Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Avril 2025 à 06:17:37

Izazen  |  Messages récents
Pages: [1] 2 3 ... 10

 1 
 le: Hier à 16:13:27 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H

 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

20, voir, la contemplation, nouveau regard ou
 vue sur les choses, modèle, vision sacrée
8, union, alliance, ralliement ou association, rassembler des forces.


La vue (ce qui se voit et ne se voit pas), amplifiée par la contemplation
permet de mettre en lumière tout ce qui vient d’une source indispensable
à la vie.   
La vue, celle qui se voit et celle que l'on refuse de voir puis
 apprendre à regarder au travers d’une situation qui prend naissance.
La VOIR (autrement) en sa plus simple expression,
 c’est s'approcher d’un nouveau cycle :
les forces intérieures se rassemblent pour s’unir
avec une grande conviction, instaurer un centre susceptible de fédérer plusieurs composantes. L’UNION est faste.




https://astropalais.forumactif.com/t1347-20-l-observation-objective

20, voir, la contemplation, regard ou vision sacrée.
Regarder les choses en face.  KUAN.


Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Vent ou bois.
Le Vent court sur la Terre atteignant et touchant toute chose.
C’est l’image symbolique du regard circulaire.

Les mots : obtention d’une vision d’ensemble – observation libre d’attachements – compréhension accrue – solitude –
intégration grâce à la réflexion.

Autres symboles :
Une chouette – l’œil capable de voir dans le noir – le regard de la chouette – regarder l’invisible de la situation – contempler – observer – un monastère – un belvédère.

Mais aussi :
Regarder au loin, observer d’un lieu élevé. Contempler, examiner. Parcourir et visiter un pays. Aspect, vue, apparence. Juger, conjecturer, deviner. Conception, point de vue, idée. Faire voir, faire connaître, instruire, informer.
Lieu élevé d’où l’on peut voir de loin, belvédère.
Monastère, temple taoïste.

Ricci : perception de l’invisible, moment où l’on saisit
 l’influx des énergies cachées.
Le ciel antérieur du H20 est le H28 EXCÈS de GRAND.
On a trop de choses à voir, sous différents aspects, angles
ce qui peut aussi nous donner le vertige. On veut tout voir parfois sans filtre.
Trop de visions de nous envahir et de devenir insupportables.
Ce qui ne doit pas nous fait pas perdre de VUE, d’exprimer malgré tout véritablement un potentiel.


 Cet hexagramme est particulièrement
imagé par les traits (yin et yang)
 deux traits yang surmontent 4 yin.
 Cette image est une tour,
depuis laquelle il est possible de voir loin mais
d’où depuis le lointain, de servir de repère pour continuer son chemin.
La vision est dite circulaire.

On en vient à la nécessité de choisir ce qui est important de voir
et l’importance de voir le sacré ou bien la fin de l’hiver ou bien comment se sont nouer des relations matrimoniales.

Nathalie Chassériau de préciser cette importance de voir autrement :
" Un regard perçu par les autres :
Ceux qui savent vraiment voir ce qui les entoure et en perçoivent les aspects cachés
ont souvent un regard plus brillant et plus perçant que celui des autres ;
cette intensité n’échappe pas à ceux qui les entourent.


Élever son point de vue traite aussi du charisme, celui d’une personnalité dont le rayonnement
 peut influencer l’entourage et qui se doit d’en tenir compte. "


Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur “Yi King, l’Oracle de la Voie du Cosmos” propose que “ Le Sage indique que cet hexagramme
 a pour thème la manière dont nous nous ” voyons”, ainsi que la manière dont nous voyons les autres et les situations.”.../… et d’ajouter plus loin : de par son thème, VOIR nous permet de prendre conscience que notre façon de percevoir les choses, révèle si nous sommes en harmonie ou non avec notre vraie nature.


Autre image par l’idéogramme, à gauche,
 est celle d’un héron, oiseau criard portant une aigrette.
C’est un animal grave et digne et
l’idéogramme qui représente cet animal,
lui donne deux bouches comme pour inciter sur sa voix
 dont la puissance attire la femelle.
Les deux bouches sont à la fois le regard et les paroles.
Ces deux bouches insistent sur la douceur de la voix qui peut être fascinante,
tout comme une belle parole ou un poème si bien écrit.

A droite de l’idéogramme,
un œil immense, placé sur un homme
qui fait l'effort pour voir au-dessus de la foule et
cet œil montre que l’homme est fasciné et attiré
 … peut-être par l’envie car tourné vers l’intérieur,
son intérieur comme également celui d’autres qui l’accompagnent.
Ainsi dit-on un tel œil est absorbé par la contemplation de cette beauté :
la nature !

 KUAN est " la dignité que l’on regarde ".   Lèvres scellées
Double vision si j’ose dire.
Il est dit, tout le monde regarde
mais les uns regardent dans l’attente de quelque chose et
les autres à la recherche du moyen d’obtenir ce quelque chose.

Dans tous les cas ce n’est pas au présent
 qu’il faut conjuguer l’objectif mais au futur.
Un auteur par son ouvrage " Les mémoires akashiques ", Don Ernesto Ortiz
apporte un plus à la VUE.
" Lorsque nous ouvrons nos archives akashiques, nous avons la possibilité d’accéder à la vue en d’autres plans ou champs d’énergie.
La vue fait référence à la capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement dans notre vie.

Nous pouvons prendre conscience de l’état absolu de notre mental et réaliser que toutes les autres distractions sont des jeux auxquels nous avons laissé notre mental jouer.
Nous apprenons aussi sur la vraie nature de notre mental parce que nous entrons dans un espace où il n’y a ni jugement ni critique.

Nous entrons dans l’espace de la compassion et de l’amour,
 un amour si grand qu’il a la capacité de dissoudre les douleurs
et les peines du passé.


[Aparté : et d’ajouter]Lorsque nous apprenons à utiliser les archives akashiques pour exercer la vue, nous pouvons avoir une compréhension claire de la réalité telle qu’elle est
 et la conscience de tout ce qui est contenu en nous,
la perception sensorielle et l’existence phénoménale de l’intérieur dont nous avons accès.


Regarder en ce H20, c’est élever son point de vue à
  d’autres Visions, pour certains de développer son troisième œil ! Lèvres scellées

Ce H20 est un hexagramme à la forme d’un temple ou d’une ancienne tour taoïste, symbole également de l’aspect évolutif par étapes des différents corps de l’être humain :
 physique, astral, mental, âme et spirituel.

Le temple permet de voir et d’être visible, tel un phare ou un modèle,
 soit depuis son portail, soit de puis son sommet.
 Le portail permettant de focaliser la vision.
Le sommet lui, de représenter le chemin permettant d’élever sa vision afin d’acquérir la clarté d’esprit.
La vision sacrée est alors mise en éveil.

Cela réclame aussi d’avoir une attitude grave, réfléchie dans la contemplation,
où chaque geste, parole, et action concrète aura un sens et des conséquences.
C’est également le temps de faire un bilan…
bilan de ce qui a été accompli et
donc vu sous un autre regard que l’initial.
Voir autrement qu’hier.

L’objet ou le but visé (en cet hexa) doit occuper
tout notre esprit et rien ne doit le distraire
 s’il l’on veut réussir.
Ici ce n’est pas la réalisation
ou le but qui sont importants, mais ce qui les précède.
On va donc servir de point de mire à des regards
et il nous faut agir en conséquence,
 attentif à nos moindres actes.

Et si notre vision s’élargit parce qu’au "cœur"
  de l’hexagramme se trouve le 23, l’éclatement…
une vision nouvelle a besoin d’abord
que l’ancienne s’effondre , vole en éclats.
Ainsi on change ou bien comme avoir endossé un nouveau vêtement.

Comme si le temps de la disparition
 (de l’ancienne vision) est propice à l’élévation du regard.

Des hexagrammes dérivés du H20 nous pouvons entrevoir
le comment regardons-nous :
H42 augmenter
H59, dénouer
 H53 progresser pas à pas
 H12, adversité
H23 usure
 et H8 alliance.
Six hexagrammes pour parvenir à plonger dans les différents aspects du regard,
d’une vision à plusieurs angles.

Regarder, augmenter nos observations, ensuite dénouer ce que nous avons reconnu,
pas à pas notre regard change jusqu’à faire venir de l’adversité, parfois un effroi.
Cela démontre que nos regards tombés en usure demandent à être satisfaits
et d'aboutir à des alliances, des unions (dans le regard) bienvenues.

