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le: Hier à 13:52:23
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 9, le pouvoir d'apprivoisement du petit et et 24, le retour.
https://astropalais.forumactif.com/t1152-09-le-pouvoir-d-apprivoisement-du-petit 9, le pouvoir d’apprivoisement du petit. C’est-à-dire : apprivoiser les énergies. On dit aussi le petit arrêt et aussi pouvoir du faible. Siao Tchou.Deux trigrammes composent cet hexa: en bas le ciel et celui du haut le vent. En cet hexa, il est possible d’arrêter la dureté positive par l’humilité, la douceur malléable et l’obéissance.
Les mots : retenue – autosuffisance – préparations minutieuses – ingéniosité – empêchements mineurs – adaptabilité.
Mais aussi : XIAO : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser. XU : Faire paître, élever du bétail. Nourrir des animaux. Prendre soin de, entretenir, recueillir, supporter, tolérer.
Autres symboles : Élever de petits animaux - petit élevage - agir avec patience et douceur vis-à-vis de ce qui est petit en germe - vraiment pas beaucoup.
Le Ricci: faible rassemblement, moment où les énergies ne permettent pas de grandes réalisations.
Le ciel antérieur du H9 est le H31 l’EMOTION. Eric Baret de définir le plus simplement ce H31 : " Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " L’émotion est à vivre dans l’instant présent, comme volatile elle est. C’est une sensation éphémère qui sitôt apparue, elle s’estompe. D’autres émotions de laisser une trace durable chez des personnes mais rares sont les imprégnations profondes. Ainsi ce H9 apporte un conseil fort tuile : de ne pas forcer, ni précipiter ce qui doit éclore à son heure.  Sinon l’hexagramme nucléaire de prendre de l’importance le H38, opposition ou divergence. Les émotions d’être en mesure d’accepter les différences.
SIAO est quelque chose de très fin, encore divisé.
Cette image du travail minutieux des artisans chinois évoque la petitesse. Dans TCHOU, on voit de bas en haut : le champ qui produit une fibre végétale mise sur une quenouille, et entreposée sous un toit. C’est l’image de la connaissance acquise, de l’éducation. Sia Tchou est la petit éducation ou l’apprivoisement car l’homme de bien par la bonté et la douceur affine son pouvoir.
Sylvie Verbois donne un sens oraculaire à ce H9:
" Les terres sont verdoyantes, couvertes d’herbes ; il est temps de mener paître le petit bétail. C'est le petit commencement. Il faut débuter par quelques têtes de bétail afin de faire fructifier le patrimoine. Accumuler petit à petit. Aller à pas mesurés comme le paysan lorsqu'il se rend) à ses champs. Contenir ses énergies et ses forces. Ralentir le rythme, se freiner. Ne pas être intempestif et pressé. Ce qui est retenu et contenu : le pictogramme "champ" nous indique que deux canaux d'irrigation se croisent afin de distribuer petit à petit de l'eau. Entraver ce qui est fort comme dans un filet.../... demander de l'aide, se faire aider dans sa tâche, régler les petits détails"
En cette exposition de ce qui est petit, la situation ne donne qu'un contrôle limité. Si l'on désire d'aller de l'avant (enclencher une méditation) alors que la puissance créatrice est là, plusieurs facteurs d’évaluer les capacités à mettre toutefois sous le boisseau retarder des projets car tout ne s’emboîte pas comme on le on souhaiterait. 
On trouve l’occasion de retenir l’énergie et l'occasion de méditer autour du texte du Livre.. On trouve deux fois le mot « faste » et une fois « pas de faute ». Ce qui importe est de s’en tenir à de petites réalisations, et de ne pas « partir en campagne » c’est-à-dire planifier de grands projets. Rester en ce Yin, la réceptivité et méditer sur terre.
Si une grande force est présente, elle est retenue. Il y a des qualités typiquement Yin en ce H9. Modération, patience, souplesse d’une efficacité telle qu’elles arrivent à amadouer (les) la force Yang, d’en gommer la brutalité instinctive, à en civiliser l’aspect pulsionnel et sauvage.
