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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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  De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 34, la puissance du grand ou force du grand et 18, remédier au corrompu ou nettoyer les plaies et encore les affaires empoisonnées.
Le premier hexa H34, évoque un tonnerre dans le ciel, la terre en a besoin pour être éveillée, lui, l’homme d’apporter l’inspiration du ciel. On retrouve le besoin de lumière, d’engagement, d’aller jusqu’au bout des choses. Si le fondamental prend son essor avec une constance avantageuse tout est favorable avec un guide le H18 d’exiger de se préoccuper instamment de se dont nous avons hérité. https://astropalais.forumactif.com/t1361-34-la-puissance34, TA TCH’ OUANG. grande robustesse, grande puissance, force, pouvoir, maîtriser son énergie. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Foudre, Tonnerre. L’activité yang très énergique engendre le mouvement, expansion et croissance s’appliquant à ce H34.
Les mots : force de caractère – autorité – dignité – influence –confiance en soi – direction – condition maximale – puissance.
Mais aussi : Da : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Zhuang : Grand, beau, éminent. Exalter, louer. Fort, vigoureux, robuste. Fortifier. Gros,gras. Âgé de vingt-cinq à quarante ans, dans la force de l’âge. Florissant, fertile.
Autres symboles : De la terre et du bois – un coffrage – un coffrage de bois exerçant une forte pression sur la terre – grande force – grande volonté – la force et la volonté à l’état brut.
Le Ricci : Non-errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance. Le ciel antérieur du H34 est le H56 le voyageur qui avec son intensité de découvrir tant de contrées emporte tout sur son passage.
Il réalise son rêve avec tant de force : voyager. Une intense vigueur de le pousser à agir au-delà de la norme. " Le fondamental prend son essor et la constance est avantageuse." Le voyageur d’exploiter le souffle vital et de se déployer, un temps souvent situé entre printemps et l’été.Ta signifie " grand ". Tch’ouang, on voit à droite un sage. A sa gauche figure une solide pièce de bois, constituée de la moitié d’un arbre : c’est " la force tant physique (la pièce de bois) que morale "(le sage). Ta Tch’ouang est une " grande force ".
Le Tonnerre (trigramme du haut) agit au-dessus du Ciel : grande force. L’homme de bien n’adopte pas une démarche contraire aux rites. Le tonnerre est la voix du ciel. Il en exprime la puissance lorsqu’il prend l’aspect effrayant de la foudre. Il en traduit les desseins lorsqu’il réveille brutalement la nature assoupie. Il est la volonté qui s’affirme dans un geste résolu, la décision par où le monde va encore se réinventer. Orages d'automne, poussée impétueuse qui traverse les êtres, désir soudain de se dresser quand on se sent habité par une force invisible… Lorsque que le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme un courant salvateur. Qui donc retiendrait la marche du Ciel ? Un Tonnerre qui gronde au loin dans le Ciel ?
De Jean Anouil cette citation qui illustre cette force prodigieuse : " Tu imagines un monde où les arbres auraient dit non à la sève. " Lorsque le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme dans un courant. L’homme de bien ne confond pas fermeté et rigidité, affirmation et dureté, puissance et autorité. Il est arbre.
Il maîtrise la force et l'impulsivité afin de ne pas blesser. Il sait combien le respect des usages, le soin porté aux convenances atténuent l’impact de la force, améliorant les chances de réalisation.
Car les rites ne sont pas que théâtre : en ramenant les actions à des formes reconnues , ils instaurent un jeu de relations qui permet à chacun de réguler son pas.
Ce H34 invite à une liberté de choix : fougue, obstination mais l’aveuglement guette l’être s’il ne sublime pas ses ardeurs. Cette liberté est ambivalente, elle peut fertiliser ou blesser. Plus la poussée est forte et plus il importe de veiller aux usages : les rites sont les garde-fous du chemin qui va de la résolution à la réalisation.
Pour changer du H34 en H27 deux traits restent inchangés (les 1er et 5èm) et d’apporter deux importants conseils : - Maîtriser toute action en se référant à sa boussole intérieure : l’endurance. - A toute forte pression intérieure, en canaliser son expression dans une vraie détermination permet d’éviter des comportements et des décisions irréfléchies.
Exprimer les rites c’est revenir à un travail réclamant toute notre attention, cela peut-être aussi revenir à une méditation qui nous était familière car gardée en des mémoires et que nous avions abandonnée. Ce retour aux " rites " est un accord et comme les circonstances sont idéales, il faut en être convaincu en s’installant dans les relations familiales ou associatives. Attentifs à la saison, et au comportement que chacune d'elle appelle à l’être " accompli ", enseigne à calquer toutes actions sur le cours du ciel, le flux, et cet accord avec le temps permet à chacun d’épanouir sa nature propre.
C’est ce que nous pouvons approcher par la phrase certes ésotérique : vivre une "ouverture" dans le
"ici et maintenant ". Avec quel guide d’aller vers plus d’authenticité pour déployer cette énergie yang ? Faut-il ne rien faire pour la maîtriser ? Se maîtrise-t-elle d’elle-même ? Comment la gérer pour arriver à des fins harmonieuses ? Un guide inestimable, magique, magistral, celui qui donne un objectif à ce qui a été dégradé avec le temps. Parfois de s’attendre à un travail de titan : le H18.
Un redémarrage est nécessaire, avec le H18, on trouve une sentence dans le Jugement du Livre : " Il est avantageux de franchir le grand fleuve"
Ce qui implique de prendre à cœur le rétablissement d’une harmonie, l’enjeu est d’importance, une difficulté initiale ne doit pas devenir un empêchement de partir, la traversée d’un grand fleuve est possible avec une aide précieuse contenue en ce H18, les énergies sont là !C'est le moment de les employer. https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruption18. Le travail sur ce qui a été corrompu, remédier, réparer les fautes, nettoyer les plaies, s'occuper des affaires empoisonnées. Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne. Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé. Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel. Et remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu n’est pas aisé. L’harmonie ayant été dispersée à la suite d’un travail de sape.
Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable.
Mais aussi : Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler. Cause de désordre, affaire.
Autres symboles : Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.
Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.
Le ciel antérieur au H18 est le H54. Quelle idée ? Est-ce par un mariage une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ? Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre « leur grain de sel » dans le rapprochement des familles, des futurs époux. Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux. Donc cela favorisait déjà des affaires dites « empoisonnées » dans l'avenir.
J’ai eu souvent à recommander à des personnes qui se trouvaient confrontées à ce H18, de rompre rapidement avec leurs habitudes casanières. Pas simple de leur avouer qu’une solution à leur problème est de prendre à cœur le rétablissement d’une harmonie en eux alors qu’il y avait un réel désordre.Un vase est rempli de vers ou d’insectes grouillants c’est l’image des "soucis ". En fait les soucis sont utiles, car ils incitent à la réflexion, ce qui permet de les surmonter. Pierre Faure en son ouvrage « le Classique des Mutations » donne une autre définition à ce H18 : « Les affaires empoisonnées. » Quand les affaires sont empoisonnées "…/…il faut regarder en face ce qui a été altéré et y porter remède. Que les choses se soient peu à peu dégradées avec le temps ou qu’il y ait des causes plus profondes, il s’agit de mettre toute son énergie à nettoyer ce qui a été abîmé…/…"
L’image est Vent en bas et Montagne en haut. Le vent tournoie au pied de la montagne, ses bourrasques entêtantes tourmentent les êtres, les plantes dépérissent, les hommes sont énervés, tout semble à la fois agité et retenu dans une atmosphère lourde et délétère.
