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02 Avril 2025 à 09:38:50

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 15:00:10 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

48, le puits et
57, le vent redoublé ou se modeler, le doux, le pénétrant, la contrainte.
 dissolution, décanter, dénouer.


De puiser à une source,
de fait, les souffles s’attirent, se croisent, s’unissent pour nourrir.
Quoi de plus normal que de se plier à une règle, une loi, une obligation.



https://astropalais.forumactif.com/t273-48-le-puits

48, le puits, source de vie.

Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits.
Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.

Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.

Mais aussi :
Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.

Autres symboles :
Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.

Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.


Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche, une approche appropriée d’aller à la source, (est-ce en son enfant intérieur ?)
et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter d’une source intérieure:

" De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant.
C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."


Le Livre présente seulement deux hexagrammes-outils.
H48 le puits H50 le chaudron.
Succession des hexas : le H47 l’accablement ou épuisement a fait suite
à une trop grande élévation (H46) qui appelle au H48 d'affronter les profondeurs du puits. Après tout épuisement, une grande soif apaise.

Comme toute lumière doit se ressourcer,
 pas de temps pour se reposer,
 et se préparer à plonger en cette eau du puits !Il n’y a rien à créer mais de puiser et entretenir ce puits.
Le puits est une structure collective à garder intacte comme une corne d’abondance à préserver.

Carol K.Anthony et Hanna Moog apportent un plus à la phrase du livre :
" ils vont et viennent et puisent au puits ", indique que le Yi King est une source sûre de nourriture, auprès de laquelle on peut aller et venir librement. Qu’une personne « puise au puits » dépend entièrement de son libre arbitre.
 C’est une source sûre, car y puiser requiert de
« se tourner vers l’intérieur » afin de découvrir ce qui est harmonieux et
 ce qui ne l’est pas. "


Soit on pense dans sa vérité intérieure, soit dans celles des traditions
et la pensée de ses ancêtres.


Le puits symbolise plus largement le centre autour duquel se met en place un réseau de relations, de communication, de solidarité qui permet une saine circulation du vivant.

Depuis tous les temps, l’eau, c’est le sentiment d’une appartenance commune pour tous.
De plus en ce lieu, le puits où tout le monde vient y puiser son eau quotidienne,
est un centre caché qui sécrète des liens,

il y a un pouvoir manifeste avant de puiser, celui d’échanger,
on communique avec tous ceux qui viennent aussi puiser,
attendant leur tour de plonger leur seau (de bois) signe de vie.

En tout point d'eau, des personnes qui attendant leur tour,
palabrent et de communiquer sur tout et de rien, ils puisent en eux
avant même de puiser concrètement.

L’eau (ou toute parole) va devenir nourriture et se diffuse déjà dans la communication.

A défaut de lumière partageons l’eau de clarté….
mettre en place une circulation régulée des flux à partir de ce point central que représente le puits, d’en faire le « cœur énergétique » d’une distribution généreuse, harmonieuse, ordonnée.

Ma Deva Padma d’écrire ainsi :
 
" Boire à la source de la clarté
qui se trouve dans les profondeurs de l’être,
 c’est connaître le goût du Tao.
Il est accessible à tous ceux qui ont soif et acceptent
de plonger au cœur d’eux-mêmes pour s’y désaltérer.
Une fois que vous aurez goûté aux eaux claires de la source,
 vous y reviendrez souvent.

Elle est la source qui désaltère et rafraîchit,
celle qui coule éternellement comme une fontaine limpide
tout au long de l’existence. "


L’eau est le bien partagé de tous les êtres,
 leur ressource cachée, leur nourriture.
Le bois est la constance qui pousse à croître et à s’établir dans la forme.
Le bois est à l’intérieur : pression insistante de ce qui dure et
 par quoi on s’élève.
L’eau est au-dessus (du trigramme bois) : convergence silencieuse de ce qui travaille et qui peine.

Rober Fisher de faire un rapprochement avec un pommier :
"Ce pommier est beau, épanoui et porte des fruits qu’il donne librement.  Il fait exactement ce que les pommiers sont supposés faire,
 il réalise son potentiel au bénéfice de tous. "


H48. Le puits, son image est symbolisée par un treuil et son bâti.
Tout peut changer de place, excepté le puits,
le plus précieux des biens dans un village.

Une grille composée de deux traits horizontaux et deux verticaux, symbolise aussi ce H48, une division de parcelles de terrains et au milieu le puits qui ne sera plus déplacé, on peut déplacer un village mais pas le puits.
Cette division est également un partage dont la seule parcelle centrale est
réservée pour installer ce puits.

Le but du puits est d’être utile aux êtres, il détient la Source de la Vie.
Comme l’eau monte dans la plante et lui permet de se développer.
Elle s’élève cette eau de même le long du puits
pour se répandre à l’extérieur.

Ainsi la vie se propage-t-elle
au dehors tout en gardant le lien avec les profondeurs ?
Une quête de vérité pour dénouer est lancée.

Dans la société humaine, l’eau ne devient pas nourriture sans effort.
Le travail des hommes est nécessaire
pour que les puits soient construits
 et toutes irrigations mises en place.
Le puits est ainsi le symbole de l’organisation collective
 qui semble avoir prévalu dans l’ancienne Chine.

Marguerite de Surany en « Le perpétuel devenir » apporte un plus à ce puits :

"Dans l’antiquité on s’établissait autour d’un puits et l’on partageait les lots de terrain qui l’entouraient entre huit familles.
Huit étant le nombre symbolique de l’équilibre cosmique.
[chiffre emblématique en Chine]
Le puits est le symbole de la permanence de la forme :
« on ne déplace pas le puits » et
« il ne perd pas et ne gagne rien », disent les textes.
Par contre, « le hameau ou village lui peut être déplacé »,
et voici les forces de ceux qui habitent le village d’entrer en mouvement.


De plus si les lots en un village étaient divisés en neuf parties
 (si possible égales) avec une place réservée au puits
on dit que l’ordre est respecté, la place du puits dans le village est comme sanctuarisée.

Si l’eau est donc le sentiment d’une appartenance commune –
 encore faut-il transformer cette intuition en communauté effective.
Tout pays est comme un corps dont les forces œuvrent en symbiose,
 où chaque être a sa place
en tant que source et soutien pour les autres.

Pourquoi ne pas atteindre cette source dans un but d’harmoniser une union en devenir ?
Le guide par le H57, implique de puiser par une contrainte, des efforts à déployer lorsque de l’EAU est remontée dans l’harmonie.
Carl Gustav Jung d’écrire :
“ Toutes les formes sont soumises à l’action du temps,
elles vieillissent, souffrent, s’écroulent, à moins qu’elles ne se métamorphosent.”



https://astropalais.forumactif.com/t1104-57-le-doux-le-penetrant-le-vent

57, le vent, le doux, le pénétrant,
 adaptation sociale conforme ou se modeler, la contrainte.


En le " jugement " du livre, sont écrites quatre phrases principales :
" SE MODELER
Petit favorisant
Profitable d'avoir où aller
Profitable d'aller voir quelqu'un d’envergure."