Le H9 propose de surseoir à exprimer du Yang ceci par une influence discrète, efficace jusqu’à restreindre, freiner, empêcher bloquer retarder toute action significative.....comme pour attendre des jours fastes.
Cela de s’effectuer par l’ action du vent qui sait domestiquer sa force. Parfois jusqu’à l’épuisement d’un cyclone.
On ne peut alors faire plus que ce que la situation le permet. Une éducation est nécessaire pour que l’élan vigoureux du yang soit apprivoisé et le changer en créativité pure.
Le Vent se trouve au-dessus du Ciel, il est alors comme le souffle du ciel. Il en exprime le rythme en sculptant la forme multiple des nuages. Il en dessine les contours en pliant l’herbe et les arbres sous son pouvoir tenace. Il en chante la puissance et la courbe en se tenant à la hauteur de sa force invisible.
C'est ainsi que l’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l'entêtement des puissants. Comment le suivre sinon par être sous son influence, ses paroles, tel un souffle de vent apportant ses précieux messages et de parvenir à modérer les tensions. Évident conseil, maîtriser les émotions, garder un sang-froid, se montrer doux, sage, modeste et simple.
De François Jullien : " Le vent en lui-même est invisible et insaisissable, mais tout le paysage – jusqu’au moindre ondoiement de l’herbe ou de la feuille – est animé par son passage et le révèle. Présence diffuse et englobant, échappant à toute appréhension précise, mais dont l’influence est immédiatement sensible et manifeste .../..."
Ainsi fait un grand vassal, lorsque l’autorité s’emporte, le noble sait la délicatesse à adaptée à l’approche des puissants. Face à la tyrannie si prompte à s’établir, il ne tombe pas dans la nervosité ou la colère.
De ce que nous pouvons retenir de ce " pouvoir d’apprivoisement du petit " c’est être dans le « apprendre » à apprécier les périodes où l’influence est limitée et seulement ensuite de s’en servir. (voir un rapprochement avec le vide exprimé en ce chapitre 11 du Tao te king)
A cause de circonstances qui ne sont pas de votre ressort, la portée de tout ce que vous entreprenez actuellement ne peut-être expérimentée que d’une façon subtile qu’elle semble pratiquement invisible.
Apprivoiser signifie retenir, mais sans user de la force brutale et (ou) de la contrainte. La souplesse et l’adaptation sont nécessaires. Prenons l’exemple de l’araignée.
"Elle travaille inlassablement à tisser sa toile à l’insu de tous ceux qui l’entourent. Peu importe le nombre de fois où son travail est endommagé, elle se remet à l’ouvrage et le répare dès qu’elle en voit la nécessité. Elle ne remet jamais à demain ni ne cherche à attirer l’attention.
Sa force réside dans son habileté à se fondre dans l’environnement. Elle fait ce qu’elle a à faire, sans gaspiller son énergie et, quand tout le dispositif est prêt, elle est capable de demeurer totalement immobile et vigilante et d’attendre, confiante, que quelque opportunité savoureuse finisse par croiser son chemin ". de Ma Deva Padma.
Mais l’indication principale c’est qu’il y a dans cette situation du H9, une résistance non déclarée. Elle prend l’apparence de la soumission passive, alors qu’en fait elle est très active. " Accepter de persévérer, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience."
Un guide s’associe à ce H9, propose en pareille circonstance de faire retour H24. C’est-à-dire ? Il suffit d’adopter un regard nouveau et écouter la nature par son Tonnerre sur Terre.
 https://astropalais.forumactif.com/t1351-24-l-amelioration24, le retour ou retour à l’ordre.Le trigramme foudre ou tonnerre est surmonté du trigramme terre. Parvenue à son extrême limite, chaque situation connaît un retour à son opposé.
Le besoin d’enclencher un nouveau cycle se prépare comme une recette, pas celle d’hier, non une nouvelle qui ne sera pas du " réchauffé ". Et cette nouvelle manière d’échanger révèle notre Être, celui qui bat à un rythme harmonieux, j’ai nommé : le CŒUR !