De Ma Deva Padma : ".../... Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais. La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face.
Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes. Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et, quand la date de péremption est dépassée, l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre jusque dans les moindres recoins de la maison.
Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face. Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou la justifier sera vain. L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire : la situation doit cesser. En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même, sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient dans la dégénérescence actuelle.
Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement, dans votre manière de penser, toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car, tant que ce travail n’est pas accompli en premier, rien d’autre ne peut changer. En corrigeant votre tendance à faire des suppositions, à remettre à demain ou à prétendre être indifférent, vous commencez à rétablir l’équilibre.
Du plus profond de votre être, une onde se propage et rayonne vers l’extérieur, le processus de guérison peut alors commencer.
Trouver la façon de remédier aux situations malsaines exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence) et tolérant à l’égard des insuffisances et des limites qui sont les vôtres ou celles des autres.
Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence ou dégradation, il est sage d’éviter des confrontations directes. (Pot de terre contre pot de fer, pas simple pour le juvénile) Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon..../..."
Le message de ce H18, s’adresse en premier lieu à celui qui le reçoit et l’invite à accomplir ce travail intérieur nécessaire pour éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.
Le mot guérison d’apparaître. Ainsi Nathalie Chassériau en son ouvrage : « Prenez les bonnes décisions avec le Yi King » de définir le H18 comme « Nettoyer les plaies » et de proposer un plan d’action en trois phases car cela comporte toujours une part de risque.
1) Avant de soigner une plaie, il faut savoir ce qui l’a provoquée et identifier clairement ce qui a mené à la dégradation actuelle. 2) La plaie doit ensuite être vigoureusement nettoyée ; cette phase centrale est la plus délicate, celle qui « fait mal » : il faut avoir le courage d’affronter des vérités pénibles et de renoncer à des habitudes ou à des modes de comportement qui ne vous correspondent plus. 3) Pour finir, il faut suivre pas à pas le processus de « cicatrisation » pour éviter tout risque de rechute dans la corruption du passé.
Après un examen attentif, basé sur le détachement, le lâcher-prise, il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l’ensemble de la situation, cela ne doit pas être par colère ou par vengeance. Prendre contacte avec une source intérieure et détenir une partie des solutions à envisager pour rétablir un ordre, faire jaillir de l’harmonie.
Au lieu de cela, considérez ce repli comme une période reconstituante , destinée à faire le ménage en soi.
En s’attelant sincèrement à cette tâche (ou cicatrisation) on favorise, sur une plus grande échelle, le retour à l’équilibre et ainsi servir à d’autres, d’exemple positif.
Notre attitude intérieure induit notre réalité. Nous créons des marées noires dans nos relations et laissons des produits toxiques se répandre dans nos esprits. Nous déversons nos ordures mentales sur les êtres que nous aimons, sur nos amis et nos voisins. Nous permettons au feu de nos émotions de se propager, détruisant tout sur son chemin.
Un travail de nettoyage doit être déclenché comme le retour à l’équilibre dans son petit égo. La montagne s’impose et son pouvoir stabilisateur d’œuvrer.
Arlette de Beaucorps et Dominique Bonpaix en leur ouvrage « Le Yi Jing pratique et interprétation pour la vie quotidienne » d’apporter un résumé de ce H18 par l’analyse des trigrammes (parfois présent parfois absent dans l’hexagramme) " Afin de remédier à une situation dégradée avec le temps, accepter d’être modelé par le (VENT) vécu permet de renouer avec soi-même dans une communication bienveillante. Cette démarche permet d’impulser un mouvement volatile et demande un apaisement apportant la stabilité (MONTAGNE). Celle-ci ouvre le passage à une identité propre. "
La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipient (vers, serpents et scorpions). Les difficultés, la confusion baigne en ce H18 " le délabrement est à son comble ", dit le Yi King. " Toutes choses sont secouées et bouleversées ". La personne commence d’abord à réfléchir et à revenir en arrière pour analyser les causes qui ont produit ce résultat.
Quelles sont les erreurs à ne pas répéter ? C’est dans la paix et le repos qu’il est possible de comprendre les erreurs passées et retrouver une harmonie. A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement dans une nouvelle période de décadence, on trouve comment mener son action en prévoyant les conséquences logiques. Une cicatrisation réelle.
Il convient de remédier et le désordre redevient ordre.
Pour accomplir le travail de remettre de l’ordre, il y a nécessité de rétablir de l’harmonie en soi. Chaque jour il y a une leçon nouvelle à apprendre en regardant autrement le travail à fournir et de rétablir une harmonie. On ne répète plus les erreurs. Mais avec une belle recommandation : à tout moment libre à soi de lâcher prise par un regard différent d’hier.
Le H18 représente un temps de pourrissement et de dégradation, mais qui contient malgré tous les ingrédients d’une régénération à venir. Alors l’homme de bien en stimulant le peuple engendre le pouvoir.
Le nom de cette figure évoque un poison, un venin, un maléfice mais ce peut-être aussi un remède, et l’on sait bien que les potions les plus amères sont parfois des traitements puissants et efficaces. Le vent est tourbillon, mais aussi force de persuasion ; la montagne est retenue mais aussi force d’élévation, de méditation.
Nous avons donc en ce H18, le travail ardu de surmonter toute corruption celle qui a œuvré depuis longtemps, usé petit à petit, cette situation dégradée n’affaiblit pas l’homme de bien qui ne se lamente pas ni ne s’irrite. Puisqu'il impose aussi le pardon.
Prenant à cœur son rôle qui consiste à éduquer le peuple, (par le pardon) l'homme de bien incite à se défaire des éléments de corruption; le peuple s’en trouve réveillé, stimulé, tel le Vent, il le guide et l’élève, telle la Montagne.
En procédant d’un côté par la répétition et l’incitation, de l’autre par le calme et la détermination, il aide à engendrer une capacité nouvelle, potentielle chez tout être humain : celle qui consiste à faire éclore un talent personnel dans une belle action conséquente, remédier, réparer, guérir. Souvent c’est d'une justice dont il est question en ce H18.
Commençons d’abord par un travail de nettoyage et de retour à l’équilibre dans notre petit ego. Accordons-lui tout notre amour et tout un enthousiasme naîtra. Le monde et soi-même ne s’en sentiront que mieux.
Un long travail progressif peut mener à des confusions. Un long moment d’exubérance aussi. Des vers ou insectes venimeux, des serpents peuvent en surgir même.
Sylvie Verbois apporte une image très juste en écrivant : " Les insectes ont été nombreux à certaines époques en Chine ; géants ils annonçaient des règnes longs. Êtres mutants de par le mouvement circulaire, ils se glissent dans la peau d’être vivants. Ainsi, venant des marais, ils deviennent sangsues ; venant des monts, ce sont des vampires venant du sud, ce sont des insectes dévoreurs de récoltes…/…
L’insecte est transition : s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais du sang, c’est que l’organisme doit être remanié ; signe avertisseur que quelque chose de corrompu ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe (ou dans un état d’être). "
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience de pérenniser en soi l’harmonie. Et de ressentir le flux vital qui poursuit un éternel chemin…celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H34 : Le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Tonnerre. H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H34, l’action du ciel va actionner celle du tonnerre, libérant une énergie prodigieuse et d’exprimer une parole du H1 : " je règne partout tel un dragon haut dans le ciel ." Ainsi est précisé de se retirer avec prudence, prendre de la distance avec un fardeau (la Force) qui n’en sera plus un après, qu'une patiente réflexion de surseoir à toute action.