Lorsqu’il s’agit de modeler, a fortiori de SE MODELER, une intervention de type Yang,
 vive et rapide, est moins appropriée qu’une attitude Yin de
consentement et de disponibilité.

La phrase « " Présage faste. Les regrets se dissipent.
Entièrement avantageux.
Il ne s’agit pas de commencer mais de mener à terme…./… Faste."

 
Cela implique de ne pas considérer
 le "pourquoi " mais le " comment !"

Ce n’est pas par la fermeté mais la souplesse et la répétition patiente qu’il est possible de se vaincre soi-même ou de convaincre autrui,
 puis de faire prendre à la situation une tournure nouvelle……
différente de celle que l’on avait imaginé au départ.

Cela comporte un aspect contraignant qui peut décourager, voire provoquer des réactions d’incertitude et d’hésitation analogues à celles évoquées
pour un voyageur choisissant un chemin plutôt qu’un autre.

En ce guide, il y a tout un programme parlant d'acceptation à être modelé voire contraint, cela est profitable au tout début d’une action.

[Aparté :
Il y-a comme un évident rapprochement avec une sentence affectant une personne politique qui n’accepte pas d’être condamnée pour avoir utilisé illégalement des sommes colossales du parlement européen.
Il est à noter que des parlementaires en 2013
 (tous confondus) avaient ajouté à la loi,
 la prescription d'inéligibilité, cependant parfois avec le temps on obtient
 l'effet boomerang qui n'avait été certes pas appréhendé. ]


 Voyons les différents sens de ce H57 :
   -  L’allégeance, l’acceptation, le consentement, l’adaptabilité, le moment où on se plie à une règle, obéit à une loi, se conforme à une obligation, consent à des conditions.
  -  Une pression répétée, une force qui s’impose de manière continue et insistante.
  -  Un rapport de force, où l’on cherche à se faire obéir, à faire plier.
  -  Le pouvoir : celui que l’on subit, celui que l’on exerce.
  -  Les efforts à déployer pour changer profondément la forme d’un dispositif.
  -  Le virage à imposer à la réalité dont j’ai hérité.
  -  L’intelligence, la capacité de comprendre une situation, la force de pénétration dans ce qui est caché.


Ce n’est pas par la fermeté mais la souplesse et la répétition patiente qu’il est possible de se vaincre soi-même ou de convaincre autrui,
 puis de faire prendre à la situation une tournure nouvelle……différente de celle que l’on avait imaginé au départ.

Cela comporte un aspect contraignant qui peut décourager, voire provoquer des réactions d’incertitude et d’hésitation analogues à celles évoquées
pour un voyageur choisissant un chemin plutôt qu’un autre.

Redoublement du trigramme Vent.
L’idée exprimée est d’entrer, de pénétrer et transporter.
Le supérieur se conforme à sa voie en donnant des ordres,
l’inférieur se conforme à la sienne avec le sourire.
Entrer en soi évite les combats intérieurs destructeurs.

Les mots : pénétration - approche en douceur - influence subtile mais profonde – modération – compréhension – non-violence.

Mais aussi :
XUN : soumis, docile, complaisant, humble. Céder, concéder.

Autres symboles :
Deux mains tendent un plateau sur lequel se trouvent placés des insignes honorifiques, des arcs, des sceptres – accepter les choses comme elles viennent et non pas comme on voudrait qu’elles soient – se soumettre car calculer ne change rien au sort.

Le Ricci : douce pénétration, moment où l’on progresse insensiblement sans aucune violence.


Le ciel antérieur du H57 est le H58 échanger, converser est-ce à dire que ce qui est en avant revient à l’arrière, des paroles cette fois-ci écrites.   Lèvres scellées
Une disposition légère à l’échange ouvre la porte à la bonne humeur pour rencontrer
 l’Être Grand, d’apporter une constance dans la réflexion.
L’Être Grand et ses conseils d’être comme l’homme qui " tombe à pic " ou la brume qui apaise.


Ce H57 incite à réfléchir et d'user de douceur lorsque l'on puise !
Puiser mais avant son tour de plonger un seau en ce puits, on prend le temps de parler, de palabrer entre ceux qui vont puiser !
Nous pouvons dire qu’il agit avec le tact utile/subtile, naturel comme le vent.  Lèvres scellées
Seul dépend un but commun nécessitant de s’adapter parfaitement à l’environnement ambiant, à l’instant présent en puisant.
C’est une soumission volontaire mais pas inconditionnelle à dame Nature.  Lèvres scellées Lèvres scellées
Dans le Jugement on trouve les mots suivants :
LA CONTRAINTE
Par le Petit, essor.
Il est avantageux d’avoir une destination.
Il est avantageux de voir l’Être Grand.
  Lèvres scellées

C’est avoir la capacité intérieure (nécessaire) d’admettre
 qu’on n’est pas le maître du jeu.

[Aparté: Admettre cela, (passé par le crible du dialogue intérieur) un échange lucide s’ensuit
 et d’accepter que les choses ne se passent pas comme prévu.
C'est à la fois être humble et la sagesse de s'exprimer.]


Le recours à un homme de bien est approprié et dans le JUGEMENT, mention suivante:
l'Être de valeur
réconforte le peuple
et l'exhorte à l'entraide.

Il est lui-même l’éclat de sa disposition intérieure...et devient en H57
l'Être de valeur qui en réitérant ses instructions
fait avancer les choses.
Il devient un homme d’envergure.    Lèvres scellées

De plus l’Être de valeur, réitère ses instructions avec une constance absolue.
Le message de pénétrer tel un vent qui insiste et les formes s’infléchissent
comme toutes herbes, s’imprègne dès lors le souffle amène
 à  CHANGER. Courber les êtres et pénétrer l’intérieur
 des situations cachées pour en remettre la forme à jour.
Il met au jour les bienfaits de la Source !

L’image de l’idéogramme est d’entrer puis suivre mutuellement.
Y figurent deux sceaux, deux mains, une table.
Voilà de quoi est composée cette image qui indique
des fonctionnaires investis d’un pouvoir (les sceaux) donnant des instructions.
Est contenue alors une délégation de pouvoir.

Claude Pipitone en son : " Yi King du thérapeute" donne un éclairage plus détaillé à cette image de deux mains qui déposent sur une table officielle,
deux sceaux de bois ou de jade , il ajoute:
" Dans l'antiquité, lors d'une cérémonie d'investiture, un sceau était remis au fonctionnaire et l'autre sceau (identique au premier) servait de preuve pour authentifier le dit fonctionnaire à une époque où les télécommunications n'existaient pas.

Le pictogramme présente ici cette idée de vérité autant que d'harmonie, de paix, de partage.
Il devient important de trouver la personne qui possède un sceau identique, celle qui me ressemble.
Le besoin de faire les choses à deux se fait sentir.
On trouve sa propre valeur à travers la relation à deux."


Ce vent répété est aussi l’image de ces rites
 qui s’insinuent dans la population.
On retrouve aussi le rite d’alliance entre humain et le divin
dans la consécration du vin par le rite de la messe.

