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19 Novembre 2025 à 01:19:56

Izazen  |  Messages récents
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 1 
 le: Hier à 14:59:53 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


19 , l’Approche bienveillante ou maîtrise
et 48, le puits.


Le premier hexa œuvre dans le visible qui cherche à naître
et le second apporte un élément capital : remonter l’eau du puits…
d'aller à une source quoi.



https://astropalais.forumactif.com/t1142-19-l-approche

19 , l’Approche ou gouverner, avancée positive.

  " Montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant "
comme l’inspiration. Et parfois cela ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.

Succession des trigrammes :
Dans les difficultés du H18, la grandeur peut se révéler. L’image symbolique est un rivage,
Eau (brume) et terre étant en contact étroit, apparaît l’association H19.
Le Sage alors regarde la Voie,
Mais également les êtres qui l’entourent. Le Vent court sur la terre atteignant et touchant toute chose. L’image symbolique est un regard circulaire, voire une surveillance, apparaît le H20

Les mots : Avancée – accueil chaleureux – conditions prospères – influence accrue – optimisme –détente – venue .

Mais aussi :
Abaisser son regard sur, inspecter.
Daigner venir, honorer de sa visite. Approcher de, arriver, sur le point de, etc.

Autres symboles :
Un personnage aux bras grands ouverts – veille, protège, s’incline vers – trois ustensiles, trois bouches, le peuple.

Le Ricci : montée de la puissance, moment où une force positive va de l’avant.


Le ciel antérieure au H19 est le H59 et des " nœuds  de se défaire ".
Tout se disperse et va à vau-l’eau cependant
les barrières de se défaire puis de nouveaux horizons se profilent, s’approchant,
 se fluidifiant.


Carl Gustav Jung d'aller au cœur de l’ APPROCHE.
" De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant.
C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."
Lèvres scellées

Vitalité, effervescence, ébullition, sollicitations, stimuli… telles sont les manifestations propres au temps ébouriffé de l’ APPROCHE, qui toujours surprend et désarçonne par la verdeur de ses éruptions.
C’est dans une disposition ouverte pourtant qu’il faut recevoir cette belle éclosion :
le propos est d’accueillir ce qui éveille et de l’aider à grandir.

Approche mutuelle entre des forces jeunes qui s’élancent à la découverte du monde et d’autres plus expérimentées qui les reçoivent pour en accompagner avec patience et bienveillance le devenir.

Le potentiel est là (comme s’il s’approchait alors que bien présent), un mélange d’espoir et d’inexpérience, sans que les formes soient bien définies. Toutes séduisantes qu’elles soient, la légèreté et l’innocence ne peuvent garantir à elles seules la réussite des processus qui s’enclenchent, à l’approche.

Ce H19 est associé à la poussée printanière du douzième mois de l’année.

Composé de six traits, les trois du bas composent le trigramme qui concerne la cause de la situation, ici c’est la brume et son côté paisible, entourant, diffusant, communicatif.
Le trigramme du haut qui concerne l’effet de la situation, ici est la terre, le don de soi ou l’élan réceptif qui féconde l’exubérance de l’approche.

Voici donc une notion d’instruction commune, rois ou lettrés, les supérieurs prennent connaissance des besoins et demandes des inexpérimentés, ils donnent en retour les modèles à suivre pour combler ces manques.

Brume et terre d’exprimer : tantôt la demande, tantôt le don. C’est un échange qui nourrit et devient une APPROCHE printanière qui prépare un REGARD automnal (H20).

Mais l’idéogramme chinois représente un ministre et un prince
qui s’inclinent avec sollicitude sur les voix du peuple et de parcourir les villages,
 il y a trois bouches dessinées exprimant la multitude de paroles.
En fait la parole, la communication est réellement un pouvoir.
[Parfois une communication s’en trouve littéralement bloquée.]

Ce H19 est donc le pouvoir de gouverner.
Cela demande d’être bienveillant avant de prendre des décisions et d’enclencher des actions concrètes, la patience et la réceptivité du trigramme prometteur Terre
permettent une extrême et subtile conduite du devenir.
 Les élans avant de se déployer, cette la terre qui les accompagne, les canalise.

Une énergie Yin prometteuse lorsqu’elle jaillit est appelée à subir la loi du temps
et de finir par s’amenuiser.

Pour gouverner il est nécessaire de s’approcher du peuple, de ces voix,
en d'autres termes, s’approcher sur ce qui sera son devenir.


Approcher c’est se pencher avec bienveillance
sur ce qui s’éveille pour l’aider à grandir. Un bourgeon a besoin de sève intensément.


C’est un moment de vitalité exubérante et plein de promesses
s’il est accueilli avec sollicitude afin que les énergies neuves
 et fraîches puissent se renforcer par l’échange avec des forces plus expérimentées.
On dit de ces moments d’approche qu’une situation prospère s’annonce,
 mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que
 la prospérité ne manque jamais de générer.

 Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion
ne peut durer éternellement et
que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle,
avec toute notre énergie et une subtile attention.
Dès lors l’apparition d’un phénomène inattendu impulse une attitude à
« surfer » sans se démonter des aléas imprévisibles.

Sur 5 traits de l'hexa expliqués,
on parle de la manière de gouverner :
et de faire aboutir un projet, il faut s’en occuper avec le plus grand soin,
s’il est bien commencé alors pourquoi
 n’aboutirait-il pas en une réussite ?

- en maintenant une ligne de conduite,
- en gouvernant le peuple par les sentiments (deux fois écrit),
- en n’utilisant pas de paroles suaves ni des phrases mielleuses,
- en gouvernant avec intelligence.

Quatre conseils forts utiles à prendre en considération, et n’être pas pris au dépourvu !

On dit de ces moments d’ approche qu’une situation prospère est annoncée,
 mais accompagnée d’une mise en garde concernant les troubles que
 la prospérité ne manque jamais de générer.

 Cette mise en garde est nécessaire car une période d’expansion
ne peut durer éternellement et
que notre tâche consiste à soutenir activement cette situation nouvelle,
avec toute notre énergie et toute notre attention.

Le guide à cette "approche"
 est celui qui invite d’aller à la source. H48.