D’ailleurs en une vision nouvelle, d’inspirer à la contemplation du spirituel
et de se doter d’un pouvoir
celui d’émettre, d’irradier de l’harmonie.
Droiture et fermeté de s’imposer.

Cet hexagramme a une importance particulière
 car il plonge dans le regard,
celui de tous les jours et
 manifestement cette plongée en
ce regard renseigne, enseigne…pourquoi pas par des visions très anciennes
voire au-delà de la vie actuelle !

Celui qui a une vision éclairée ne fait pas la différence
 entre lui-même et le reste de l’existence. Le tout devient lumineux.
Pierre Faure de préciser: 
  " qu’il faut revenir au corps et, plutôt que de chercher secours ou consolation à l’extérieur de soi, lui donner la stature, la dignité, la verticalité qui, entre présence et détachement, permettent de se dresser et d’entrer dans une perception autre."

Pour un petit "plus" dans le même sens comme écrit Tchouang-tseu:
" Redresse ton corps, unifie ta vision et l’accord céleste viendra.
Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et
l’activité merveilleuse viendra se loger en toi."


Il n’y a aucune frontière, son point de vue est :
  "Je suis tout ce que je perçois et tout ce qui existe est en moi. "  Lèvres scellées
On dit que celui qui voit loin et dont la pensée est profonde,
inspire le respect et influence les êtres sans qu’ils le sachent.

Au cœur du regard porté sur le quotidien……
 est venu l’instant de réfléchir à la vie,
 de prendre du recul par rapport à l’activité et
à l’emprise d’un esprit affairé,
 et d’expérimenter la nature profonde d’un détachement serein.

 François Roustang écrit ceci sur le regard :

"  Lorsqu’on fixe un objet, on supprime l’environnement
dans lequel il se situe. Mais alors il devient impossible de voir.
Le rapport de la figure au fond est nécessaire pour qu’il y ait
perception; si le fond est effacé, la figure l’est aussi."


  " Ô quand tu nous tiens, tu apportes souplesse et don de soi. "
 Lèvres scellées
Cette citation incite à se limiter à l’instant présent et de contempler ce qui va encore déranger l'ancien regard par la nouvelle perception.
Et à l’aide d’une perception intuitive on en vient d’être aidé
pour forger notre regard dans l'harmonie.

Ce regard de changer, d’approcher d’un guide d’une vitalité phénoménale et de mieux VOIR on construit une union et de la renforcer.
En venir à harmoniser la vie c’est utiliser les qualités yin pour ensuite
 agir avec mission de pérenniser la vie.

Pour se diriger en douceur vers un projet de solidarité
un merveilleux guide que ce H8 mais qui exceptionnellement implique toutefois
d’avoir un second avis en un nouvel oracle depuis les baguettes.

La sève d’avoir hâte d’aller jusqu’au bout des branches de l’arbre.


https://astropalais.forumactif.com/t1335-08-la-solidarite

8, la solidarité, l’union, l’alliance, ralliement .

Ce H8 signifie un rapprochement ou une aide-union à définir.
On plonge en cet hexagramme complexe dans un besoin très fort de solidarité, fraternité et de faire les choses ensemble et d'abord à deux.  Lèvres scellées

Le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.
Cela signifie que la condition humaine oblige les hommes
à s’entraider mutuellement...et c’est à cette seule condition
 que nous pouvons jouir de la paix.

Nathalie Chassériau de commencer sa définition d’un RALLIEMENT par :
c’est mettre de l’ordre dans sa vie (ou dans sa tête) en rassemblant des forces disparates autour d’un pôle unique (fédérateur) pour mener à bien une entreprise clairement définie.
C’est reconnaître un centre vers lequel ces forces devront graviter,
de façon à éviter éparpillements ou débordements.


De ces forces, " Leurs tendances s’appellent mutuellement, "

Les mots : union – coopération – solidarité – appartenance – travail d’équipe – participation – choix – ralliement .

Mais aussi :
Voisinage, voisin. Conforme, égal. L’un après l’autre. Concourir, égaler.
Anciennement : alliance mutuelle de cinq familles.

Autres symboles :
S’allier – s’associer – deux personnes qui se suivent – le voisinage – joie.

Le Ricci : Coordination, moment où les énergies se rassemblent
autour de la force centrale, où tous s’unissent autour du chef.

Le ciel antérieur du H8 est le H46 La poussée vers le haut une telle poussée de prendre son essor et d’aboutir à une solidarité décidée. On dit que le souffle vital cherche à percer et à prendre forme par des circonstances d’union bienfaisante, d’où des initiatives nécessaires et d’exprimer cette solidarité à plusieurs.

En ce guide H8, il est question de ressentir le besoin de solidarité, de fraternité,
 de faire les choses ensemble. Ressort alors l’idée d’assistance mutuelle, d’entraide légitime.

 Deux hommes se suivent, leur dualité est une unité et
de se concentrer sur l’essentiel, de perdurer cette unité, à deux ou plusieurs.
A ce H8, les forces coagulées sont groupées et, par ce canal,
se préparent à remonter du dense au subtil.

On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts
qui nécessitent une coopération harmonieuse et structurée avec d’autres individus.
La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient d’intensité égale pour tous.

L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
PI. Image de deux hommes se suivant, unis, solidaires.

 En fait ils agissent dans le même sens.
Cela évoque l’idée de " concorde-accord-alliance ".
La solidarité est bonne et présage d’heureux développements,
à condition que l’entente soit parfaite.
En toute union, une autorité émerge et se manifeste brillamment, suscitant confiance et ralliant des forces disparates.

En ce H8, on rencontre également les mots comme
se joindre à un (e) autre, coopérer, conspirer,
examiner, juger, comparer, proportionner, assortir, faire la paire.
Dans un très ancien sens oraculaire il y a cette double idée.


"  Un homme cherche à se joindre à un autre,
 d’où découle le double sens de coopérer et de conspirer.
 Il y a coopération s’il y a sincérité et confiance réciproque ;
 il y a conspiration si les hommes sont indignes,
une personne du groupe pouvant "se retourner "
 et dévier de son engagement. "

( Sylvie Verbois).

Paco Alpi et Alain Constantin ajoutent en leur « Mémoire de la Mue » :
" Ils sont deux et marchent ensemble,
dans la même direction.
Image de l’amitié, de la concorde,
image de l’union qui produit l’argile,
faite de terre et d’eau intimement mêlées……"


Ces deux personnes iront-ils loin ensemble, leur chemin de se séparer ou
leur union de se renforcer, se déliter ? Ou à l’imprévu de s’inviter.
On ne sait s’ils sont en bon chemin l’une à côté de l’autre ou l’une derrière l’autre.

Régis Debray d’aller de son couplet :
" On ne fait pas de société sans un point qui unit les individus. "

C’est en ce sens que seul ce H8 a une particularité
 connue par tous ceux qui ont tirés ce PI,
 celle de réinterroger l’oracle et cette nouvelle fois
de s’extraire d’une incertitude et ne plus douter.

Seulement là en guide le H8 n'impose pas un second oracle.
Une union est simplement décidée car on a abandonné la solitude, ainsi
 se relier aux autres devient un élément faste, favorable.
On a trouvé un équilibre face à ce Vent.

A plusieurs reprises j’informais les consultants ayant
"ce H8 " ,
d’instaurer en eux une centralité ou équilibre Lèvres scellées

(harmonie quand tu nous tiens) susceptible de
susciter une inspiration et d’en connaître la bonne inspiration;

Car chercher à s’associer pour réaliser une grande œuvre est louable,
 mais savoir avec qui s’allier,
 se regrouper est lourd de conséquence
 si au " fil du temps " la confiance n’est plus.

Une confiance de survenir inopinément comme de prendre naissance par un vent portant, tout agréable.

Plus d'incertitude cachée, induite, souterraine,
 la réponse du Yi Jing se doit d’être sans ambiguïté.

Commencement et fin de la situation d’union ?
Accord durable ou pas ?
Harmonie durable ou pas ?
Sachant qu’au cœur du H8 il y a le H23, l’usure.
Selon un chemin si long, fatigue, épuisement de s’inviter.
Le vent alors de balayer tout un passé.

L’éclatement, le risque d’effondrement à l’intérieur d’une famille ou clan,
une usure du temps sont les raisons essentielles
 pour lesquelles le besoin d’aide solidaire se fait sentir, elle arrive !

Ce PI est la coordination, un moment où les énergies se rassemblent autour de la force centrale,
 où tous s’unissent autour d’un chef……une centralité.

On dit que le moment de l’union est propice à tous les efforts qui
 nécessitent une coopération harmonieuse, structurée avec d’autres individus.