Il y a un respect des usages, des lois !
Parfois un vent violent vient emporter les évidences et balaie les modèles.
Moment critique où les règles sont caduques,
où les barrières s’estompent.
Il y a aussi le symbole du bois, qui pénètre avec lenteur
à la fois en la terre et en le ciel.
Il s’adapte au vent.

Le redoublement du vent en cet hexagramme permet d'être
 ni violent ni trop doux et de "coller " à la nature de ce vent
certes contraindre mais surtout transporter, modeler.

D’où si nous devons nous impliquer dans un vaste projet (comme changer de vie) il est utile d'accepter la différence (ou les différents) comme le suggère le H38 ,
l’hexa nucléaire "l’opposition" ou "divergence" .

Étant le noyau du H57, l’opposition ou différence, divergence,
 deviennent constructives et de permettre
 de "passer" en douceur tout propos ou
sujet délicat voire controversé.

Tout diplomate excelle en la matière.

«  La colère n’a pas de vraie force,
 elle se gonfle de vide. »

Sénèque.


De Jacques.E.Deschamps petite poésie dans
 "  64 réponses pour ouvrir sur soi et la vie les portes de la sagesse.
" Extrait de la " Douceur".

"…/…Grand vent brise le chêne et détruit les moissons,
vent léger sent les fleurs et caresse la peau.
C’est la douceur du vent qui porte sur la terre
le pollen de la fleur et son parfum subtil.

Là où l’épée se rompt sur le roc des falaises,
l’eau creuse son chemin sans violence et sans bruit.
C’est la douceur de l’eau qui façonne les berges et
le cours sinueux des rivières paisibles.

La force du bélier court souvent à l’échec,
la douceur de l’amour ouvre toutes les portes.
La rose ne peut pas abattre les murailles
mais son parfum s’envole et ignore les murs.

La douceur d’une main efface la raideur,
la douceur d’un regard efface le chagrin et
la douceur d’un mot ouvre le cœur fermé,
tout cela est aussi simple que RESPIRER. "


Ce H57, demande à se modeler,
c’est aussi l’action de plier ou se plier.
Mouvement de contrainte certes sans se rebeller,
sans rechigner mais sans perdre de vue l'objectif et sans se décourager
pour l'atteindre.
Après s'être plié, normal que l’on se relève !

Le Vent dans la nature courbe les êtres et pénètre l’intérieur
 des situations cachées pour en remettre la forme à jour,
 un retour à l'ordre de s'établir.

Ainsi le sage est-il également flexible comme le bois.
Il considère le banal avec bienveillance et respecte les usages courants.
Plus, il voit dans leur continuité le signe d’un accord.

A chacun de voir à sa portée,
 ce côté cyclique des saisons et le reconnaître puis par un moment de connaissance intuitive,
naît alors une intime conviction que cette antichambre du printemps est propice
A MODELER.


En ce H57 il y a dynamique magnétique,
fortement énergisante, entre soi et le guide,
 peut être profondément enrichissante ou
 au contraire une simple expression
de compulsion et d’un besoin d’autosatisfaction.

En tout climat de conflagration
alors que s’échauffe l’émotion,
 il est possible de maintenir un équilibre.

A examiner les traits du H48 en H57, ceux qui changent (les 1,2,3,4 et 5) UN SEUL, le dernier reste inchangé.
Que nous apporte-t-il pour la cohésion de cette association.
Par le trait 6 :
" LE PUITS recueille, il n’est pas recouvert.
Avoir confiance est fondamentalement faste.


En hexagramme dérivé c’est le l’hexagramme guide
H57, LA CONTRAINTE  ou vent redoublé.

Est décrit un parcours où l’on subit des pressions avant de devenir soi-même capable d’infléchir êtres et situations, et ainsi d’œuvrer à de bénéfiques transformations.
Et parfois un souffle yang se déploie avec
 tant d’ampleur que tout semble possible.
L’action de se vivre sans retenue.

Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur
 savoir qu'en pareille circonstance il réitère ses instructions
 et fait avancer les choses.
 On peut apparenter cette situation comme réfléchir soigneusement à
tout acte à prendre et faire retour à de l’harmonie
ou de remuer plusieurs fois sa langue en la bouche avant de parler.

Pour l'association de ces deux hexagrammes,
nous retrouvons cette énergie duelle exceptionnelle des trigrammes.
L’association H48 et H57 est significative
de mûrir après avoir puiser, d’avoir été à la source,
un vent redoublé de nous y inspirer.

De cette association H48 et H57
les trigrammes ont un symbolisme très fort.

H48 : le trigramme Vent (ou bois) est en bas surmonté du trigramme Eau.
H57 : le trigramme Vent (ou bos) est en bas comme en haut .

H48 : Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré,
on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits
 (au préalable nettoyé),
à cette source inconnue de tout quidam.
Cela secoue l’entendement humain,
y descendre certes mais pour en remonter quoi ?
Du Yang, du Yin ? Les deux !
Le puits est un modèle d’une profondeur nourricière qui fait écrire à Gaston Bachelard : " Le même souvenir sort de toutes les fontaines. "

H57 : Un vent peut être fort devenir un souffle impérieux
qui effraie et qui brouille les cœurs,

sans doute pour mieux en disposer et harmoniser toute situation.

Toute communication en notre temps si rapide (les réseaux sociaux par exemple),
ne doit pas nous laisser être manipulés par de belles paroles,
les plus beaux atours , les plus beaux ornements portés,
transportés par ci par là comme des vents impétueux.

Le vent a besoin de la terre, des montagnes qu'il contourne et des fleuves pour devenir couloir du vent. Il a besoin de yin où tout devient agréable à transporter.
 Il lui est nécessaire d’avoir une qualité yin qui lui apporte ce don de modeler.

Sur terre le vent prodigue la continuité du yin allègrement.
Les assauts répétés du vent, dont la force courbe les herbes mais aussi de faire ployer les arbres, faire naviguer les pollens, la nature prend des formes sans cesse renouvelées.
A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée,
ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu
 car si fermé soit-on intérieurement
comment pourrions-nous alors entendre le conseil
de se fondre en ce vent jusqu’à une source infinie ?

C'est tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne,
le yang de pouvoir triompher et s’installer durablement. Lèvres scellées

Comme tous changements adviennent de manière cyclique, ils permettent d’entrevoir différemment le présent, le guide apporte un détachement ?
Il devient nécessaire, un lâcher prise opportun.

" Tenir sa place en toute confiance et se limiter
à l’instant présent, même en puisant,
 pourquoi en serait-il autrement ?"


Il est dit que le sage à la rigueur
n’a d’autres ancrage que sa force personnelle,
d’autre souci que de maintenir la direction qui l’affermit.
L’intelligence du guide tel un puisatier expert, sait se mettre au service du neuf,
afin d’en nourrir et d’en partager sa ferveur.
Il dénoue avec un extrême talent.

A souhait est proposé en cette étude,
autant d’éveils remontés du puits pour organiser un projet ou plusieurs
et surtout dénouer.
 
