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24 Novembre 2025 à 17:24:40

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 17:23:27 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

39, les obstacles, l'obstruction ou l’entrave et 13, s’entendre entre tous, concorde, s’accorder aux autres, assemblée des hommes.

Le H39 est assez parlant avec Montagne et ravin, le précipice de s’ouvrir devant soi, ne serait-il pas une illusion ?
Avec un guide utile pour qui l’instant présent est
  d’être rassemblé et s’accorder à plusieurs avec le H13.



https://astropalais.forumactif.com/t1366-39-l-obstruction

39, les obstacles, obstruction, entrave, empêchement.

Ce H39 évoque deux avertissements:
 - est-ce à force de trop marcher que surviennent les obstacles ?
 - à quel moment devoir s’arrêter de suivre une marche, est justifié ?

Bref en cette étude encore de formidables enseignements à suivre et
de s’y tenir en toute confiance.

TCHIEN implique la boiterie, l’avance difficile, et symbolise :
  " les difficultés de la vie "
cette boiterie est bien imagée par un pied blessé.

Les mots : obstructions inattendues – frustration – difficultés – sentiments d’impuissance – lutte – découragement.

Mais aussi :
Boiter, boiteux. Lent, pénible. Difficulté, malheur, souffrance, pauvreté, gêne. Orgueilleux. Arrogance. Entremetteur, mariage.

Autres symboles :
Toits et fenêtres bouchées – le pied ne peut pas avancer – blocage – obstacle – boiter – volonté inadéquate – orgueil – arrogance – marche entravée – peiner – difficultés.

Le Ricci dit du H39 : obstruction, moment où la progression n’est pas possible
et où il faut s’arrêter pour changer des, ses dispositions.


Le ciel antérieur au H39 est le H24 LE RETOUR.
Car une entrave si elle revient, c’est qu’une obstruction n’a pas été résolue définitivement,
elle est de retour tel un printemps après l’hiver.
Ignorer un problème l’enkyste davantage et dorénavant de reconsidérer les problèmes en amont
comme s'ils avaient été endormis puis réveillés.


Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Eau.
C’est être face au péril et à l'arrêt.
Précipice et ravin constituent ce H39, il n'est pas possible d'avancer.
Tchien , est une image très jolie .
Sous un abri, probablement une grange, dans la paille
 (plantes entreposées),
 un homme repose son pied blessé.
Deux obstacles sont infranchissables : soit une hauteur inaccessible
 ou un ravin périlleux.

Comme entrée en matière quelques conseils posés
 par 4 traits des six du H39:

- la succession des obstacles fait que vous vous trouvez toujours avant l’accomplissement du suivant.
- le besoin d’aide solidaire est nécessaire pour aplanir l’obstacle,
 avant qu’il ne s’accomplisse (pas d’orgueil à avoir dans la demande),
- il faut réaliser une union influente avant d’essayer de surmonter l’obstacle,
- il faut acquérir de l’aisance avant d’accomplir la traversée de l’obstacle.


Un obstacle, une obstruction survient toujours après une "divergence "
qu’est le H38, divergence, différends ou opposition et en l’occurrence
 cela provient souvent du clan (H37), de la famille ou association par un de ses membres. Passé le H39, vient une délivrance le H40.

Revenons à cette entrave :
"Apprendre à se tourner vers l’intérieur,
à créer l’espace nécessaire au développement du sentiment,
à se faire confiance. "
  Deirdre Bair.

Et d’entrer dans le vif du sujet de rencontrer des obstacles
selon Carol K.Anthony et Hanna Moog:
 " Ici, le Sage décrit comment le Cosmos réagit avec amour lorsqu’une personne rencontre des obstacles sur son chemin.
Tous les obstacles viennent de la non prise en compte des avertissements envoyés par le bon sens à propos d’une situation problématique.

Les premiers avertissements prennent la forme de petits obstacles, qui amène à marquer une pause, puis à consulter le Sage et les Aides nécessaires avec leur amour.
Mais ici la personne poursuit son chemin.
Les avertissements sont donc outrepassés par la fausse confiance de l’ego.
Alors les obstacles deviennent plus sérieux,
 parce que la personne a créé un destin
ou parce que le Sage intervient pour empêcher
davantage de dommages. "


Se retirer sans chercher à régenter tout ce qui se passe au-dehors,
 telle serait la sagesse au moment de l’entrave ou d’obstacles
 d’apparaître devant soi.

Lorsque la vie s’oppose à nos projets, il y a toujours, quels que soient la colère, la tristesse ou le désappointement, une leçon à entendre et elle ne peut être entendue que si l'on accepte de faire un pas en arrière.

Prendre du recul, faire retour à soi, on calme tout volontarisme et de se donner du temps au temps et des forces insoupçonnées qui viennent à soi.
Le puits, sa source, devient un modèle de patience…mais cette eau est dessus la montagne.
L’eau est valorisée par les taoïstes pour la force qu’elle accumule en se situant au point le plus bas :

" Rien n’est plus souple et plus faible que l’eau, mais pour enlever le dur, rien ne la surpasse, et rien ne saurait la remplacer . " Lao-tseu.

L’obstacle qui se présente est dû à l’environnement,
il ne doit rien à la volonté humaine.
Parfois les difficultés ne peuvent être attaquées de front (trop de yang)
mais plutôt contournées (par un yin délicat).

Une aide du guide d’apparaître par
une brume qui s'installe sur une montagne.
afin de voir Grand de suite.
D’ailleurs l’eau sur une montagne ne permet aucune échappatoire.
On s’en tient à l’option d’un arrêt face à tout précipice...comme attendant
qu'une agréable Brume vienne.

H39: image de l’eau au sommet d’une montagne,
c’est que dans les hauteurs,
une sombre pluie de montagne qui bouche l’horizon,
amplifiant les eaux qui mugissent dans le creux des ravins.

Tout alentour, la barrière abrupte des rochers
qui se dressent comme pour interdire d’aller plus de l’avant.
Nous faut-il avoir en mémoire le vieil adage ? :
" reculer pour mieux sauter "
ou se discipliner ?

Montagnes et précipices :
paysage inquiétant où le chemin s’égare,
où les efforts se perdent,
où l’on se sent cerné par des dangers cachés comme des obsessions
ou inquiétudes.

L’eau tourbillonne et la roche emprisonne.
Plus on essaie de le franchir et plus l’obstacle résiste,
plus on avance et plus il semble impossible d’avancer.

Lorsque la réalité s’oppose à nos projets,
ce n’est pas en cherchant à s’élever mais
en s’arrêtant qu’on prend de la hauteur,
ce n’est pas en forçant le passage
 mais en prenant du recul que le regard s’élargit.