Les mots : retour – début d’un nouveau cycle – rythme approprié – régénération – caractère inévitable – améliorations constantes.
Mais aussi : Revenir, retourner, rétablir, restaurer, de nouveau, exempter. Autres symboles : Mouvement de renouveau, revenir, retourner – la main qui dit : reviens !
Le Ricci : renouveau, moment où ce qui est fort reprend sa marche ascendante. Que nous dit le Ciel antérieur du H24 : le H37 le clan, la famille est un ensemble de forces qui s’organisent autour d’un même point de référence. Le printemps. [/color] LE RETOUR, c’est le renouveau, l’éclosion, la naissance. Le retour de la lumière. Après la longue gestation hivernale, la vie reprend, un souffle jeune s’installe, un cycle neuf s’amorce.
A l’inverse du H23, où il y avait un seul trait yang qui était sur le point d’être "éjecté ", là en ce H24,le retour, le trait yang a fait sa " réapparition " par le bas et cette fois si son rôle sera de pousser les 5 traits yin.
L’image du H24. A droite on voit le toit et les ouvertures de la maison, porte et fenêtre. (C’est du vide qui permet l’usage Chapitre 11 Dao de Jing) (A noter que plusieurs versions voient en l'image plus qu'une maison mais une cité.) Ensuite en bas un homme sur le chemin, est évoqué le mouvement.
FOU ou FU est la maison où l’on revient, le retour de l’enfant prodigue, l’ " amendement ".
C’est également le pied gauche (faisant un pas en avant), qui représente le Ciel, le Yang, dans la Tradition chinoise. Il va vers la ville, la terre, le Yin.
Cette "Cité Antique a une double enceinte avec deux portes opposés surmontées chacune d’une tour ", elle est l’image de l’Espace terrestre que le temps va marquer de son empreinte car Temps et Espace sont liés comme les fils d’un canevas. FOU, est le retour… le retour est la fin et le début d’une nouvelle situation… tout comme en une révolution.
Les textes disent : " Les éléments favorables qui semblaient jusqu’alors faire défaut, réapparaissent lentement et sont annonciateurs de la venue prochaine d’éléments complémentaires et concordants."Qu’y-a-t-il au cœur du H24 ? Le H2 en nucléaire 2, est le réceptif qui dit-on est l’ouverture nécessaire qui rend possible le retour des éléments bénéfiques…. ça " tombe" bien.
Le Tonnerre se trouve au cœur de la Terre, en fait, il l'ouvre un peu plus, ce yin parfait. Au creux de l’hiver, le monde est enveloppé de nuit, " moment de communion où tout est fondu dans la confidence et le rêve.".
La lumière s’est retirée, les êtres ont fait retour à l’indistinct, c’est le solstice mais cet apogée est aussi un tournant, déjà une pâle lueur revient, et l’on entend le tonnerre tressaillir dans le ventre de la terre.
Le tonnerre est mouvement, impulsion, impatience. Lorsqu’il retentit aux tout premiers jours de l’année, il annonce le printemps. Ce n’est encore qu’une promesse, car ce qui s’est enfoui dans la terre a besoin de temps pour s’affermir et de sortir un premier germe.
Écouter toutes les palpitations reconnaissables dans la nature, de ce qui s’entend comme de ce qui ne s’entend pas ! Une révolution, un déconfinement éclairé ?
Sur terre la nature, fit-elle du bruit le matin… ? Les premières fleurs font-elles un bruit à l'éclosion ? C’est toutefois une évolution toute naturelle qu’effectue cette fleur !
Symbolisme des trigrammes. H9: le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H24: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Terre.
