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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 26, le grand apprivoise ou grande retenue et H4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse ou apprentissage.
Deux hexagrammes qui vont très bien ensemble, des énergies très fortes de faire venir à l’existence: la créativité puis de prendre un essor. La retenue du grand est un moment essentiel de dispenser la vie à celui qui n’est pas mature et qui en un jaillissement de jeunesse provoque un joyeux désordre. https://astropalais.forumactif.com/t1353-26-le-pouvoir-du-fortLe 26, la retenue, grande accumulation ou grand apprivoise.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Montagne. Rien n’est plus grand que le Ciel, mais il peut être enserré dans les montagnes. Cela signifie que l’Homme sage pénètre en la Montagne et se remplit de la Voie et de la Vertu. Le Tao.
Il est fait référence ici à l’aptitude à rester attentif tout en " communiquant ". Dans l’ordre de succession H25. Il y a absence du mal qui constitue la réalité ou la sincérité. Dès lors il y a regroupement. Regroupement, afin de réaliser une ambition, un projet (H26) c’est " rassembler en arrêtant " Pas simple à comprendre.
Symboliquement ciel et montagne de s’accorder agréablement et de convenir à " donner une forme à son intériorité ."
La retenue du GRAND est un moment essentiel dans l’éducation du Yang.../… Dès que les êtres sont stoppés il faut ensuite relâcher du yang qui va permettre de dénouer pas mal de situations. Cette forte poussée de procéder à l’union prospère d’éléments opposés et complémentaires.
De Carl Gustav Jung: " S’il n’y a pas une forme qui contienne en elle le désir et le comprime, celui-ci ne peut parvenir à un niveau plus élevé."
Ce H26 est une antichambre – comme celle dans le Ciel antérieur de la parole qui s’imposera pour une union printanière.
Le ciel enserré dans les montagnes est pris dans le sens de rassembler les paroles yang qui plus tard seront bien utiles comme de nourrir autant par des silences. Et un poème d'apparaître !
Les mots : autodiscipline – concentration – renforcement du caractère – conscience de soi – réalisation du potentiel.
Mais aussi : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné. Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, Entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de gros animaux – fermeté – accumulation – de grands pâturages - prendre soin de ce qui est grand – ce qui vient à point.
Le Ricci : Grand rassemblement de force, moment où la puissance se nourrit amplement et règne avec tranquillité.
Le ciel antérieure au H26 est le H62 : l’antichambre du H63 ou bien l’ EXCÈS DE PETIT.
C’est un passage qui peut s’avérer bénéfique si on sait le franchir en ramenant les pieds sur terre. Et de patienter, d’être retenu par la Montagne. Revenir dans le concret car seules de petites affaires sont possibles. Et donc s’avancer avec une retenue de ne pas aller plus vite que la musique. Concentrer sa force et pouvoir réellement se confronter aux difficultés en restant en cette antichambre propice à la réflexion.
En ce H26 on trouve le Ciel au cœur d’une montagne. Ce dur (la montagne) et ce lumineux (le ciel), qui donc les contiendrait ?
Le symbole de la montagne au-dessus du ciel est un conseil : se contenir de tout excès yang et donc ne pas faire feu de tout bois. Le H54, hexagramme nucléaire nous rappelle qu'une force peut provoquer une perte de contrôle au cœur de la situation. Toute impulsivité ne doit être que très fugace.
Ce H26 dans le texte : Fondamentalement ouvert. Il est profitable paradoxalement de passer le grand fleuve.
La montagne est ce qui finit les êtres et les commence. Elle est le seuil, la porte, le passage. Elle est la stature et la mémoire, elle est le temps. Elle exerce une retenue par laquelle s’effectuent la régulation et la mise en ordre. Elle ralentit l’action (d’unir) pour l’inscrire dans la durée. Qui ne se soumettrait à cette contrainte par quoi tout gagne en densité et en constance ?
Le ciel est créativité, laquelle s’exprime en actes et en paroles. En ce H26 les signes d’union sont forts, car la force yang est présente et persiste, se maintient dans l’Unique, poursuit dans une seule direction.
Au point aussi d’être emporté par la certitude de sa toute-puissance, qu’on ne soit plus très conscient de son action. La montagne est cette aide précieuse pour apprivoiser.
Ce H26 traite aussi de la nécessité de freiner et d’éduquer ses pulsions lorsqu’elles sont excessivement vigoureuses et débridées. Comme les pulsions sexuelles quand elles compromettent l’équilibre personnel et les relations harmonieuses (amoureuses) avec l’entourage.
Et donc ce H26 incite à déplorer parfois ceux qui ont consumé tant de temps à la recherche du plaisir en tant que tel, au détriment de leur vie intérieure et de leur évolution personnelle.
Grand apprivoise c’est apprivoiser une énergie puissante yang, la retenir fermement, c’est alors l’éduquer et de lui donner une orientation harmonieuse.
Confucius a eu une réponse toute pleine de philosophie quoique taoïste par la citation suivante concernant une énergie débridée yang : " Il n’y a pas à sortir de là. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui aimât la vertu autant que le sexe."
De là aussi à voir en cet H26, un encouragement à la chasteté, laquelle était prônée par les alchimistes taoïstes pour atteindre l’immortalité.
Ce H26, incite plutôt à suggérer une petite réflexion quant à la supériorité de l’érotisme, (résultant d’un raffinement des pulsions et d’une éducation au plaisir) sur la satisfaction immédiate et brutale de l’instinct sexuel. C’est ce qui est dit par une sentence du Yi King : " …/...faire attention aux roues du charriot, l’une pouvant casser ".
D’où la puissance qui ne se régule pas, le risque de la brutalité survient. La force qui ne s’éduque pas tourne rapidement au narcissisme. D’où en participant à élever son idéal on progresse vers d’avantage d’harmonie.
La montagne est passage : par la contention qu’elle exerce, la force brute évolue en talent véritable; par l’affinement qu’elle produit, on donne forme à la force intérieure afin de ne pas lui rester assujetti. Comment accomplir un travail de freiner avec fermeté ?
Alors que le flux vital poursuit un éternel chemin… et si l’harmonie est présente ou pas, les échanges naviguent ou sont interrompus.
Et quel guide pour accomplir ce travail de retenir du yang ? Comme guide pour comprendre cette abondance débordante de yang, une logique en découle : se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être. Quoi de plus normal que d’aborder alors le virage à négocier de l’adolescence passant à l’adulte. Comment tourner « la page » ?