L’homme de bien calque son attitude sur les éléments en présence :
 il sait qu’eau et montagne se rejoignent dans leur savoir du temps.
Revenir à la montagne intérieure, arrêt, silence, tranquillité.
S’adjuger l’endurance de l’eau, sa profondeur, sa régularité, sa patience :

Et pour  "passer" ces difficultés:

".../... l’homme de bien sait se comporter comme l’eau
 qui épouse les reliefs au lieu de chercher à les modifier."


Montagne et précipice, sont les difficultés et
les obstacles qui rejettent l’homme sur lui-même,
mais tandis que l’homme vulgaire cherche
la culpabilité au dehors, chez les autres et gémit sur son destin.

L’homme supérieur recherche la faute en lui-même et,
grâce à cette introspection,
l’obstacle extérieur deviendra pour lui une occasion d’enrichissement et de développement intérieurs. 

C’est en cela que l’on parle de renoncement aux déterminations,
 et les résolutions d’être temporaires, mises en pause.

Abandon, mais pour une considération plus fine de la manière de ressentir.
Dédramatisation, patience, lâcher-prise sont nécessaires.
Alors les difficultés se dissolvent,
 et l’obstacle semble être une leçon entrée dans les pages du temps.

J’aime ce que Lao tseu dit des obstacles :

" Le plus tendre en ce monde domine le plus dur.
Seul le rien s’insère dans ce qui n’a pas de failles "


D'ailleurs s'arrêter parfois, est utile, n'est-ce pas ?
Cet arrêt imposé doit servir à préparer le moment de s'installer
 en l’état de réceptivité,
qui ne doit pas nous échapper.
 Ce moment est celui où l’on n’avance pas car on ne le peut pas,
ni même reculer.

Et quel hexagramme de permettre un passage en douceur de tout obstacle ?
 Une épreuve très belle et subtile, la vivre en s’accordant à plusieurs avec le H13. Ce guide d’éprouver à l’être humain qu’un obstacle, qu’une difficulté peuvent être acceptés et par un sentiment harmonieux, tout comme un alpiniste après avoir escaladé une montagne, arrivé au sommet,
 il se délecte du panorama offert à ses yeux.




https://astropalais.forumactif.com/t1340-13-union-fraternelle

13, s’entendre avec tous ou la communauté des hommes.

13 . T’ONG JEN.
" Sans la présence d’un autre, nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes. "
 De Boris Cyrulnik.

Par la méditation on s’affirme face à l’autre et d’articuler nos différences, tel est le défi à relever avec ce H13. Lèvres scellées

S’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but commun.
 Ce but commun étant plutôt une identité de vue,
 qui deviendra ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous.

13 . T’ONG JEN. Ou autrement dit : la société.

T’ong est un récipient sur lequel s’adapte étroitement le couvercle :
 idée de  "concordance" , de choses faites l’une pour l’autre.
Jen est l’homme.

T’ong Jen est donc l’ensemble des " hommes en parfait accord ".
On dit aussi d’être coulé dans le même moule. Un bol a son couvercle qui s'ajuste parfaitement.
"Rencontre, alliance.
C’est l’union qui crée l’humain, qui produit l’humain,
c’est la réunion d’une femme et d’un homme
qui secrètement produit la vie,
et voilà un petit d’humain.
Rien n’est plus lumineux, clairement. "

Préambule de Paco Alpi et Alain Constantin dans "Le Mémoire de la Mue. "
Sentence chinoise :
L’accord entre les hommes, c’est le succès de leur pays.
Dans un tel pays, toutes les difficultés seront surmontées,
 et les sages y atteindront leur perfection.

Les mots : gentillesse – respect mutuel – buts communs – interdépendance – accord – liens renforcés .

Mais aussi :
Ensemble, en commun. Avec. Se réunir, se rassembler. Semblable, identique, le même.
Union, concorde, harmonie ;
Être humain, personne, les gens.

Autres symboles :
L’union avec tous les êtres humains – ne faire qu’un – bols et couvercles sous le toit – convivialité.

Le Ricci : concorde et union entre les hommes, moment de la rencontre et de l’acceptation mutuelle.


Le Ciel antérieur au H13 est le H26 qui représente un Ciel sous une Montagne :
 la retenue du Grand.
Comment est-ce possible qu’une forte action céleste soit retenue
 pour le plus grand bien ?

Plusieurs sens représentent des situations défavorables qui alertent.
États brutes, sauvages, non-domestiqués, colère, comportement compulsif, forte tension, risque de violence. La maîtrise d’une retenue dans l'action de "mordre " que l’on désir adopter est recommandée.
 Dès lors on se résigne à s’accorder à plusieurs pour un projet approprié, lucide,
 coordonné dans la retenue.


Ciel et Feu réunis : s’entendre avec tous.
Ainsi l’homme de bien en regroupant les hommes par catégories distingue les choses.
Dans le Huainanzi ( - 139 av. JC):

    " Le souffle chaud du Yang en accumulation engendra le feu, et l’essence du souffle igné donna le soleil " .

Ciel et Feu sont d’une même espèce,
 où l’ardeur et la clarté l’emportent.
Le ciel engendre l’infinité des êtres, le feu est la clarté qui réside en chacun.
L’élan est commun mais la forme diffère.

L’alliance du feu et du ciel, c’est le rayonnement.
Lorsque de telles vigueurs s’assemblent,
 le vouloir est si fort que la véhémence parfois l’emporte.
La tête dirige et l’œil sait, ou croit savoir.
Cependant, quand les dissemblances apparaissent,
gare aux prétentions du savoir personnel,
gare à l’illusion de la toute-puissance !

L’homme de bien, lui, n’ignore pas que c’est par la ressemblance
que les êtres se rassemblent.

Mais il sait aussi que la référence commune
ne suffit pas à définir chaque monde particulier.
Il a donc apprivoisé les forces de la nature pour
le plus grand bien de la communauté.


L’apparition simultanée de forces vigoureuses
 appelle distinction,
répartition,
 organisation.
L’homme de bien, régit donc ce double mouvement :
l'attirance vers un même objectif et l’affirmation de chacun, aussi avec un guide
de lui rappeler que l’on peut obtenir (malheureusement) l’effet inverse qui était prévu initialement voire même l’imprévu qui va en contrarier la finalité.

Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage : " Le Yi King , L'Oracle de la Voie du Cosmos."
  " En refusant fermement de se relier à l'ego d'autrui, une personne qui suit ce qui est correct, et la "grande eau", métaphore du gouffre séparant la voie de l'ego collectif et la Voie du Cosmos, est traversée."

Ce qui est conforme au texte du Livre:
"S 'ACCORDER AUX AUTRES
jusqu'aux contrées sauvages: essor.
Il est avantageux de franchir le grand fleuve.
La constance de l'Homme Valeureux est avantageuse."