Un outil indispensable d'apporter une eau nécessaire à la vie comme aux énergies yin yang.
Un plus provenant de la Source...et comme dit Gaston Bachelard :


" Le même souvenir sort de toutes les fontaines."


https://astropalais.forumactif.com/t1375-48-le-puits

Le puits.

En la Grande Image on lit :
"LE PUITS.
L’Être de valeur
réconforte le peuple
et l'exhorte à l'entraide.

Comme le seau de bois descend au fond du puits pour en remonter une eau roborative, l’Être de valeur pénètre le cœur du peuple et l'encourage dans ses efforts pour extraire de son environnement naturel la nourriture qu'elle recèle.
Extrait du " Classique des mutations " de Pierre Faure.

Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits.
Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.

Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.

Mais aussi : Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.

Autres symboles :
Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.

Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs
 où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.

Le Ciel antérieur du H48 est le H19, l’approche,
une approche appropriée d'aller à la source
et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire remonter
d’une source intérieur:


Si l'eau est au-dessus du bois, c'est un seau qui remonte du puits l'élément essentiel à la vie depuis une source intarissable.
Le partage se fera en dehors du puits, cependant la source partage déjà en ce puits, son fluide.
Cependant avant de puiser à chacun d'attendre son tour pour puiser et d'occuper ce temps d'attente pour palabrer.
Ces lieux d'aller à la source sont propices à des échanges tout autres que de parler de l’eau.
Eau et palabres devenant en ces puisages un potentiel qui devient source véritable,
comme expliqués les différents sens du puits.

Une mise en forme d'un potentiel informel, l'organisation des ressources.
Un territoire à construire, des capacités à mettre en œuvre.
Un travail en commun autour d'une source, d'un centre, d'un projet.
Un établissement de relations en vue d'un partage des tâches et des moyens.
Une communication entre les ressources internes et l'extérieur.
Un accès mutuel : comment la collectivité profite des richesses de chacun.
Une solidarité possible, nécessaire ou effective.
Un établissement de liens donnant accès à une nourriture partagée.


Le symbolisme des trigrammes aide à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie.
H19 : le trigramme Brume (du lac) en bas est surmonté du trigramme Terre.
H48 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Eau.

H19 : La brume est expression et légèreté mais eau tout de même,
au-dessus la terre comme de montrer un accueil patient et bienveillant.
Une solidité à toute épreuve est requise, la terre de nourrir la passion de la brume,
 la passion de communiquer et de s’étendre aux quatre coins de la terre
(comme tous les médias connus).

H48 : Le bois est passé sous l'eau et la remonte. Tel un arbre qui après avoir puisé l'eau sous terre il en vient à croître, l'eau devenant sève et de monter jusqu'à la surface…le ciel d’œuvrer ensuite d'une photosynthèse bienveillante. 

Un seau en bois remontant de l’eau, image trop simple et au figuré,
on remonte la vie mais encore faut-il descendre en un puits
 (au préalable nettoyé),
à cette source inconnue de tout quidam.
Cela secoue l’entendement humain,
y descendre certes mais pour en remonter quoi ?

Cette étude de nous permettre d’être un élément d’inspiration et
dès lors qu’une harmonie est ressentie par l'accueil des éléments fondamentaux de la nature,
un irrésistible besoin de puiser en soi, en l'autre survient.
 Les puisages d'en devenir prospères……ceci avec l’aide de personnes bienveillantes
Ou autrement écrit…des Êtres de valeur.

Laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à
- la douceur
- au calme
- la réflexion
- la visualisation d’une guérison pour certains
et enfin être à l’écoute des émotions, de son intuition pour ensuite agir sans se fatiguer de manière juste et alignée.
Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec une confiance toute naturelle.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable et
qu’une réflexion supplémentaire,
 une vision fugace,
un regard nouveau de permettre l’impossible
plongée !

Cette association permet de déployer des énergies pour aller dans le sens d’une union,
d’aider son prochain et avec une perception intuitive
(cet autre regard d'une tierce personne ou du Livre ou le chi),
 on vibre alors à l’écho de ce moment altruiste pour prêter assistance.

Du H19 au H48, trois traits ne changent pas….et d’y voir le mot " faste "  dans 2 traits
le mot " optimale " et deux fois les mots " pas de faute."

Voici l’intégral du deuxième trait :
" Approche stimulante.
Faste, entièrement avantageux."

 
De cette étude c’est un élan vital qui émerge dans toute son intensité.
Un souffle qui éveille, stimule, incite et
peut devenir le point de départ de réalisations prospères
ainsi d’aller plonger à la source
en une approche graduelle. 




Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées
 apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 17 Novembre 2025 à 11:44:55 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

63, l’accomplissement,
avoir accompli ou déjà traversé
et 25, l’inattendu, le spontané, imprévu, sans plan préconçu,
sans illusion, intuition connectée.



https://astropalais.forumactif.com/t1390-63-mutation-apres-la-realisation

63, déjà traversé, avoir accompli la traversée ou repas avalé.

Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Eau.
L’Eau et le Feu s’unissent, ils joignent leurs effets,
La symbiose est établie.

Les mots : réalisation finale – victoire crescendo – travail bien fait –perfection – performance optimale – prudence.

Mais aussi :
(Marque du passé, de l’accompli) déjà fini, achevé, écoulé, cela étant, ensuite.

Autres symboles :
Le riz est déjà consommé – la rivière est déjà traversée – les épis sont ordonnés – l’ordre – fin de l’aventure, début des déboires – pacifié.

Le Ricci : terme de l’accomplissement, moment où tout est achevé mais où l’inaction peut entraîner un retour du désordre.


Le ciel antérieur du H63 est le H11 le FLUX PRINTANIER: Ciel et Terre de s’épouser, milieu fortement prospère, les souffles Yin et Yang vont à la rencontre l’un de l’autre et se pénètrent, c’est l’essor et l’abondance de se déployer comme
 " arriver " à la subtile et finale harmonie.



Tchi Tchi.
Le premier Tchi montre le grain d’une céréale dont la soupe est humée et avalée par l’image du gosier.
On a avalé la soupe, le repas est " terminé. "
Le second Tchi comporte à gauche le cours d’eau,
à droite des épis de céréales bien rangés.
Ce caractère évoque l’idée d’achèvement.
Tchi Tchi est l’achèvement accompli.