Car tous les éléments utiles sont là, l’outil principal, le puits.
(Ou bien ce Livre Yi Jing.)
Avec cette recommandation d’aller à la SOURCE est une première étape où l’on a fait le plein d’harmonie, une seconde étape d’être marquée par un présage faste,
favorable pour déployer un VENT à toute situation.

Ceci n’est possible que dans une attitude réceptive
bien entendu, car si fermé soit-on intérieurement,
comment pouvoir alors entendre le conseil du jour ?
Puiser et partager de l’harmonie !  Lèvres scellées

Tout de même une grande confiance s'installe à tout un chacun qui puise autant d’eau que de paroles, en ce qui vient.
" …/…La parole est nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes, équitables et substantielles."

 Le sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche spontanément,
pourquoi en serait-il oppressé ?
Sa sagesse lui a permis quoique étant enfermé, d’être au diapason de toute situation qui surgit de son seau, de son saut.

A-t-on assez plongé en la source ?  Lèvres scellées
L’importance du plongeon en l'immense flux universel,
implique de fait une parole sereine
pour déclencher un élan de créativité,
 d’émotions et pourquoi pas de profonds changements ou bouleversements.

Puiser une eau claire, la remonter des profondeurs et de la voir
exposée au grand jour en paroles et en modération.
 Serait-ce des réflexions qui ont fait leur chemin en la nuit ?
Et les choses de n’être plus tues !

Gaston Bachelard de nous donner une citation comme conclusion à cette étude
" Où est notre première souffrance ?
C’est que nous avons hésité à dire.
Elle est née dans les heures où nous avons entassé en nous des choses tues."


Ainsi de les avoir fait « remonter »,
le guide demande à travailler la réceptivité en soi,
de la travailler à la racine de soi-même c'est-à-dire dans le coeur.
Lieu où tout s’épanouit, lieu ou dénouer est un jeu d’enfant.
Alors s’il faut puiser le bonheur,
en une belle approche
le partager agréablement à tout vent.

Et pourquoi pas récolter à souhait d'un arbre, plusieurs cœurs.


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 31 Mars 2025 à 03:10:56 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

40 la libération ou délivrance, déposer un fardeau et  49, la révolution.

L’étude de cette association H40 et H49, fait apparaître deux hexagrammes
 si proches l’un de l’autre. La délivrance peut être une révolution et inversement.

Cela commence par la vision des trigrammes Eau et Tonnerre
puis Feu et Brume.
Est-ce pour nous faire approcher un côté paradoxal enchevêtré en ces deux situations ?
La délivrance ou libération permet de contenir le besoin de "se nourrir !"
Quoi de plus normal et d’aborder alors le comment tourner « la page »,
Est-ce par une révolution qui délivre ?
Voyons en cette étude la délivrance de ce qui pèse par un changement radical.



https://astropalais.forumactif.com/t1367-40-la-delivrance

40 la libération ou délivrance.

Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Foudre ou Tonnerre.
Si le tonnerre exprime l’ébranlement, le trigramme eau évoque le danger ou un insondable obstacle,
cela devient l’image symbolique de l’évanouissement des difficultés comme explosées.

Les mots : libération – soulagement – approche nouvelle – fin des obstacles – découverte d’une solution – euphorie.

Mais aussi :
Diviser, détacher, délivrer, dénouer.
Expliquer, comprendre. Opinion. Dissiper, dissoudre. Décharger, débarrasser de.
Se soulager, besoin naturel.

Autres symboles :
Une corne – un couteau – des bovins – dénouer – un couteau servant à dénouer les noeuds fortement serrés – délivrer – décharger – détente – relâchement.

Le Ricci : libérations des tensions, moment où l’obstruction cesse et où les forces inhibées retrouvent leur liberté d’action.


Le ciel antérieur du H40 est le H35 L’ AVANCÉE. C’est l’éclat d’une disposition intérieure manifestement lumineuse, un feu au dessus de la terre devenant une pluie et son tonnerre comme pour détendre une atmosphère d’été trop lourde. Le lumineux yang chauffe une terre qui supporte cette chaleur jusqu’au point où une pluie survient comme bienvenue.

L’image à gauche, un homme se penche sur un enchevêtrement,
à droite, il emploi un poinçon en corne de bœuf
(c’est le caractère du mot manifestation).
Il s’agit donc de " démêler un enchevêtrement " avant de s’engager en toute lucidité dans une
 RÉVOLUTION.
"La tolérance aplanit maintes difficultés.
L'obstacle est surmonté."


La place est au courage et réellement il est possible de se libérer, ce qui annonce une autre réalité : on se délie de ce qui n’a plus lieu d’être et des lendemains plus légers de se profiler.

Se libérer, c’est sortir d’une situation contraignante et pénible.
Et comme l’explique très bien Dominique Bonpaix :
" - C’est un moment où il ne faut pas hésiter à profiter de la délivrance.
-   Pour se libérer d’un poids, il s’agit dans cette situation, de passer à l’action de manière concrète.
-   Il est nécessaire de faire preuve d’habileté afin de mettre la main sur des éléments cachés pour leur faire perdre leur emprise.
-   La situation est caractérisée par un comportement contradictoire et inadéquat.

Continuer à porter un fardeau alors que cela n’a pas lieu d’être,
 par peur de perdre un acquis ou par griserie,
rend vulnérable et attire des problèmes.
L’évolution est promise au freinage. "


Mettre fin aux tensions et connaître enfin les joies de la détente,
fait que plus rien ne doit nous retenir,
c’est le détachement total. Et lorsque ce moment arrive,
naît en abondance souvent l’idée d’une solution ou de plusieurs.

Donc au cœur de la libération réside le H63,
l’hexa le plus harmonieux : l’ accomplissement.
Après l’accomplissement de toutes les obligations,
 il sera possible de se libérer.
 Et de proposer un conseil d'agir sans attendre vers le renouveau.

Tonnerre et Pluie se stimulent : délivrance.
Ainsi l’homme de bien absout les excès et pardonne les fautes.

Tonnerre et Pluie violente : c’est l’orage, qui libère les tensions et détend l’atmosphère,
 la pluie qui vient laver de ce qui entravait et
le tonnerre qui secoue pour emporter ailleurs.
(C’est le seul trigramme où le mot eau est employée par le mot pluie),

Éclairs et bourrasques : euphorie de l’orage, qui dissipe les lourdeurs,
 épure l’atmosphère, allège enfin de ce qui encombrait.

Seul l’homme de bien sait voir le lointain et, pour mieux l’inviter,
faire preuve de largesse.
Imitant la pluie qui nettoie et le tonnerre qui réveille,
il absout les fautes, afin que l’inquiétude et le ressentiment s’apaisent.

Face aux excès qui ont généré les tensions,
 qu’il soit le fruit de l’exigence ou d’une illusion répétée ,
l'homme de bien pratique le pardon et l’oubli,
 car il connaît la difficulté d’éviter aussi bien l’exagération que le manque.

Se montrer indulgent, avec autrui comme avec soi,
et voir les complications se dissoudre.
Dénouer, départager : en dégageant le présent du passé,
L’homme de bien lui insuffle déjà un air neuf.