H9 :Le trigramme ciel en bas… est créativité qui ne demande qu’à s’élever. Le trigramme Vent (ou bois) en haut, ne demande qu’à descendre, rejoindre le sol. Eh bien, non de rester très haut et de se mouvoir dans le ciel, viendra le temps de courber tout ce qui est à "courber" sur terre. Le vent soufflant sous le ciel donne le 44, rencontre, le ciel de répandre toutes les graines avec l'aide du vent. Une pluie est attendue
Pierre Faure d’exprimer la Grande Image. " Ici le Vent tient en respect la puissance céleste. Exerçant sa pression et la relâchant tour à tour, il sculpte les nuages, affinant le souffle de l’unique comme pour l’apprivoiser peu à peu et le contraindre aux formes du monde. L’Être de valeur imite le vent quand il est face à la colère ou l’entêtement des puissants. " L’Être de valeur va donc civiliser sa force et offrira au voyageur la bonne indication du chemin à prendre et le conduire vers une véritable CREATIVITE.  La réflexion à avoir est qu’en toute dynamique, une énergie se concentre puis se libère et induit la rencontre avec un danger menaçant. Une poutre faîtière de rompre pas forcément si l’on persévère « à faire pause » paradoxalement.
H24 :Un tonnerre débutant (déroutant) avec une aspiration à devenir pourquoi pas assourdissant et lentement d'atteindre le haut de l'hexagramme, c’est-à-dire sortir de terre, Telle une plaque tectonique de vouloir en chevaucher une autre.
Secousse tellurique c’est le retour d’une dynamique naturelle. Un fracas ou tonnerre peut ébranler, il sort de terre comme pour annoncer le printemps. Un cycle nouveau s’avance et la fécondation de la terre va procéder à l’expansion.
La force en tout dynamisme est d’appréhender ce qui survient. En ce H24, depuis ce Tonnerre sous la Terre, est démontré la valeur du Yin, la réceptivité puis celle du Yang créatif et d'aller loin , cette association permet de se donner les moyens d’être au niveau de la situation et de la dominer, la décision (d’une révolution) se doit d’être mûrie à point.
Cette étude d’inviter à percevoir de s’accorder avec en point de mire : l’harmonie et donc on apprend à domestiquer les énergies. Celle du Ciel qui au fond de soi étant trop yang, mène à des rigidités. Puis l’énergie du Vent qui est à l’extérieur de rendre une flexibilité et ainsi d’accepter de plier. Et puisque tous déséquilibres ou turbulences de produire une démesure, une abondance on prend une hauteur de vue.
Ainsi de demeurer au diapason de l’expression Yin-Yang, l’invisible Yin qui contribue à harmoniser la vie et d’exprimer l’unicité.
Le poids d’un excès ne fait plus peur car arrivé à son paroxysme, toute situation mue ! Puisque " L’homme de bien ne gouverne pas par la force mais par la droiture et la bienveillance. Telle la brume symbole d’échange, il est à l’écoute des paroles et des arguments. Tel le vent symbole d’influence, il s’emploie à persuader et s’abstient de naviguer dans l’Excès.
Adepte de l’art de réguler, il se place au centre, là où les choses se rejoignent, il se place au cœur, là où elles sont ressenties…/… "
Pierre Faure dans : " Le Yi Jing par lui-même ". Ceci n’est possible que dans une attitude réceptive bien entendu car si fermé soit-on intérieurement comment pouvoir alors entendre le conseil du jour ?
A cette étude pour conclure la simple formule: Trouver la paix de l’âme pas à pas, en soi et pourquoi pas en l’autre.
Dès lors un art de vivre de s’installer en celui, celle qui vit en paix cela incite à mûrir les partages et afin de mieux se gouverner et gouverner les autres, on fait accepter le farouche au prix d’un effort d’humilité, de retenue, qualités toutes yin.[/i]De cette association, il y a une idée forte d’un retour de cycle qui l'emporte sur le "apprendre" car il est important avant le stade d'apprendre, d'appréhender une approche harmonieuse dans l’échange.
Refaire des forces, laisser mûrir un retour à l’ordre. Faire goûter de jolies notes musicales sans même les avoir lu auparavant et la symphonie repart de plus belle. Les émotions n’en seront que plus fécondes. Soyons un chef d’orchestre et musicien à la fois, comme l’a été Mozart écrivant ceci : " je mets des notes de musique ensemble et elles s’aiment."Pour cette étude, il est bon de méditer à propos de l’harmonie sur terre et apprendre à la canaliser .