D’ailleurs les six traits qui composent ce H63, sont dits être à la bonne place c’est-à-dire : Yang- Yin- Yang- Yin- Yang- Yin-, l' harmonie est réalisée.


Cet hexa est l’avant dernier du livre celui qui aboutit à la suite d’un long chemin, un long périple passant par les 62 autres plus un le H64(ou hexa zéro)
 et de réaliser l’union du feu (trigramme du bas) et de l’eau (trigramme du haut)... union impensable.
(On peut y voir aussi en cet hexa l'image du parcours de la Kundalini).

Cela ne s’est pas fait sans mal, hâte et ou précipitation, retenue et engagement,
tel a été le lot de tous les hexagrammes précédents.

L’idée de repas avalé, d’achèvement montre un être arrivé par les difficultés diverses de sa vie à ressentir cet être dit "accompli. "

Cet homme est dit "de bien " que l’on retrouve souvent dans les hexagrammes, homme de bien pour ses qualités morales et sa sagesse acquise.
Mais cet état d’être accompli par les épreuves ne sont peut-être que provisoires
 comme s’il était nécessaire de redonner un " tour " de roue, par d’autres épreuves
de la vie , et de repartir tout de même avec le H64 ou H0.

Et qui de plus " accompli " pouvait donner une belle image de ce H63…
que nous donne Lao zi :

"   Ce qui est en repos est facile à tenir
Ce qui n’a point éclos est facile à prévenir […]
Sois attentif au terme comme au germe
Jamais tu ne connaîtras l’échec. "


Dans ce H63, le trigramme de l’eau est au-dessus de celui du feu.
C’est le " Déjà traversée ".
Rivière, épreuve, vie ?
On dit qu’ainsi l’homme de bien se souvient du malheur afin de s’en prémunir. Il anticipe les difficultés à venir et lui permet d’en identifier les prémices.

Le feu brille au-dedans et la flamme s’élève.
L’eau est à l’extérieur et s’écoule vers le bas.
Eau et feu se croisent et s’accordent,
se contenant paisiblement l’un l’autre.
En fait c’est la fusion.
Yin et Yang en une heureuse disposition :
chaud et froid les énergies s’équilibrent,
 dynamisme et flexibilité s’harmonisent,
 le clair et le caché se tiennent en respect.

Comme une cuisson tranquille qui se prolongerait sur un feu bien réglé,
l’humide absorbe la chaleur, le sec trouve un lieu ou se résorbe sa fièvre.

Dedans et dehors sont en accord.


Moment précieux où la clarté personnelle profite aux relations,
 où le sentiment partagé n’est pas prétexte à sombrer dans la confusion.
Tant de luttes et d’épreuves sont nécessaires
 pour atteindre cette juste répartition des places, des tâches, des esprits !

Enfin un ordonnancement calme où la vitalité s’épanouit dans des relations fluides.
L’eau et le feu pour un temps alliés, en une fragile symétrie… !
Ce n’est pas commun que deux antagonistes pareils peuvent s’épouser,
s'entremêler !

Cet achèvement, l’homme de bien s’emploie à le savourer
comme un trop rare présent, sans pour autant se laisser endormir.
Il se souvient des batailles et des calamités, si promptes à resurgir.
Il connaît l’eau sournoise qui s’insinue et attend ;
il se méfie du feu qui éclaire, réchauffe, puis soudain, aveugle et brûle.
Ainsi l’homme de bien ou sage alors que tout est en ordre
est conscient des risques inhérents à toute situation arrivée à son apogée.

Savoir maintenir la quiétude est un art.
Trop de langueur et l’apathie s’installe, trop de vivacité et
 le sentiment s’évapore.

Fugacité de l’instant, fragilité de ce présent que tout menace !
Et comme présence en cet hexagramme 63, au cœur est le 64
le pas encore accompli, manifeste un départ de zéro nécessaire.


" La tristesse survient quand la joie est à son comble " dit un proverbe chinois.

Il ne faudra pas la laisser s’installer :
que la fluidité demeure,
que rien ne s’épuise ni ne se fige.

 « Be water »!
 Fameux mantra de Bruce Lee !
Etre comme l’eau, c’est-à-dire sans forme rigide prédéterminée, afin de déjouer la répression.
Épouser la contrainte, comme l’eau coule dans un bol, mais la contrer aussi :
quand on frappe l’eau, c’est toujours elle qui gagne.

À l’origine de cette maxime mondialement célèbre, il y a une épiphanie, racontée par Lee dans une dissertation de philosophie à l’université de Washington, alors qu’il vient d’arriver sur la côte ouest des États-Unis.
Revenant sur son apprentissage du kung-fu auprès du grand maître Yip Man,
lequel lui reproche alors sa « fureur », qui lui fait oublier le relâchement nécessaire à l’artiste martial.
Bruce Lee se souvient : " Après des heures passées à méditer et m’entraîner, j’ai tout lâché pour aller naviguer seul sur une jonque. Sur la mer j’ai pensé à tout ce temps passé à l’entraînement : je m’en voulais tellement que j’ai frappé l’eau avec mon poing !

 C’est alors — à ce moment précis — qu’une pensée m’a saisi :
l’eau n’était-elle pas l’essence par excellence du kung-fu ?
 N’avait-elle pas illustré à l’instant son principe même ?
 Je l’avais frappée mais elle n’avait pas souffert. (…)

 Cette substance, la plus souple du monde, pouvant être contenue dans le plus petit des bocaux, semblait si faible. En réalité, elle pouvait pénétrer la substance la plus dure du monde.
 Voilà ! Je chercherais désormais à être comme l’eau . "


Lucide comme le feu, profond comme l’eau,
l’homme de bien veille à tenir le danger à distance.
Il détecte les maux qui se profilent derrière les apparences :
un peu d’inertie, un rien de complaisance, un brin de suffisance.

Conscient des germes contenus dans ce dispositif subtil,
 il sera attentif à ce qui cherche à poindre,
 à ce tout premier indice qui est le domaine d’usage.