La seule chose exigée est que l’engagement de ceux
qui participent à l’effort et leur implication soient
d’intensité égale pour tous.

L’eau est au-dessus de la terre. UNION.
L’eau étant au-dessus de la terre, elle la vivifie.
En la ré agrégeant, elle lui rend sa souplesse et sa fertilité.
C’est ainsi que la vie naît, et naît la société humaine, immense aventure née d’une simple rencontre, terre-eau.

L’eau vivifie la terre morcelée, elle représente 60 % de notre planète.
Quand de minces filets s’assemblent en ruisseaux sur le sol,
 la rivière apparaît, qui reprend l’éclat du ciel entre ses deux rives sombres.

C’est un trait de lumière qui s’éveille du noir et le surmonte,
pour dessiner une trace, décider un chemin.
Aller jusqu’à l’ Océan.

L’eau est le cœur, le sentiment, l’intériorité.
Elle est la tristesse d’envahir les yeux aussi.
 Mais lorsque les émotions s’éveillent,
 des résonances peuvent s’établir puis les craintes de se calmer.
Parfois les larmes de s’estomper et d’être conservées sur un mouchoir.
Un air commun se fait alors entendre, une union de se construire.

C’est l’une des causes pour s' unir.
On sent poindre une lueur sur laquelle s’orienter est bon.

    1) Par une initiation à toute personne qui cherchant des réponses à une situation difficile sollicite les conseils d’un sage qui enseigne une discipline de base.

    2) Par l’accueil du souffle,ou CHI qui naît accompagné d’une confiance extrême,
les êtres sont amenés à une pleine réalisation de leur être en suivant
des qualités de nature Yin .


......" parce que le ressentir s’est élargi et intensifié,
parce qu’il a été désensablé comme
les puits du désert toujours prêts,
 si on les respecte, les puits donnent de l’eau en abondance. "


L’affection est l’élément unificateur qui irrigue les relations humaines.
Elle désamorce la vindicte et l’inquiétude,
elle ramène les énergies qui se dispersent, s’éparpillent
ou s’évanouiraient autour d’un point où elles ont fait corps.

Tout comme les eaux qui s’accumulent sur la terre
finissent par se diriger vers une direction commune,
 il y a dans le cœur des princes un fond d’humanité
qui permet d’orienter l’attention de tous vers un centre unique.

 L’association H20 et H8 est significative
de forger son regard, ses regards (extérieur-intérieur)
et par une contemplation-méditation subtilement
 de nourrir une alliance, une union,
 si possible durable à deux ou à plusieurs. Lèvres scellées

De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise de soi pour exprimer un grand potentiel.
Sont contenues des poussées d'énergie exceptionnelles, par LA VUE.

Voyons le symbolisme des trigrammes :
  H20 et H8, est un vent qui participe par son action, lente, douce à rallier des forces disparates et d’organiser une union durable.

H20 : le trigramme Terre est en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
H8 : le trigramme Terre est surmonté du trigramme Eau.

H20 : La terre est nécessaire et le vent de la parcourir.

Un réceptacle idéal, une réceptivité essentielle et un vent de voyager pour visiter un grand nombre de contrées et le guide de voir si elles sont en état d’être radicalement transformées.
Ainsi d’avoir une vision globale, le bois de croître en toute confiance, les vents de mener leur action en toute circonstance.
Cette terre opaque est amenée à recevoir des messages venus d’en haut,
 venus du vent, un souffle qui pénètre partout et va courber les herbes, la terre de se laisser modeler pour le plus grand bien de la nature, elle lui doit bien cela.

A son heure tel un vent qui se lève, l'harmonie est enclenchée,
ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu
 car si fermé soit-on intérieurement
comment pourrions-nous alors entendre le conseil
de se fondre en ce vent jusqu’à une évolution-révolution ?

H8 : La terre laisse l’eau la submerger.
Voici cette eau de demeurer au sommet, cependant l’élément terre règne en son domaine apportant une réceptivité au-delà de la norme,
au-delà l’entendement humain et avec une parfaite précision de faire
le lit de cette eau du ciel.

La terre est féconde et tout germe y prospère.
La terre laisse entrer l’eau, c’est au grand yin de se gonfler d’un autre yin,
les nappes phréatiques de grossir,
le yin de l’eau le plus fluide,
l’eau de la rivière ensuite agréablement de se rendre à l’océan comme par solidarité.

Il est significatif que l’élément Terre est un catalyseur,
doté d'un grand pouvoir de perception intérieur.
Laisser entrer le yin sacré puis l’exprimer en soi.

Voici un conseil fort judicieux à cette étude,
laisser vibrer son cerveau droit créatif et de s’unir à
- la douceur
- au calme
- la réflexion
- la visualisation d’une guérison pour certains
et enfin par une vision nouvelle de ressentir de l’intuition,
 ensuite agir de manière juste et mesurée,
 c’est l’autre hémisphère du crâne qui va s’y employer.


Ainsi au tour du yang sacré d’entrer en action avec confiance et
 bienveillance dans le projet initial d’une évolution.
C’est regarder en face de ce qui doit émerger :
une nouvelle Vie une nouvelle Voie.

Tout un art de s’accorder aux mouvements de l’univers,
le lâcher-prise est la condition d’une croissance pérenne. Lèvres scellées

Et d’épouser le mouvement global de ce flux,
en une belle observation partagée…avec une extrême solidarité,
c'est le retour à de la simplicité qui en est plus qu’harmonieux.

Des hexagrammes H20 en H8, seul le sixième trait change.
C’est qu’il est important d’avoir un regard réellement détaché.
On ne se referme pas sur sa vie personnelle, on abandonne toute identification
à des images de soi ou des événements issus du passé.

C’est ce que l’on peut définir par accepter le vivant dans son fonctionnement le plus nu. Ou se vider de soi-même et selon Wang Bi qui paraphrasait Lao tseu :
" Adoucis ta lumière et sois un avec la poussière du monde."

Une vision nouvelle des choses se débloquent par une action toute Yin, la réceptivité.

En ce H8 la Terre est ce sol qui donne une leçon de percevoir dans l'invisible,
ce Yin secret et d'en accepter tout ce qui va et vient du côté
 insondable de l’eau et parfois son côté inquiétant.
La Terre ne craint pas l'Eau, elle sait l'absorber, c’est le plus beau don de soi.

Cependant il est utile de recourir à rechercher une fois encore un oracle avec les tiges d’achillée, le fondement d’une constance qui perdure c’est en ce seul hexagramme 8.

Cette association permet de déployer des énergies pour aller dans le sens d’union, d’aider son prochain et avec une perception intuitive (cet autre regard d'une tierce personne ou du Livre),
 on vibre alors à l’écho de ce moment altruiste pour prêter assistance.

Plonger en cet immense harmonie
fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à un ralliement
 à tout ce qui est partagé.
 Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.

 

Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels
quoique et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 2 
 le: 23 Avril 2025 à 11:56:37 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


De C.J.-D..Javary :
Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir.
Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider
 à y insérer au mieux notre action.

C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne,
un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord
avec la tradition confucéenne.
(p162 : Grandir avec Confucius.)

58, le joyeux ou joie partagée et
44, rencontre et union, résister à la tentation, être accueillant ou
attraction mutuelle, accueillir ce qui arrive.


L'image du H58 représente l’humain par non pas son visage mais sa bouche qui s’exprime.
C’est rassembler des paroles justes et de fait la communication d’exister.
Ne dit-on pas de bonnes paroles dissipent la mauvaise humeur et réjouissent l’auditeur.
Belle opportunité à des échanges joyeux, des partages francs et sincères alors les rencontres de concrétiser une destinée.
  Lèvres scellées


https://astropalais.forumactif.com/t1103-58-le-serein-le-joyeux-le-lac

58, le joyeux, échange amical ou joie dans le partage.

Ce H58 est le symbole de la Brume d’un lac paisible,
le trigramme Brume est en bas comme en haut,
l’action d’échanger est doublement renforcée.
De la pure communication.

 En cet hexagrammes il y a cinq traits où le mot : ECHANGE est inscrit.
 Sauf le cinquième trait qui est le « ministre » avec une citation d’avertissement comme : "La confiance va vers l’USURE.
Il y a danger. "

En tout propos, discussion, échanges qui parfois sont véhéments, la légèreté des échanges peut se révéler à double tranchant.
Quand on laisse à la bouche la première place, elle risque de donner dans le superficiel, de se perdre dans de vains bavardages, d’en rester à la simple séduction.