" Ô vous que rafraîchit l’orage,
fraîcheur et gage de fraîcheur…"
  Saint-John Perse.

Quel guide peut-il bien participer à cette libération ?
Un changement radical qui se déclenche à l’heure juste.
H49, la révolution.

La vie sur Terre propose plutôt une révolution-évolution
 comme une épreuve sensible,
 on peut dire l'épreuve des épreuves est ce H49.



https://astropalais.forumactif.com/t1112-49-la-revolution

49, la révolution, mutation, changement, transformation ou modifier.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Lac ou Brume.
La nature du Feu est de s’élever, celle de l’Eau de descendre.
L’Eau et Feu s’influencent mutuellement,
d’où l’image de séparation nécessaire comme
 si chacun regagnait le domaine où il excelle.

Le Ciel et la Terre changent, les quatre saisons s’achèvent.
Le renouvellement, la modification, le changement
sont les traces que nous puissions suivre.

Les mots : transformation – changement radical – abandon de ce qui est vieux pour faire place à la nouveauté – bond en avant .

Mais aussi:
Peau débarrassée des poils, cuir en préparation, cuir.
Peau. Cuirasse. Soldat. Éliminer, abroger, retrancher.
Changer, révolutionner, renouveler.

Autres symboles :
Révolution – une peau de bovidé tendue pour être raclée – raser – recycler – transformer la peau en cuir – abolir l’ancien.

Le Ricci : révolution, moment où deux forces opposées suscitent
 le rejet de ce qui est décadent et le renouvellement de la vie.


Le ciel antérieure du H49 est le H5 l’Attente.
: et selon François Roustang :[.../…]
" l’attente, elle réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies.../...."
 on ne déclenche pas une révolution si elle n’a pas été fécondée jusqu’au terme d’une gestation harmonieuse, l’éternelle patience réclamée pour une dame enceinte.
Une attente est précieuse en toute révolution, elle doit être déclenchée au bon moment car souvent accompagnée d'impatience.


Deux hommes écorchent un animal à cornes accroché à une traverse :
 c’est le symbole de changer de peau.

"  La mue de l’esprit n’est jamais regrettable,
Si on l’oriente vers la justice. "


Le temps de la révolution est celui de la rupture quand,
souvent en dépit de ce que vous souhaitez,
 les choses anciennes disparaissent remplacées par de nouvelles.
Jamais aucun serpent ne résiste à la mue de sa peau,
quel que puisse être le caractère désagréable de cette expérience.

Alors face à un état de constance, il est demandé de négocier
 un virage à 180 degrés,
un bond prodigieux jusqu’à se rendre mille fois plus fort pour s’enraciner
dans l’instant présent,
 dans le ici et maintenant, en toute sérénité.
La sérénité d’en ressortir triomphante d’une situation insupportable.

Sachant que toute évolution contient en elle de l’harmonie,
toutes avancées dans le bien,
vécues en une pleine conscience, est appréciable.
C’est l’art de voir grand et de se maintenir dans le yin
qui a pour effet de démarrer le processus yang,
sa contre partie et l’inspiration naît pour révolutionner.

Confucius disait :
 " Il est bon d’habiter là où règne l’humanité.
Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut,
manque de sagesse."


Ce guide ne subit pas le déroulement des phénomènes qui assaillent,
 il en prépare l’émergence .
Le H49 s’accordant à de nouveaux cycles (yin- yang) de l’univers,
fait que toute résolution acceptée sans contrainte devient harmonieuse.

Ce H49 est un acteur résolu pour convenir au retour d'une sérénité
qui était étouffée. Un couple de se reconnaître impulsif ou
de soulever les bonnes question/réponses possède en lui tous les moyens
d’engager une révolution dite « de velours » .

Il est suggéré par cette association une méthode pour déployer des connaissances acquises ... et de savourer le moment propice où la révolution
 se doit d’être enclenchée.
Il suffit de coller savamment
avec le “vent révolutionnaire”.
 Alimentaire mon cher Watson !

Hanna Moog et Carol K.Anthony en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos, d’apporter un éclairage au cinquième trait du H49 :
" Le Grand Homme change comme un tigre.

Représente une personne qui, grâce à l’aide du Sage, observe maintenant une situation avec clarté. En conséquence, la faiblesse qu’elle ressentait disparaît au profit d’une force et d’une indépendance intérieures véritables qui attirent la confiance des autres.
Cette confiance est telle que nul ne la remet en question.
C’est là le sens de la phrase : « même avant d’interroger l’oracle, il est cru. » "

Cela peut aussi désigner une personne qui ne consulte pas l’oracle
car elle estime déjà savoir ce qui est correct de ce qui ne l’est pas.
Lancer une révolution ou la retenir ?

La révolution (un cycle finissant, remplacé par un autre)
 rend des services, les rendre précieux est encore plus talentueux.

Il en découle un bouillonnement manifeste,
des leçons par la connaissance des changements.
L’étude de cette association est porteuse de réflexions judicieuses
on s’insère dans un mouvement libératoire et de préparer une transition nécessaire...une alliance favorable en découle.

La vie a une qualité totalement différente
une fois que cette " peau " est retombée.

Jacques.E.Deschamps donne à la révolution le sens de :
Renaissance
en son ouvrage " 64 réponses pour ouvrir sur soi
et la vie les portes de la sagesse. " Editions Axiome.


RENAISSANCE

«  Rien n’arrive sur cette Terre que le Ciel ne ramène à nouveau
dans le cercle de ses révolutions. »

Zhou yi.

Il n’y a pas d’ailleurs, tout se passe au présent.
Le temps n’existe pas et l’espace non plus.
Tout ce qui fut sera, tout ce qui sera est, tout ce qui est varie selon qui tu veux être.
Renaître de soi-même est un acte évident, accompli mille fois lors de mille existences.
Un jour on naît, un jour on meurt, c’est notre histoire.
L’enfant meurt un matin, le soir naît un adulte ! L’heureux meurt à midi, le triste lui succède, le triste meurt la nuit, au matin naît l’heureux !

L’image d’un passé, proche et pourtant lointain, défile sous les yeux de ma mémoire ancienne…
A-t-il été un temps où j’étais confondu à l’harmonie du Ciel, de la Terre et des mondes ?
Ce que j’ai su un jour et que je ne sais plus, pourrais-je le savoir à nouveau aujourd’hui ?
Combien de vies d’humain ai-je donc traversées ?
Le karma est un jeu où s’enferme notre être, le karma est un fait qui dépasse notre être.
Se placer en dehors du karma est facile : si la lumière naît dans la nuit des mémoires,
une image apparaît et la lumière éteint le brasier du karma.

Ce sont les souvenirs qui nous privent de naître, c’est-à-dire de vivre en toute liberté.
Le sage peut trier, entre toutes images, celles dont les erreurs surgissent dans la nuit
et celles où le jour engendre le savoir.

Effacer le passé en effaçant le temps et effacer le temps
en s’acceptant soi-même,
renaître par amour de l’instant que l’on vit,

tout cela est aussi simple que respirer.