Dans le livre du prince Shang, on peut lire une citation très claire :[color]
" Le sot ne voit même pas ce qui est achevé,
le sage voit ce qui n’est pas encore germe."


Et encore cette ultime maxime, en final du Livre des Transformations
version Wilhelm :

" Si l’on comprend la manière dont l’arbre
se concentre dans la graine,
On comprend le déploiement futur
 de la graine en l’arbre. "


Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr,
 juste avant " l’entrée en vieillesse"
plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre une retraite ;
où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout
est à sa place comme on se l’imaginait.

Et ainsi de s’en approcher pour gouverner avec souplesse
et à la fois se maîtriser.
Nous pouvons aussi voir un symbolisme par l’arcane majeur du Tarot :
le FOU, ou plutôt l'arcane sans nom ni numéro.

Il représente l’homme accompli.
Un Fou accompli comment cela ?
Arrivé est le mot approprié.

 En sa main droite il tient un bâton de pèlerin,
 baguette magique de couleur rouge symbolisant l’aide spirituelle accordée
tout au long du chemin.

Bizarrement il tient en sa main gauche un autre bâton de couleur verte
 qu’il passa sur son épaule droite,
il a donc fait passer tout le négatif sur le côté positif et
à bien regardé l’image il n’y a plus rien à sa gauche
 car même sa main gauche est figurée à droite.

Au bout de son bâton, le balluchon représentant toutes les possessions du FOU qui, comme la couleur en témoigne, sont spirituelles.

Ce FOU ayant passé par toutes les étapes possibles de son développement
sur terre, est parvenu à l’échelon supérieur.
Sa conscience s’est unie à la conscience divine.

 C’est ainsi qu’il porte un masque car son réel visage si illuminé ne peut être vu
 par le commun des mortels.


Est-ce le point d’avoir accompli comme un point de non-retour ?
Si tout est à sa place un guide apparaît inutile, non un guide est toujours utile.

Ce H63 peut être interprété comme une métaphore de l’âge mûr,
 juste avant " l’entrée en vieillesse "   Lèvres scellées
plus précisément le moment où l’on est sur le point de prendre sa retraite.
Où l’on devrait profiter de ce moment de plénitude où tout
est à sa place.

Si tout est à sa place, a-t-on alors besoin d’un guide imprévu ?
OUI ce guide marque l’apport favorable de tout ce qui est spontané !


"C’est l’involontaire, l’accidentel qui perpétuellement l’emporte
sur tout ce qui avait pu faire l’objet d’un plan[…] Ce qui de prime abord semble désordonné et déconcertant s’avère avec le temps avoir été le facteur bienfaisant et nécessaire. "

Heinrich Zimmer.


https://astropalais.forumactif.com/t1352-25-la-purete

25, l’innocence, le spontané ou encore sans illusion, l’intuition connectée, pureté du cœur.

Au sens ancien comme l’écrit Jean-Philippe Schlumberger: " est innocent, celui qui ne sait pas, qui ne voit pas le mal ".

Le trigramme Foudre est surmonté du trigramme Ciel.
Le Tonnerre ou Foudre exprime le mouvement (parfois fort bruyant)
or le mouvement obéissant au Ciel est dans l’ordre du monde,

Ce H25 est celui de l’extrême sincérité…ou Wou Wang.

Les mots : nature confiante – originalité – spontanéité – franchise – simplicité – inattendu.

Mais aussi :
Non, ne…pas. Négation.
Vain, téméraire, mensonger. A tort, à la légère, sans fondement.
Désordonné. Insensé, déraisonnable.

Autres symboles :
Ne pas laisser la femme disparaître - ne pas se couper du réel par la culture de certitudes erronées – fantasmes – attitude libre de préjugés favorisant attention et intuition – ne rien attendre – inattendu.

Le Ricci : Non errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance.


Le Ciel antérieur du H25 est le H22 , la beauté, la grâce, tient donc !
" La beauté est un invité qu’on aime accueillir partout."
Écrivait Goethe.
Ce H22 en Ciel antérieur, on tient compte des images,
 des représentations de la vie, de la nature,
 c’est le paraître
 qui parfois survient dans le soudain.
La grâce dotée d’une force incommensurable d’apparaître comme inattendue.


Que nous dit l’ IMAGE ?
Le Tonnerre circule au-dessous du Ciel, il donne la vie aux dix mille êtres :
Sans Illusion. (C’est ainsi que) les Anciens Rois se pliaient aux quatre saisons,
 nourrissaient et éduquaient les dix mille êtres.


Wou,
est imagé par un homme faisant des efforts
 pour dépasser une ligne horizontale au-dessus de lui,
univers impénétrable par l’homme
c’est le domaine du non manifesté,
 domaine qui est impénétrable,
dit : en dehors de l’univers sensible.
Donc le mot dégagé est " impossibilité. "

Wang montre en haut un homme qui se cache dans un coin,
 avec une femme en bas, d’où
l’idée de " une mauvaise conduite ".
Les deux images réunies donnent :
 " l’impossibilité de se mal conduire "
ou " l’honnêteté morale."


En fait cette situation (H25)
 est la seule qui soit nommée par une négation,
comme si ce dont il s’agit,
 dépassant le cadre de l’entendement usuel,
ne pouvait pas être cerné sinon par la description
de " ce qui n’est pas ".

Autre subtilité du Livre.
Le nom de, Wou Wang se présente donc comme " négation de l’errance "
ou non divagation ou non désordre.
Et c’est pour cela que le mot spontanément fut retenu
pour souligner la stratégie qui découle de cette perspective de non errance.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provient de l’expérience.
Impulsion venant des mondes invisibles.

De Pierre Faure en son récent ouvrage sur le Yi Jing :

"L’INATTENDU est de tous les instants : le vivant en est tissé.
Il invite l’homme en permanence au présent, au questionnement, à la conscience.
Une vigilance est requise pour se tenir à sa hauteur, tant il aime à survenir de manière fortuite : des imprévus, des opportunités, des aléas, heureux ou malheureux mais dont le contrôle échappe. "


Plusieurs version trouvent en ce H25, la définition de l’innocence notamment
 Carol.K.Anthony  et Hanna Moog d’écrire et de préciser
cet état de non-errance:

"C’est-à-dire la description de la nature humaine dans sa condition originelle,
 avant qu’elle ne soit envahie par l’ego collectif.