L’idéogramme Sheng, suivre le flux, comprend ces notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé.
Une belle idée que de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, de ne pas s’opposer au cours des choses, d’épouser le mouvement global, (de ne pas intervenir à tort et à travers) ... le cycle nouveau à venir pour voir réussir les premiers fils tissés d’une toile.
Oui ce guide est parfait pour ce qui doit être à parfaire ce jour comme une éducation à partager. 
Il y a matière à entendre qu’en ce guide malgré une situation de retenir le yang et de ne pas dépasser ses limites, on engage une renaissance harmonieuse, un espoir comme de se parer d’une puissante volonté d’être comme un " soleil " en plein midi Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 11 Juillet 2025 à 21:25:00
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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  31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et 62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit, voire même le petit défaut, le petit dépassement, l’antichambre.
Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion, le second hexa est le lien indispensable à l’émotion, une antichambre qui procède à faire advenir de belles transformations et donc on révise les objectifs à la baisse !
https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction. Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille… d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion, une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.
Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite... la VIVRE souvent : c’est de l’amour profond qui s’en dégage. " Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret. Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours. Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité. Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31. En son « Le Yi Jing par lui-même » : " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement. Leurs courbes se ressemblent, comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi : Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles : Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent – Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale. Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé. Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ?
HSIEN. Son image commence par une hallebarde à croissant, symbole de l’action OFFENSIVE. A gauche et en bas de l’image, une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée. La parole est bien une pensée venant d'un silence.
C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même. Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie. L’émotion comme l’acupuncture, sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique : Présage d’ouverture Tout regret disparaît On va et vient indécis comme un enfant Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur et une représentation de la tête, l'ensemble de l’idéogramme signifie : penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à, garder le souvenir de.
Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage "Développez votre sixième sens" de préciser : " Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "
HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée, Une association pleine de " complémentarité ". J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute : "…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "
L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts. Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise. D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance. L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions, que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement le jouet.
Sur la montagne il y a la brume : émotion. La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.
Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain. Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent, " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger. Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. "
Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle est bien un décorticage de l’émotion.
La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante. La montagne s’ouvre au monde, intriguée par cette légèreté proche d’un invisible qu’elle contient aussi. Entre les deux, le vide, par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose, respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.
Le vide, lieu informel de la transformation, un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng dans Vide et plein: " Avec le vide médian, le peintre crée l’impression que virtuellement la montagne peut entrer dans le vide pour se fondre en vagues et qu’inversement l’eau, passant par le vide, peut s’ériger en montagne ".
L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain (d’un artiste, d’un peintre etc…): attirance soudaine, affolement, chamade… Tout nous pousse aussi en de tels moments, à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.
L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde, afin de se protéger des sollicitations incessantes, des incitations multiples, des réactions désordonnées ?
Non : s’il a la fermeté de la montagne, il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles ou au plus profond d'une caverne.
Il s’ouvre au monde – donc à l’échange et la stimulation -, il veille à rester ancré en lui-même comme la montagne accueille la brume sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume : Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…" De François Jullien.
L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations. Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs, (puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28) ses chutes lui ont, pour une grande part, fait désirer une initiation qui lui ouvre, plus large et plus facile, la voie de lumière. Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et donc a intégré ce H31 !
Vide et disponibilité sont liés. L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.
Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide, c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions. (Jamais il ne cède au prosélytisme). Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien, il se laisse toucher sans se laisser troubler, ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.
Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44, venir à la rencontre, ou attraction pas forcément une rencontre physique, un texte du Zhuang Zi décrit cette " rencontre comme un miroir "
" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir, qui ne raccompagne pas ce qui s’en va, qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient, qui accueille tout et ne conserve rien, et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages " .
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement. Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil, il peut y en avoir des conséquences troublantes mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies. D’où une autre recommandation, par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante, cette dynamique magnétique, fortement énergisante ; implique qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu par un guide prêt à modérer, non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant. Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion d'être suivie par une indécision.
Comment donc ce H31, évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ? Comment et avec quel guide ? Un guide fort patient : le H62.