En H34, le ciel transmet une énergie au-delà de la norme ajoutée au fracas, cela secoue et provoque une attention spectaculaire remarquée, voire provoquant un désarroi légitime.
H18 :Si la montagne va éduquer l’eau, c’est au tour du vent d’apporter tel un transporteur, une fraîcheur.
Au fond de soi on sait s’adapter et modeler toute émotion légitime pour atteindre un sommet et d’en goûter paisiblement le panorama !
De plus qu’un vent se disperse aux pieds d’une montagne, est-ce pour en saper progressivement la base ? Progressivement c’est plutôt toute herbe qui se courbe pour mieux se relever et de se tenir droite ensuite.
Toutefois un vent peut être fort devenir un souffle impérieux qui effraie et brouille les cœurs, les émotions sont difficiles à gérer… sans doute pour mieux en disposer...... c’est la communication en notre temps si rapide (les réseaux sociaux par exemple), ne doit pas nous laisser être manipulés par de belles paroles, les plus beaux atours, les plus beaux ornements portés, transportés par ci par là et certains d’empoisonner encore plus la situation.
De provoquer aussi un ébranlement des consciences a tout individu par ce qui en ressort de la bouche : nos paroles et si elles sont harmonieuses quoi de plus favorables à l’union du Yin et le Yang, c’est prodigieux éveil. L’éveil des consciences.
Une énergie assez forte (yang) peut devenir impulsive, tendant à déborder ou devenir blessante. Réguler cette force résolument est une tâche nécessitant un orage d’été, une délivrance d’eau sous un ciel observateur. (H40) C’est une qualité Yin.
C’est en cela que l’Être de valeur sait s’arrêter quand on ne se contrôle pas. Une vitalité est en ce H34. Tout est une question de savoir associer le temps et la patience pour la transformer en une véritable capacité de réalisation. Le JUGEMENT de l’hexagramme GRAND FORCE est laconique. La constance est avantageuse. 
Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements. L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé. Voici un conseil fort judicieux à cette étude, laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à - la douceur - au calme - la réflexion - la visualisation d’une guérison pour certains et enfin par une vision nouvelle de ressentir de l’intuition, ensuite agir de manière juste et mesurée, c’est l’autre hémisphère du crâne qui va s’y employer. Et comme le suggère le H60, LA MESURE On doit se nourrir et si cela se fait dans la mesure, une telle alimentation est dite harmonieuse.
Nous éclairer par cette étude ?.
Par un long travail progressif, pas facile lorsque des vers ou insectes venimeux, des serpents font partie d’autant d’embûches de difficultés supplémentaires mais pas insurmontables. Cela demande de l’opiniâtreté porteuse d’une finalité heureuse, parfois un combat utile pour le retour à l'harmonie. La force est là ! "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance". . . de dire non à la poursuite de dégradation.
Belle association qui incite à agir totalement en accord à faire vivre ce Yin Yang universel et de revenir à l’Harmonie.
Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et bienveillance dans le projet initial d’une évolution. C’est regarder en face de ce qui doit émerger : une nouvelle Vie une nouvelle Voie.
Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers, le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne et de conserver une grande force qui n’est pas comparable à une toute puissance. 
C’est vivre son Yin Yang en accord.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: Hier à 10:28:03
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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  De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 30, le feu ou ce qui s’attache ou saisie, " filet d’oiseleur, " " lumière " ou " force et beauté " et 35, marque une progression, lascive, lancinante un pas à pas de ces feux qui courent lentement vers d’autres attaches sur terre et croître, progresser ou avancée.
Le H30 évoque la naissance d’une émotion, un sentiment et tel un rêve, on s’y attache ou bien il s’efface comme par enchantement. Illusion ou réalité ? Accompagné du H35, le guide permet un progrès qui conduit à se révéler Comme s’arracher à la nuit et faire émerger son pouvoir propre, lui donner forme. https://astropalais.forumactif.com/t1357-30-le-soleil-la-lumiere30, le feu ou ce qui s’attache, la saisie ou " filet d’oiseleur". Ou lumière, force et beauté, clarté, ou synergie. Le H30 est composé du trigramme Feu redoublé.
Les mots Feu – illumination – inspiration – dévotion – passion dévorante – régénération – spiritualité – vertu – éveil .
Mais aussi : Quitter, se séparer, s’éloigner, s’écarter (de la norme). Deux, ensemble. Rencontrer par hasard. Appartenir à, adhérer à.
Autres symboles : L’arrière-train d’un bovidé, sa tête surmontée de corne et un oiseau – un buffle d’eau et son petit héron, image de ce qui est lié – pique-bœuf – hésitation entre partir et rester – un filet – un réseau – fascination – lumière – vers le haut.
Le Ricci : Splendeur, moment où, des profondeurs, surgit l’éclat multiple de la beauté.
Le ciel antérieur du H30 est le H1. L’hexagramme redoublé du trigramme FEU d’avoir le premier hexagramme H1 comme ciel antérieur . Et comment cela ? Le UN dynamique est le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes. C’est le créateur de la lumière à la suite d’un joli Big Bang.
Avec ce H30, il est nécessaire de faire face à l’éclat, au rayon de lumière qui éclaire subitement et l’émotion de poindre. Cette lumière de la plaquer au sol, comme on plaque un oiseau par un filet, cela se fait encore en certaines contrées…. c’est-à-dire dans le présent.
Ce feu peut prendre de l’ampleur, gagner les esprits et de faire chavirer le mental.
Les émotions " tombent " du Ciel et sont plaquées à la Terre qui les reçoit, aux humains de les savourer ou pas s’ils ont été bien plaquées ou pas.
Cet hexagramme est aussi désigné comme un piège à oiseau (le filet d’oiseleur) autre forme d’attachement qui permet de capturer la réussite et d’obtenir tous les résultats attendus, par extension piéger tout éblouissement. Le piéger pas forcément mais un temps précieux à le capturer et après tout attachement (au feu) obtenu, une libération de survenir. On ouvre la cage.
Plaquer au sol un rayon de lumière s’apparente cependant à freiner avec douceur. Le soleil (ou les cycles du soleil) est évoqué en ce H30, c'est aussi : une lumière intérieure, les prises de conscience, les objectifs, la vision, la clarté pétillante, le travail en tandem, la coordination, la synergie, le combustible c'est-à-dire la source d’énergie nécessaire à la lumière.
La lumière dit-on resplendit deux fois. Une première fois dans le cœur du sage, dont c’est toute la noblesse que de se prêter à cette gloire.
Une seconde fois lorsqu’il la transmet au-dehors, pour mieux l’enraciner dans le concret de la terre. Un vœu naturel de s’emparer avec tout humain, partager sa lumière !
L’hexagramme nucléaire H28 apporte aussi la notion d’excès puisque le trop d’émotions par la lumière a tendance à dépasser la mesure, à déborder. De Christian Bobin : " Plus il s’approche de la lumière et plus il se découvre plein d’ombres."
De plus la lumière n’a pas d’ombre, allumez une allumette, éclairée si possible par un projecteur et regardez ce phénomène, l’allumette (en bois) elle a une ombre, pas sa flamme.