Une nature humaine en parfaite harmonie avec le Cosmos…/…et entièrement suffisante pour permettre à une personne de vivre une vie heureuse…/…le programme intérieur de la personne, tel qu’il a été conçu par la Conscience cosmique, est exempt de toute intention, de tout stratagème et de toute fausseté. "


Tout au long de sa vie, l’adulte se fie aux conseils de son propre cœur
et l’amène à faire face à tous les aléas de la vie et d’être à l’écoute de l’instant,
 agir sans préconçu, se départir de toute idée préalable de manière
 à pouvoir répondre avec justesse aux sollicitations du moment.

Être dans l'instant présent……message assez simpliste qui toutefois ne doit pas être transmis de façon simple et directe. Cela fait partie d’une recherche personnelle de longue haleine.
Jean-Philippe Schlumberger apporte un élément subtil à ce H25 :

…/…La difficulté, pour le consultant, lorsqu’il obtient cet hexagramme est qu’il ne s’agit évidemment pas d’un conseil.
On ne s’efforce pas à être spontané.
Le niveau de lecture permet souvent d’interpréter l’oracle dans le sens d’éviter les complications, ou d’être sans inquiétude inutile car, même dans des circonstances extérieurement blessantes, il existe un espace libre.
Il n’est naturellement pas exclu que l’hexagramme puisse venir en réponse à une situation d’innocence au sens où nous l’entendons habituellement.


La version de Carol.K.Anthony et Hanna Moog apporte un plus à ce H25.
" Le Sage nous apprend que
« ne pas avoir d’attentes, ne pas projeter "
est notre état d’esprit naturel.

Nous demeurons en notre centre, d’où jaillit spontanément le discernement issu de notre sentiment de ce qui est harmonieux et de ce qui est discordant……
« Ne pas avoir d’attentes » signifie approcher le Sage, ou une personne, ou une situation en étant exempt de préjugés, d’images préconçues, de croyances inflexibles, d’exigences intérieures, de peurs et de doutes…


C’est une force incommensurable qui impulse en permanence la marche des hoses et préside, avec ou non notre assentiment, à l’apparition des phénomènes.

Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :

" L’attitude à adopter  ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
au diapason de ce qui surgit. "

[G/H]

 Le guide, en fait n’a pas grand-chose à faire….
si ce n’est d’inciter à se maintenir dans le spontané et pourquoi pas de façon pérenne qui aura comme conséquence d’avancer à pas responsables.

 Ce H25 permet d’accepter
 tout ce qui survient spontanément dans les échanges et
 renforce l’idée d’observer tout autour de soi.
La spontanéité ou innocence chez l’adulte est une qualité
qui accompagne sa maturité, provenant de plusieurs expériences liées à ce qui survient et à sa réactivité sereine.

Suivre les mouvements produits par
 les changements demande parfois à ce que l’impulsivité
soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable.

Ce H25 propose l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence,
d’épouser le mouvement spontané.
Tonnerre se trouvant en bas de l’hexagramme évoque un essor très fort
invitant à des perceptions nouvelles, la spontanéité et le ciel d’y pourvoir.

Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie.
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ;
 les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique.
La pratique du Reiki en est une approche.

Symbolisme des trigrammes :
H63 : le trigramme Feu est en bas est surmonté du trigramme Eau.
H25 : le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Ciel.


H63 : Eau et feu s’entendent très bien lorsque le feu est dessous l’eau.
Si un feu est trop fort l’eau s’évapore, s’il est trop faible les bouillons s’échappent par petites doses et finissent pat éteindre le feu.
 Le H63 démontre que les curseurs des éléments vitaux à la vie sont harmonieux,
d’aller très bien ensemble et de réussir à fusionner agréablement.
Une alliance d’être engagée illico.

Une aide pour cette étude est en marche …
la vision de la terre qui pénètre sous l’eau, lui fait un lit, des rives, une embouchure, l’eau poursuit un chemin menant à une symbiose parfaite avec le feu.
Le H63 (fusion du feu et de l’eau) est d’actualité, la terre lui doit bien cela.
Terre et eau sont présentes partout sur le globe et d’être des ingrédients majeurs pour la vie.

H25 Un fracas sort de terre, une dynamique yang qui s’échappe de terre et prend naissance,
 se précipitant vers le ciel, apparition fugace, jaillissant spontanément, énorme bruit. Le tonnerre est la voix du ciel, et les secousses qu’il propage bruyamment,
la traduction de ses désirs impérieux : la nature entière résonne immédiatement en réponse à cet élan. Le Ciel produit un mandat à accomplir.  Lèvres scellées

C’est un moment où une aide inopinée, de survenir et
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
 fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.

Les Chinois font confiance au flux vital, (T’ai Tchi)
C’est là que le mot errance prend toute sa valeur.
Une belle phrase résume cet hexagramme :

" L’attitude à adopter  ici n’est pas basée
sur l’innocence,
au sens de simplicité d’esprit ou non culpabilité,
 mais plutôt sur l’aptitude à se mettre
 au diapason de ce qui surgit pour mieux suivre. "
 

Le guide, en fait n’a pas grand chose à faire….
si ce n’est d’inviter à se maintenir dans le spontané
et tout de nous réussir.

De Tchoung tseu :
"  Le vaste Ciel  ne favorisera pas ton action
 si tu agis par calcul :
 aucune ressource cachée ne viendra te seconder au moment décisif. "


En cette étude,
il est requis de s’assurer qu’un changement profond se produit,
 il est dans l'ordre des choses et pour partie fugace
 à toute personne ancrée dans le mental.  Lèvres scellées

Une recommandation s’impose, celle d’avoir une pensée yin
ce qui aura pour effet de démarrer un processus yang,
presque une fusion du feu et de l’eau...
cela demande un certain temps de mûrissement
comme l’est une réflexion spontanée utile au bon moment.