Les changements imposent de muter, changer de saison,
(pourquoi pas de maison aussi)
rester en harmonie croissante, décroissante,
ce qui permet de connaître les personnes partageant des aspirations d’harmonie
et d’autres sous l’influence de fils invisibles, imprévisibles parfois nocifs
 voire même toxiques

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et donner un cap, une ligne de conduite,
et d'accepter coûte que coûte
le rôle de révolutionnaire-chaman-visionnaire.

Un autre cycle peut être engagé dès lors que l’ancienne " peau " tombe.
Connaître les transformations auxquelles chacun fait face chaque jour,
c’est prévoir mais lorsque la puissance céleste
 s’en "mêle"
alors nous sommes parfois décontenancés et sans réaction,
sinon celle de suivre le mouvement d’une révolution.

Secouer sa torpeur,
épurer son regard,
rectifier sa posture,
c’est comme si notre esprit avait mué…
alors qu’il était oppressé.
En fait c’est une transformation à vivre, un changement extraordinaire
oui parfois bouleversant.

Sachant que toute révolution déclenchée se doit d’être un moment propice
 qui entraîne un courant de confiance.

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé,
et comme par " un déclic " :
 d’engager une réaction énergique salvatrice
au " bon moment " établir ou rétablir de l’harmonie,
en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu,
l'harmonie ne nous avait jamais quittés.

[Aparté :
On ne peut s’empêcher de voir un rapprochement avec le séisme qui a frappé le sud-est asiatique. Dégager une énergie salvatrice pour AIDER une population gravement touchée par ce séisme, frappée par les mouvements militaires qui n’arrangent pas l’élan humanitaire à apporter à la Birmanie!


Voyons un peu les six étapes de cette révolution par ses hexagrammes dérivés, formidable enseignement.

H31 L’EMOTION : de nous traverser sans que nous puissions l’arrêter. L’urgence d‘une révolution empêche aussi de la temporiser.

H43 LA RESOLUTION
: en cette deuxième phase, le bouillonnement est si intérieur que le risque de débordement guette.

H17 SUIVRE
: c’est un passage entre entraînement ingénu et aisance plus mature, d’arriver à la moitié d’une révolution, c’est SUIVRE.

H63 APRES  LA TRAVERSEE : voici décrit un agencement idéal, hiérarchisé, équilibré on dit de la révolution qu’elle est saine. En ce 4èm trait nous avons les termes suivants.
" Le changement de mandat est faste. "

A ce 5èm hexagramme dérivé les termes du trait (ministre) sont éloquents
 L’Etre Grand change comme un tigre.
Sans pratiquer de divination, il a confiance.


H55 LA PROFUSION : le " trop " sème la confusion.
Dès lors une personne capable de sortir de l’ombre et ne se laisse pas déboussoler, prend les mesures (de la révolution) conduisant à un nouveau pouvoir.

H13 S’ACCORDER  AUX AUTRES
: au seuil d’une fin de révolution il se pose la question de la confrontation des différences. Énorme défi que d’aller de l’avant en ayant résolu les ententes avec les autres (ayant un point de vue différent quant à la finalité).

De ce fait on ne démarre plus au quart de tour, la maîtrise est présente par des acteurs responsables, toute révolution de s’en trouver harmonieuse.

L’association des H40 et H49 avise qu’en toute saison il y a des circonstances favorisantes, libératrices. Une révolution se doit d’être préparée avec une grande appréhension du favorable
comme du défavorable. C’est mettre dans la balance tout ce qui peut contrarier cette évolution radicale décidée.


L'étude, tous les jours un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins
jusqu'au non-agir comme pour nourrir.


Cette association H40 et H49,
 contient de fortes énergies. 
Voyons le symbolisme des trigrammes.
H40 : le trigramme Eau est en bas surmonté du trigramme Tonnerre.
H49 : le trigramme Feu en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).

A la vision des quatre trigrammes, on y voit la permanence universelle des changements.
La danse harmonieuse de l'eau mêlée au tonnerre puis de retomber du ciel en pluie,
ou bien en neige.
Une belle farandole où une foule d’énergie endiablée s'accorde un lâcher-prise bienvenu.

H40 C’est le seul hexagramme où l’ EAU est employée par le mot
pluie et d’être secouée par un tonnerre qui l’emporte ailleurs. Lèvres scellées
:
H49 : Le feu couvait une brume restée brume bien haut qu’elle affine la chaleur,
le lumineux du feu et de l’emmener à l’extrême de ce qui doit être accompli,
une nouvelle vie.
C’est encore l’aboutissement du Yin.

Un souffle impérieux qui effraie et qui brouille les cœurs,
sans doute pour mieux en disposer......la communication si rapide,
 ne doit pas nous laisser être manipulés par de belles paroles,
de plus beaux discours pour déclencher une révolution.

D’ailleurs persévérer dans une réflexion fait qu’elle aboutit à du concret.
C’est qu’il est bon de s’approprier toutes les possibilités offertes
à commencer par développer du Yin mais en garder très haut du Yang.

 L’hexa nucléaire du H40 étant le H63…le chef, le cœur de la famille y est présent. Lèvres scellées
De quoi parfaire une délivrance subtile et d’entraîner une poussée très énergique : la révolution est en marche au sein des familles même..
Renforcer ses forces intérieures garder un cap quoiqu'il arrive.
Détente, soulagement et dénouement sont propices à l'approche d'échéances.

C’est un moment où par une aide inopinée, celle du Livre Lèvres scellées
on se trouve en affinité ou en compatibilité à la fois avec une délivrance
 et le besoin de déclencher une révolution.

 Les conseils du Livre étant très judicieux autant manipuler baguettes et pièces de monnaie afin de savoir si nous aurons sublimation.

Cette étude, invite à modifier la manière de percevoir,
 ressentir intérieurement, toute délivrance trop éclatante,
tout excès débordant d’une révolution impulsive.

Il est bon de se libérer,
j’ajoute progressivement non pas par une manifestation outrancière
non, mais comme le fait faune et flore dans la nature s’accordant ainsi aux mouvements des saisons, de l’univers,
 comme pour plonger en un merveilleux maelstrom vibratoire. Lèvres scellées
Humble association.

De ces étude d’émettre cette pensée:
" Ô qu'il est bon de se libérer avec modération. "
s’accorder aux mouvements de l’univers,
 comme pour s’emporter en un
 merveilleux bonheur de vivre une révolution.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent
chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 30 Mars 2025 à 10:05:04 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)


3, les difficultés initiales, vulnérabilité
et 58, bonheur d’échanger, joie du partage, joyeux.


C’est accepter qu’un départ soit mené avec courage, prendre de la hauteur
et ne pas perdre de vue son objectif.
Et donc adopter une communication idéale, voire harmonieuse.



https://astropalais.forumactif.com/t1330-03-la-difficulte-initiale

3, la difficulté initiale, débuts difficiles, germination ou confusion des débuts.

Les mots : douleurs de la croissance – doutes et peurs – maladresse – acquisition de force – vulnérabilité – inexpérience.