Une fois dépassés les rêves de fusion, où l’on ne parvient à se comprendre
qu’avec ceux de son espèce,
arrive le temps d’une nécessaire extériorisation.

Et celle-ci amène inévitablement à quitter les personnes avec qui on ne partage plus les mêmes références pour se confronter au vaste monde :
on découvre alors que les autres ne s’appuient pas nécessairement
sur les mêmes critères que nous.
 C'est ne plus partager l'ego collectif.

Lorsque l'homme de bien regroupe autour de ce qui est commun,
c’est pour y voir la différence dès lors il trouve une place parmi la multitude.
Ainsi la concorde ne se résume-t-elle pas
à la recherche fusionnelle d’harmoniques communes?
Elle devient dialogue spontané dans l’imprévu.
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De Pierre Faure,voyons les différents sens de " s’accorder aux autres " :

1) La confrontation à une réalité différente de celle connue.
2) La difficulté de se situer face à l’autre.
3) L’abandon des espoirs fusionnels, de la recherche naïve
 « du tout amour sans conflit ».
4) La nécessité de l’affirmation personnelle face aux autres.
5) La reconnaissance de points de vue différents.
6) La recherche de la concorde.
7) L’apprentissage de relations harmonieuses par l’articulation des différences.


    " Chaque être est stimulé par ce qui lui ressemble par la forme et la catégorie[…]
Quand l’accordeur de luth frappe la corde gong sur un instrument,
 la même corde sur un autre instrument y répond par résonance ;
et quand il pince la corde jiao sur un instrument,
la même corde sur un autre instrument se met à vibrer.
Tel est le phénomène de l’harmonie mutuelle entre des notes semblables. "

Le couvercle s’adapte exactement au récipient.

A la vue de cette communauté des hommes……qui émet de l’harmonie…
entre semblables, leur faire goûter de jolies notes (blanches et noires)
sans même les avoir lu auparavant promet des émotions
qui n'en seront que plus fécondes.

Approchons un chef d’orchestre qui puise de belles notes à tous les musiciens présents en accord.
Mozart a dit, écrit : " je mets des notes de musique ensemble
et elles s’aiment ."

 Il a su composer de très belles musiques mais surtout d’en avoir emportées
d’autres en ses mémoires infinies.

De regrouper autour de ce qui est commun,
on trouve la place en l’Homme Valeureux qui excelle par son attitude
à se mettre au diapason avec le spontané.

Le guide à la vue de cette communauté des hommes émettant de l’harmonie et
pour se donner du cœur à l’ouvrage, apporte le conseil de
" coller " à l’action du Ciel ( qui est de dissoudre, dénouer) et de la Terre qui se rejoignent (H11] puis de retourner en leur domaine.[H12].

Succession des hexagrammes : H12, l’adversité ne peut durer indéfiniment,
elle appelle un temps  de solidarité. H13. Et celui qui s’unit aux autres est celui vers qui les autres viennent. C’est le H14, la position élevée du Feu (passé au dessus du Ciel) fait briller la lumière au loin.

H13, s’accorder avec tous ou union avec ses proches ou
ceux que nous avons rassemblés pour un but, un projet commun.
 C’est aussi accepter les différences en faisant entendre la sienne.
C'est fréquenter autrui et de ne pas attendre que d’autres viennent nous chercher.

 Ce but commun étant plutôt une identité de vue, un projet partagé,
un ensemble qui retient l’attention de plusieurs devenant ensuite le bien commun dans l’intérêt de tous. Mais cela ne se fait pas sans mal.

Le guide a les moyens de vouloir sortir de son cocon car un vaste monde attend cette dissolution. Dénouer sans relâche et s’entendre avec d’autres.
Dépenser des trésors d’énergie pour nous entendre à tout prix pour dénouer agréablement.
L’intention subtile en cette association d’hexagrammes est de "
sortir d’un cocon "
par une méditation appropriée.

 L’association H39 et H13
 est significative de prendre du recul afin de mieux évaluer la difficulté, remettre en question l'estimation de tout obstacle et de pouvoir changer en son heure la stratégie à employer.
Buter sur un obstacle et qu’une marche soit entravée, réclame une ouverture d’esprit pour y mettre fin et pourquoi pas d’envisager d’autres dispositions.

Des traits du H39 et H13 qui changent et qui ne changent pas nous nous polariserons sur les trois inchangés, les 2,3 et 5èm. Et d’y voir la concordance avec le guide H13. S’accorder
Trait 5 le ministre. Texte du Livre :
A qui est grandement ENTRAVE, des amis viennent.

Et parfois de trouver en l’art du souverain, d’avoir des amis
qui viennent prêter leur concours. Il est bon d’adopter une position de modestie et d’écoute qui permette association et connivence, laisser venir à soi toutes les aides disponibles, de les amalgamer et de favoriser un nouveau souffle.

Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi, une harmonie même face à tout précipice ou ravin.

H39 ; le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Eau.
H13: le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Ciel.

H39 : si la montagne et l’eau sont des difficultés naturelles, elles représentent aussi
de l’inquiétude ou une menace, la montagne permet de ne pas succomber à de l’empressement,
de l’impulsivité, un remue-ménage mental qui impressionne, la montagne de tempérer ce mental.

 L’eau par contre peut déborder voire submerger, inonder ou transporter un limon fertile.
Que choisir à franchir, la montagne ou l’eau, pourquoi pas les deux à la fois ?
Retenir la goutte d’eau qui ferait déborder c’est aussi dominer le flux,
(de ne pas partir à vau l’eau) ce qui permet de se ressourcer en la nature,
même la plus hostile.

H13 :Le Feu se transforme d’en bas par le Ciel.
 On peut évoquer l’idée
d’une musique jouée à plusieurs produisant des émotions
puis devenir un chef d’orchestre et musicien à la fois,
une symphonie de s’accorder entre tous et d’être grandiose.
Aller vers les autres en un projet et si bien préparé, réussite assurée.

Précieuse est l’action si l’harmonie est présente.  Lèvres scellées

Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur savoir en pareille circonstance
un temps de retenue comme pour le métaboliser en son intérieur ;
ainsi calmer nos émotions les plus extrêmes en pareille circonstance ou montagne et ravin peuvent être infranchissables.

Robert Van Gulik écrit à propos de l’un de ses personnages :
" Sa sauvagerie primitive était tenue en respect
par la noblesse de son esprit,
 tandis que sa violence se sublimait pour devenir
un courage presque surhumain. "


Ce guide nous révèle qu’à chacun de prendre
 en charge les forces immatures qu’il abrite,
de reconnaître et d’accepter le farouche pour le surmonter .

Nos paroles sorties de la bouche doivent être canalisées.
Elles seront empruntées de vérité après en avoir été
 " préparées " en toute confiance .
En résumé, à chacun de mesurer ses paroles comme ses actes,
c’est affronter l'adversité en toute situation !