En ce H26, on parle de la domestication de la toute-puissance, elle a pour modèle la coercition qui s’exerce sur différents animaux :
- le cheval que l’on contraint à l’exercice, - le taureau dont on bloque la force compulsive, - le sanglier en fin auquel on retire ses défenses acérées.
C’est un guide utile qui met l’accent sur l’état d’un jeune ignorant et de parvenir à vaincre l’inconstance par une discipline. Tous les éléments sont inclus pour assurer la maîtrise d’un pouvoir personnel en ce H4.
 https://astropalais.forumactif.com/t1331-04-le-doute-juvenile 4, la folie juvénile ou jeune ignorant, inexpérience de la jeunesse ou apprentissage.Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Montagne. En deux images est symbolisé le manque de discernement. L’idée de l’Eau recèle un danger, une crainte, angoisse et lorsqu’elle est sous la Montagne , cette eau suggère le péril.
On agit alors pour rechercher la " rectitude" cachée au fond de soi, une stabilisation apportée par la Montagne, droite et sereine.
Les mots : impulsivité – manque de maturité – esbroufe – ignorance – apprentissage – impatience – comportement irresponsable.
Autres symboles : Éducation – cochon dans son panier – un élève – un enfant ignorant, sans éducation – couvercle - recouvert.
Le Ricci dit : immaturité, inexpérience, tâtonnements de la vie commençante, moment où les jeunes interrogent les sages. Le ciel antérieur du H4 est le H16 l’ ENTHOUSIASME , est un élan tel qu’il porte à se lancer vers de nouveaux territoires – encore faut-il se donner les moyens de les conquérir, de les défricher, d’inscrire son action dans des perspectives précises, ce qui n’est pas l’attribut d’un jeune ignorant, un fou juvénile qui n’a pas encore fait appel aux conseils d’un sage. Et six indications importantes pour expliquer le cœur du côté juvénile, mais état pas si plaisant à passer.1) Apprendre est éprouvant. 2) Il faut enseigner celui qui ne sait pas. 3) Des initiatives prématurées et équivoques ne sont pas exclues d’apparaître. 4) Celui qui ne sait pas et reste sans enseignement est chose bien triste. 5) L’ignorance est le fait des jeunes, qu’il faut instruire. 6) La difficulté à apprendre ne doit point nuire. Avant propos par cette belle citation de Jean François Billeter sur l’apprentissage. " Le paradoxe de l’apprentissage est qu’il est à la fois un apparent renoncement de soi au profit de la personnalité d’autrui et, dans le même mouvement, une lente découverte de soi-même. "L’idée exprimée est celle d’une " intelligence frustre ". La sentence est : "ce n’est pas le maître qui doit savoir, mais l’élève. "Une autre citation de Kong Zi: " L'homme de bien ? C'est celui qui commence par pratiquer ce qu'il prône et ensuite de s'y tenir." 
Autre belle image de ce H4, chaque jour nouveau se présente comme une feuille blanche. Les leçons qui y sont écrites sont encore inconnues. Certains apprentissages se déroulent sur plusieurs années, voire même plusieurs vies ; d’autres sont aussi immédiats que la découverte du feu qui brûle quand on met la main dessus.
Et comme la vie est pleine de compassion : si l'on vient à manquer un cours, l’opportunité de rattraper la leçon se présente à coup sûr. Ainsi on ne prétend pas plus que ce qui peut être accompli. J’ajoute avec harmonie et d’explorer les veines souterraines d’une humilité prodigieuse. Le jeune ignorant de l’apprendre bien plus tard.
Deux façons d’être confronté à cet hexagramme : - à l’état latent, l’énergie de la pensée entraîne un état de sentiments désordonnés dès que les soucis pèsent trop, - alors le cerveau se trouble, les oreilles n’entendent plus, les yeux ne voient plus clair.
L’obnubilation mentale est en place. Or, l’homme doué conseille d’harmoniser la respiration pour apaiser l’énergie de la pensée et reprendre un esprit logique et d’éliminer l’inutile comme l’ego.
Cela implique de déverrouiller son cœur par un nouveau mode de pensée une nouvelle vision et admettre qu’un apprentissage (parfois oublié) est harmonieux à vivre.
En toutes circonstances extrêmes il est utile de calmer son mental devenant exponentiel,  d’aller trop vite et en tous sens, construire sans cesse c’est alors qu’une méditation prend toute son importance.
Et puisque le cœur pense constamment autant le calmer et d’entrer en contact avec un trésor essentiel : la capacité intuitive de prévoir, il est alors aisé d’entrevoir la sortie de toutes les difficultés ayant pris le dessus un instant.
L’entente entre Yin et Yang donne la mesure, à la fois du yang et de son yin contenu en son intérieur comme extérieur.
Être dans la mesure demande parfois lors d'une rencontre à ne pas "partir au quart de tour" et puisque les minutes sont comptés dans les difficultés et avant d'enclencher l'action yang....
on passe à la vitesse méditative…afin d'être " au bon moment " comme " au bon endroit !"
Les paroles essentiellement mesurées même si abondantes, choisies, reflètent un caractère authentique. C’est un peu cela que les chinois traduisent par exprimer de la douceur, une permanence de douceur, sensibilité.
Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang , alors tout est en place, dans l’instant présent.......rien ne déborde plus, c'est l'harmonie…… qui se trouve enfin dévoilée en cette association d'hexas et de citer de nouveau la phrase: ".../...moment où le lumineux se répand sur l'obscur !"
Rencontre au " bon moment " pour établir ou rétablir de l’harmonie, en soi, ou en l’autre qui cependant en cherchant un peu, de s’apercevoir qu’ elle ne nous avait jamais quittés puisque constante.
Le flux vital poursuit un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière universelle, même si cela peut prend un chemin provisoirement chaotique.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H26 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Montagne. H4 : le trigramme Eau est surmonté du trigramme Montagne.
Voyons d’abord ces deux hexagrammes avec le même trigramme supérieur : la Montagne. Le trigramme inférieur Ciel fera place au trigramme EAU.
La Montagne va stabiliser le pouvoir du Ciel, puis celui de l’Eau.
C’est dire l’importance des deux situations comme étant à un carrefour et de regarder prudemment de tous côtés avant de s’engager. Une vigilance est nécessaire pour se défaire de toute impulsivité (yin ou yang) pour s’engager sur la grande-route du monde, ou de franchir agréablement le grand fleuve.