Mais aussi : Difficile, pénible. Avare, chiche.
Prononcé TUN: réunir, rassembler, amasser. Cantonner des troupes à la frontière.

Autres symboles :
Le début – fondation – la jeune pousse sort de terre – difficile – être visible sans pour autant renoncer à sa demeure.

Le Ricci : Affrontement initial, rencontre des deux termes opposés du rythme fondamental, difficulté des commencements.

Le ciel antérieur du H3 est le H36 OBSCURCISSEMENT de la lumière.
En la confusion des débuts, il est important de démêler la " trame de la chaîne".


Démêler une confusion ne peut se faire qu’en mettant sa lumière à l’abri.
Les débuts de toute action doivent être préparés.
Une erreur ou des erreurs peuvent être évitées, cela passe par une épreuve de n’avoir aucune chance de se faire entendre mais d’avoir un courage sans faille.
Un courage de s’armer d’une obstination sans faille, patiente en mettant sous le boisseau sa lucidité personnelle.

Entrée en matière par la réflexion de Christian Bobin :
"J’imaginais par ma précipitation rendre impossible la chute.
Ce sont des erreurs d’apprenti qui durent toute la vie. "


Difficultés initiales, c’est la confusion des commencements.
Deux recommandations en des périodes de démarrage, il ne faut se laisser vaincre par l’hésitation ni emporter par l’impatience.

L’attitude adéquate consiste à prendre le temps de s’arrêter afin d’établir
une stratégie à long terme.


Trigramme du bas Tonnerre, une seule positivité
s’agite sous deux négativités surmonté du trigramme Eau
dont la vertu est le mouvement, l’insondable,
une positivité est insérée entre deux négativités.
Ce sens étant une chute, cela requiert une vigilance.

On dit que le temps est à l’orage (en ce H3),
il y a des nuages qui s’assemblent en écheveaux épais,
alourdissant l’atmosphère d’une tension indécise.

Le Tonnerre bien qu'en bas domine l’Eau d'en haut.
C’est qu’un tonnerre rôde,
 pressé de se dégager de la confusion mais aussi d’enclencher du neuf.
Ces deux trigrammes tonnerre et eau "font" du bruit
parfois pour si peu, ne dit-on pas:
" beaucoup de bruit pour rien."

L’image de l’idéogramme : un germe d’une plante pousse.
Cette plante vient de sortir de terre, la courbe de la longue racine pivot
exprime l’effort devant l’obstacle
et la force souterraine nécessaire pour s’implanter et pousser le germe à la surface. L’eau est alors nécessaire les obstacles également.

Ou autrement écrit :
le germe cherche son chemin, il donne deux cotylédons avant de sortir de terre.
Ces deux cotylédons qui se séparent ;
 la radicule courbée exprime l’effort que fait la plante pour s’enraciner ;
la plumule, elle, perce le sol et apparaît au jour.

Cette double action démontre
un commencement laborieux d’un établissement
et une fécondation arrivant à son terme.
Double action interne et externe.
Comme l'approche d’une méditation ? Lèvres scellées

A ce commencement difficile est associé une sentence :
 "  Le commencement est indécis et plein d’obstacles,
mais la force est sous-jacente, le succès assuré. "


Pierre Faure de donner le "tempo" de LA CONFUSION DES DÉBUTS :
"Tout début est animé par un souffle prometteur : une énergie intense s’y déploie et de nourrit un cycle entier si l’on a la constance nécessaire pour en tirer parti.
Encore faut-il ne pas s’abandonner à l’ivresse des commencements, il importe de mettre au point sa feuille de route. C’est-à-dire de structurer son organisation autour de quelques points forts et d’assurer soigneusement son dispositif. "


L’homme de bien perçoit en tout commencement
 l’empreinte d’un tohu-bohu originel.
Nullement désarçonné par le désarroi qui l’environne,
 il ne se laisse ni gagner par le doute,
 ni entraîner dans la confusion,
car il ne confond pas démarrage intempestif
et véritable début.

Il faut donc se rassembler, autour d’un centre
ou d’un homme de bien.
En s’arrachant à toute précipitation.
Tout comme l’humidité des nuages retient le feu de l’éclair,
L’homme de bien prend le temps de réfléchir pour que jaillisse un grand projet.
Il distingue l’important du secondaire,
 l’essentiel de l’accessoire,
 le structurel de l’événementiel.

Il organise son départ, établit son orientation, prépare son arroi.
En dressant le cadre,
il canalise les énergies qui bouillonnent pour en tisser la trame de
nouvelles aventures.
Il transforme ainsi un imbroglio en mise en route sereine.
Pas simple que cet avantage à tirer parti de ce H3.

Comment une telle " difficulté " de départ peut-elle être guidée pour nous emmener vers plus d’authenticité ?
Réponse : une communication d’être la plus harmonieuse voire même la plus naturelle, simple.
C’est le H58 qui est d’un apport essentiel aux difficultés de départ avec un
 but d'assurer un bonheur dans les échanges !


https://astropalais.forumactif.com/t1385-58-la-serenite

58, le joyeux ou l’échange.

Le symbole de la Brume (du lac) est en bas comme en haut.

Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide) changer (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : l’enchantement, joie, moment où l’expression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.


Le ciel antérieur au H58, l’échange ou joie est H29 Entraînements aux franchissements des abîmes ,danger.
On s’en étonne que ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à la suite d’une communication ou de son absence.
Et de favoriser des échanges scabreux comme parfois ceux des réseaux sociaux particulièrement acerbes. Il suffit de couper court à tout échange toxique et d’en
favoriser les plus harmonieux

Car il y a des liens provenant d’
d’intrusions sur le Net,
 œuvrant dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées, drames familiaux.
C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer de nouveaux différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Des échanges il en découle des situations difficiles, incertaines voire obscures.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger malgré tout dans l’harmonie.


Pour commencer une petite citation appropriée :
"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Dans le Jugement du H58 des mots simples.
ÉCHANGER
Favorisant.
Ténacité profitable.


Comment puiser à une source pour une première fois ?
 Échanger d’abord, solder,
 payer et ensuite livrer…
ses expériences et secrets (pourquoi pas mystiques ?).
 Un peu ésotérique tout cela.

Deux images de cet hexagramme :
Une bouche qui est symbole de la matrice
 où se préparent les forces accumulées
 par son dynamisme de la pensée,
qui les livre en paroles.

Est imagé un homme dont on ne voit que la bouche et les paroles qui en sortent.
Serait-ce celles d’un chaman intercesseur entre les mondes ?

L’accent est mis sur la voix.
Il est important de faire part de ses émotions, ses ressentis, ses sentiments.
Ce passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle
permet d’accueillir l’esprit et les expériences. Parler, dire, expliquer.

Cette forme de vie est le verbe,
porteur des germes de création bien avant qu’elle ait pris forme.
La Génèse dit : 
" Au commencement était le Verbe ".

Dans le Livre, les neufs premiers hexa décrivent le Flux dynamique
jaillissant de la Cause Initiale descendant de plan en plan.
En s’accroissant le flux devient discipliné et, par un entrelacement
de forces se divisant et se redivisant, (le jeu du Yin-Yang)
 il atteint un aspect relatif de stabilité et éblouit en une joie.