Le Yi King à tout moment nous aide à s'adapter,
 nous évitant aussi de sortir de nos "gonds".
Pas si simple dans les relations humaines. 

J’ajoute, on mène sa barque jusqu'à bon port même après la traversée
 d'une tempête, d’une épreuve ou de plusieurs.
Comme propice à l'émergence de capacités nouvelles,
d’aller vers une prise de conscience de l’émotion et la vivre tout simplement
puis de s’exclamer :
Quoi un obstacle ?
Où ça !
 Bon reprenons un peu de ce médicament appelé harmonie !


 


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 22 Novembre 2025 à 21:01:53 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

61, la vérité intérieure, totale synchronicité
ou juste confiance et
27, les lèvres, se nourrir avec mesure ou administration de la nourriture.


La Voie (ou Dao) de s’ouvrir, une confiance s’installe,
 vivre l’instant présent comme il vient.
Le « ici et maintenant » de nous nimber d’une suave confiance.
Dès lors on agit avec une assurance pour nourrir.



https://astropalais.forumactif.com/t1100-61-la-verite-interieur*

61. ZHONG FU.

Une juste confiance au milieu juste.
Tout en ce H61pivote les mots tel que :
 vérité intérieure, totale synchronicité ou juste confiance.
Avoir confiance c'est avoir confiance dans la vie.

Citation de Zhong Yong :
"Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "


Le trigramme Brume est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Un marais est balayé par le vent, où l’action est ressentie profondément.
Nous obtenons l’image de la foi.
Foi et droiture sont l’essence de toute transformation.
Les deux traits yin au milieu de l’hexagramme serait-ce ce lieu de la foi ?
Un vide ?

Les mots : sagesse du cœur – vision – clarté – pureté – connaissance intuitive – conscience – reconnaissance de l’illusion.

Mais aussi :
ZHONG : Milieu. Central. Le Milieu Juste, la juste mesure, centre, droit, équilibré. Intermédiaire, médiateur, arbitre. L’intérieur.
Le cœur humain, la vie intérieure.
FU : Fidèle, sincère, digne de foi. Avoir foi. Avoir confiance.

Autres symboles :
La flèche se plante dans la cible en rythme avec le tambour – un enfant se laisse porter en toute confiance par les serres d’un aigle bienveillant – en toute confiance, au bon endroit, au bon moment.

Le Ricci : véracité interne, moment où le vide intérieur permet
 aux êtres d’être fidèles à leur réalité propre et
 leur assure la stabilité dans le développement.


Le ciel antérieur du H61 est le H47 
l’ ACCABLEMENT.

Si l’Être de valeur, en faisant aboutir ses aspirations, accomplit son mandat,
ce n’est pas nécessairement un drame que d’être accablé,
juste un temps de désarroi paradoxalement permettant malgré tout d’installer
 cette confiance qui peut en subjuguer plus d’un.


  Comme ouverture à ce H61, Zhong Yong
de nous laisser cette merveilleuse citation :
" Faire régner la centralité dans son for intérieur
et y développer le sens de la réciprocité. "


Le jeune roi Salomon demandait à l’Éternel d’avoir un cœur qui écoute.
Cette attitude convient bien à l’homme qui part à la recherche
de son fond secret,
celui de son intériorité, celui-ci parle, il veut être découvert,
 il se présente comme un amour attendant une réponse, la confiance
 de lui venir en aide.

Les différents sens de la confiance :
-   1) La confiance en soi, le sentiment de certitude, d’être à la juste place.
-   2) Le mouvement qui pousse vers l’autre, le besoin d’échange et de partage.
-   3) Une recherche sincère de compréhension mutuelle, d’inclination commune.
-   4) Le tohu-bohu de la rencontre, le parcours permettant l’expérience de la confiance.
-   5) Les étapes de ce parcours : contact, émotion, fusion, tension, confiance, séparation.
-   6) La tentative maladroite de s’approprier l’autre ou de le dominer.
-   7) La recherche d’un consensus, la possibilité d’un espace commun.
-    L’apprentissage de la juste distance.


A Zhong Fu, est associé xin ye, signes de l’homme et de la parole
désignant ainsi un être digne de foi, vrai, véridique,
quelqu’un à qui on peut se confier et en une confiance intime d’apporter l’équilibre.

Cette extrême confiance de la retrouver imagée en l’Évangile de Matthieu 8, 23-27
et de la retrouvée sous la forme de la FOI !
" Il se fit un grand calme":

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues.
Mais lui dormait.

Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant :
 « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »
Il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »
 Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Le sommeil du Christ est le signe d'un mystère celui de la foi !
 Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde
sur le bois de la croix.
En outre, la barque est le symbole de l'Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer
si l'esprit entretient de bonnes pensées
 comme suivre en soi une réelle confiance ou foi.


Et si la confiance en soi est acquise une Voie dans la prospérité
 est toute tracée.


Anne Cheng propose de désigner « l’homme qui ne devient humain que dans sa relation à autrui », on peut voir l’homme qui ne devient véritablement humain que par la véracité de sa parole.

Des citations chinoises sont directes et Cyrille Javary et Pierre Faure de décortiquer les phrases séculaires du Livre, en la "brique rouge " !
JUSTE CONFIANCE
Porc et poissons
Ouverture
Profitable de passer le grand fleuve
Ténacité profitable.


Les deux animaux qui symbolisent la JUSTE CONFIANCE résument
à eux seuls toute la spiritualité chinoise.
Le poisson en Chine est symbole de vie et promesse de descendance,
 il y a une même image en Occident écrira Jung :
"Dans les rêves, le poisson a le sens d’enfant à naître car, avant de naître,
 il vit dans l’eau comme le poisson.


Le porc représente les ascendants car la demi-tête de cochon était l’offrande de base du culte ancestral chinois – à partir de là, il est l’image de tout ce qui a précédé.

Le poisson représente les descendants, car un repas de mariage n’est pas concevable sans que soit servi un plat de poisson – à partir de là ; il est l’image de tout ce qui suivra.

Du couplage de ces deux symboles découle toute une conception de la vie, qui se manifeste dans le sentiment d’être à sa place dans le présent, comme un maillon vide et nécessaire dans la chaîne vivante d’ancêtres défunts et d’enfants à venir.

Ouverture et profitable de passer le grand fleuve :
Plus généralement, cette sensation d’une position juste est à la base d’une profonde confiance en soi qui donne le cœur de réaliser ce qu’on croyait impossible et la force de passer le grand fleuve, c’est-à-dire d’aller sans crainte à la rencontre de l’autre.

Cependant, comme le suggère l’absence de la mention favorisant , l’accord n’est pas acquis d’emblée : l’échange est un parcours qui nécessite patience et ténacité.