H26 :Le ciel est en accord parfait avec une montagne de s’employer à stabiliser le yang. Ce ciel s’interpose, avance et pourrait déplacer les montagnes. Celles-ci mesurent la confiance en un puissant pouvoir : l’amour qui traverse les cœurs et les distances, de s’occuper à préparer, organiser des projets salutaires, sociaux. Et de penser grand.
H4 :le trigramme supérieur Montagne présente deux négativités surmontées par une positivité. Ce trigramme supérieur renforce l’arrêt de l’Eau qui recèle un danger ou difficulté. Le jeune ignorant se doit d’apprendre afin de ne pas craindre un charivari, imagé par l’EAU.
Chute, péril, danger en ce guide d’où une réflexion s’impose, puiser en soi, loin des agitations quotidiennes. Suivre tous les mouvements pas à pas produits par les changements, l’univers existe par ses changements incessants, éternels et tout ignorant de manquer de discernement cependant de les vivre patiemment.
Comme l’écrivait Zhu Xi : "Qu’il s’agisse de se gouverner soi-même ou de gouverner les hommes, il faut toujours procéder par la répétition de l’exercice et de la pratique ; ce n’est qu’ensuite que la parfaite habitude assure la tranquillité. "
Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit par les combattre, les vaincre aisément ? 
Retenir du Yang en premier lieu qui nous appelle à retenir aussi du Yin.
Si une prouesse doit se faire jour (comme s'éveiller), seul l’être grand (sage ou homme de bien) après s’être retenu, sait alors transformer l’aspiration en véritable vouloir… ce vouloir fait qu’une marche est retardée (à bon escient par un apprentissage opportun) afin d’appréhender un succès futur.
Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements. L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé. Le jeune ignorant sait qu’il doit passer par un temps d’apprendre.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global.
Tout un processus d’éducation est décrit en cette étude, de permettre à s’accorder au moment opportun d’exercer un potentiel pour transformer patiemment la situation du H26 et à la fois celle du H4.
Cette étude fait rappeler à ne pas trop s’emballer; Icare ne s’est-il pas brûlé les ailes ? Pour avoir été trop dans le Ciel, un retour sur Terre est nécessaire comme aller à l’essenCiel : grandir !
Vivre son Yin Yang en accord.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 15 Septembre 2025 à 16:38:13
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 47, l’accablement, épuisement, oppression, éreintement, épreuve et 42, accroissement, augmentation, expansion.
https://astropalais.forumactif.com/t1374-47-l-affliction 47, accablement, épuisement, oppression, éreintement, épreuve, être à bout de ressources.
Première citation de Christiane Singer comme un ultime et sublime au revoir, apporte la réalité d’un accablement vécu. H47, est un épuisement ou être est en une extrême détresse. ET.../… de retrouver l’Amour.
"Et y a-t-il pire que d’avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d’être resté à la surface des choses, d’avoir dansé dans toute une vie au bal des ombres ? " KUN. Le trigramme Eau est surmonté du trigramme Brume (ou lac). La brume qui s’élève a tôt fait de s’évaporer et l’humidité de s’épuiser. C'est un excès de la satisfaction et du péril, réunis ils décrivent du bonheur mais mis en péril.
Les mots : restriction – épuisement – dépression – diminution des ressources – sentiment d’isolement – punition – confinement.
Mais aussi : Entourer, encercler. Pauvre, à bout de ressources. Pauvreté, détresse. Difficile. Se tracasser. Souci, anxiété. Fatigue, épuisement. Avoir sommeil.
Autres symboles : Un arbre aux racines visibles se trouve limité dans son expansion – être encerclé – un arbre en prison – fatigue – incompréhension – toucher le fond – deux arbres en prison se trouvent par hasard nez à nez.
Le Ricci définit le H47 comme suit : oppression, moment où face à l’adversité, la persévérance dans l’effort permet de conduire au succès.
Et le guide H42 de faire entendre son action qui est souvent liée à des temps de turbulences et d’opportunités. Un souffle nouveau de secouer tout accablement et secouant les habitudes, un remue-ménage d’être vécu pour s’en sortir des épuisements, des oppressions, des dépressions. D’où un guide de produire une expansion appropriée comme objectif, ceci par une subtile méditation en pareille situation face à de l’adversité.
Le ciel antérieure du H47 est le H8 L’union, une alliance incertaine ou imprévue de provoquer non pas un malaise, un épuisement mais appelle à se ressourcer en son for intérieur, faire naître une harmonie avant de s’engager.
Et comme par un second oracle suggéré par le H8, on prend le chemin qui convient et ne plus être accablé ou en dépression. Avoir trouvé un chemin qui n’est plus un éternel labyrinthe, grâce à l’usage de sa confiance intérieure et l’amour, comme décrit en l’épilogue de la vie de Christiane Singer.
L’image du H47 c’est un arbre, image de la force, de la puissance, de la grandeur, de la croissance est emprisonné dans un enclos, c’est la détresse. Une sentence est tout de même adressée en termes d’espoir… dans les difficultés, l’homme fort reste serein. Il puise en son for intérieur, la sève de son âme. Claude Pipitone en son " Yi king du thérapeute " pour évoquer cet hexagramme apporte une vision tout autre : "L’arbre est sécurisé. Le jardin est un verger rassurant dans lequel les besoins sont comblés. Les angoisses s’envolent, disparaissent."
Si l’arbre est enfermé, il suffit d’en trouver une seule ouverture où des éléments vitaux de pénétrer en cet arbre, racine, sève, tronc, branches et feuilles de goûter en l'eau, un renouveau dont le guide H32 est porteur d'espoir.
Ce H47 juste avant le H48 en fait, est un temps pour intérioriser et appréhender ce puisement patient car ce H47 en est tout proche de la source qui étanche, par le puits.. Si l’ ACCABLEMENT est un face-à-face c’est un appel à aller à une source toujours intacte : l ’AMOUR comme aller chercher cette source intérieure.
Sylvie Verbois dans son « Classique de la simplicité » parle de " campement dans les bois, c’est aussi s’aguerrir, s’affermir, ne pas être agité ni désœuvré. Un homme dort sous un arbre : repos forcé.
Ne plus bouger : avancer mènerai à l’infortune. Supporter l’entrave c’est convenir de ne pas se débattre, on se blesserait inutilement. Il convient aussi de ne pas être indécis mais ferme en s’appuyant sur sa force intérieure.
Résoudre le problème en agissant et non en bavardant : rompre afin d’éviter de plus grands blocages … c’est aussi ne pas se laisser briser mais demeurer silencieux. On dit que le lac étouffe l’eau courante c’est l’épreuve pour le changement, ce qui ne parvient pas à s’exprimer.