" Tu t’exerçais à être aveugle pour mieux saluer cette clarté que seule l’obscurité possède : celle qui est hors de vue et qui enveloppe le secret. Non pas un secret dissimulé mais l’évident, le manifeste secret de l’être, de la vie, la mort. " Jean-Luc Nancy dans Hommage à Jacques Derrida.
Une belle image est donnée par le feu, la flamme, laquelle dépend de ce sur quoi elle brûle. De plus si elle n’est plus alimentée, elle s’éteint. La flamme, de par sa dépendance et sa docilité, émet de la lumière. L’image laisse entendre que la clarté s’obtient grâce à la dépendance vis-à-vis de quelque chose de plus élevé que soi-même et grâce à la docilité. Les sentiments, émotions comprises.
De Gaston Bachelard ceci :" La lumière ne fait donc rien. Elle attend l’œil. Elle attend l’âme ". Dans " La psychanalyse du feu. " D’où la lumière est un feu au service de la volonté et éclaire en toutes disciplines ceux qui savent l’utiliser. Jacques.E.Deschamps de nous apporter un plus à cette lumière: « 64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse. » Ed.Axiome.
Légère dans sa robe au parfum de silence, comme évadée du temps, l’heure est douce, paisible et, dans la cheminée, fascinant les esprits, règne le feu de bois, été en plein hiver. Le feu purifie tout et celui qui pourrait, comme la salamandre, en sortir sans brûlure, connaîtrait les secrets de l’alchimie d’amour.
Mais, frère de ce feu qui consume les choses, un feu plus vaste encore, un brasier sans limites, un feu source de vie et d’illumination brûle au cœur de celui qui est ouvert au Ciel. Sachons bien que ce feu est semblable à une âme : lorsqu’il est éteint ici, c’est qu’il s’allume ailleurs. Parce qu’il est amour, il brille infiniment.
L’ombre ne cache pas la flamme qui rayonne, le feu ne brûle pas le feu porteur de vie. La flamme du savoir éteint les feux du doute. La flamme de l’amour éteint l’obscur désir et, dans le cœur de l’homme, éclaire ses yeux morts. L’homme aux désirs ardents ne luit que dans ses yeux. Le brasier se consume et la flamme perdure. La flamme s’éteint là pour mieux brûler ailleurs. Ailleurs est comme ici, ici est comme là : la lumière, à jamais, est une, indivisible.
Reposer son esprit et trouver la lumière, éclairer son chemin par son propre regard, ne pas chercher ailleurs ce qui est dans nos mains, marcher d’un pas confiant même au sein de la nuit, sentir en soi la flamme unique de la vie, éteindre le brasier du doute et de la peur, allumer une étoile, découvrir un soleil dans la nuit de son cœur, tout cela est aussi simple que de RESPIRER.
Sachant que toute évolution (ou obstacle) contient en elle (en lui) de l’harmonie, toutes avancées dans le bien, vécues en une pleine conscience, est appréciable, profitable.
C’est l’art de voir grand, ensuite de se maintenir dans le yin, qui a pour effet de démarrer le processus yang, sa contrepartie et la décision naît favorable.
Le feu répété deux fois donne le H30 étant le dernier hexagramme de la première moitié du Livre (alors que la moitié de 64 soit 32).
Un feu " couve ," c’est qu’il est sur le point de s’éteindre ou de se rallumer. A chacun de mettre une bûche pour le ranimer ou bien de ne plus en mettre une. Libre arbitre s’agitant.
En fait une grande recommandation est nécessaire, ce filet d’oiseleur ou lumière est en même temps la nécessité d’y voir clair et à la fois le danger d’éblouir. L’idéogramme présente un animal domestique, le yack et un oiseau . Double est la signification : attachement à la terre et désir de s’envoler comme d’atterrir.
Tel est aussi l’attribut d’un feu de bois ; consommant la matière première qui lui donne naissance dont toutes les flammes sont dirigées vers le ciel.
Un feu s’enrobe autour d’un arbre, en lécher les feuillages mais le cœur de l’arbre résiste. Il en faut plus pour le réduire en cendres, l’intervention de l’homme est nécessaire et le « filet d’oiseleur » prend tout son sens. Plaquer au sol l’animal comme le feu.
Ce H30 est essentiel pour discerner ce que nos yeux voient et ce que notre conscience " pressent ", mais en gardant bien les pieds sur terre. Et en cette étude il s’agit de partir du « bon pied ». Souvent cela est l’apanage du Capricorne.
L’image redoublée du feu dont quatre mots sont forts : clarté (énergie), visibilité, conscience, cohérence.
En fait il s’agit avant tout d’y voir clair dans le quotidien, sans se laisser éblouir par la surface des choses ni de s'emporter par des réactions rapides basées sur l’illusion, l’apparence.
Le feu est le messager du ciel toutefois comme écrivait Robert Bly : "et la moindre paillette d'or peut suffire à nous projeter sur des cimes altières dont nous ne voulons plus redescendre.
Pour ne pas tomber dans la confusion (possibilité), l’agitation et les soubresauts de l’émotivité, la stratégie du H30, est de contrebalancer ces élans par un enracinement lucide symbolisé par une vache,(ou licorne) image YIN par excellence, qui engage à contenir les risques d’agitation fébrile en gardant solidement les pieds sur terre.
Mais tout oiseau a besoin de voler dans l'espace. Rejoindre son ciel et la terre d’alimenter faune, flore et humains, est-il possible de lâcher ce qui illumine ? Par exemple des addictions.
Il faut une détermination pour exercer une volonté contenue observer toutes ces formes d’attachement, les rencontrer dans le quotidien, et de ne pas en être usé, abusé.
Une autre image d’une autre version donne ceci de cet idéogramme. Celle de deux animaux (l’oiseau) dont l’un fabuleux : la licorne. Beaucoup de légendes ont décrit sa puissance, sa pureté, qui ne sont pas terrestres.
Ensuite l’oiseau vit dans le ciel dont il apporte les messages sur terre. Dans cet idéogramme, licorne et oiseau font un bout de chemin : ils se joignent, s’attachent, puis se quittent pour entrer dans le ravissement.
En son ouvrage « le Perpétuel devenir » Marguerite de Surany apporte sa version du H30. "La licorne est un animal fabuleux dont la licorne unique, symbole de puissance spirituelle, de fécondité et de pureté, est masculine par sa forme de phallus, et féminine par sa partie creuse. Les Hébreux disent que la corne est en relation avec Yavé et qu’elle est faite de rayons lumineux : la Tradition lui donne l’éclair comme symbole.
Le yi king dit " Le soleil et la lune sont en contact avec le ciel." La licorne androgyne est en contact avec le divin. L’oiseau est le messager qui unit le ciel et la terre. En Taoïsme, il est le symbole de la libération de la pesanteur. La lumière descend du Macrocosme dans le Microcosme sous la forme d’un rayon lumineux appelé éclair.
Les questions traitées de tout attachement par le feu subissent un même sort celui de s’enflammer. Peut-être est-ce trop beau pour durer ?
Si une attitude doit être adoptée, il faut apprendre de la " vache douce et soumise " en, "renonçant à la force altière et arrogante." Alors le présage est heureux. Comment rechercher en son for intérieur ce qui couve ? Comment oser lâcher ce qui illumine ?
Quel guide enseigne la maîtrise de ce potentiel lumineux ? Un oiseau a besoin de voler dans l'espace voici un guide d’une grande vitalité comme l'air est à l'oiseau, comme la terre l'est à tout animal marchant sur terre.