De Pierre Faure d’ajouter:
" Comme un beau parleur qui sait habilement embrumer son auditoire, ou lorsque l’on s’abuse soi-même en se voilant ses propres motivations, la tendance est de se laisser aller sans réfléchir à ce qui semble fiable parce que facile. Lèvres scellées
C’est en prenant conscience du réel danger qui se cache derrière ces penchants que l’on pourra s’appuyer sur la droiture appropriée à la place souveraine. "


Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage Yi King Oracle de la Voie du Cosmos abordent ce cinquième trait ainsi :
" La sincérité envers les influences séparatrices, désigne une personne qui juge la nature des choses en termes de « bien » et de « mal ».
Cela divise l’entièreté de la Nature en parties opposées luttant l’une contre l’autre. Le Cosmos est un système d’harmonie. "


Les mots : bonheur – ravissement – interaction – bonne volonté – franche communication – persuasion amicale – expression de soi –

Mais aussi :
Échanger, troquer. Transvaser (un liquide), échanger (de l’argent).

Autres symboles :
Le frère aîné est apte à intercéder auprès des ancêtres – aptitude au rituel – l’échange entre plusieurs plans – la prière – la joie – l’enchantement – la pratique des souhaits.

Le Ricci : joie, moment où la progression douce et joyeuse développe la conformité avec le Ciel et la concorde avec l’homme.

Le ciel antérieur au H58, l’échange ou joie est H29 Entraînements aux abîmes , danger. Ce H29 suscite souvent une inquiétude et paradoxalement à une joie cela favorise des échanges scabreux par des réseaux sociaux particuliers.
Il est propagé des liens provenant de « pirates » sur le Net, œuvrant dans le « Dark net » et causant des dégâts importants, fraudes, rançons réclamées.

C’est le début d’autres échanges, qui demandent une grande vigilance à en créer d’autres échanges, nouveaux totalement différents, la mise en service de l’ IA apporte déjà ses bouleversements.
Ce ciel antérieur propose de s’entraîner à ses futurs abîmes avant d’échanger.


Dui est la sérénité redoublée, les chinois disent que :
 " la sérénité conduit à tous les biens ". 

Le H57 étant, le vent répété, le doux (ou bois) est pénétrant, il incite à la patience et à la répétition.
Le H58, c’est la brume (du lac) qui s’étend et évoque la sérénité, la joie.

La joie n’est pas la naïveté ;
elle est l’expression extériorisée d’un esprit libre,
de l’innocence, de la pureté, du sourire intérieur comme celui des enfants.

Puisque la joie pétille de l’intérieur,
elle est indépendante des circonstances extérieures,
et n’a nullement besoin de reconnaissance ou de gratification.

Tel un parfum, la joie imprègne subtilement
tout ce qui entre en contact avec elle et,
comme l’affirme ce vieux dicton :
" quand vous souriez, le monde entier sourit avec vous ! "

En son ouvrage « Le Yi King du thérapeute » Claude Pipitone offre une belle version de ce H58:
…/… il est important de faire part de ses émotions, de ses ressentis, de ses sentiments.
Le passage de la parole entre l’intérieur et l’extérieur, comme le souffle,
 permet d’accueillir l’esprit et les expériences.
Il est alors impératif
d’être vigilant quant à ce qui pourrait entrer.
La thyroïde veille, elle mesure la sécurité du périmètre.
L’oxygène absorbé représente la joie et le gaz carbonique rejeté évoque l’espérance de la vie.

La respiration est fondamentale à l’expression de la joie.
Dans ce « pas-sage », la personne porteuse de cette configuration sera passionnée, intense, enjouée.
Le danger est alors qu’elle soit trop sur ses gardes, en particulier chez les femmes.
Les hommes seront au contraire intrépides, dotés d’un instinct fort du danger, donc attirés et performants dans les sports extrêmes.
Chez les deux sexes, le regard scrutateur est important car il permet de guetter la dangerosité et de partager la passion.
La sécurité dont a besoin la thyroïde peut également être blessée par le manque de temps …/… (et de trouver la bonne mesure, notamment par rapport à ce temps) .


" Cependant, la vie invite à stimuler, à inspirer et à diffuser une ardeur joyeuse dans les échanges. "

Dans des circonstances d’aussi bon augure,
on ne peut qu’accepter ce rôle d'être dans la joie
puisque ce H58 est un moment dédié à l’expression de soi dans le présent. Vivre un fort moment d’ « ici et maintenant » quoi de plus réjouissant !

On pourrait dire que l’amabilité joue un rôle de lubrifiant aux relations humaines.
Sans elle, bien des interactions ne pourraient se faire harmonieusement.
Chacun connaît de ces personnes toujours chaleureuses qui s’attirent la sympathie d’autrui
et à qui toutes portes semblent ouvertes.
A contrario, d’autres personnes sont toujours renfrognées
et ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des humains,
ou bien est-ce avec leur soi (d'autres d'avancer le mot âme) ?

Ce H58, représente dans le caractère chinois un gosier
 (cou avec pomme d’Adam) surmonté d’une bouche qui tranche une question,
 rend justice, soit en partageant quelque chose en deux portions égales,
 soit en les renvoyant dos à dos.
C’est par ailleurs un cou, dont on voit la glotte, tendu sous une bouche :
c’est le sens d’échanger.

Et au-dessus, deux traits dont le sens est la fluidité de la parole ou
des mots inscrits sur un réseau social actuel.
En quelque sorte ce H58 parle de s’accaparer toute forme de communication, d’échanges harmonieux, d’apparaître et se manifester.

Cyrille Javary apporte une note importante du pictogramme du haut :
le chiffre huit, emblème de tout ce qui est bien rangé, ordonné de manière fluide et féconde (Huit traits forment le caractère durable).
Le signe du bas est le caractère frère aîné.

 Idéogramme formé du signe de la bouche et en sa partie inférieure le signe général de l’être humain.
 En résumé, ce frère aîné instaure l’échange entre le monde des vivants et des défunts…par le terme DUI, est associé à la fois la bouche et
le chamane intercesseur entre les mondes.


"Quand le soleil chauffe le sol humide, la brume s’élève peu à peu, comme une trace de l’échange agréable qui s’établit entre ciel et terre
(et l’homme au milieu).

La brume se diffuse, légère, douce, voilant les oppositions,
adoucissant les contours, tissant les liens entre ce qui est morcelé.
Nous avons là tous les caractères essentiels de la communication."


Il est dit dans le Shua Gua :  Dui c’est la bouche et la langue. Le redoublement du trigramme (brume) fait alors songer à deux bouches qui se rapprochent par la parole ou par le plaisir.

Aux deux premiers traits du H58 Paco Alpi et Alain Constantin en la version
« Mémoire de la Mue » apportent cette précision :
Trait 2 :
"Echange attentif,
L’alliance est amicale,
L’amitié est alliance.
Le plaisir est sincère.
Ainsi l’harmonie est puissante.
Que vienne l’amitié,
Onde profonde, eau vive.
Trait 3 :
Plaisir et abandon,
Mais reste-t-il du désir ?
Ne rien attendre de qui ne pense
qu’à son propre plaisir.
Rencontre sans lendemain.
Ou quête aveugle. "


Le caractère jian, pour utiliser l’échange le définit sous l’angle de la visibilité, ce caractère chinois signifie couramment voir ainsi que :
 aller voir, rendre ou recevoir une visite…prononcé xian le sens devient apparaître,  se manifester.

Échanger est du domaine de l’apparaître, de l’extériorisation,
d’une mise au jour mutuel qui favorise l’amitié.  Lèvres scellées

La bouche est symbole de la matrice où se préparent les forces accumulées
 par le dynamisme de la pensée qui les livrera en paroles.
Cette forme de vie est le Verbe.

Si l’être humain est représenté par la bouche,
le quotidien de cette situation H58, c’est prendre la parole,
 un voisin ou voisine en a tant envie.
(Surtout après un isolement prolongé.)

L’homme doué conseille d’acquérir la maîtrise du souffle
pour communiquer harmonieusement, joyeusement avec autrui.

Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
notamment comme une menace, même une perversion,
une pensée dévoyée, voire même une transformation liée à des jugements erronés.

Plonger en l’enthousiasme, la joie en famille pour assurer une cohésion n’est pas simple, alors ne pas hésiter dans les échanges.
Il y a de quoi alimenter et l’homme doué conseille d’acquérir
la maîtrise du souffle pour communiquer harmonieusement avec autrui.