Mais piégé dans les hautes herbes, c’est aussi restaurer ses forces puis songer à faire une sortie en force."
Autre coup de projecteur de ce H47 : l’éreintement, le ferme est encerclé, danger et joie… prospérité car faste pour le Grand Homme, hors d’atteinte. Le Sage d’énoncer des paroles mais elles demeurent incomprises.
Voir la carte du Tarot " le Mat ", tel un individu qui a atteint une autre dimension de la vie, un bonheur impossible à traduire en paroles, c'est ainsi qu'il ne parle pas. Il est accompli et son visage n'est pas son visage mais un masque puisque son visage tellement lumineux ne peut être vu par le commun des mortels.
Une citation de Nietzsche dans « le Crépuscule des idoles » est appropriée à la suite de cet arcane majeur du Tarot qui correspond bien au H47, vaincre tout accablement ne plus être lié à une quelconque dépression.
Pierre Faure en sa « brique bleu » de poser de premiers éléments à ce H47 : " L’accablement est un temps de désarroi, un temps de confrontation à la réalité dure et nue : souci, détresse, épuisement enfermement, isolement, à quoi s’ajoutent d’éventuelles luttes de pouvoir. Que de nombreuses réalisations se heurtent à tant d’incompréhension et de rejet, cela conduit nécessairement à se poser certaines questions :
cette affliction est-elle la conséquence d’ambitions que l’on peine à assumer ? Le reflet d’illusions puériles quant aux réactions attendues du monde extérieur ? Le prix à payer d’exigences démesurées ? " Ainsi d'écrire si bien Dominique Bonpaix en son ouvrage : " Le Yi Jing pour les nuls". "il est question ici de prendre le risque de se remettre totalement en question et de vérifier de bien-fondé de sa façon de voir les choses en allant puiser à la source même de son être.
Terrible travail intérieur pour celui, celle en cette situation d’accablement. C'est ainsi qu'il est possible de trouver le sens véritable de ses aspirations et de donner corps à sa parole et ou ses écrits.../..."[/i]
De Pierre Faure de répliquer : "…/…la parole ou compénétration qui signifie communiquer au double sens du terme, d’abord circuler aisément, passer librement, ensuite pénétrer par l’intelligence, comprendre à fond. C’est un enseignement de plus que de passer par une épreuve d’accablement, d'oppression, la difficile prise de conscience d’un manque de vérité oblige à faire retour sur soi pour vérifier ses certitudes, et renforcer sa foi. Seul celui qui vit le lien entre ce qu’il ressent et ce qu’il exprime, peut maîtriser ce qui " accable ". Et aisément de rester patient.
Une autre image est l’occasion de toucher la pensée du H47 de Dominique Bonpaix. " Un arbre, dont les racines sont bien visibles, est entouré par un mur étanche. L’arbre, dans la symbolique chinoise, est lié au printemps, à l’extériorisation du flux vital. Or, cette propension est ici bloquée. C’est la non-communication avec l’extérieur. Les racines sont alors importantes. "
Autre aspect de ce H47. Pour les religions révélées comme pour les grandes traditions de sagesse, les difficultés devaient être accueillies comme des « cadeaux du Ciel », car elles nous permettent de nous révéler à nous-mêmes en nous obligeant à puiser à la source même de notre être, notre âme.
C’est assez fort discutable, ce H47 fait appel à se rapprocher d’une source, présente en chacun de soi, mais pourtant cachée au plus grand nombre.
A toute situation d’épuisement difficile à vivre, il importe d’être fort afin de pouvoir gérer ces moments parfois plus que pénibles. Pierre Faure d’avoir définit les différents sens du H47 :
Un moment où on se sent seul, abattu, démuni, à bout. Des difficultés de communication, pouvant aller jusqu'à l'incompréhension totale. Un contexte de désaccord compliqué, difficile à traverser, dur quand il est accompagné de luttes de pouvoir. Une épreuve pour les convictions personnelles. Une situation où personne ne fait de cadeau. Une exigence démesurée, sans concessions. Un enfermement dans ses vérités propres, que l'on peine à exprimer et à définir.
Claude Pipitone en son "Yi king du thérapeute" pour évoquer cet hexagramme par une vision tout autre :
" Les deux glandes hormonales du stress, thyroïde et surrénales, participent à ce H47. Cela procure un intense besoin de sécurité, de protection avec le risque que l’excès de sécurité devienne un enfermement et procure un accablement. L’idéal serait de créer un beau jardin aéré, une sécurité qui laisse aussi passer l’eau, l’air, qui soit liberté tout autant qu’assurance. Alors la passion peut nourrir l’élan vital surrénalien et sublimer les doutes. "
La capacité à faire face aux pires dangers est le propre de " l’honnête homme " tel que l’entendait Confucius. " Bien sûr que l’honnête homme peut tomber dans la détresse. Dans la détresse, seul l’homme vulgaire se laisse démonter. "
Cette façon de voir les choses paraît bien discutable à celui qui se trouve au cœur de la tourmente et a d’autres soucis que de savoir s’il est un honnête homme ou un homme vulgaire.
Des turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds. Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut, la terre est bousculée, amenée à participer désormais à de nouveaux engendrements ou entendements nouveaux.
Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi cela invite à un examen pour réviser certains fonctionnements et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis, parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.
Mais tous ceux qui ont su traverser de terribles épreuves sans se laisser détruire, pourront vous le confirmer : on ne sort pas indemne des grandes crises de la vie, d'une grave maladie, une grosse dépression ou d'une guerre – elles laissent toujours des cicatrices – mais considérablement enrichissantes pour l'avenir afin d’être mieux armé pour le reste de l’existence.
Comme la plupart du temps la souffrance provient d’expériences imprévues pour lesquelles nous ne sommes pas armés… si l’on est préparé on peut les prévenir.
Carol K.Anthony et Hanna Moog d’apporter en leur ouvrage" Yi King l’Oracle de la Voie du Cosmos." ceci : " Oppresser/épuiser/accabler désigne en premier lieu les situations qui épuisent continuellement la réserve de chi ou force vitale -énergie puisée dans le vrai soi et prodiguée à la naissance."
Face à une oppression fugace ou durable un guide de pousser à s’accorder à plusieurs et ne plus se réfugier en la mélancolie, en un désespoir, un état dépressif. Et d’autres de s’en affranchir comme le cas de Christiane Singer qui dira OUI et comment : par l’amour que tous ont en soi.