Oser lâcher ce qui illumine, on apprend alors qu’une solution " oubliée " sous nos yeux se fait jour comme par un lâcher-prise . De fait le H30 renvoie à des leçons apprises, notamment celle du "miroir aux alouettes." On ne peut s’empêcher d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et à soutenir autrui afin de parvenir à la réalisation la plus totale de son potentiel.
A l’homme de bien de faire sa devise celle de Xunzi. "Il répond aux changements et se plie au mouvement du temps, agissant au bon moment et s’ajustant à la situation. A travers mille mouvements et dix mille changements, son dao reste un. "
Le guide est à même d’aider "encore" à progresser en traversant " l'éclat du H30 " L’idée du guide est de se montrer au grand jour et de quoi on est capable. H35.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Et Carl Gustave Jung d’apporter une très jolie image pour ce guide: "Sa vie est lutte continuelle avec la disparition, délivrance violente et momentanée de la nuit perpétuellement aux aguets."
 https://astropalais.forumactif.com/t1126-35-le-progres35, le progrès ou avancer au grand jour, avancée éclairée.Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Feu. Par ce feu il faut y voir la clarté sortir de terre. Toute chose se développe et se perfectionne peu à peu.
Les mots : avancement – obtention de la reconnaissance – appréciation – accomplissements – accélération – gains réguliers – clarté accrue.
Mais aussi : Avancer, progresser, s’élever, être promu.
Autres symboles : Le soleil arrive tel une flèche ou un oiseau qui s’apprête à toucher le sol – image d’émergence – image d’un pouvoir approchant – au grand jour.
Le Ricci : Expansion progressive, moment où ce qui est lumineux se répand sur l’obscur.
Le ciel antérieur du H35 l’ AVANCÉE est le H44 LA RENCONTRE ! C’est le temps du contact, de la conception, de la gestation, en résumé une progression qui conduit à se révéler. C’est ainsi lors d’une rencontre, tous les souffles sont ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. Le printemps n’est pas loin, les merles moqueurs chantent le printemps.
Le trigramme feu se trouve placé dessus celui de la terre… il est évoqué en cette image, une belle idée, l’éclat de la lumière au-dessus de la terre, c’est le jour qui croît et de paraître par l’orient.
S’arracher à la nuit qui enveloppe et protège, en extraire un improbable éclat, tel est le modèle qui s’offre aux humains à chaque lever du jour. Et de prendre un petit-déjeuner.
Ce guide tend à faire observer un enjeu. Cet enjeu est la disposition requise pour faire s’éloigner une oppression et d’installer une lumière accueillante.
La terre est le domaine de la nuit. Elle est l’abri obscur où les forces se reposent et se fondent, les formes s’y préparent en une lente gestation. La lumière de se porter au-dessus de la terre.
La lumière est pouvoir d’apparaître, de révéler, de resplendir. Quand la lumière s’élève au-dessus de la terre, elle s’en dégage comme d’un giron, qui la nourrit mais la retient aussi. Tiraillement, résistance, difficile ascension par où une force secrète cherche à se transformer en clarté véritable.
Faire éclore un talent qui n’a pas été jusqu’alors ressenti… est sous-jacent.
Faut-il attendre d’être sûr de soi comme l’apparition d’une émotion soudaine, imprévue, spontanée pour l’exprimer ? Bien évidemment que non ! S'arracher à la nuit, c’est là où se niche la difficulté de faire jaillir la lumière en soi, celle qui a été sous terre ou bien attendre un jaillissement naturel venant au bon moment. C'est exploiter sa créativité et de montrer tous les talents non encore exprimés.
J’aime bien ce guide de progrès et la succession des H34 et H35 se résume ainsi : le parfait épanouissement de la grande force (H34) conduit à un progrès efficace le H35, l’ AVANCÉE. Il est d’une grande utilité face à une situation où spontanément, on va de l’avant et de réaliser ses aspirations, inspirations. Jour après jour, par un effort persévérant, « on écarte le voile et étendre sa connaissance.»
Progressivement d’emmagasiner de l’harmonie en soi puis de la transmettre aux alentours.
Et en plusieurs textes d’autres hexagrammes du Yi King... est contenu l’idée de s’accorder un temps de pensée utile-subtil ; en quelque sorte c’est préparer la force universelle Yin-Yang en soi.
C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement qu’en toute force à déployer une observation supplémentaire est la bienvenue, observer ce qui « arrive ». Réfléchir soigneusement à tout acte à prendre lorsque nous sommes assaillis par l’inattendu.
Certains textes taoïstes d’évoquer une question : serait-ce le Tao qui par trois fois s’insinue ? Il y aurait-il dans " l’air du temps " des changements qui s’annoncent ?
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ? Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître. En faire une discipline à parfaire n’est pas un impossible rêve. J’ajoute…qu’avec la méditation tout s’accroît.
C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à l’émergence de potentiels nouveaux et d’expérimenter cette règle : on trouve les choses en les faisant et de subtiles mémoires de renaître spontanément.
Commençons alors par dégager une confiance très forte rien qu’en soi. J’aime bien ce guide de progrès et de le partager à d’autres ce qui a été appris auprès du Sage que je nomme : le Livre !
Nos décisions sont dites " porteuses de fruits bénéfiques" L'heure est de prendre à bras le corps la maîtrise de soi. Une méditation est nécessaire pour ressentir ces moments subtils de paix et de sérénité, il est écrit de marquer un temps d’arrêt, propice à réfléchir voire méditer . Devenir prêt à regarder chez l'autre avec un œil tout neuf.
Un réel besoin d’observer tout ce qui contribue à harmoniser la vie et d’obtenir une avancée, un pas manifeste pour promouvoir ses vues, alors commence de s’installer un silence précieux en soi, pour soi et autrui. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance " Et le futur printemps de poindre.
Le symbolisme des trigrammes est évocateur d’une nouvelle vision de la mesure dans la lumière. H30 : Le trigramme Feu est en bas comme en haut ! H35 : Le trigramme Terre en bas est surmonté du trigramme Feu en haut.
H30 : Il est lumière et de réchauffer tous azimuts. Il est un cap, un phare vu de loin. Un excès de lumière, tout à fait en conformité avec l’hexa nucléaire, H28, le grand excès.
H35 : Le Feu du bas a cédé sa place à la Terre mais Feu du Haut résiste gardant sa place au prix d un effort se révéler sa lumière.
Ce guide de servir à rendre L’ÉCLAT subliminal.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses, la puissance de l'harmonie en tout départ grandiose dans la lumière !
Au fond de soi on sait s’adapter et endurer le feu. Brillant et chauffant, il a besoin d’être attisé, de vivre, survivre et comme pour flamboyer durablement a besoin d’un combustible, d’un comburant comme le ciel d’où naît le vent. Il permet d'augurer une constance à ce flamboiement. Et les flammes de s’élever (l’oiseau) et de trouver tous les combustibles possibles restés à terre (tel le mammifère vivant sur terre).
En cette étude, il est bon de méditer avec mesure, voilà ce que je souhaite à ce jour ! Exploiter une idée forte, se rendre confiant d’avoir les pieds sur terre car tout en ce monde est en constant changement ! Ouvrir des espaces… utiliser sa grande capacité de réceptivité c'est à coup sur l'émergence de nouvelles capacités pour le plus grand bien de l’humanité…de là a éblouir, certes et de coller au réel.