Mais échanger peut-être vu sous une autre forme,
 notamment comme une menace, une transformation liée à des jugements erronés,
aussi d’une prolifération des réseaux sociaux.

Autre bel exemple d’échange, celui de Robin Crusoé
se parler d'abord à lui-même longtemps
 puis avec Vendredi dès sa rencontre, une nouvelle voie de s’ouvrir !

La vie sur Terre semble divine avec un guide qui d’une manière constante
invite à s’engager par une approche directe sans aucune hésitation. Lèvres scellées

Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie
 avec le Tout cosmique.
Réharmoniser une rencontre,
 une union, en commençant par prendre sur soi la direction.

"La fermeté exprimée avec douceur est bénéfique.
La bonne humeur est communicative et permet
la facile pénétration du savoir et de la connaissance.
Tout échange harmonieux est faste."


Un merveilleux guide pour dire : " GO . "
Les êtres doivent se rencontrer dans une évolution organisée positivement.
Voyons ce H44.
Renverser une situation à vivre
est dite " porteuses de fruits bénéfiques "
encore faut-il qu’en tout changement de ne pas en être effrayé.


https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre

44, venir à la rencontre ou attraction des opposés,
être accueillant et résister à la tentation.


Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel.
Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.

Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle –
 moitié-moitié – mariage – union sexuelle.

Mais aussi :
Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.

Autres symboles :
Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle
 – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.

Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort.


Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION.
La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement : la femme évoque tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination, la fécondation.
 C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est
appelée à s’augmenter H42,
 mais patience avant de se rencontrer.


 Les deux trigrammes composant ce H44 sont
 l’image du Ciel sous lequel, le Vent souffle.
L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche) de son peuple.
A gauche se trouve dessinée une femme,
c’est la rencontre du prince et de la bergère.

En Chine on dit
" ordre et paix quand les femmes sont à la maison ".C’est dire non pas de rester cloîtrer mais d’apporter un fort Yin d’organisation sociale au foyer.

Ici dans l’image, en voici une au dehors de la maison: est-ce une erreur ?
Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler
 en s’adaptant aux circonstances et
aux dispositions de l’homme qu’elle veut conquérir et utiliser.

Mais le prince est celui qui dispense ses ordres et
 les proclame aux  quatre orients.
Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ;
Le vent est le souffle qui les plie et les contraint à s’établir dans leur forme
Le vent comme le prince sont des messagers du ciel.

Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux
 le diffuser vers les quatre horizons.
Prodigalité du Ciel, dont le Vent apporte le germe
 que chacun déploiera selon son orient.

En résumé, ce guide suggère qu’il faut aller son chemin,
parfois énergiquement,
voir les gens et les choses
échanger avec eux mais
sous un autre éclairage
et écouter l’avertissement
que donne le réalisme des situations problématiques,
provenant de plus jeune que soi.

Adopter une marche appropriée pour Être accueillant (du Yin),
 l’élan change de nature, il devient concentration.
Il faut accompagner ce renversement en sachant embrasser la situation,
 c’est-à-dire à la fois s’ouvrir et éclore.

K.Anthony précise que : " « venir à la rencontre » désigne le Principe cosmique (Yin-Yang)
selon lequel l’attraction attire les aspects complémentaires les uns vers les autres.
Cela s’accomplit en temps voulu, sans besoin de pression ni d’effort.
Lorsque les choses prennent le temps dont elles ont besoin et suivent leur cours naturel,
elles mûrissent et s’accomplissent de la meilleure manière possible.
Le tout se déroule à l’échelle de l’atome, par transformation – ce qui crée une unité durable -, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. "

Évidente allusion au Dao.

Les êtres doivent se rencontrer pour fixer des règles,
donner des ordres, recevoir des instructions,
mettre des frontières, nourrir des êtres, et par
ces échanges les amener à  " avancer ".

Nécessaire est cette avancée primordiale vers un nouveau cycle
même si affronter les antagonismes peut effrayer.
Ce qui inspire à comprendre les complémentarités,
un sens universel doit traverser nos regards, la paix !


" Deux oiseaux, dès le lever du soleil,
 viennent sur la terre picorer.
Le soleil s’élève et devient de plus en plus brillant.
Grandeur de l’éclat "
disent les textes.

Et pour image une citation pleine de sagesse, profonde de Zhong Yong XIV. :

"  L’homme de bien se conduit selon la place où il se trouve
sans rien désirer en dehors…[…]
 Rien ne pénètre en lui au point
qu’il ne se trouverait plus lui-même."


C’est aussi plonger en cet immense harmonie qui bouscule
 tellement lumineuse elle est.
Accueillir autrement comme développer par la parole
 un art de la modération permet
d’épanouir au mieux de nouveaux talents qui viennent à point nommé.
On parvient à accueillir les émotions dans l’instant harmonieux.

Ce n’est pas si simple sous le coup des émotions de les accueillir !
Parfois de se replier sur soi, en méditation on se met à l’abri de tout éventuel blocage.

Une rencontre peut devenir une confrontation menaçante.
Une rencontre peut révéler un problème de communication.
Une rencontre peut permettre une transformation féconde.
Une rencontre peut être si accueillante qu’elle dépasse la mesure.

Toute cela est une transformation à vivre, une de plus
 et créatrice d’inspirations magiques,
et les incertitudes de s’effacer naturellement.
 Il est un enjeu de taille assurer une PAIX, parfois par des rencontres opportunes.
 
 Cela se fait en un lieu stratégique d’harmonie.
Cela peut être son foyer, celui d’autrui ou un lieu propice
 où l’on régénère ses forces mais pas seul.

[Aparté : et pourquoi pas en ce lieu où le Vatican va
recevoir un grand nombre de personnalités internationales !


Un réel besoin en cette étude est d’observer tout ce qui contribue
à harmoniser la vie et d’obtenir une avancée, un pas manifeste
pour promouvoir ses vues. Commence alors un silence précieux
 en soi, pour soi et autrui.

Et le futur printemps d’une union de poindre.

Le symbolisme maintenant des trigrammes.
H58 : le trigramme Brume (du lac) est en bas comme en haut.
H44 : le trigramme Vent ou bois est surmonté du trigramme Ciel.

H58 L’action de la brume, une eau en suspension est d’une efficacité pour s’étaler en de vastes étendues. Telle une communication hors pair employée par tous les moyens possibles et parfois de submerger ou d’en être submergé à l’approche d’une IA, par exemple.

C’est au grand jour que le Yin apparaît avec de la souplesse, de la docilité,
une capacité de sérénité.

H44 :Vent en base surmonté du trigramme Ciel,
c’est un vent venu du ciel qui y retourne. C’est aussi un arbre et sa progression en terre
comme est aussi l’image de l’humain qui vit sur cette planète et de faire face à des moments de difficultés voire de se défaire d’une adversité (s’ancrer en terre et en sortir).

Petite allégorie de ces H58 et H44.
Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit et de réduire les échanges, on sort moins, de rester à communiquer en moins de déplacements
" moment de communion où tout
 est fondu dans la confidence et le rêve." Lèvres scellées


Entraînons-nous à être constamment à l’écoute
de toutes les palpitations de la Nature
même que celle-ci soit au ralenti.
Même que le chemin est très long.

Et de balbutier les échanges au travers de ces hexas.
Cela peut apparaître comme appréhender le présent par une vision fugace,
un regard nouveau qui se fait dans la souplesse,
la sérénité et parfois d’ébranler le mental.  Lèvres scellées
De vivre également une émotion, un échange tout autre.

De cette étude, se dégage une idée forte d’approcher harmonieusement tout échange. Se refaire des forces, laisser mûrir un retour à un ordre universel équilibré et donc rassembler.

A chacun de se mettre à la baguette tel un maestro, un peintre et son pinceau,
un poète et son stylo,
aux commandes d’une belle symphonie, peinture, poésie.
De Guo Xi :
  "Un poème est une peinture invisible,
Une peinture est un poème visible. "


Comme ce Haïku de ma part :
En un poème
Chaque mot est pesé.
Qui les mesure ?
Une jolie âme.


A cette étude,
 si échanger pour certains peut être aisé,
pour d’autres il y aura la manière
confiante qui s’installe sur le moment…mais
aussi dans la difficulté!
 C’est comme suspendre notre incrédulité,
l’espace d’un instant et œuvrer au collectif
sans se perdre dans le fusionnel.  Lèvres scellées

Comme révélatrice en cette étude,
 c’est l’occasion de se laisser parfois " aller selon ".
à des paroles engageant l'avenir,
 alors devenir un être communiquant de valeur, harmonieux
et de balbutier un souffle magique
en cet avenir par un poème…….ENFIN.  Lèvres scellées



Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]

 3 
 le: 22 Avril 2025 à 06:59:42 
Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H


 


18, le travail sur ce qui est corrompu ou remédier
à toute état de délabrement, de dégradation et 28, l’excès ou l’excès de grand, passer la mesure...ou dépassement, déséquilibre.