Ainsi est la Racine Primordiale de la Vie,
base et trône du Pouvoir du Souffle
qui est créé et va créer, ces mots signifiant :

" rendre dense et compact  ".

Cet état de puissance immuable est l’image du TAO
 qui paralyse l’Influx indiscipliné,
incontrôlé avec une rigueur sans merci pour permettre à ceux
qui le vivent  de redevenir
libres et sans attache à l’image du Principe.
Voilà pour le côté philo.

La joie n’est pas la naïveté ;
Elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur.
Le débordement est évité par l'aspect serein et à la fois joyeux
du trigramme Brume (du Lac).

Un besoin profond d’échanger est réellement présent en ce H58
 mais pour qu’il soit fructueux la nature de ce dernier est indispensable :
passer par la souplesse pour accepter le point de vue de l’autre,
 le dialogue d’en devenir interactif.

Un esprit libre de retenir par exemple des dialogues d'un film
et de les resservir à des moments subtils à qui est prêt à les entendre.
Puis d'en décider des choix aussi subtils.

Je tente l'image: d'échanger sous l'eau, nager c’est marcher dans l’eau,
est un apprentissage de la nage harmonieuse en toute compagnie
et pourquoi pas arriver à une nage synchronisée à plusieurs,
dans la bonne humeur.

La vie invite toujours à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse.
Dans des circonstances d’aussi bon augure,
nous  ne pouvons qu’accepter d’échanger par des relations amicales.
Les Chinois attribuent une extrême importance à ces relations amicales et détendues avec
le voisinage, la famille ou les compagnons de travail.

Et commencer à installer un silence paradoxalement dans les échanges.
De Abd-Allah Ibn Mukaffa.
" La condition souveraine du savoir est le silence. "
C’est un progrès qui en résulte.

La parole est des plus importante,
forte elle permet de rester maître de ce qu’on organise,
 il est conseillé parfois de contenir tout élan dynamique
et sans précipitation de faire venir à l’existence…l’harmonie.

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
 " Quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "
La vie invite à stimuler,
 à inspirer et à diffuser une dynamique joyeuse.

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
On ne peut qu’accepter ce rôle d’échanger dans la bonne humeur.

Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie
la partager c’est bonheur… alors
inopinément de s’approcher à être au
" moment propice et au bon endroit "
l’épreuve d’être au mauvais moment
comme au mauvais endroit
de s’évaporer.
Est-ce entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle ?

De cette étude on peut avancer qu’un rythme juste doit être développé, et comme par un harmonieux " déclic " d'engager une énergie salvatrice pleine de joie dans les échanges.

L'étude, tous les jours
un peu plus
le Tao, tous les jours un peu moins
de moins en moins jusqu'au non-agir comme nourriture.


Le flux vital poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est présente,
un nouveau regard, une vue nouvelle prend corps,
 la communication de s’installer.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
jusqu’à refléter un espoir, une paix, une sérénité dans les échanges.

C’est à une jolie danse que le H3 et H58 s'accordent en symbolisme des trigrammes.
H3 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Eau.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.

H3: Le tonnerre fait son spectacle et de se conjuguer avec l’eau.
Pas simple.
Un fracas de sonner une alerte, accompagné de l’insondable,
il n’ y a rien de bon à espérer sinon des difficultés.
Même si certaines sont bienvenues, l’eau peut faire revenir une sérénité.
Si ce n’est alors qu’une brume de se condenser pour adoucir

H58 La brume d’être partout de la base au sommet, c’est ainsi une victoire sur le ciel, c’est l’échange le plus enthousiaste qui soit.
Les paroles de « venir » de toutes parts même
 d’anciennes mémoires.

Parfois des paroles de s'enflammer, d’attacher et de se consumer aussitôt.
On dit bien alors que les paroles s’envolent.

[Aparté : et lorsque la pensée est dépassée par une parole véhémente, agressive elle devient d’une violence extrême si elle est suivie d’actes.

Là, la brume en base, entre en action par une instruction à dispenser,
Le ciel vient à s’écarter, l’Échange d’être privilégié.
Changer est l’issue harmonieuse qui triomphe sans cesse.

Cette étude de rappeler que l’univers existe par ses changements incessants, éternels, à la suite de tout départ engagé et d’action de saisons.

On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses.
Ce n’est qu’après avoir puisé,
et forgé son regard intérieur
(comme s’il avait manqué une jolie pièce du puzzle de la vie)
 que l’on comprend la synchronicité.

Des changements adviennent de manière cyclique et
permettent d’entrevoir différemment le présent.
Un détachement devient nécessaire, un lâcher prise opportun. Lèvres scellées

Arrive donc une nouvelle compréhension de comment on partage la richesse
d’un départ dans la vie avec des expériences personnelles, de nouvelles épreuves
 et d'en faire un bien commun. 
De s’adapter comme pour appliquer un nouveau logiciel en soi,
d’avancer en harmonie, au final de l’accroître, après s’être diminué.

Cela appelle-t-il à une méditation toute trouvée ?
On trouve alors de la compagnie sur le chemin engagé,
au moment voulu et à l'endroit voulu.
 Est-ce le Livre, l’homme de bien ou les deux ? Lèvres scellées

Cette association invite à se satisfaire malgré tout de difficultés
et de ressentir intérieurement le comment évoluer par la suite .

La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce qui vit en tout chaman qui s'ignore :
la bienveillance.
" On décide un changement en notre forme de communication. "

H3 et H58 d’inviter à observer tout démarrage comme une traversée de difficultés et subtilement de ne rencontrer que satisfaction.
Par " un ordre décidé"  avec harmonie, d’accomplir en accord,
et de s’épanouir en transformant notre communication comme en une douceur printanière.
Une pensée de naître, celle de s’engager à entamer des transformations essentielles, importantes
et de faire sienne cette pensée acquise, la proclamer :
 " Ô qu'il est bon d’accomplir dans la bonne humeur."

Il y a tout pour voir les débuts "porteurs" de fruits bénéfiques, prometteurs,
les voir jaillir en un essor favorisant au bon moment.
"Et toujours changer de rive avec sa barque. "

Comme l’écrivait Zhu Xi :
"Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes,
il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ;
ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "


Pour cette étude nous pouvons avancer qu’en tout débuts difficiles d’une décision à prendre avec, il est utile de s’entourer de conseillers.
C’est là en fait un besoin de prendre un temps de réflexion et les écouter
ou bien de suivre un conseil appropriée du Livre.

La devise du jour !
On émet l’idée de procéder de suite avec une conviction très forte
pour transformer les êtres et les choses !


Alors on se dote d’un texte initiatique servant d’armature intellectuelle.  Lèvres scellées
Le Livre.
Le Yi Jing apporte une souplesse d’esprit, une confiance de s’installer
à plusieurs pour poser idéalement " un couvercle sur un récipient "
sans trop de précipitation Lèvres scellées
  une résolution-union est toute trouvée par une communication idéale pour un projet commun.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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