Ensemble ces deux hexas évoquent: de rester lucide face à tout ce qui change et de: " se tenir pour avoir ensuite le geste utile."
C’est l’harmonie sur terre qui dirige alors autant en consommer sans modération. Et tel un caillou projeté sur l’eau, par un ricochet: a transformé un lac tranquille et limpide en un lieu provisoirement troublé et des ondes de lumière d’atteindre les rives du mental.
Et en cette étude, est contenu l’idée d’être attentif aux éclats,(du feu) à tout éblouissement qui apparaît autour de soi. Des forces montantes doivent être maîtrisées. Sachant que tout évolue comme il se doit, de manière parfaite, ces forces nous font reprendre progressivement… … confiance en sa lumière intérieure.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 13 Novembre 2025 à 01:27:25
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé et 31, incitation ou propagation, l’influence ou attraction, ressentir une émotion.
" Quand l’ordre, la construction, la sagesse et le calme ont été atteints, il s’ensuit une évolution naturelle, a lieu une influence sans interruption par l’action d'une montagne et de sa brume. "
Si le yang entend faire la pluie et le beau temps il déclenche aussi l’action d’un éveil allant parfois jusqu’à inciter par une ténacité profitable…l’instant d’une émotion. https://astropalais.forumactif.com/t1328-01-la-sublime-reussite 1, l’élan créatif ou le Ciel redoublé. De Pierre Faure en son « Classique des Mutations. » "Être créatif, c’est se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, être porté par cette force première et entière qui impulse le mouvement de la vie et le pousse à déployer dans la multiplicité des formes. C’est aussi trouver la capacité à mener cet élan généreux au terme où il donne tous ses fruits et, par-delà la récolte, savoir revenir en son for intérieur préparer les germinations futures. "
Ciel répété, les six traits sont yang, ces deux mêmes trigrammes du Ciel évoquent une force dynamique redoublée, multipliée, hors norme.
De François Cheng à propos du dragon qui apparaît à plusieurs fois dans le H1 :
" Il s’élance, fulgurant, et virevolte, superbe. Tantôt il fait briller ses écailles, tantôt il laisse deviner sa queue. C’est par son double aspect visible-invisible que le dragon exerce son infini pouvoir de fascination. A la fois visible et invisible, voilà le charme inépuisable de la Nature."
Les mots : principe actif yang - force – ténacité – dynamisme – inspiration – ciel – masculinité – autorité – père .
Mais aussi : Ciel, firmament. Masculin. Le souverain. Prononcé Gan : sec, séché par le soleil.
Autres symboles : Le soleil réveille brumes et germes enfouis dans le sol – évaporation – séchage – le ciel – le souverain – ferme.
Le Ricci : l’élan, le dynamisme fondamental, la puissance active de transformation, considéré comme l’attribut du Ciel.
Le ciel antérieur du H1 est le H52. Comment cela ? Une montagne est naturellement stable, inactive, promontoire, lieu de contemplation, méditation et de n’être point Yang. Voilà de quoi se métamorphoser pour faire naître du Yang, car la montagne est heureuse de " toucher " ce Ciel et d’ accoucher du Yang.
Ce H1 par six traits yang est agrémenté de six hexagrammes dits " dérivés " ils nous apportent une étendue de l’action yang de ce UN par six phases proposées par Pierre Faure en son « Classique des Mutations ».
Les voici : -H44, la rencontre est un temps de retenue, dédié à la conception et à la gestation. - H13, s’accorder aux autres avec nos semblables, - H10, une marche rituelle, décrivant une avancée audacieuse, - H9, apprivoisement par le Petit, est une retenue permettant de tempérer la force yang (nous dépassons la moitié de l’hexagramme). - H14, le grand Advenir, un moment (en ce 5èm dérivé) d’intense créativité, - H43, la résolution est un contexte d’une grande pression intérieure (Yang bien sûr).
Ces six traits Yang qui composent le UN, c’est la manifestation du YANG résumée ainsi : conception, gestation, s’accorder, marche rituelle, retenue, faire advenir et en apprécier une résolution. Cela par une organisation maîtrisée, un ordre établi, une discipline.
L’origine de toutes choses, avancement jusqu’à l’état de perfection. Son origine, provient de la Montagne. [Hexagramme ciel antérieur. Le ciel se trouve en liaison direct avec la Montagne d’où ce lieu pour transmettre son potentiel yang. Et lorsque l'on regarde une montagne au loin, il n'apparaît que son sommet pas sa base.
L’énergie vitale exprimée par ce H1 est à l’origine de tout commencement d’activité. "La marche du Ciel est puissante ainsi l’homme de bien se fortifie sans cesse."
L’image de cet hexa UN est un soleil, symbole de Vie et de Lumière, se lève et perce à travers les branches. Il réchauffe l’atmosphère. L’humidité, appelée par le haut, quitte le bas et monte en vapeurs. L’un et l’autre s’attirent, l’un montant, l’autre descendant. Ce soleil va absorber l’humidité de la terre, comme le mâle met en mouvement le féminin qui lui répond.
Ce UN, montre que quelque chose de nouveau est en train de naître, En ce UN on doit y mettre une grande intelligence, de la fermeté et beaucoup d’activité.
Le Ciel est le souffle inépuisable de l’infini. Esprit d’émergence et force de renouvellement, aptitude à concevoir, à initier, à orienter, le Ciel est l’image d’un souffle créateur qui possède en lui-même la ressource nécessaire pour aller de l’avant et se perpétuer sans cesse.
Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme. C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font un peu partie de soi.
François Cheng dit à propos de ce "souffle" : "Quelque part, un souffle d’avant vie cherche à se muer en chant. A cet effet ce souffle a besoin de prendre possession parmi les hommes, de quelques êtres assez résistants pour supporter sa terrifiante pression, assez tenaces pour se laisser pousser plus loin qu’eux-mêmes."
Le deuxième trait subtil du H1 est laconique : " Le dragon apparaît dans le champ. Il y a avantage à voir l’Être Grand et le pouvoir se déploie partout." C’est recevoir les dons du ciel.
Au troisième trait le dragon est remplacé par l’Homme valeureux qui redouble de créativité. Au quatrième trait pas de faute mais des bonds incertains dans l’abîme. Et le cinquième de lancer encore une supplique : Le dragon vole dans le ciel : l’Être Grand crée il y a avantage à voir l’Être Grand.
Au dernier trait on parler qu’un dragon hautain aura des regrets.
Et ce qui est propre à ce H1 il y a un trait ultime avec cet écrit : Une troupe de dragons apparaît. Qu’aucun ne soit en tête est faste.
Volant dans l’azur, soutenu par le souffle céleste, le dragon file à toute allure. Emporté par le mouvement fluide et puissant du vivant, il est " à la place même de la puissance céleste" en adéquation totale avec l’émergence des phénomènes.
Le cinquième trait parle du dragon comme un élan très puissant qui pousse à créer – inventer – fonder – établir - construire.
C’est qu’un flux vital poursuit un éternel chemin de changements. L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global. Et par un retour à la simplicité n’en sera qu’harmonieux.
Cela est contenu aussi en l’arcane majeur 6 du tarot : l’ Amoureux. La signification première de cet arcane est que rien n’est possible sur un plan initiatique – d’une manière plus générale sur le plan spirituel – sans un élément affectif. Parmi tout ce qui touche l’Amoureux, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable comme les imprégnations profondes de l’Amour.