Cet hexagramme particulier, souvent de le ré expliquer
 à des personnes qui se retrouvaient confrontées à la situation du H18.
Pas simple de leur avouer de rompre rapidement
 avec leurs habitudes. De leur dire que c’est en eux,
 par un lâcher prise que se trouve la solution à leur problème,
ensuite de trouver des appuis pour gérer la situation.

Dans la Dixième Aile ce H18, c’est faire que tout soit réparé.
Le caractère chi signifie arranger, soigner, mettre en ordre et aussi attentif, diligent, laborieux, soigneux.
D’ailleurs Nathalie Chassériau de définir ce H18 par : NETTOYER les plaies.

Ceci en fait revient à dire : parfois pour de telles affaires empoisonnées
d’envisager un lâcher-prise, juste, opportun,
mais par contre cela ne se fait pas sans mal car la situation parvient à une extrême prudence, on doit éviter de dépasser la mesure.



https://astropalais.forumactif.com/t1345-18-eliminer-la-corruptio

18. Le travail pour remédier ou les affaires empoisonnées.

Le trigramme Vent est surmonté du trigramme Montagne.
Le vent au pied de la montagne, se heurte à elle, alors il repart en sens opposé.
Bouleversement, inquiétude, trouble, il est temps de revenir à l’ordre naturel.
Remettre de l’ordre à ce qui a été corrompu doit être envisagé avec des précautions d’usage.

Les mots : guérison – réparation – corrections des erreurs passées – épuration de la corruption – restauration de l’équilibre – action responsable.

Mais aussi :
Venin, poison, sortilège. Séduire, ensorceler.
Cause de désordre, affaire.

Autres symboles :
Un vase dans lequel se trouvent trois insectes venimeux – poison – venin – périmé – sortilège – séduire – ensorceler – nettoyer et canaliser – remettre de l’ordre.

Le Ricci : passage à l’action, moment où l’on entre en action.

Le ciel antérieur au H18 est le H54 un mariage.
Quelle idée ? Est-ce par un mariage, une union concrétisée dans la hâte que tout a commencé ?
Dans l’antiquité les entremetteuses en mariage de mettre
« leur grain de sel » et faire se rapprocher les familles des futurs époux.
Et parfois d’aller trop vite dans la mise en place des préparatifs nuptiaux.
Donc cela favorisait-il déjà des affaires dites " empoisonnées " pour l'avenir.


Version de Ma Deva Padma : ".../...  Si vous placez les restes de votre dîner dans le réfrigérateur et les y laissez plusieurs jours, ils finissent par moisir et sentir mauvais.
La même chose se produit avec les erreurs et les difficultés que nous refusons de regarder en face.
Nous pouvons prétendre n’en rien savoir ou les couvrir du parfum de situations plus plaisantes.
Mais toutes nos erreurs et difficultés sont des opportunités pour apprendre et,
 quand la date de péremption est dépassée,
 l’odeur de pourriture trouve toujours le moyen de se répandre
jusque dans les moindres recoins de la maison.

Quand cela se produit, il est temps de regarder la réalité en face.
Tout nouvel effort visant à couvrir de fleurs cette putréfaction ou
 la justifier sera vain.
L’instant de vérité est arrivé et il n’est plus possible de vous y soustraire :
la situation doit cesser.

En premier lieu, il convient de regarder à l’intérieur de soi-même,
 sans rien nier ni embellir, pour voir la part qui vous revient
 dans la dégénérescence actuelle.


Il est de la plus grande importance de prendre le temps d’identifier soigneusement,
dans votre manière de penser,
toute habitude malsaine ayant contribué à cette spirale descendante car,
 tant que ce travail n’est pas accompli en premier,
rien d’autre ne peut changer.

En corrigeant votre tendance à faire des suppositions,
à remettre à demain ou à prétendre être indifférent,
 vous commencez à rétablir l’équilibre.

Du plus profond de votre être,
une onde se propage et rayonne vers l’extérieur,
le processus de guérison peut alors commencer.

Trouver la façon de remédier aux situations malsaines
exige d’être patient (vu que l’état de corruption a des années d’existence)
et tolérant à l’égard des insuffisances et
des limites qui sont les vôtres ou celles des autres.

Si la négligence d’autrui a, en partie, contribué à cette décadence,
il est sage d’éviter des confrontations directes.
 (Pot de terre contre pot de fer).
Il revient à chacun, à sa manière, d’apprendre sa propre leçon…/..."


Le message du H18,
s’adresse en premier lieu à celui, celle qui reçoit  une demande forte de changer puis de l’inviter à accomplir par un travail intérieur nécessaire
et d’éviter qu’à l’avenir cette situation ne se reproduise.

Après un examen attentif, basé sur le détachement et la contemplation,
 il est manifestement nécessaire de prendre du recul vis-à-vis
de l’ensemble de la situation,
cela ne peut se régler par colère ou par vengeance comme cela est le cas en de rares situations.

Ce H18, parle d’un moment où le fondamental prend son essor,
c’est qu’il est soutenu par un souffle jeune, plein, originaire :
« épurer l’ancien est gage de renaissance et de redémarrage. »
Un lâcher-prise devient une période reconstituante ,
destinée à faire le ménage en soi-même.
S'attelant sincèrement à cette tâche, on favorise,
sur une plus grande échelle,
 le retour à l’équilibre et
servant à d'autres d’exemple positif. Lèvres scellées
C’est le risque de franchir le grand fleuve.

Chacun a été témoin, à travers les médias ou de façon directe,
de la tragédie des désastres écologiques dus à la négligence humaine ;
la plupart d’entre nous n’étant pas directement responsables de ces catastrophes,
mais globalement, nous y contribuons tous,
 à un moment ou à un autre, directement ou indirectement
par nos manières irresponsables de penser ou d’agir.

Notre attitude intérieure induit la réalité de tragédies,
drames voire même des épidémies, guerres ou cataclysmes.


L’émergence du neuf de se faire attendre car beaucoup semblent créer
des marées noires dans les relations et
 laissent des produits toxiques se répandre dans les esprits.
C’est ce qu’il faut appeler « "des affaires empoisonnées. "

Et de déverser des ordures mentales sur les êtres
 que nous aimons, sur nos amis et nos voisins.
Nous permettons au feu de nos émotions de se propager,
 détruisant tout sur son chemin.

Un travail de nettoyage doit être déclenché
comme le retour à l’équilibre dans son petit égo.
Il faut regarder en face ce qui a été altéré et d’y porter remède.
Un lâcher-prise d’être le bienvenu et de restaurer énergiquement
ce qui avec le temps a été dégradé.

Il est grand temps d’assainir le passé de tout ce qui compromet le futur.
 Dixit Maud Kristen en son ouvrage : " Développez votre sixième sens pat le Yi Jing. "

La situation de ce H18 est à l’image de ces vers grouillants dans un récipients
(vers, serpents et scorpions). On est dans les difficultés, la confusion :
 "le délabrement est à son comble "
dit le Yi Jing.
" Toutes choses sont secouées et bouleversées ".

Sylvie Verbois ajoute une pointe d’optimisme par :

/…L’insecte est transition :
 s’il s’immisce dans le corps de l’homme, par le biais de son sang,
 c’est que l’organisme doit être " remanié ";
 signe avertisseur que quelque chose de corrompu
ou d’invisible évolue silencieusement dans un organe
(ou dans un état d’être)."


D'ajouter après l'organe, le physique, le plus tenace est l'ego.
Décortiqué, l’ego, est-ce possible de le voir autrement ?

Qu’est-ce que l’ego et le sens nous lui donnons aujourd’hui, considérons
ce qui suit :l’ego est ce que vous pensez être.

Toutes les étiquettes que vous portez, soit parce qu’elles vous ont été attribuées de l’extérieur, soit parce que vous les imposez ou les acceptez vous-même.
Que répondriez-vous si quelqu’un vous demandait ce que vous étiez ?
Peut-être diriez-vous que vous êtes impatient, sociable ou méticuleux.
Tous ces attributs sont votre ego, ce que vous pensez être ;
 mais ils ne sont pas votre essence, ce que vous êtes vraiment.