Jean-Pierre DE LEECK d’ajouter une mention laconique à sa définition sur l’épuisement, l’accablement : " Il faut être prêt à jouer sa vie pour forcer la communication."
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! "
Face à une oppression-dépression fugace ou durable, un guide est approprié pour superviser cette situation de difficultés. H42, AUGMENTATION.
Henri Michaux d’apporter par sa citation comme une invitation (car c’est un moment avantageux) comme écrit dans le Jugement. 1) d’avoir une destination 2) de franchir le grand fleuve.
" Ce qu tu as gâché, que tu as laissé se gâcher et qui te gène et te préoccupe, ton échec est pourtant cela même qui, ne dormant pas, est énergie, énergie surtout. Qu’en fais-tu ?
Et Carol K.Anthony et Hanna Moog en leur ouvrage : " Yi King, l’Oracle de la Voir du Cosmos " d’apporter une vision rapide de ce « AUGMENTER. »
" L’activité harmonieuse du Cosmos a pour finalité d’ "augmenter " chacune des parties du Tout cosmique. " Augmenter " le bien-être du Tout est un Principe cosmique qui révèle la nature pleine d’amour et attentionné du Cosmos." Encore l' AMOUR.
Le symbolisme des trigrammes, c’est de l’énergie duelle des trigrammes eau, ciel, brume et vent.
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments pour exprimer un grand potentiel face à une situation d’accablement, d’épuisement de dépression extrême..
Symbolisme des trigrammes. H47 : le trigramme Eau en bas est surmonté du trigramme Brume. H42: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
Du H47 se changeant en H42, il y a deux traits qui ne changent pas et peuvent apporter un éclairage au fondement de cet ACCABLEMENT . En dérivés, ces deux hexagrammes sont fondamentaux : H37 : LES MEMBRES DU CLAN sont à l’origine, base même d’un désordre annoncé, aboutissant à devenir « accablé ». H27 : LA NOURRITURE est un temps crucial où l’on a pris en compte les besoins, les demandes, les désirs et si possible d’y répondre sainement sinon de causer encore plus de difficultés. L’accablement en découle si des règles d’alimentation ne sont plus régulées.
H47 : La brume s’expose à vouloir surpasser l'eau, non pas la déborder mais l'étouffer. Que d’eau en ces trigrammes même sous sa forme habituelle ainsi qu’une vapeur d’eau. De quoi s’inquiéter, s’enfermer comme emprisonné par de sombres ressentis ou sentiments accablants, émotions insondables et mêmes négatives.
L’eau peut devenir un tourbillon qui emporte, une inquiétante adversité pouvant tout emporter et de se diffuser comme le fait une brume encerclant toute étendue.
H42 : Le Tonnerre de se manifester sous le Vent, le bois. Deux ingrédients subtils pour s’unir, se compléter, comment donc ? Un tonnerre de faire son entrée dans le jeu un peu fou d'un jeune ignorant. Une belle complémentarité de s’exprimer, le tonnerre par son fracas, le vent de souffler continuellement et ses pulsions-pressions d’être manifestes.
Si l’orage dérange et bouscule, il assainit l’atmosphère. Et lorsque le tumulte survient, l’Être de valeur imite ce modèle, ce qui devient pesant, il s’en défait, ce qui a été négligé, il lui donne sa vraie place, aucunement décontenancé par toutes turbulences.
L’Être de valeur se maintenant au centre fait sienne la sentence de Guy Corneau: " Quand on est trop proche, c’est de la fusion, quand on est trop séparé, c’est de l’éloignement. L’intimité a besoin de ce mouvement entre fusion et séparation."
En cette étude sont induites des contraintes, des difficultés pas insurmontables et comme l’approche d’un seuil critique est à venir, il est important de se doter d’une confiance extrême et de combattre sereinement tout accablement.
C’est une créativité qui va transformer un état dépressif ou de délabrement (physique ou psychique) et comme l’écrit Catherine Singer, où il est question de développer de l’ AMOUR !
Le H8 en ciel antérieur promet une solution pour sortir du H47, une UNION. Mais la plus belle et magique conclusion est celle-ci : presque une conclusion à cette étude qui nous vient de Christiane Singer et son ultime message de circonstance, in extenso mais subtilement long comme témoignage.
A l’approche d’une fin, de son épuisement suite à une maladie elle écrit: " C'est du fond de mon lit que je vous parle - et si je ne suis pas en mesure de m’adresser à une grande assistance, c'est à chacun de vous - à chacun de vous, que je parle au creux de l’oreille. Quelle émotion !
Alors ce dont je veux vous parler c’est tout simplement de ce que je viens de vivre. Ma dernière aventure. (comme franchir une Grand Fleuve) Deux mois d’une vertigineuse et assez déchirante descente et traversée et d’aboutir à une souffrance Avec surtout le mystère de la souffrance. J’ai encore beaucoup de peine à en parler de sang-froid. Je veux seulement l’évoquer. Parce que c’est cette souffrance qui m’a abrasée, qui m’a rabotée jusqu’à la transparence. Calcinée jusqu’à la dernière cellule.
Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour et tous les barrages craquent.
L’amour n’est pas un sentiment, c'est la substance même de la création. Et c’est pour en témoigner finalement que j’en sors parce qu’il faut sortir pour en parler. Comme le nageur qui émerge de l’océan et ruisselle encore de cette eau ! Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n’avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige.
Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle : de l’autre côté du pire t’attend l’Amour. Il n’y a en vérité rien à craindre. Oui, c’est la bonne nouvelle que je vous apporte . L’amour n’est pas un sentiment, c’est la substance même de la création.../..."
Est-cela de vivre un guide (par son tonnerre et son vent) qui par son usage répétitif apportera cet amour et de l’exposer à une grande confiance ? Toute sagesse en soi permet quoique étant enfermé, d’être au diapason de toute expansion qui surgit et si cela se fait au plus mauvais moment quoique cela coûte de demeurer en harmonie.
Comme conclusion à cette étude: " C’est la détermination qui anime le cœur quand on est confronté aux difficultés d’une longue traversée, c’est l’appropriation de ses talents promis à faire vivre la confiance , juste, centrale. On se débarrasse des éléments obsolètes de son existence puis de se mettre en accord avec son mandat persévérer dans une même direction, c’est l’aptitude à trouver un second souffle." 