S’appuyer sur ce qui a été fait pour faire advenir, c’est envisager le présent avec confiance.

Alors en lisant le texte sur la " juste confiance ",
 voici la traduction résumée pour chaque trait par Nathalie Chassériau dans sa version du Yi Jing « Prendre les bonnes décisions avec le Yi King. »

-   La confiance doit être ferme et éclairée. Traduis par : rester zen et tout ira bien.
-   La confiance est la base de la concorde. Traduis par : manifestez-vous discrètement : on répondra à votre appel.
-   Pas de confiance sans maîtrise de soi. Traduis par : une excessive dépendance peut- être déstabilisante.
-   C’est par la confiance qu’on accède aux rangs élevés. Traduis par : gare aux rivalités : il faut garder l'esprit d'équipe.
-   Qu’est la confiance sans fidélité ? Traduis par : vous êtes le maillon clé d'une chaîne indestructible.
-   Confiance en soi et ambition sont des contraires. Traduis par : quand la confiance manque, le dialogue s’interrompt.


L’hexa 61 est composé de deux traits yang en bas, deux yin au milieu et deux yangs en haut. Les deux traits YIN du milieu sont les plus évocateurs, ils représentent
un Cœur vide de toute idée préconçue,
 de toute appréhension, un cœur simple et sincère et donc ouvert à l’autre.

Tchouang tseu permet une approche à cet esprit libre, simple et sincère
 avec cette belle réflexion :
 "Tu sais qu’on peut voler avec des ailes,
mais peux-tu voler sans ailes ?
Tu connais le savoir qui sait,
mais peux-tu pratiquer
le savoir qui ne sait pas ?

Pense à une fenêtre :
ce n’est qu’un trou dans un mur
mais, grâce à elle,
toute la pièce s’emplit de lumière.
De même, lorsque l’esprit est ouvert
et libre de ses pensées,
la vie se déploie sans effort,
et le monde entier s’emplit de lumière.


" Avoir confiance, c’est avant tout croire en soi-même
 et en ses capacités à tenir sa place dans n’importe quelle situation,
 à régler instinctivement son attitude en fonction du moment présent.
Être au diapason de ce qui surgit. Lèvres scellées

C’est savoir que l’on possède force et sérénité nécessaires
pour toucher le cœur des autres et
pouvoir apaiser les querelles les plus virulentes comme
 les individus les plus intraitables ."


Et comme le disent si bien les Upanishads :
" Celui qui habite la terre,
Pourtant si différent de la terre,
Que la terre ne connaît,
Dont le corps est terre,
Qui, intérieurement, dirige la terre,
CELUI-CI est ton MOI, ton guide intérieur,
Ton Moi IMMORTEL ! "


Et d’autres d’écrire que " …/… seul l’accès à la connaissance non duelle permet de renaître à la vie spirituelle. "
 Dr Patrick Paul et Pierre Porte en leur ouvrage
  "Tendre la main au vide ! "

Le H61 – un hexagramme des plus profonds du Yi Jing –
 évoque une personnalité évoluée,
qui sait qu’elle trouvera toujours les mots justes et
 l’attitude adaptée, même lors de circonstances plus délicates.

"Comprendre les autres permet d'agir sur eux.
Soyez droit et ferme. Sachez faire confiance et pardonner."


 Il faut chercher la compagnie des individus sûr d’eux-mêmes
et de leur " vérité intérieure " ;
dépourvus de jalousie et d’instinct de compétition,
ils sont la plupart du temps d’un abord plaisant et
d’un commerce agréable.


Carol.K.Anthony et Hanna Moog en leur
« Yi King. L’Oracle de la Voie du Cosmos »
apportent un passage fort juste par le 5èm trait très laconique:

"Il possède la vérité, qui relie. Pas de blâme.
…/…ce trait nous permet de prendre conscience que la vérité intérieure
 « relie » harmonieusement l’ensemble de notre constitution physique.
Comme mentionné dans le texte principal, la vérité intérieure est gravée dans les chromosomes de chaque cellule du corps. "


Pour faire "passer" ce H61 qui évoque l’action et la pensée,
quel guide de prolonger cette juste confiance ?

Le guide d’une vitalité surprenante phénoménale
celle de nourrir et le flux cosmique de poursuivre un éternel chemin
pour celui, celle qui imprime dans son quotidien une prospérité originelle.


Un guide inestimable, magique, magistral, se nourrir . H27.

H27 tout cela donne faim.   Lèvres scellées

   
https://astropalais.forumactif.com/t1134-27-les-commissures-des-levres-nourritures
   
27, Les lèvres ou nourrir , administration de la nourriture.
   
Les mots :  nutrition – santé – bien-être – apport aux autres – instauration de l’équilibre – sustentation du corps,
de l’esprit et de l’âme.

Mais aussi :
Bas du visage, menton, joues. Nourrir, entretenir.
Autres symboles : La bouche – les joues – la tête – nourrir et se nourrir de concepts, d’informations, tout autant que d’aliments – c’est là entretenir la rectitude.

Le Ricci : entretien de la vie, moment où la puissance atteint graduellement tous les êtres et les fait vivre (en paix).

Le ciel antérieur au H27 est le H55 : l’abondance, la profusion.
la profusion semble au prime abord être un plus. Quand il y a trop de choses pourtant, ( à manger) on est comme pris dans une végétation épaisse, on peine à s’y retrouver et la profusion devient vite confusion.
Et alors de devenir vigilant à toutes paroles qui sortent de la bouche.
Et alors d’être modéré dans la façon d’ingérer ce qui vient du dehors.


   Ce guide est une image très belle.
   Tonnerre en bas où un trait yang " pousse " deux traits Yin,
   c’est comme un bol posé, ouverture vers le haut, la mobilité en action,
   cette action est de mâcher mais également celle d’ouvrir une bouche
    pour introduire et avaler.

   Montagne en haut, autre bol renversé lui sur celui du bas, il y a stabilité.
   Image de nos mâchoires,
   l’une mobile l’inférieure, l’autre immobile attachée au crâne.

   
"  Ainsi l’homme de bien est attentif dans ses paroles
   et mesure dans ce qu’il mange et boit. "

   
   Le tonnerre gronde au pied de la montagne.
   Turbulence et roulements où s’entendent le désir et l’impatience.
   L’égarement poussant à des paroles excessives,
    engendrant des réactions brutales,
   une nécessité toute naturelle, se nourrir alors par ce guide,
    en toute humilité.
   
   Ce H27 va tempérer la notion de faim.
   S’il importe de calmer des ardeurs ou des émotions
    c’est qu’aucune faim
   – physique, affective, spirituelle, sexuelle ou autre –
    ne se comble réellement dans la hâte.
   