 C’est l’impulsion qui vous pousse à agir par peur et non par amour.
 Lorsque vous réagissez de manière défensive et automatique,
 lorsque vous vous limitez ou reculez devant une opportunité
ou lorsque vous acceptez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord,
 c’est l’ego qui vous guide.

 Dans ces cas, vous n’agissez pas pour gagner, mais pour éviter de perdre.

L’ego est le masque que vous portez lorsque vous évoluez dans le monde.
Celui que vous avez construit à la suite de vos blessures d’enfance
et de vos expériences passées pour survivre.

La personne qui commence un travail (de ré harmonisation) se met
à réfléchir à cet ego
et de revenir en arrière pour analyser les causes
 qui ont produit un ego surdimensionné puis d'en convenir
 que c’est l’ego collectif qui a créé le résultat
de ces « affaires empoisonnées ».

C’est dans la paix et le repos que l’on comprend les erreurs passées.
A partir de là, afin de ne pas s’exposer à tomber rapidement
 dans une nouvelle période de décadence,
on trouve comment mener son action
 en prévoyant les conséquences logiques d’un retour à l’harmonie.

Le désordre redevient ordre.

" Mais si la méditation, ne prévoit pas les conséquences lointaines,
le genre de maux futurs persistera ".


Parmi toutes les difficultés qui peuvent naître,
 la plus grave est celle qui consiste à se gouverner
soi-même pour en gouverner les hommes.
Et plus l’homme interfère dans l’équilibre naturel produit et gouverné
par des lois universelles, plus l’harmonie est tenue à distance.
Plus l’homme en force la nature et plus il crée des difficultés
 et plus on viole la nature on provoque  le désordre.
Les règles abstraites et arbitraires qu’elles soient imposées du dehors,
une lutte s’ensuit inévitablement.

Alors gouverner, pardonner, avec quelle aide ?
Pour accomplir un travail et remettre de l’ordre
de freiner avec fermeté … …
c'est un peu écouter une phrase mantique du Livre :
"  Réfléchir trois jours avant, trois jours après, puis réformer
 ou reformuler la question ".


La réflexion nécessaire aux changement profonds est de limiter
les actions à entreprendre et pas forcément de fermer une frontière
lorsqu’une épidémie fait rage.
Il n’existe pas de ligne « Maginot » à construire,
mais plutôt de mesurer nos capacités et en convenir
de ne pas prétendre "faire des miracles".

Je retiens l’apport de Paco Alpi et Alain Constantin (le Mémoire de la Mue)
en ce H18 qui est définit par le mot « réparation » :

Le vent souffle au pied de la montagne, bientôt l’hiver…
Quand vient le temps des changements, l’époque des changements de temps, il est bon de penser à réparer le toit, sans quoi le vent et les intempéries lui seraient fatales...
S’il y a des vers dans la maîtresse-poutre, il serait temps de la changer.

Mais avant d’agir, réfléchir, pendant trois jours, et après, trois jours aussi, dit le proverbe.
Il y a du changement dans l’air. Autant en prévoir les conséquences. Et corriger ce qui peut l’être.
Après l’hiver viendra le printemps, pourvu que la maison ait résisté.
Consolider, réparer, mais seulement ce qui mérite de l’être.
Inutile de se laisser influencer par les rumeurs.
 Ou par des mirages.


En tout exercice du travail pour remédier
est parfois périlleux avec une part de danger.
Comment une telle " difficulté " peut-elle être guidée ?

Pour accomplir ce travail (remettre de l’ordre) quoi de plus normal
Que d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même
et de vouloir aller trop vite (comme un petit défaut),
 l’impatience donc nécessite d’être contrôlée à la mesure de son usure.

Passer un temps qui a empoisonné les sociétés, il est temps de prendre conscience de la fatigue présente par une telle situation où l’on se doit d’accepter que
QUELQUE CHOSE se termine, qu’une solution soit inéluctablement plus harmonieuse.
Que d’épreuves d’obstruction, d’entrave, de difficultés et par l’apport d’une discipline
on ne peut pas prétendre à plus
 que ce que l’on est capable d’accomplir car l’on se trouve à un seuil
 où l’on ne peut se maintenir.
Il est donc avantageux de se trouver une destination comme disent les textes.


Ce passage est toute fois nécessaire pour finaliser ce,qui a été dégradé avec le temps.
Voyons ce H28.


“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi,
mais sa floraison.”

“ Whisper in the dark.” Felicia Simion.

Patience et tact sont de mise.
Choisir les mots prononcés est un art qui peut vaincre des réticences,
en s’avançant en pleine lumière,
et pourquoi pas en poussant jusqu'à l’excès de belles paroles mesurées ?

 L’excès ou plutôt le grand excès œuvre comme guide avec un fort potentiel créatif.

De fait, on se calme, se détend avant de se projeter dans le grand excès.

Qui de plus philosophique de nous apporter un plus, que Carl Gustav Jung
par cette citation comme une épreuve annoncée par une faille en soi à découvrir.
 

" L’homme doit être seul pour découvrir ce qui le porte
lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même. "



https://astropalais.forumactif.com/t293-28-la-faille

28, l’excès ou l’excès de grand, passer la mesure
...ou dépassement, déséquilibre.


Au-dessus du trigramme Bois ou Vent se trouve le trigramme Brume (du lac).
Au milieu de 4 traits yang, de chaque côté se trouvent deux traits yin qui sont à des places extérieures, comme le milieu est en excès, les extrêmes ne peuvent supporter cette force interne, une charge trop lourde est en excès.

Les mots : stress – surcharge – épuisement – obsession – gloutonnerie – fardeau – inquiétude – point de rupture .

Mais aussi :
Da : Grand. Important, grandir. Adulte ? Noble. Aîné.
Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute.
Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou tout simplement du temps.

Autres symboles :
Grand, important, déployé – traverser, franchir, aller au-delà – dépasser une limite – la grande traversée – aller au-delà de la carapace – grand mouvement de dépassement des normes – c’est l’apogée, le renversement.   
 
Le Ricci : dépassement, moment où une grande puissance surmonte les obstacles pour atteindre son but.

Le ciel antérieur du H28 est le H60- la MESURE ou les limites. Qu’un point important de tenir toute la structure d’une situation soit apprécié, il est nécessaire d’avoir conscience des limites à se donner en ce Grand Excès. Faire acte de modération devient une tempérance efficace à tout excès. Et paradoxalement les échanges avec l’extérieur (rencontres) ne sont pas nécessaires.

Le pictogramme est significatif d’un excès de yang
qui donne aussi l’indication d’un dépassement et d’autres
 d’y voir la prépondérance de ce qui est Grand.

Une poutre faîtière d’être si lourde et de craindre, de risquer qu’elle échappe
à son poids !
Si l’excès est un poids qui devient insupportable, il réclame tant d’efforts que cela entraîne lassitude, tristesse, sentiment de combat solitaire et d’épuisement.
Cependant ce fardeau peut être supporté et supportable par tout temps.
Comment ? Par la souplesse condensée dans le Yin !

 Premier conseil du H28 afin de n’être pas pris au dépourvu en toute action de gouverner être averti que :
"Le danger est grand.
Il faut faire preuve de qualités et d'initiatives exceptionnelles pour le surmonter.
Une position de repli est à envisager."

Voiler sa lumière est ainsi efficace en pareille situation.

Carl Gustav Jung a une belle citation concernant tout fardeau :
" L’homme doit être seul pour découvrir ce qui le porte
lorsqu’il n’est plus en état de se porter lui-même. "


L’idéogramme qui définit le caractère chinois désigne le sommet de la tête.
Un point au-delà duquel on ne peut aller – pour l’acupuncteur, ce point se situe tout en haut du crâne et se définit comme celui où toutes les énergies Yang se rassemblent.

Le terme a plus largement le sens, de sommet, cime, faîte,
et celui plus abstrait d’origine, d’essentiel, et par où s’évade l’âme du taoïste
« pour aller vaquer hors du corps » selon Wieger.

Ce H28 d’apporter sa sagesse,
 par la tête c'est-à-dire l’essentiel.

Est concentré en lui un plein de possibilités pour faire face au danger
 induit par l’image de cette poutre faîtière.
 L’enjeu est ce souffle qui vibre aussi dans le H55,
 se maîtriser de la confusion le « souverain »
d’avoir un courage à se dégager d’un ancien pouvoir,
caduque car oppressant et incohérent,
afin qu’émerge un nouveau roi, jeune, compétent, relié.