Pierre Faure en son dernier ouvrage « le Classique des mutations. »
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels. Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 14 Septembre 2025 à 18:48:45
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. P162 : Grandir avec Confucius. 34, la puissance du grand ou force du grand et 48, le puits. Le premier hexa H34, évoque un tonnerre dans le ciel, la terre en a besoin pour être éveillée, lui, l’homme d’apporter l’inspiration du ciel. On retrouve le besoin de lumière, d’engagement, d’aller jusqu’au bout des choses. Si le fondamental prend son essor et la constance avantageuse tout est favorable avec le second hexagramme pour puiser à une source infiniment généreuse. https://astropalais.forumactif.com/t1361-34-la-puissance34, TA TCH’ OUANG. grande robustesse, grande puissance, force, pouvoir, maîtriser son énergie. Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Foudre, Tonnerre. L’activité yang très énergique engendre le mouvement, expansion et croissance s’appliquant à ce H34.
Les mots : force de caractère – autorité – dignité – influence –confiance en soi – direction – condition maximale – puissance.
Mais aussi : Da : Grand. Important, grandir. Adulte. Noble. Aîné.
Zhuang : Grand, beau, éminent. Exalter, louer. Fort, vigoureux, robuste. Fortifier. Gros,gras. Âgé de vingt-cinq à quarante ans, dans la force de l’âge. Florissant, fertile.
Autres symboles : De la terre et du bois – un coffrage – un coffrage de bois exerçant une forte pression sur la terre – grande force – grande volonté – la force et la volonté à l’état brut.
Le Ricci : Non-errance, moment où la fidélité des êtres leur permet de procéder avec assurance. Le ciel antérieur du H34 est le H56 le voyageur qui avec son intensité de découvrir tant de contrées emporte tout sur son passage.
Il réalise son rêve : voyager. Une intense vigueur de le pousser à agir au-delà de la norme. " Le fondamental prend son essor et la constance est avantageuse." Le voyageur d’exploiter le souffle vital et de se déployer, un temps souvent situé entre printemps et l’été.Ta signifie " grand ". Tch’ouang, on voit à droite un sage. A sa gauche figure une solide pièce de bois, constituée de la moitié d’un arbre : c’est " la force tant physique (la pièce de bois) que morale "(le sage). Ta Tch’ouang est une " grande force ".
Le Tonnerre (trigramme du haut) agit au-dessus du Ciel : grande force. L’homme de bien n’adopte pas une démarche contraire aux rites. Le tonnerre est la voix du ciel. Il en exprime la puissance lorsqu’il prend l’aspect effrayant de la foudre. Il en traduit les desseins lorsqu’il réveille brutalement la nature assoupie. Il est la volonté qui s’affirme dans un geste résolu, la décision par où le monde va encore se réinventer. Orages d'automne, poussée impétueuse qui traverse les êtres, désir soudain de se dresser quand on se sent habité par une force invisible… Lorsque que le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme un courant salvateur. Qui donc retiendrait la marche du Ciel ? Un Tonnerre qui gronde au loin dans le Ciel ?
De Jean Anouil cette citation qui illustre cette force prodigieuse : " Tu imagines un monde où les arbres auraient dit non à la sève. " Lorsque le souffle de la créativité cherche à se traduire immédiatement en actes, il prend aussitôt des allures impérieuses et vous emporte comme dans un courant. L’homme de bien ne confond pas fermeté et rigidité, affirmation et dureté, puissance et autorité. Il est arbre.
Il maîtrise la force et l'impulsivité afin de ne pas blesser. Il sait combien le respect des usages, le soin porté aux convenances atténuent l’impact de la force, améliorant les chances de réalisation.
Car les rites ne sont pas que théâtre : en ramenant les actions à des formes reconnues , ils instaurent un jeu de relations qui permet à chacun de réguler son pas.
Ce H34 invite à une liberté de choix : fougue, obstination mais l’aveuglement guette l’être s’il ne sublime pas ses ardeurs. Cette liberté est ambivalente, elle peut fertiliser ou blesser. Plus la poussée est forte et plus il importe de veiller aux usages : les rites sont les garde-fous du chemin qui va de la résolution à la réalisation.
Deux traits (les 2èm et 5èm) du H34 de changer et d’apporter deux importants conseils : - Maîtriser toute action en se référant à sa boussole intérieure. - A toute forte pression intérieure, en canaliser son expression dans une vraie détermination permet d’éviter des comportements et des décisions irréfléchies.
Exprimer les rites c’est revenir à un travail réclamant toute notre attention, cela peut-être aussi revenir à une méditation qui nous était familière car gardée en des mémoires et que nous avions abandonnée. Ce retour aux " rites " est un accord et comme les circonstances sont idéales, il faut en être convaincu en s’installant dans les relations familiales ou associatives. Attentifs à la saison, et au comportement que chacune d'elle appelle à l’être " accompli ", enseigne à calquer toutes actions sur le cours du ciel, le flux, et cet accord avec le temps permet à chacun d’épanouir sa nature propre.
C’est ce que nous pouvons approcher par la phrase certes ésotérique : vivre une "ouverture" dans le "ici et maintenant ". Avec quel guide d’aller vers plus d’authenticité pour déployer cette énergie yang ? Faut-il ne rien faire pour la maîtriser ? Se maîtrise-t-elle d’elle-même ? Comment la gérer pour arriver à des fins harmonieuses ? Un guide inestimable, magique, magistral, SOURCE d’une créativité exceptionnelle : le puits, H48.
Une énergie pour puiser à la source, c’est dans " les cordes " du H34.
H48, hexa tout indiqué à produire un grand plus à ces énergies printanières en mouvement. Un travail en commun autour d’une source. Un outil indispensable d'apporter une eau nécessaire à la vie comme aux énergies yin yang. Un plus provenant de la Source... et comme à écrit Gaston Bachelard : " Le même souvenir sort de toutes les fontaines possible."
https://astropalais.forumactif.com/t273-48-le-puitsLe puits. En la Grande Image on lit :"LE PUITS. L’Être de valeur réconforte le peuple et l'exhorte à l'entraide.
Comme le seau de bois (ou une perche en bois) descend au fond du puits pour en remonter une eau roborative, l’Être de valeur pénètre le cœur du peuple et l'encourage dans ses efforts pour extraire de son environnement naturel la nourriture qu'elle recèle. Extrait du " Classique des mutations " de Pierre Faure.
Si l'eau est au-dessus du bois, c'est un seau qui remonte du puits l'élément essentiel à la vie. Le partage se fera en dehors du puits, cependant la source partage déjà en ce puits, son fluide. Cependant avant de puiser à chacun d'attendre son tour pour puiser et d'occuper ce temps d'attente pour palabrer. Ces lieux d'aller à la source sont propices à des échanges tout autre que celui de l'eau. Eau et palabres devenant en ces puisages un potentiel qui devient source véritable, comme expliqués les différents sens du puits :
48, le puits, source de vie.