Se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ? Le ciel de pourvoir et fait se coller les êtres avec ce flux cosmique, ainsi de le pratiquer comme tout jardinier, agriculteur, éleveur, aimant la nature. C’est coller à la constance des changements de l’univers.
De cette étude il y a un déclic qui s’opère, à vivre un changement heureux (cependant avec vigueur) le langage d’être guidé par une indicible création dans le "le ici et maintenant."
Ce quotidien YANG surprend par une activité au-delà de la norme. C’est un " souffle " nouveau dont les effets visibles font un peu partie de soi. Ce souffle est lié à notre être profond dont plusieurs auteurs ont approché sa description Krishnamurti d’écrire : " C’est à travers notre Être profond qui est l’Être profond de toutes choses, que nous arrivent toutes les perceptions extérieures, la voix des paysans, l’aboiement d’un chien. ."
Jeanne Guesné en son ouvrage « le 3è souffle » d’apporter une subtilité au JEU de LA VIE : "…Aujourd’hui je sais que je JEU DE LA VIE à travers les corps conduit au vieillissement qui, par un certain travail intérieur conscient, se transforme en une plénitude de la maturité de l’Âme. ."
" Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
J’ajoute à vivre des émotions, c’est le lot normal de la vie entre les humains. Un besoin réel de rassembler (des hommes, des idées, des réflexions) se fait sentir, il s’en dégage d’abord une énergie yin , souplesse et réceptivité d’être présentes ainsi d’observer, regarder un nouvel état de conscience, une alliance de se former favorablement puis durablement.
Le yang d’intervenir en balayant le passé et de poser l’ ADVENIR « au moment propice, au bon endroit! » Prendre à " bras-le-corps " toute impulsivité naissante requiert qu'une sérénité s'installe auparavant (Voir le H52, Ciel antérieur, la Montagne redoublée). 
Et quel est ce guide qui nous prend par la main ? Qui intervient pour que soit exprimée l’action Yang dans un but de ré harmoniser ? On peut l’assimiler à un subtil déclic.
Au ciel redoublé montagne et brume d’installer en cette manifestation yang, une autre manifestation bienvenue, celle du H31. Comme pour inciter à découvrir une musique douce venant de l’invisible, pourquoi pas celle du clapotis d'un ricochet ?
Une émotion, très belle, subtile, explicite...la VIVRE souvent  c’est de l’amour profond qui s’en dégage .
 https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction. Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille…d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion.
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi : Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles : Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent –Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 :LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale. Oui une émotion de survenir sans coup férir. Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements. L’ivresse d’une émotion.
HSIEN. Son image commence par une hallebarde à croissant, symbole de l’action offensive. A gauche et en bas de l’image, une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal), évoquant la pensée, le sens d’émouvoir, d’inciter. Ô combien de bouches de se manifester pour embrasser ? La séduction est toute proche.
Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours. Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité. Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
L’idée d’émouvoir, d’inciter efficacement se fait à partir de moyens sans commune mesure avec les effets provoqués. La bouche est sans paroles mais délicieuse sous le baiser. C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même. Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie. L’émotion comme l’acupuncture, sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique mystérieuse : Présage d’ouverture Tout regret disparaît On va et vient indécis comme un enfant Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur et une représentation de la tête, l'ensemble de l’idéogramme signifie : penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à, garder le souvenir de.
Inciter est donc un déclic qui se produit. Toutefois inciter par une poussée vers le haut doit se faire de façon harmonieuse et non sans que quelques mesures subtiles soient prises.
Précédemment se stabiliser déjà en soi sur le plan physiologique. Comme de participer à un voyage vers soi, entrer en son temple ou en sanskrit l’atman , l’individu dans sa vérité profonde, subtile, spirituelle. Le grand Soi.
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter. Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil, il peut en avoir des conséquences troublantes mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
D’où une autre recommandation, c’est que si l’on parle dans ce H31 d’attraction mutuelle stimulante, cette dynamique magnétique, fortement énergisante, entre soi et le guide, peut être profondément enrichissante ou au contraire une simple expression de compulsion et d’un besoin d’autosatisfaction.
En tout climat de conflagration alors que s’échauffe l’émotion, il est possible de maintenir un équilibre.
Paradoxalement l’émotion doit cependant être vécue……vaincue ? Trop d’émotions extrêmes de produire un brouillard qui empêchent toutes réflexions harmonieuses et d'autres inharmonieuses qui partent en toutes directions, causant beaucoup de désordres, d'incompréhensions, un fatras hétéroclites de pensées toxiques jusqu’à mener à l’addiction de produits stupéfiants.
C'est assez manifeste pour certains de ne plus écouter sa raison ni celle d'autrui. Est-ce la conséquence d’une découverte prodigieuse en cette source ?
H31 : En tout élan d’une poussée yang (de saison) cela réclame en tout essor un commencement harmonieux, faune, flore les écosystèmes de s’en donner à cœur joie. Les langages de faire de même et certaines paroles de devenir émotions.
C’est alors que tout mouvement de force et colère sont totalement inopportunes. La brume de ne prendre aucun risque puisque d’être comme sous une aura harmonieuse.
A examiner les traits du H1 en H31, seul les traits 3,4 et 5 de ne pas changer. Le cinquième est très exhaustif : Le vole dans le ciel. Il y a avantage à voir l’Être Grand. En hexagramme dérivé cela donne le H14, LE GRAND ADVENIR, moment d’intense créativité, où une aptitude à recevoir et relier l’ensemble des énergies les porte à exprimer tout leur potentiel.
Toutefois un trait énigmatique du H31, le deuxième trait de nous interpeler:
Stimulation du mollet, néfaste. Se maintenir est faste. "
Dans le corps humain, le mollet correspond aux muscles qui permettent de s’élancer et de bondir comme en toute émotion qui surgit et l’on " saute comme un cabri " comme si l'on découvrait le feu.
Parfois de calmer des réflexes instantanés, prendre conscience de ses émotions, les intégrer au plus profond de soi, voilà ce qui est contenu en ce 2èm trait. 
Un moment où le souffle yang se déploie avec tant d’ampleur que tout semble possible. Et l’émotion de se vivre sans retenue, le yang s'exprime en créativité.
Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur savoir qu'en pareille circonstance un temps de retenue, de privation est suggéré . Il est essentiel de réduire, calmer nos émotions. L’hexagramme suivant H32 en parle car c'est arriver à un stade où l'on maîtrise ses émotions. Mais il est nécessaire de les avoir vécues.
Confucius disait : " Il est bon d’habiter là où règne l’humanité. Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut, manque de sagesse. A la naissance on ne naît pas homme, on le devient."
Ce H31, en guide devient un contact stimulant qui incite... comme s’il agissait d'un effet de ricochets. De quoi apprécier les épreuves pour développer des générations à venir et de n’en retenir que leurs ricochets.
C'est l'image idéale du ricochet présentée par Nathalie Chassériau dans " Prendre les bonnes décisions par le Yi Jing ".
" Si le caillou a été bien lancé, il ne s’enfonce pas dans l’eau ; Il en effleure à peine la surface, puis rebondit, revient au contact de l’eau, rebondit encore. Chaque nouvel impact provoque sur la nappe d’eau des cercles qui s’élargissent, se propagent et se mêlent les uns aux autres.
Un seul petit caillou a transformé le lac tranquille et limpide en un lieu provisoirement troublé, plein de mouvements, d’échanges et de perturbations.