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels,
 et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 16 Novembre 2025 à 22:28:36 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 

De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

 
12, la stagnation ou adversité et
64, avant la traversée, avant l’accomplissement ou avant "d'avaler"


Particularité de ces deux hexas:
- le H12 : l'idée contenue est le signe d’une bouche qui dit un non,
 c’est rassembler des paroles et la liaison avec la communication
ou une non-communication. Paroles et silences sont contenus.
- dans le 64, ou hexagramme zéro est exprimée une incertitude
 par ses multiples périples à traverser, donc il y a une mise en route vaillante.



https://astropalais.forumactif.com/t1339-12-la-stagnation-la-greve

12, la stagnation ou adversité . P’I.

" A quoi  peut être bon un homme (une femme) qui ne tient pas parole ?
Il (elle) n’est guère plus viable qu’un char à bœufs sans joug
ou qu’une voiture sans attelage. "
Confucius.

Le trigramme Terre est situé en bas surmonté par le trigramme Ciel.
Il y a séparation des forces complémentaires et opposées,
leur direction est en sens contraire ; les deux éléments fondamentaux
à la vie se séparent de façon absolue, cela exprime la fin de tout cycle
et est contenu l’avènement d’un autre nouveau.
Et comme chacun de rejoindre son domaine propre, c’est la naissance de l’adversité.

Les mots : aliénation – impasse – stagnation – résistance – immobilisation – manque de sensibilité – méfiance.

Mais aussi :
Mauvais, mal, malheur, infortune, bouché, obstrué,
ne pas pouvoir avancer, ne pas pouvoir réussir, etc.…
Prononcé FOU : Dénier, refuser, dire non, non, est-ce que… ou non ?

Autres symboles :
Dire non, s’opposer – une bouche  – un oiseau qui s’envole – parole oiseuse – obstruction – la parole qui sort de la bouche est tel qu’un oiseau qui s’envole, impossible à rattraper – trop de questions – stagnation – fluidité et stagnation alternent naturellement.

Le Ricci : stagnation, moment où les contraires ne communiquent pas.

 Le Ciel antérieur au H12 est le H18 qui représente
" des affaires empoisonnées"  ou de nettoyer des plaies.
Le fondamental de prendre son essor et il est avantageux de franchir un grand fleuve. Avant le signe " jia " trois jours, après le signe  " jia " trois jours.

Une grande transition entre la saison passée et celle à venir s’impose.
On se gonfle d’un souffle et de préparer sereinement la mise en route de forces naissantes, l’émergence du neuf par un temps de stagnation et
en l’instant on prononce un NON !
Rien d’autre à faire que d’aller fouiller dans les profondeurs avant de provoquer un remue-ménage. De remonter à une première souffrance nous a inspiré à dire
ce " NON ", le H12 de se le permettre.


Cet hexagramme est totalement l’inverse du H11 la paix, prospérité, harmonie féconde.
Alors que dans le H11, ciel et terre s'épousaient...là
 le Ciel est le trigramme du Haut , il s'écarte vers le haut.
La Terre, trigramme du bas s'enfonce dans le sol !

C'est aussi ces moments, de non communication, forcée ou pas,
 mais qui sont là pour nous inviter aussi ,
 un jour à... communiquer sous une autre forme.
Sur le bas du pictogramme une bouche. Le haut est un signe qui deviendra en chinois moderne le sinogramme qui signifie la négation.
 De la bouche émerge un "non."

L’évènementiel représente deux éléments qui se repoussent,
on dit qu’ils n’ont plus " commerce" entre eux,
d’où la stagnation. Mais ce n’est pas si simple que cela.

Voyons l’image origine.
De haut en bas : la terre (dessinée par un trait horizontal supérieur)
empêche une plante de pousser.
Celle-ci a ses racines, ses cotylédons, mais ne donne aucune tige.
Tout en bas une bouche exprime cette difficulté. Le seul trait du haut bloque toute expansion, celle de la plante comme celle de la communication.

P’i était primitivement l’" obstacle " et la bouche ajoutée postérieurement à l’idéogramme, évoque l’idée de " négation", de refus.
La sentence est cinglante :
La malhonnêteté conduit à l’insuccès, la sagesse à la réussite.

Quand le grand se déplace il attire le petit.
L’adversité est le temps des vauriens, des tricheurs et des affabulateurs.
 De ceux qui profitent des fruits du cycle écoulé et cherchant la compétition
 s’attribuent les reflets d’une gloire imméritée et pervertissent la parole.

L’homme de bien se retire dans son for intérieur,
 car il possède une qualité éminente,
celle de voir la réalité au-delà de l’instant immédiat,
 il sait que pas plus que les autres cette saison (d’adversité) ne durera.

K.Anthony et Hanna Moog avance avec une précision sur ce
 « Être interrompu »:
"Le « grand s’en va » désigne le retrait de l’Aide dont une personne a besoin pour progresser dans sa vie. Cette Aide est le Sage qui parle à travers le Yi-King. Il se retire chaque fois qu’une personne n’a plus conscience de son besoin d’aide du monde invisible.
L’expression « gens mauvais » désigne des croyances erronées et non pas des personnes réelles. "


Le temps de la stagnation arrive lorsque tout ce qui jusqu’alors,
débordait d’activité s’immobilise. ;
 cela peut être la maladie (le Covid), la paralysie, l’incapacité de déplacement mais l’on dit
 (la bouche de l’idéogramme) que sans raison apparente,
 les portes de communication sont soudainement fermées,
c’est aussi apparenté à la dépression.

Une chose est dite et on en entend une autre. Lèvres scellées

En ce H12 évènementiel, on peut se sentir désorienté comme voir une chape de plomb bloquer peu à peu tout ce qui allait se dérouler selon des plans trop bien organisés
alors qu’hier encore, nous en avions la maîtrise.
En des moments semblables, la meilleure chose à
 faire est de sereinement
 s’en tenir aux "petites  choses".
Prendre soin au niveau le plus basique, de toutes les petites choses qui ont besoin de maintenance, d’attention et, dans certains cas, d’être éliminées.

Ceci s’applique également aux façons de faire, d’être,
d’entrer en relation et de penser. Un conseil revient souvent en ce H12.
Toute tentative de vous accrocher, par sens du devoir ou parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre, ne vous sera d’aucune aide maintenant.