Le trigramme Bois soulève celui de l’Eau, c’est le puits. Le bois pénètre au fond de l’eau et la remonte en surface.
Les mots : quête de la vérité – sagesse – vision – connaissance intuitive – retour à la source – accès au fond des choses.
Mais aussi : Puits. En bon ordre, régulièrement. Terrain carré divisé en neuf parties égales, comme le caractère Jing.
Autres symboles : Le puits et ses huit familles - un terrain divisé en neuf parties égales avec le puits au centre - l'espace vide autour duquel s'organise la vie - organisation, ordre et partage des taches - pénétrer, communiquer, traverser librement.
Le Ricci : le puits, moment où il faut descendre dans les profondeurs où il faut capter ce qui vivifie sans s’épuiser.
Le Ciel antérieur du H48 est le H19 l’approche, une approche appropriée, aller à la source après avoir essuyé un effroi et Carl Gustave Jung d’avoir une belle citation de ce que l’on peut faire à remonter d’une source intérieur: " De sa main m’est venu tout l’inattendu, tout le vivant. C’est cet enfant que je sens en moi comme source éternelle de jeunesse."
Le Livre présente seulement deux hexagrammes-outils. H48 le puits H50 le chaudron.
Le puits et cette eau soulevée par un seau en bois ou en d’autre pays, une longue perche en bois plongeant dans le puits et de soulever une amphore. Le puits est le sentiment d’une appartenance commune.
De plus en ce point d’eau, le puits où tout le monde vient y puiser son eau quotidienne, tel un centre caché qui sécrète des liens, avant de puiser on palabre, on échange de tout et de rien, on communique avant de plonger son "seau."
L’eau va devenir nourriture et se diffuse déjà dans la communication ainsi on atténue automatiquement le fracas. A l’eau de clarté Ma Deva Padma écrit ainsi :
" Boire à la source de la clarté qui se trouve dans les profondeurs de l’être, c’est connaître le goût du Tao. Il est accessible à tous ceux qui ont soif et acceptent de plonger au cœur d’eux-mêmes pour s’y désaltérer. Une fois que vous aurez goûté aux eaux claires de la source, vous y reviendrez souvent. Elle est la source qui désaltère et rafraîchit, celle qui coule éternellement comme une fontaine limpide tout au long de l’existence. "
Cette étude invite à puiser dans un potentiel sans fin pour réaliser par une véhémence qui habite l’être humain.
Du changement H34 en H48, regardons les traits changeant et d’autres pas.
Les traits 2, 3 et 6 restant inchangés, ils doivent nous interpeler en cette étude.
Ce qui donne en hexagramme dérivé : H55 : LA PROFUSION. C’est un temps de foisonnement qui ne doit pas nous donner le vertige du YANG, on se réfère alors à notre boussole intérieur. H54 : MARIAGE DE LA JEUNE SŒUR. Un bel avertissement pour ne pas être emporté par une fougue et de n’être pas l’otage de sa propre force. H14 : LE GRAND ADVENIR. L’alliance est là entre la puissance du ciel et la clarté du feu . Et en ce dernier trait au sommet du H34, la lumière de guider la souffle Yang.
Tout un apprentissage de comment puiser des forces unifiées- unificatrices pour s'employer à étancher une soif. Parfois de savoir comment son voisin puise et d'exprimer sa force et ses capacités, une ère nouvelle de s’imposer. . Belle manière en fait par ce puits d’approcher ses propres capacités yin comme yang. " Ô qu'il est bon de s’approcher en toute confiance " de la source d’abondance et de croître ensuite !
En cette association d’hexagrammes est évoqué des moments opportuns stratégiques et d’aller puiser en soi, malgré tout lors d’un élan, d’un essor ou de plusieurs. 
Les conditions propices au changement dépendent qu’un courant s'installe puis ensuite de se jeter en ce flux, et si tout pousse à aller de l’avant en toute sérénité, l'harmonie est acquise, on ne craint point un puissant éveil qui pouvait désarçonner le mental.
Cette étude est significative de mûrir en soi tout élan comme de se préparer à puiser à la source même d’un puits intarissable. En tout puits y réside le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience de pérenniser en soi l’harmonie.
Le ciel de pourvoir et faire se coller les êtres avec ce flux cosmique ce souffle-vent tout comme la pratique de tout jardinier, agriculteur, éleveur, aimant la nature, de nous le démontrer.
C’est coller à la constance des changements de l’univers. Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude devenir un des jardiniers de l’hiver ? 
Le flux vital poursuit un éternel chemin… celui de voir grand et de réaliser de manière universelle.
Le symbolisme des trigrammes est limpide. H34 : Le trigramme Ciel est en bas surmonté du trigramme Tonnerre. H48 : le trigramme Vent (ou bois) est surmonté du trigramme Eau.
H34, l’action du ciel va actionner celle du tonnerre, libérant une énergie prodigieuse et d’exprimer une parole du H1 : " je règne partout tel un dragon haut dans le ciel ."
Ainsi est précisé de se retirer avec prudence, prendre de la distance avec un fardeau (la Force) qui n’en sera plus un après, qu'une patiente réflexion de surseoir à toute action.
En H34, le ciel transmet une énergie au-delà de la norme ajoutée au fracas, cela secoue et provoque une attention spectaculaire remarquée, voire provoquant un désarroi légitime.
H48 :Le vent est un transporteur et il modèle, en courbant les herbes, il peut être très doux comme apportant aussi la tempête. Mais il devient bois comme allant chercher une eau profonde. Le puits est aussi assimilé à un arbre par ces racines allant le plus profondément chercher la vie par cette eau souterraine avant de resplendir en surface.
Connaître les transformations auxquelles nous faisons face chaque jour, c’est prévoir et lorsque toute les conditions sont propices au changement, on décide de puiser en son "puits" et surtout de l'avoir nettoyé au préalable.
Fort de ces énergies sont-elles qu’on finit par les combattre, les vaincre aisément ? Le bois est passé sous l'eau et la remonte. Tel un arbre qui après avoir puisé l'eau sous terre il en vient à croître, l'eau devenant sève et de monter jusqu'à la surface. Le ciel faisant le reste par la photosynthèse.