   Les nourritures premières sont : le soleil, l'air, la pluie
   ensuite les relations humaines.
   La terre de faire croître les végétaux indispensables à la vie
   et faire croître les populations.
   
   En Chine plus qu’ailleurs, le corps et l’esprit ne font qu’un.
   Si la tempérance favorise un bon entretien du corps,
    une nourriture correcte
    n'influence-t-elle pas l’esprit en retour ?
L’harmonie de devenir un bien naturel.

   
   Une saine régulation transparaît dans la manière de se comporter avec l’entourage,
    et notamment dans les paroles qui sortent de la bouche.
   Il est surtout question de pensées de paix qui devront mûrir
    puis en chemin de pouvoir devenir paroles
    et déboucher sur des actes concrets,
    vivre en l’instant présent toute émotion.
   
   Michel Foucault dans " Le souci de soi " nous éclaire de belle manière.
    "  Il ne s’agit pas d’instaurer une lutte de l’âme
    contre le corps, ni même d’établir des moyens par lesquels elle pourrait se défendre en face de lui, il s’agit plutôt pour l’âme
 de se corriger elle-même
    pour pouvoir conduire le corps selon une loi qui est celle du corps lui-même. "

   
    " En s’asseyant dans le silence, détendu et confortable,
   observant simplement la respiration et les pensées,   
 on vide l’esprit et les tensions qui affectent le bien-être.
   Quand une pensée qui captive, l’attention s’élève,
   on respire alors calmement, cette tension se relâche et
   l’on revient à la neutralité.(d’autres d’écrire la centralité)
   C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne… "


   Par le manger (mastication) on rumine
   ainsi de n’être plus hypnotisé par les habitudes terrestres,
   par une illusion sociétale, le mental devenant prison.
   
    Le « non » est savamment réfléchi prononcé ou pas, il sera une dynamique s’exprimant (le tonnerre), même si le trigramme supérieur lui demande un arrêt ou plutôt de la retenue (la montagne stabilisante).
   
   En ce H27 l’idée basée au niveau de la bouche
   démontre que de grandes choses comme des petites sont contenues puis délivrées en paroles justes , appropriées à une situation de faire advenir.
   
   Cela demande de demeurer dans la juste confiance en cette nourriture pour ramener de l’ordre et faire accepter le farouche.
   Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en absorbant
   chaque jour ces "petites choses" comme de plus "grandes".
      Il y a matière à surveiller le comment nous mangeons,
   comment nous absorbons tout ce qui va constituer
    notre corps,
    notre mental,
   nos paroles ! Notre extérieur.
C'est la conscience de soi qui s'exprime.

   
   Être attentif à tout ce qui décroît comme
   à toutes forces montantes (Yin ou Yang) maîtrisées.
   Et de ressentir les deux énergies imbriquées
   contraires complémentaires qui
"s'expliquent" lors de la "digestion. "

Une maîtrise de notre alimentation prend corps,, de croître.
   Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite (et imparfaite),
   ces forces font reprendre progressivement beaucoup
    d’harmonie en soi.
   
   Il y a alors une transformation symbolique
    croissance et décroissance ne font plus qu’UN
   et se vivent dans l’éclat en une saine lumière.
   C’est la conscience du Soi qui s’exprime comme si l’homme
prenait conscience de sa Déité.
   
   L'étude, tous les jours un peu plus le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme alimentation.

De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :
" La NOURRITURE "  est de tous les instants : le vivant en est tissé.
La nourriture peut concerner toutes sortes de besoins – alimentaire, matériel, physiologique, affectif, spirituel...- et de se traduire par des élans d’avidité, des écarts de conduite ou trouble divers, jusqu’à ce que soient entendus les conseils de modérations qui recommandent instamment de réguler ses désirs.


Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience
 de pérenniser en soi l’harmonie. Et de ressentir le flux vital qui poursuit un éternel chemin…
celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
Ainsi l' Être de valeur
est attentif dans ses paroles
et MESURÉ    dans le manger et le boire.

H61 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H27 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Montagne.

H61 : La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et
d’entreprendre la marche du " ciel "
promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et
de pénétrer dans la mémoire. D’autres d’ajouter en plusieurs mémoires.

 Poussée par le vent la brume de s’étendre allègrement.
 jusqu’à être digne de foi trouvant quelqu'un à qui l’on peut se fier, se confier.

L’homme-la femme fidèle à sa parole, tient ses engagements
et son discours est sans aucune duplicité, voilà ce qui permet des relations de confiance.
Alors si ces relations sont mesurées entre les humains,
 une fraternité de s’étendre jusqu’à toucher les éveillés.

La brume évoque la sérénité et le vent sa dispersion.
On trouve alors une compagnie de confiance nécessaire sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu…/…et pour certains (es) le mental d’en est affecté.
C’est surprenant qu’un élan de sincérité, une empathie, un altruisme bouscule,
parfois même d’ébranler des personnes indisposées à ces élans.
Inaccoutumées en fait.

H27 : Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers la Montagne qui freine l’emballement du Tonnerre.
Une  " mastication " est nécessaire ensuite un fluide de s’installer en un cinabre.
Le chaudron en lequel toute nourriture se transforme.

En cette étude il y a une grande idée :
 demeurer dans la juste confiance est une prodigieuse nourriture
pour ramener de l’ordre, de ce fait le farouche est accepté,
l'harmonie de se répandre.
Quoi de plus normal que de vivre le plus simplement en se nourrissant
chaque jour de cette juste confiance.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 21 Novembre 2025 à 11:46:15 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


5, adversité, savoir attendre ou laisser faire le temps et
41, diminuer, décanter.


Cette association des H5 et H41 se résume par attendre et méditer,
puis d’envisager une décantation à simplifier des vies trop pleines,
trop chaotiques. C’est une patience qui est demandée pour élaguer le superflu,
se concentre sur l’essentiel.
D’installer en soi une sérénité, un retour à la centralité.


https://astropalais.forumactif.com/t1156-05-l-attente-la-nutrition

5, l’attente (stratégique) ou savoir attendre comme pour manger et boire.

Une association qui parle d’attendre, d’où amasser des réflexions après une méditation appropriée.

Le trigramme du haut est l’Eau qui constitue un danger
surmonte le trigramme Ciel, décrit l’activité
qui (tout de même) incite à avancer.
De ce paradoxe résulte la nécessité d’attendre
avant d'avancer et plus précisément d’avancer (après réflexion) savamment une force dynamique.

Les mots : persévérance – attention portée à l’essentiel – retenue – contentement – modération – rythme juste.

Mais aussi :
Nécessaire. Le nécessaire, avoir besoin. Requérir, réclamer. Être retardé par la pluie, attendre. Hésiter, tergiverser.

Autres symboles :
La plante et son besoin d’eau – attendre – réclamer – ne pas avancer – la pluie –  retarder par la pluie.