Il est temps de dire stop et de voir que le résultat si l’on insiste sera de s’embourber de plus en plus.
Souvent cela s’accompagne à obtenir l’effet inverse que celui recherché initialement.

C’est le moment de faire une pause, tourner son attention vers l’intérieur
et devenir attentif à toutes les petites choses intimes
qui contribuent à la force intérieure et nourrissent un sentiment de bien-être.

En faisant fondre la glace (paralysante) de l’intérieur et restaurer le lien avec une confiance en la vie, on s’accorde ainsi à une pause bien utile vis-à-vis d’une lutte inutile.
Est-ce une définition renforçant l'idée de rester confiné ?
Est-ce une solution jamais envisagée de naître ?

J’ajoute que lorsque des amis m’interpelaient sur ce H12 souvent je leur répondais tout de GO, de rester couché chez eux ce jour.
 Et pour certains cela " marchait " dans le sens qu’ils en prenaient compte dans l’avenir et d’autres de vivre une adversité comme bienvenue, malvenue.
Et c’est ainsi se mettre à utiliser une grande
capacité de réceptivité pour le plus grand bien dans une joie
de vivre et d’employer son libre arbitre puis un lâcher-prise.
La conscience intuitive n’est pas loin.

Un regard sous un autre angle de l’adversité s’opère
et malgré tout d’engendrer l’harmonie du seul fait d’être soi.

Quel guide pour se donner du cœur à l’ouvrage,
et passer cette adversité ou la dépasser ?

Pouvoir y répondre :
c’est l’épreuve d’un départ laborieux,
 dernier hexagramme du Livre
 et de le définir comme le H Zéro.
L’hexagramme qui fait tourner la roue de la vie…
départ pour un accomplissement NOUVEAU.


De Carl Gustav Jung de nous donner une belle pensée du H zéro.
Ex perfecto nihil fit :
 de l’achevé rien ne sourd, disent les maîtres anciens,
tandis qu’à l’opposé, l’imparfait porte en lui
les germes de l’amélioration future. "



https://astropalais.forumactif.com/t1391-64-mutation-avant-la-realisation

64, avant l’accomplissement.
en fait il correspond plus à l'hexagramme zéro.

Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Feu.
Le feu sur l’eau décrit l’Ordre non établi,
qui attend un nouveau cycle pour se réaliser.
Cet hexagramme final en fait conduit à la porte
"de ce qui n’est pas encore. "

Les mots : incertitude – doute et hésitation – perte de confiance – conditions instables – extrême vigilance – discorde –

Mais aussi : Ne pas encore. Ne…pas, ne pas exister encore.
Réussir, mener à bonne fin. Compléter. Traverser.

Autres symboles :
Les branches sont en bourgeons – un fleuve à traverser d’une façon ou d’une autre – on ne sait pas comment seront les épis – indétermination – la traversée du gué n’est pas encore accomplie – la limite du masculin.

Le Ricci : Marche vers l’accomplissement, moment où les forces complémentaires se répondent sans encore atteindre le but.

Le ciel antérieur au H64 est le [H12], avant le Big Bang c’est du vide, pas de communication entre ciel et terre, tout repart de zéro. Ciel reste en son domaine tout comme la terre.

Les " épousailles " ne sont qu’à l’état informe. C’est l’hiver où tout est figé et le printemps pas loin, on défriche un cycle totalement neuf.
Ciel et Terre regagnent leur domaine privilégié.


H64, avant l’accomplissement " le pas encore traversé ".
C’est en fait la non réalisation des   " épousailles " entre l’eau et le feu ou tout
du moins repoussées à plus tard après tout un parcours d’épreuves et d’aboutir au H63.
(comme l’a été le H12 avec le H11 entre ciel et terre)
ou l’épuisement du masculin.
Ce H64 prépare une fusion-union future en un long périple audacieux et d’arriver enfin au H63,
 on se met sur la Voie de l’ ACCOMPLISSEMENT ou RÉALISATION

Le H63 est cette alchimie de la vie qui a fait du feu et eau une symbiose,
ultime parcours, parfois tortueux, paroxysme fugace,
ultime réalisation de la vie qui ouvre un chemin nouveau.
L’harmonie est enfin contemplée.
Le H64 par contre prépare à se remettre sur les rails de ce projet grandiose,
 l'alchimie eau-feu n’est qu’à ses balbutiements.

On embarque de nouveau et de rapprocher l'image de l’arcane majeur du Tarot,
La carte 1, le Bateleur qui détient tout le nécessaire pour aller en des pérégrinations :
épée, écu et coupe !
Le Bateleur n’est pas encore tout à fait conscient, que son esprit recèle
encore beaucoup d’inconscient et d’invisible.

Le fond de sa coiffe au Bateleur est un cercle fermé rouge, symbolisant son esprit éternel, son Moi suprême. Pourquoi il se trouve dans un cercle fermé car l’esprit (qui l’habite pourtant) ne peut jamais se manifester dans le monde matériel. L’esprit appartient à un autre monde.


Puisque le H63 est le seul hexagramme (admettons)
" parfait " du Livre,
une symbiose accomplie, je dirais " réussie "
 par des éveils successifs,
en des chemins harmonieux et des épreuves surmontées.

Pour certains l'Être divin fut antérieur à l'apparition de l'humain
 sous les dimensions actuelles et cela le place (l’humain) dans une quête obsessionnelle,
 il est alors sur la " route du retour au Divin ou l'Adam "(selon Annick de Souzenelle).

Cette recherche - après divers parcours plus ou moins longs
 les uns des autres, plus ou moins par des éveils " ratés "
 et d’autres par contre " spontanés " ou plutôt imprévus -
 achevée
 relance l’homme sur une route faite d'harmonie-disharmonie.

Donc le H63 fera place ensuite à ce H64,
le guide à ces limites, les mesures à mettre en place
faire tourner en quelque sorte la " ROUE " de la vie,
d’amorcer un nouveau cycle.

Donc cette image correspond au mot achevé.
Claude Pipitone en son « Yi King du Thérapeute »
 avance ceci qui est le cœur du H zéro:

" La rivière charrie les âmes des ancêtres et l’arbre est celui de la famille (arbre généalogique). On a semé le blé qui devient un champ fertile.
La nourriture est promise.