Une énergie assez forte (yang) peut devenir impulsive, tendant à déborder ou devenir blessante. Réguler cette force résolument est une tâche nécessitant un orage d’été, une délivrance d’eau sous un ciel observateur. (H40) C’est une qualité Yin.
C’est en cela que l’Être de valeur sait s’arrêter quand on ne se contrôle pas. Une vitalité est en ce H34. Tout est une question de savoir associer le temps et la patience pour la transformer en une véritable capacité de réalisation. Le JUGEMENT de l’hexagramme GRAND FORCE est laconique. La constance est avantageuse. 
Le flux vital poursuit un éternel chemin de changements. L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global. Et par un retour à la simplicité n’en sera qu’harmonieux.
Tout un processus d’éducation décrit en cette étude, de permettre à s’accorder au moment opportun et comme le PUITS est la somme d’efforts qui transforme un potentiel en ressources : ce n’est que si l’on est capable de donner forme et contenant à cette matière informelle qu’elle devient nourricière.  Cela suppose de laisser patiemment apparaître ce qui émerge des profondeurs, puis de savoir créer le lien permettant à l'harmonie d'en être extraite et de la partager.
Vivre son Yin Yang en accord.
Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, (quoique) cela est complètement fortuit car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 16 Août 2025 à 18:46:41
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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Je remercie Izazen qui par ce site me permet d'ouvrir une nouvelle rubrique où chaque jour est postée une lecture particulière des pensées contenues dans les hexagrammes du Livre des Changements, alors que d’autres écrivent des Transformations ou Classique des mutations.
Les 64 hexagrammes représentent 64 situations dites "gabarit" et une association de deux hexagrammes sera proposée en une combinaison subtile, totalement aléatoire.
Ces hexagrammes du Livre contiennent des conseils, des avertissements qui apportent une confiance et pour résumer, ces conseils nous permettent d’être à la fois " au bon moment et au bon endroit."
A plusieurs reprises ces conseils sont posés pour se recentrer sur l'essentiel d'une situation et parfois donner une leçon de gymnastique du paradoxal... gymnastique subtile de l'interaction Yin-Yang.
Il est nécessaire d'inclure un préambule à cette rubrique.
Certaines citations phrases rassemblées proviennent de plusieurs ouvrages et versions du Yi Jing ou Yi King. Il s'agit donc d'un patchwork des versions les plus lues. Les auteurs les plus connus qu'il est bon de les remercier pour leur talent:
Paco Alpi & Alain Constantin, Carol K.Anthony & Hanna Moog, Serge Augier, Arlette de Beaucorps & Dominique Bonpaix, J.D. Cauhépé et A.Z. Kuang, Nathalie Chassériau, Jean-Pierre De Leeck, Philippe Duchesne, Pierre Faure, Cyrille Javary, Elena Judica Cordiglia, François Julien, Maud Kristen, Ma Deva Padma, Eric Jackson Perrin, Paul-Louis Félix Philastre, Claude Pipitone, Jean Philippe Schlumberger, Sylvie Verbois, Richard Wilhelm.
Voici donc une présentation quotidienne de deux hexagrammes: l'un qualifié d' "événementiel" un décors planté l'autre appelé "guide"ou conseilleur qui en fait se trouve induit en et par "l'événementiel", compagnon obligé. Cette idée nouvelle permet d'appréhender le présent parfois insaisissable, ceci par une lecture différente des versions "officielles", conventionnelles.
Auparavant il est utile d'entrer dans un vaste univers du symbolisme yin-yang et celui des huit trigrammes composant les soixante quatre hexagrammes.
Déjà par des mots de plusieurs versions associés à chaque hexagramme, une lecture nouvelle donne une vibration avant l'explication des hexagrammes propres.
En ces hexas du jour c’est la découverte des trigrammes, leur symbolisme, leur place, leur interaction. Que le trigramme soit situé en bas ou en haut à eux deux, ils présentent une combinaison duelle résumant le " cœur " des hexagrammes.
En "l'événementiel" est incluse l'image du décors de la situation particulière. En "le guide" est proposée une réflexion supplémentaire appropriée pour visionner l'image sous un regard neuf et d'apporter parfois un conseil inestimable. Avec un accompagnement de citations précises comme éclairage approprié.
Les aficionados des arts divinatoires seront déçus et s'apercevront qu'il n'est point question d'examiner un horoscope du jour. Cette présentation d'hexagramme est un entraînement élémentaire à la compréhension du Livre. L'univers du Livre est immense...d’où l’ouvrage de Carol Anthony la seule auteure à avoir écrit : " la philosophie du Yi King."
Cet apprentissage quotidien peut devenir un savoir en attente d'être employé.
Une pédagogie des hexagrammes et à chacun de se forger une réflexion nouvelle avant d'entamer un pas dans une action, avant de le retenir ou bien de ne pas penser que l'on marche.
Ce Yi Jing est véritablement un compagnon harmonieux. Une toute petite réflexion parfois fugace peut être bien utile lors d'un événement inopiné, imprévu... celle qui échappe souvent.
Une pièce du puzzle (pour une situation précise) est toujours une découverte... et nous donne "un coup d'avance " sur ce qui survient ! Et c'est par une nouvelle lecture (cet autre regard) que l'on capte le cœur d'un hexagramme.
Ce sera à chacun d'attraper la balle au vol : par un conseil déposé ce jour, une partie du texte, une image opportune, une idée supplémentaire qui ne venait pas en mémoire.
C'est ce que je me propose d'apporter chaque jour. Tant que possible, jour férié compris.
Et selon les 64 figures de ce livre les commentaires quotidiens seront utiles pour aborder le comment: - retrouver de l'harmonie, - progresser dans l'harmonie, - ou s'en éloigner provisoirement en "harmonie"... paradoxalement utile. Et si la lecture vous interpelle, n’hésitez pas à commenter ces hexagrammes selon votre moment présent … mais faites vite car passé le délai de deux jours ces hexas disparaîtront pour le plus grand bien du présent... ainsi que vos commentaires. Parfois certaines images, photographies, dessins associés à votre commentaire seront conservés sous une autre rubrique.Tout se prépare dans le présent, se construit et s’estompe selon le bon moment et le bon endroit. Bonne lecture à vous avec un court texte en final, à chaque post,en aparté une précision supplémentaire du côté fortuit de ce couple d'hexas qui ne provient pas d'un tirage ni d'une question préalable.
Aussi depuis 2007 une banque de données des hexagrammes est disponible, à votre demande une association d'hexas précise peut vous être envoyée en passant par ce site d'Izazen et de lire la rubrique : "échanges d'hexagrammes ." Guy H
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