Le Ricci : attente confiante, moment où l’on mesure le danger avec l’assurance de le surmonter.


Le ciel antérieur du H5 est le H15 la RÉSERVE qui demande à n’accomplir que ce qu’il peut être accompli et ne prétend pas pour le moment de faire plus.
 Alors il est donc nécessaire de patienter.


Ce H5 est un plongeon en un temps d’adversité.

  Les embûches venant du ciel (pluie) qui guettent l’homme,
 et sortant de terre (racines sur lesquelles on trébuche).
La nécessité est alors de patienter.
Avec cette agréable sentence :

" le juste va à l’accomplissement, surmontant toutes les embûches ." avec ces six temps forts de l’attente contenus par les six traits écrits par Pierre Faure:

1)   Une attente longue, l’endurance est de mise.
2)   L’attente devenant impatience et ne pas y tomber.
3)   Une attente craintive à s’exprimer.
4)   L’attente est bousculée.
5)   Puis devient paradoxalement confiante et conviviale.
6)   L’inattendu d’apparaître.

Comme cet hexagramme fait suite au H4, la " folie juvénile ou manque de maturité " il est normal
 qu’après en être " sorti " du H4,
 un temps de mise à l’épreuve s’impose,
c’est avec de la retenue de la patience que tout premier pas s’effectue.

Les trigrammes parlent d’eux-mêmes en bas l’Eau et le Ciel en bas :
Les nuages montent dans le ciel " attente ".
Ainsi l’homme de bien mange et boit dans le plaisir et la joie.

L’eau est une et multiple.
Insouciante quand elle jaillit au moment du jeune fou (H4),
 inquiétante quand elle mugit au fond sombre des ravins, (H29)
mais prometteuse aussi quand elle en vient à s’assembler en nuages :
elle symbolise alors la confusion
 qui préside à tout début
ou la tension qui serre le cœur au moment de l’attente
d'une hypothétique pluie.

Cette tension est un espoir , certes mêlée d’angoisse,
 mais entièrement tournée
 vers une éclosion que l’on sent imminente.

L’attente est une gestation, un grossissement comme avant une naissance.
Imitant le ciel qui retient son désir et
guette le moment opportun pour déclencher l’averse,
 l’homme de bien évite le gâchis que provoque l’énervement ou l’impatience.

Il est un"  dragon tapi dans l’onde, ne pas agir " .

Sentant le futur sourdre dans le présent, il ne le presse pas,
car il sait distinguer entre attente anxieuse et l’attente confiante :
  avoir confiance est indiqué au Jugement de l’attente.

Est-il meilleure méthode pour garder confiance et
 tromper l’anxiété que de partager le manger et le boire ?

Le corps et l’esprit ne font qu’un : la bonne chair change le sentiment,
et la convivialité désarme les tensions.
Manger et boire,
n’est-ce pas se mettre au diapason de cette nourriture attendue,
 n’est-ce pas susciter en une heureuse et positive invocation ?
Conforter se rasséréner le corps,
 tout comme les nuages apprivoisent et emplissent le ciel…

Plaisir suggéré par la tiédeur d’une fin d’après-midi
 ou la douceur d’une caresse,
 détente apportée par des saveurs subtiles
ou des timbres lointains…
Prélude à cette heure où le ciel s’apaise
en diffusant son éclat en ondes fines et légères.
En résumé : attendre c’est apprendre à différer toute action.


De François Roustang ( La Fin de la plainte) :

"  Attendre sans que rien ne vienne.
Car il faut bien un passage par l’impression de vide pour
 que les manières habituelles de penser et d’agir
 soient mises en suspens et déjà en échec."


S’il se passait tout de suite quelque chose,
c’est que l’on aurait fait appel à du déjà vu, déjà reconnu…
L’attente est donc d’abord un arrêt, une sorte d’interdit adressé
aux manières antérieures de se comporter,
un point final temporairement au ressassement et à la répétition.

Mais parce qu’elle est un instant de vide,
 l’attente réserve aussi une place
à des forces jusqu’alors enfouies
 qui donneront au problème posé
des formes et des figures inaccoutumées. 

Parfois un obstacle ou l'adversité aide à comprendre
une épreuve de plus, un changement inespéré.

S’il se passait tout de suite quelque chose,
c’est que l’on aurait fait appel à du déjà vu, déjà reconnu…
L’attente est donc d’abord un arrêt, une sorte d’interdit adressé
aux manières antérieures de se comporter,
un point final temporairement au ressassement et à la répétition.


Quel guide pour se donner du cœur à l’ouvrage et
 passer sans encombres l’épreuve d’une patience,
une autre épreuve ?
Se dire que chaque chose arrive en son temps :
on se calme, on se détend avant de décanter de belles situations
avec le H41
 Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1368-41-le-juste-equilibre

  Le 41, diminuer ou diminution, décroissance et amoindrissement, décanter, retenue ou réserve.

Le trigramme Brume (du lac) est surmonté du trigramme Montagne.
Si la montagne est élevée et le lac profond, la voie de la " diminution "
demande confiance et sincérité.

Les mots : déclin – réduction – frugalité – contraction – lâcher prise – moins égale plus -  ingéniosité – sacrifice.

Mais aussi :
Diminuer, amoindrir, décroître, abaisser, affaiblir, etc.

Autres symboles :
La main renverse le vase afin que son contenu s’écoule – extraire du vase, du chaudron – abaisser – diminution – concentration – distillation – affaiblir.

Le Ricci : diminution, moment où ce qui est en bas,
 en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en haut.


Le ciel antérieur du H41 est le H40 LA DÉLIVRANCE ou libération.
C’est un grand lâcher-prise qui permet de se dire je me diminue Lèvres scellées
Se diminuer c’est avant tout se libérer des tensions qui empêchaient de se diminuer. On plonge tout de go par une résolution, une décision,
jusqu’à répandre des cauris, c’est les lâcher avec conviction.


La diminution est parfois naturelle, parfois volontaire et imposée par les circonstances, parfois par la maladie.
Quel drôle de guide qui en fait veut amoindrir, réduire, diminuer tout dynamisme,
l’image de ce H41 est révélatrice de gouverner.
Gouverner mais avec une sagesse, on ne construit pas de châteaux en Espagne
ni de céder à de l’impulsivité.
 
Description du pictogramme chinois.
Une main très active dite " agissante " (car avec tous ses doigts),
puis à gauche de l’idéogramme une bouche (ou vase)
au dessus d'une ouverture (en haut à droite)
par où s’écoulent des choses précieuses des coquillages
(en Chine antique des cauris servaient de monnaie, d’échanges).
Ici ce sont des paroles de sagesse qui réconfortent.

L’humilité est une parole discrète qui se délivre avec déférence.
Il y a une analogie avec l’arcane majeur 12 du Tarot, le Pendu.