Tout comme l’eau accueille joyeusement et sereinement la stimulation soudaine qui la réveille de sa torpeur sans menacer son équilibre intrinsèque, il convient d’accueillir sans se laisser déstabiliser les secousses bénéfiques qui nous arrivent parfois de l’extérieur, en nous efforçant d’utiliser les énergies que cet impact a libérées !"
L’émotion peut établir un équilibre harmonieux et prendre conscience qu’elle se propage assez loin ou bien d'en stopper son effet illico. Tout obstacle en devient comme adoucis. C’est le pouvoir secret de la Source qui procure un bien-être à l’émotion, elle devient mesurée, harmonieuse.
Propager une incitation, une émotion, une séduction de se stimuler en installant les forces yin et yang en harmonie, pas simple en période de découragement face à des difficultés.
Le guide invite à ne pas regarder en arrière de soi mais à engager une réaction énergique au " bon moment " pour établir, rétablir de l’harmonie en soi, puis venant ainsi une confiance dans l’action idéale. Le caillou au fil de l’eau de provoquer de belles ondulations-émotions.
A chacun d’en ressentir ces moments subtils et qu’un regard est agréable lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité dès lors tout obstacle de s'éloigner, les émotions légitimes de s'exprimer.
Et tout un chacun d’être prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf. C’est une belle manière qu’a ce H31 de rendre palpable subtilement qu’en toute incitation prête à se déployer (à souhait) une observation supplémentaire est la bienvenue. On regarde plus en détails ce que nous avons remonté de yang.
Cette association H1 et H31 suscite des réflexions afin de développer un élan pour montrer de quoi on est capable et à la suite d’un ressenti on détient une perception intuitive, cet autre regard qui fait appel à transformer, métamorphoser des situations. On vibre alors à l’écho de cet ordre naturel appelé Flux ou Harmonie du Cosmos, et une créativité de surgir !  Plonger en cet immense entraînement journalier fait entrevoir peu à peu un gage de n'être pas pris au dépourvu lorsqu’ approche une créativité exceptionnelle. Dans des circonstances d’aussi bon augure, On ne peut qu’accepter de rendre sa vertu la plus éclatante.
Symbolisme des trigrammes. H1 : le trigramme Ciel est en bas comme en haut. H31: le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume.
H1 : Une dynamique yang hors norme s’exprime, se manifeste tous azimuts le yang "s’éclate" il est question d’actions stratégiques d’harmonie à produire, essentiellement pour résoudre des problèmes majeurs. Le ciel ainsi éclairant, la marche du ciel peut s’engager, lumineuse. La brume a un rôle déterminant, découvrir des espaces nouveaux et d’entreprendre la marche du " ciel " promettant la découverte d’autres horizons, d'autres situations et de pénétrer dans la mémoire (pourquoi pas d’un ou de plusieurs karmas). Le ciel d’y apporter une certaine prudence et ainsi savoir où l’on met ses pieds.
H31 : en H4, l’Eau est éduquée par la Montagne, ici en base c’est au tour d’une fine EAU, une Brume de s’étendre à son sommet. Au fond de soi on sait s’adapter et endurer cette légitime émotion d’atteindre un sommet et d’en goûter paisiblement le panorama !
La montagne est un stabilisant merveilleux mais entourée de brume qui l’entoure son pouvoir est dit fermé, la gardienne des sentiments très forts, c’est la brume, les échanges nombreux ne demandent qu’à s’exprimer ouvertement au grand jour. La brume de les éparpiller et toute stimulation d’exister.
En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie (volatile parfois) cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
En cette étude,avec le H1: le Ciel est en base, en un premier temps il domine par un Ciel au sommet de son Yang.
Le créatif invite à se laisser investir par le souffle qui préside à l’apparition des phénomènes, il est question d'un intérêt supérieur de concevoir une CRÉATION prochaine car les échanges sont fructueux.
On dit qu’il s’arrache à la nuit sans contours pour faire émerger son pouvoir (yang) assumant clairement son intelligence et ses talents. Il baigne dans un flot de créativité exceptionnel.
Rester très confiant en toute créativité n’est pas simple et même si l’émotion brouille la réalité, la parole devient sacrée,  douce, le sensoriel d’en être discipliné d’être alors stimulé par un feu intérieur !
Cette manifestation la plus énergique à son tout début manifeste un élan si fort qu’il est difficile d’en appréhender…ses effets. Cette dynamique se met en place, l’émotion devient nécessaire.
L’enjeu est la disposition requise pour affirmer une forme encore incertaine et faire éclore un talent qui n’a pas été jusqu’alors ressenti. Faut-il attendre d’être sûr de soi ? Non !
C’est à chacun d’œuvrer par soi-même à l’émergence de son pouvoir propre et d’expérimenter cette règle : ]On trouve les choses en les faisant de plus avec dynamisme et l’émotion de s’en donner à cœur joie.
Exprimer des efforts qui ont été patients, des expériences propagées par le Livre, en résumé d’apporter un savoir-faire à des situations paradoxales, harmonie-dysharmonie 
Se maintenir dans le yang avec une volonté forte d’échanger est d’une extrême efficacité. La volonté du Ciel peut être apparentée à la conscience du Cosmos et le fait de produire des actes en lien avec cette conscience. Tout échange ne peut être qu’ HARMONIEUX. 
C’est ce que nous retrouvons en un vieil adage Soufi : " Pourquoi les orages existent-ils ? A cause de la passion du ciel pour la terre. "
Et de vivre alors cette émotion-orage !

Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit se serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 16 Août 2025 à 18:46:41
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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Je remercie Izazen qui par ce site me permet d'ouvrir une nouvelle rubrique où chaque jour est postée une lecture particulière des pensées contenues dans les hexagrammes du Livre des Changements, alors que d’autres écrivent des Transformations ou Classique des mutations.
Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit" et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile, totalement aléatoire.
Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils, des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer, ces conseils nous permettent d’être à la fois " au bon moment et au bon endroit."
A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer sur l'essentiel d'une situation et parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal... gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.
Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.
Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages et versions du Yi Jing ou Yi King. Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues. Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:
Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne, Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia, François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.
Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes: l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé. Cette idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable, ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.
Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.
Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.
En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes, leur symbolisme, leur place, leur interaction. Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux, ils présentent une combinaison duelle résumant le " cœur " des hexagrammes.
En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière. En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable. Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.
Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour. Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre. L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony la seule auteure à avoir écrit : " la philosophie du Yi King."
Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.
Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir ou bien de ne pas penser que l'on marche.
Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux. Une toute petite réflexion parfois fugace peut être bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu... celle qui échappe souvent.
Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte... et nous donne "un coup d'avance " sur ce qui survient ! Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard) que l'on capte le cœur d'un hexagramme.
Ce sera à chacun d'attraper la balle au vol : par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune, une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.
C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour. Tant que possible, jour férié compris.
Et selon les 64 figures de ce livre les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment: - retrouver de l'harmonie, - progresser dans l'harmonie, - ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"... paradoxalement utile. Et si la lecture vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes selon votre moment présent … mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas disparaîtront pour le plus grand bien du présent... ainsi que vos commentaires. Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.Tout se prépare dans le présent, se construit et s’estompe selon le bon moment et le bon endroit. Bonne lecture à vous avec un court texte en final, à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.
Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant par ce site d'Izazen et de lire la rubrique : "échanges d'hexagrammes ." Guy H
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