Ce pictogramme propose un travail sur les répétitions familiales.
Relier Eau et Feu, c’est relier le masculin et le féminin et un champ de blé de donner en abondance.
On retrouve l’ocytocine hypophysaire et le cortisol surrénalien, les deux hormones de la naissance.
La proposition est de faire la synthèse, la sainte-thèse, de ces deux pôles porteurs de vie. "


Des mots comme croissance inachevée et l’achevé,
 il en découle alors la définition suivante pour l’H64 de :
 " inachèvement "

 Préparé et résolu, se lancer en une route nouvelle ou projet nouveau
n’est pas simple et désoriente au premier abord.

Il est impératif d’aller de l’avant,
  " recommencer de zéro " , c’est-à-dire empoigner un départ,
soit de lâcher prise ou bien d’agir dans le " non-agir " Lèvres scellées
 ou les deux à la fois…
 c’est parti, top chrono.

Un parcours si palpitant est vécu avec son lot de fracas, de secousses intérieures, d'émotions,
un séisme diraient certains comme frappés de stupeur,
alors qu'il s’ensuit un autre jour tout différent
 et tout aussi exaltant comme franchir des ravins, excitant et surtout calme paradoxalement.

Ainsi le Livre donne cet avertissement :
 ".../...restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance,
cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer."


Lors de tout instant présent ressenti comme harmonieux,
une modification du regard fait qu'une situation nouvelle
est acceptée, dès lors on se sent prêt à appréhender tout nouveau départ.
Une citation paradoxale s’impose : vouloir
 " briser la glace en ce temps d'usure ".

Quoi de plus beau que d’aller en un pas nouveau
à la construction de relations sociales nouvelles
comme si déjà un immense
océan est à franchir
une montagne à gravir,
sortir d’une coquille,
gréer un navire,
épouser ce qui vient.


A chacun d’en ressentir ces moments subtils
comme des mémoires de survenir en un regard agréable
lorsqu’il reflète un espoir, une paix, une sérénité.
 Il est prêt à regarder l’harmonie avec un œil tout neuf.

Le H64 est l’épreuve d’un accomplissement
 qui sera laborieux.
Le départ d’une traversée nouvelle pour en écrire des contes et d’éblouir par des rencontres imprévues comme autant de franchissements.


De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise de soi pour exprimer un grand potentiel.
Une expansion, un enseignement qui accroît la personnalité
 est sur le point de s’exprimer sachant que la route est longue.
Et les épreuves sur cette route ne font que commencer.

De François Jullien.  "  L’influence du Sage :
 efficience trop subtile et trop progressive pour être perceptible
 et qui agit en autrui comme une incitation
 à la fois indirecte et infinie,
de sorte que celui-ci se transforme
 de lui-même et spontanément.
…/…Efficience trop subtile pour être concrètement
appréhendée, pénétrant autrui de façon diffuse et à son insu,
et si discrètement assimilable
qu’autrui l’éprouve spontanément comme sienne. "


Cette étude suscite des réflexions et seulement à l’aide d’une perception intuitive,
 on vibre alors à l’écho d’un ordre naturel appelé Chi : Flux ou Harmonie du Cosmos, une réelle invitation à ACCOMPLIR
La Grande Image de mettre en avant le discernement nécessaire à la préparation d’un nouvel agencement des forces (Yin Yang) afin
qu’émerge l’ordre déjà présent au cœur de l’hexagramme H64.


De cette association H12 et H64
les trigrammes ont un symbolisme très fort.
H12 : le trigramme Terre en bas surmonté du trigramme Ciel.
H64 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Feu.

H12 :Terre et Ciel de jouer à cache-cache,
 puis d'être remplacés par Montagne et Feu.

La terre est le don de soi capable d’accueillir ce qui doit être vu et ce qui vient,
en ce H12 , elle s’enfonce en son domaine, le ciel en fait autant, il y a séparation.
Ciel comme terre, de rentrer  " chez soi " et d’œuvrer à être " soi " . Cette séparation ne dure qu’un temps, passage obligé,
 l’adversité de paraître et si l’échange n’est pas, le laisser se faire attendre.

Terre et ciel n’ayant pas de contact, n’ayant pas « commerce » entre eux, tout s’arrête ou devrait s’arrêter.
 C’est l’occasion à l’adversité de paraître, de nous faire revenir à l’essentiel,
 c’est comme en cuisine de réduire une sauce,
 en chimie ou pharmacie de garder la même quantité de matière active
 mais d’en diminuer la dilution.

H64  ou Le H zéro   ou " le pas encore traversé - pas encore accompli ou avalé " est d’actualité.

C’est en fait la non réalisation des " épousailles " entre l’eau et le feu, (comme l’a été le H12 avec le H11 entre ciel et terre)
ou l’épuisement du masculin.

Ce Hzéro de préparer une fusion-union future en un long périple audacieux
et d’arriver ensuite au H63, l’accomplissement réussi.
C’est ainsi que l’on peut s’émerveiller de la profusion du renouveau.

De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher
 harmonieusement le long de tout chemin de merveilleux changements et
 de faire table rase des épreuves passées, d’autres surprises attendues
sur un chemin tout neuf où l’adversité peut apparaître.

Cette constance est à rapprocher d'une phrase hermétique concernant les émotions.
 "Et toujours changer de rive avec sa barque. "
 
Car qui témoigne le mieux de ces avatars
 sinon ceux qui sont aux premières loges.
Situation fort subtile et pas si simple.

En cette étude est exprimé ce qui surgit par un moment d'adversité
(ou en devenir) il doit être sérieusement
pris en conséquence avant de projeter un long et laborieux périple.

Pour conclusion, une parole du Dalaï Lama concernant
 l’adversité et les émotions projetées :
  " Les émotions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes.
Au contraire, elles donnent des couleurs à l’existence.
Les difficultés commencent lorsque l’on s’y attache. "


Et lorsque l’on s’attache cela peut durer très longtemps.

L’impératif est de savoir appréhender les changements figés.
Après avoir goûté aux conseils du Livre
une joie de vivre des instants merveilleux
et de se mettre en route pour accomplir !
 


 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

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