Le Pendu est devenu Magicien et laisse échapper des pièces d’argent
d’une bourse bleu clair (yin)
 et de la bourse rose (yang) des pièces d’or.
Si l’homme a grimpé les six niveaux de l’arbre, il dut apprendre à les connaître :
 physique-matériel, végétatif, animal, mental, causal et le sixième, purement spirituel.
Or, à ce sixième degré, l’homme n’a plus de volonté personnelle, il agit selon
une volonté divine, dans le sens de cachée.
Et grâce à sa position inversée, les trésors amassés s’échappent des deux bourses afin que d’autres puissent en profiter.
Sa vision de la réalité s’en trouve inversée, il apprend à se gouverner après avoir appris à
observer les deux versants d’une montagne, la dualité sous toutes ses formes dans le quotidien.

La retenue ou réserve en ce H41, n’ont de sens qu’au moment où elles servent,
et ou les ressources préservées sont distribuées, réparties, partagées.
En temps de disette, offrir un bol de riz, si tu n’as rien d’autre,
c’est déjà bon signe.
Le sage modère justement son appétit, et contient son mécontentement,
avec retenue.

" Cette main tente de toutes ses forces de retenir de tous ses doigts la fortune,
qui s’échappe, et ainsi diminue.
Une main retient quelque menue monnaie,
main tendue, comme un appel à l’aide,
ainsi faire contre mauvaise fortune,
bon cœur. "
Paco Alpî et Alain Constantin en  la version :
" Le Mémoire de la Mue. "

C'est encore un appel à agir mais de manière souple
par des paroles modérées.
On ne harangue pas une foule pour la précipiter
dans le chaos, mais des paroles appropriées font leur chemin utile
pour engager une transformation réfléchie.

Cette ouverture par où s’écoule des choses précieuses
serait un vase sacrificiel surmonté de son ouverture.
Idée de voir ce qu’il y a dedans.
Des cauris (coquillages) s’échappent selon une version et de l’autre c'est un ensemble signifiant l’effort pour renverser le vase dont le contenu est précieux.
L’hexagramme a pour sens les mots "réfréner, réprimer, réserver, préserver".
Un pareil guide est à même d'aider " encore "
 à communiquer par des paroles de paix,
mesurées sans s’y accrocher mais de s’accrocher au présent.
C’est comprendre les bienfaits qu’apporte
toujours un lâcher prise en pareille situation !
 Une belle décantation a lieu.

 Le lâcher prise peut rafraîchir une vision d’ensemble
de toute évolution à envisager cela allège le cœur.  Lèvres scellées

" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore.
Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.

Précieuse est l’action de se préparer à sauter de niveau,
on se laisse parfois à engager sur une moindre échelle,
des paroles sur l'avenir.

Développer par la parole un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
J’ajoute de satisfaire avec subtilité, intelligence et responsabilité,
un moment de partage harmonieux.

C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.

Le H41 aide encore à communiquer
 par des paroles mesurées, des discernements subtils
 provenant d'une méditation.
"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
" On décide un changement, se maîtriser. "

Et tout dépend de ne pas se croire invincible et de
 se tenir en toutes circonstances.
C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit le devenir.

Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.

Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante
requiert qu'une sérénité s'installe auparavant.
En fait c’est une transformation à vivre, une de plus.
C’est décanter.

L’émotion peut établir un équilibre harmonieux.
Nous touchons là à cette étude, l’explication (tout à fait paradoxale en ce H41)
par le cinquième trait du H41,
Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » avance ce passage :

" AUGMENTATION indéfinissable
Dix couples de tortues
sont incapables de faire dévier
Fondamentalement ouvert.

La perte n’est pas ressentie comme telle dans une situation de certitude intérieure où la préoccupation des résultats n’a que peu d’importance.
Il y a ici une grande capacité à initialiser une nouvelle organisation des choses d’un point de vue qualitatif.
L’hexa dérivé H61 « Juste confiance », c’est la certitude d’être à la place juste, en pleine confiance.


C’est une belle manière qu’a ce H41 de
rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer
pour gouverner,
une observation supplémentaire est la bienvenue.
On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie.
Parfois de remuer plusieurs fois sa langue avant de parler est bien utile.
L’émotion vécue ne vagabonde plus mais devient ricochet et
 de produire un infini d'ondes et de se multiplier en toutes directions.

J’aime le son du "ricochet" !
Rien n’est précipité,
 s’attacher à sa réceptivité est d’effectuer un pas réfléchi
 avant d’en entamer un autre. La patience est de mise.
La souplesse est mise à l’épreuve par ce H41.

L’association H5 et H41 indique que seulement attendre
 n’est pas toujours facile.
Des espaces devenant espoirs, des alliances de s’entrouvrir et parfois
 de remettre à plus tard un projet auquel on tient.
D’où pour certains une maîtrise de l’anxiété à acquérir.

Associés H5 et H41, apporte cet avertissement,
à quiconque s’installe dans une attente,
 de lui intimer de réfléchir aux hexas dérivés du H41 :

H4, le jeune fou qui fait accepter des contraintes.
H27, nourrir, sans forcer le quotidien, est régularisé,
H26, grand apprivoise où une difficulté est comprise comme enrichissante,
H38, divergence, on parvient à une résolution des antagonismes,
H61, et de s’installer en une juste confiance, accord profond avec soi-même,
H19, approcher, approcher ce qui est en devenir.


Voyons le symbolisme des trigrammes :
H5 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Eau.
H41 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Montagne.

H5 : L’eau est insondable, elle coule, ordonnée, dirigée par le ciel.
Qu’est-ce à dire ?
Comment cela se pourrait-il d’advenir un ruissellement opportun ?
De l'adversité à affronter, une pluie incessante ou attendre qu’elle cesse ?
A grand projet en devenir, grande réflexion et grande patience de s’imposer.

H41 : En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager.
Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie
« allez brume diffuse donc à gogo »
sans oublier quoique paradoxal de restreindre son étendue.
Ce H41, pose la question du qualitatif et non du quantitatif.

En base la brume surmontée de la montagne (encore du yin de terre), sa diffusion est diminuée par la montagne qui insiste à stabiliser, mesurer toute progression.
Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il diminué ? Les paroles deviennent sagesse.

Une sagesse qui lui a permis d’être au diapason de toute expansion qui surgit sans que cela déborde et prendre conscience d’un comportement émotionnel, trop réactif.

Ainsi de s’approcher en toute confiance mène à apporter des messages fondés
pour harmoniser l’adversité  devenant un :
" …écoulement de l’eau sur terre,
de cette insondable fluidité,
la méditation en est favorisée,
ce flux de sérénité efficace de s’installer
et d’en suivre son cours patiemment. "


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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