Souvent c’est cet Être de valeur sachant se mettre à l’aplomb de lui-même
pour gouverner le monde.
[Aparté :
Et cela n’est pas possible d’entendre raison à un être jusqu’au-boutiste !
La supériorité du Yang arrivant à son terme,
 il faut s’ouvrir au Yin et à d’autres circonstances harmonieuses.
Ce qui ne peut venir d’un roi Ubu
 qui agit de manière imprévisible.


En ce H28 on y lit les mots absence de faute et absence d’éloge.

Une poutre faîtière qui ploie au point de rupture mais qui ne s’écroule pas.
C'est possible par une maîtrise de l'interaction des deux trigrammes
vent et brume.
Explorons cette interaction.

L'action de la brume est d'envelopper, d’entourer et de diffuser aux alentours une confiance,
 l’assurance de bien faire.
Être dans la retenue permet aussi d’être
 dans une créativité hors norme et de faire face idéalement
 à un trop-plein d’émotions.

La brume, lieu où la parole est d’une grande importance,
la communication de parcourir des étendues au travers des médias.

 Le bois ou vent intervient, son action apporte souplesse, la brume d'échanger le plus haut
 et le plus loin possible jusqu'à un excès, incluant toutefois une fragilité.

Dans les difficultés puis dans la crainte que
le "toit" d’une confiance éclate,
 ne doit pas faire défaillir, puisqu’en nucléaire, le cœur du H28,
 il y a l’hexagramme H1, du yang hors norme,, le ciel pourvoit en bien.
 Pas de faute mais aussi pas d’éloge.

De revenir à une partie du pictogramme,
si le bec de lièvre marque une mesure qui ne peut être totalement exprimée par la bouche, il désigne en outre, il révèle une autre interprétation :
celle d’être une cupule divinatoire fraisée dans une omoplate animal.

Le chaman approchait un stylet chauffé qui faisait apparaître des craquelures.
Apparaissaient des signes interprétés yin ou yang.
L’homme qui sait lire le message du ciel, est ce chaman avec une parole sacrée, mystérieuse même et d’être dévouée au ciel, puisqu’ accompagnée par lui..

"Il y a tout en soi pour voir les débuts "porteurs" de fruits bénéfiques, prometteurs, tout un essor d’une marche d’approche
 au bon moment, au bon endroit……"


S’approcher lorsqu’une poutre faîtière est sur le point
de déséquilibrer tout un ensemble,
 est d’avancer en communiquant avec souplesse par du Yin.

Un conseil par ce H28, est apporté par Dominique Bonpaix en son « Yi Jing pour les nuls » par le premier trait explicatif, résumant ces deux hexagrammes : " C'est un moment où une attitude souple et naturelle permet de bien gérer la situation et de prévenir les excès. Il faut continuer dans ce sens sans hésitation."

C’est un moment où une aide inopinée,
avec qui l’on se trouve en affinité ou en compatibilité
 fait prendre conscience que ce qui est une délivrance ou un excès naissant
n’aboutit pas à une situation bloquante.
On voile la lumière en soi et d’exercer une diplomatie,
ainsi paraître serein, sereine.

Et d’émettre cette pensée :
Ô qu'il est bon de se libérer avec modération. "
s’accorder aux mouvements de l’univers,
 comme de s’emporter en un merveilleux
bonheur de vivre.

Le lâcher prise sait rafraîchir une vision d’ensemble du H28,
et le le cœur de s’en trouver allégé.

SEPT défis dans l’Excès DE GRAND sont à relever selon Pierre Faure :

-   Ne pas tout prendre sur ses épaules.
-   Gérer la force personnelle avec plus de souplesse et d’habileté.
-   Ne pas se laisser tétaniser par la difficulté.
-   Sortir de son isolement en acceptant du soutien.
-   Relever le défi de ce à quoi l’on prétend.
-   Donner toute sa mesure à son énergie.
-   Redéfinir son orientation et aller bravement de l’avant.


" Ô qu'il est bon d’accomplir en pleine confiance et non en plein désarroi. "
La vie devient une opportunité de découvrir un sens caché en soi,
 on parvient à s'approcher de ce que vit en tout chaman qui s'ignore
et de ne pas échapper à exprimer cette confiance d’émotions.

Comme s’approchaient si près de la nature les Rois d’antan
 avec un art de s’accorder aux mouvements de l’univers…
c’est la condition d’une croissance pérenne.
Le Ciel d'y pourvoir par une bienveillance.

C’est une dynamique ininterrompue et équilibrée de changements
dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
Avec cette allégorie : aplanir les montagnes, remplir les vallées.

"Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance".
Celui qui pense à garder secret sa lumière, ne pas se croire invincible
il se tient en toutes circonstances, favorables comme défavorables.

C’est cela que de faire vivre ce Yin-Yang en soi,
on découvre petit à petit
 le devenir d’autres d’écrire l’advenir.

Aussi sachant que tout évolue comme il se doit,
de manière parfaite comme imparfaite
les forces font reprendre progressivement
confiance dans le dépassement des difficultés.

En cette étude, le Yi King aide à tout moment
de se condenser puis d’offrir un Yin salutaire.

Le flux vital (ou souffle) poursuit un éternel chemin…
 puis si l’harmonie est présente,
un nouveau regard, une vue nouvelle prend corps progressivement.
C’est parfois en renversant une situation qu’un autre regard se fait jour.


La plus belle des attitudes est de ne pas tomber dans un excès de paroles...cela  passe par le dépassement de soi.

 Écouter toutes les palpitations reconnaissables dans la nature,
 de ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas !
Serait-ce une résolution toute trouvée, une issue heureuse lors d’une confrontation ?

Pour l'association de ces deux hexas, le symbolisme des trigrammes,
nous retrouvons cette énergie duelle des trigrammes.

L’association H18 et H28 est significative d’évoquer un temps
 qui s’efface et d’en commencer un autre plus ardu, franchir ou pas des obstacles.
Les affronter ou bien, bien plus tard. Cela produit des changements constants,
 passant par des cycles ininterrompus.

Symbolisme des trigrammes :
H18 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Montagne.
H28 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac).

H18 Un vent porteur à toutes les difficultés de gravir la montagne et de prendre de la hauteur.
La montagne arrête, stoppe les élans du vent qui affronte cette terre massive, changeante et très lente.
Cette étude invite à évaluer les premiers travaux pour restaurer voire réorganiser
 les équilibres écologiques (mondiaux) par une action lente à la base
avec mesure et partage, persévérance.
Gravir SA montagne
sans pour cela en arriver à un " bras de fer écologique."

H28 La stratégie du vent comme celle du bois est de s’ancrer au sol, celle de la brume est de s’étendre, se propager avec aisance vers des hauteurs.
Cette brume de savoir s’exposer à l’image de l’arbre qui s’enracine cherchant l’eau du sol,
 de creuser obstinément son chemin, la brume adore s’étendre dirions-nous
majestueusement comme tout arbre de déployer ses branches et
d’épouser toute étendue, creux, vallées également les sommets,
 les forêts de s’étendre telle une brume verdoyante.

"L’Être de valeur, ne craint pas de se dresser au dehors pour réaliser ses aspirations, puis de se ressourcer en lui-même comparablement avec l’arbre et la brume.
Pas d’appréhension quand il s’agit de se montrer,
un rythme nourrit autant la force que l’aptitude à l’exprimer. "

 (De Pierre Faure)

Telle est la voie qui s’offre à l’Être de valeur, savoir en pareille circonstance
suggérer un temps de retenue.
Il est essentiel de réduire nos " faims " de vouloir tout et tout de suite,
 sous tous ces aspects et ainsi calmer toute action intempestive,
 dès lors on utilise les ressources idéales du moment pour traverser des épreuves.

Si à l’équinoxe de printemps, les souffles s’attirent, se croisent,
s’unissent, une belle prolifération des échanges à lieu,
telle que " la nature est hors de contrôle"
pour le bonheur de l’année et de s’en donner à cœur-joie.

Le printemps c’est aussi écouter la nature et de s’entendre avec elle,
écouter les battements de son cœur,
puis évidemment s’accorder avec elle.  Lèvres scellées

On élève son regard pour prendre conscience de ce qui a été bien fait
mais aussi ce qui a usé et contrarié le bien jusqu’à empoisonner.

On émet l’idée de procéder toute action (de nettoyage des plaies)
avec une conviction très forte de s'enrober d'une belle confiance intérieure
et de se dire c’est possible même dans les difficultés.


Guy H

[Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]


Pages: [1] 2 3 ... 10
Izazen  |  Messages récents


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
SMF Theme © Gaia
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.476 secondes avec 15 requêtes.