus démunis, sans domicile fixe, chômeurs en fin de droits ou encore "travailleurs pauvres". Lors de la précédente campagne, marquée par la distribution de 91 millions de repas, les 51.500 bénévoles de l'association ont accueilli environ 700.000 personnes. Soit 90.000 de plus que cinq ans auparavant.
91 millions de repas distribués, plus de 700.000 personnes accueillies au cours de la dernière campagne des Restos du Coeur. Soit 90.000 de plus qu’il y a cinq ans. Un triste bilan qui ne tient même pas compte de la crise financière actuelle. Et c'est donc à une situation sans précédent que les Restos du Coeur vont devoir faire face. Créés par Coluche, ils lancent lundi leur 24e campagne nationale. Jusqu'au 28 mars, ils offriront une aide alimentaire aux plus démunis, sans domicile fixe, chômeurs en fin de droits ou encore "travailleurs pauvres".
"Avant même le démarrage de la campagne, les inscriptions sont en hausse de 5 à 10% par rapport à l'année dernière avec beaucoup de nouveaux venus, des retraités, des jeunes, des familles monoparentales mais aussi de nombreux 'indépendants' comme des agriculteurs qu'on ne voyait qu'exceptionnellement". Olivier Berthe, le président des Restos, annonce la couleur. "Si l'on n'a pas une mobilisation supplémentaire des donateurs, de la France et de l'Europe, on n'y arrivera pas", affirme-t-il. Et de prévenir : "On est presque arrivé au point de rupture, sauf sursaut de générosité".
Au-delà de la distribution de repas, les Restos du Coeur, c'est aussi des centres d'accueil, des chantiers d'insertion ou encore des ateliers de soutien scolaire et de lutte contre l'illettrisme. Outre les concerts des "Enfoirés" qui leur fournissent un tiers de leurs ressources, les Restos du Coeur bénéficient aussi des dons de quelque 460.000 personnes.
Source : Europe 1
izazen