Une approche de la beauté de la nature est amour et de nous emmener en cette quête d’un simple élément tout trouvé, le détail, et c’est le H62, vaste antichambre pour une grande " inondation ". Un merveilleux guide pour ne pas tomber en des inquiétudes : " allons patienter et de faire un plein de réflexions appropriées pour mettre fin à des structures périmées puis favoriser de nouveaux développements. " Voyons ce H62.
https://astropalais.forumactif.com/t1389-62-le-petit-detail62, la beauté de ce qui est petit ou l’excès de petit, voire même le petit défaut.Les mots : découverte de l’extraordinaire dans l’ordinaire – maintien de la simplicité – ralentissement – grande attention – discrétion – sensibilité aux détails.
Mais aussi : Xiao : Petit, menu, mince. Peu, un peu de. Rapetisser, diminuer, s’amenuiser. Guo : traverser, franchir, aller au-delà, dépasser, surpasser, outrepasser, passer au travers, trop, excès, transgression, faute. Opérateur grammatical marquant le passage d’une limite ou simplement du temps.
Autres symboles : Petit, germes – traversée – la petite traversée – ce qui est petit, en germe, traverse, va au-delà – au-delà des limites temporelles.
Le Ricci : prépondérance du petit, moment où la puissance en voie de développement reste faible et ne permet que de faibles résultats. Le ciel antérieur du H62 est le H21 MORDRE et UNIR. Ou " Couper avec les dents et joindre les mâchoires."
Il s’agit donc de mâcher et mastiquer jusqu’à ce que les données d’un problème soient suffisamment disséquées pour pouvoir trancher, autrement dit : accomplir les efforts nécessaires pour clarifier une situation afin d’aboutir à une position ferme et à des décisions franches.
Se donner alors du temps et en l’antichambre d’être bienvenue pour y patienter. Et de prononcer à bon escient un NON pour ne pas franchir plus de ravins ! Il n’est pas encore temps de traverser le Grand fleuve.A noter que les deux traits du milieu (3em et 4èm) sont yang et tiennent tout l'ensemble. Montagne et Tonnerre de se repousser, l’éloignement de ces énergies ne permet pas une grande expansion, mais un temps est propice à régler seulement les petites choses.
Ou autrement écrit : « …de montrer comment l’attention portée aux « petites » graines (de paix) à l’origine des événements entraîne le « succès » d’une fin de conflit ouvert, sanglant.
Au sommet d’une montagne, un tonnerre s’exprime ! Le tonnerre est mouvement, secousse, désir ! Alors que la montagne est rigueur, fermeté, sagesse et stabilité. Séparation.
L’écartèlement est complet entre ces deux courants opposés, dont la disposition et le rythme sont à contretemps l’un de l’autre. Si les forces se contrarient celle du tonnerre en perd une partie de son élan car en base c'est la montagne qui domine. La montagne, son calme d’en être toutefois perturbé passablement. On dit que le Yang est totalement enveloppé par le Yin (deux traits du bas, deux traits du haut) et c’est ce dernier qui l’emporte.
Siao est " petit " Kouo est le " défaut ", ou alors " les défauts du petit ". Une autre définition aussi acceptable est le petit excès.
Mais c’est une image triple que cet idéogramme montre. Premier dessin, celui du haut que l’on retrouve dans l’hexa 9, est un trait vertical entre deux autres qui lui servent de canal, est le symbole de l’ Influx de l’impulsion pure de la Cause Initiale qui vient stimuler l’univers pour tisser la toile de la Manifestation ; il " traverse" dit le dessin.
Deuxième dessin, un bec de lièvre : nous l’avons déjà vu au H28 où le " Souffle créateur traverse le Principe des idées archétypes et leur donne la vie. "
Et le dernier dessin, une bouche et son mouvement, à ce H62, il anime les formes et crée le Principe du langage servant à communiquer.
" L’influx céleste descendant en trois rayons n’est pas sans rappeler le triban lumineux et sonores des druides, créateur de vie.
Effectivement, ici cette énergie est porteuse d’un message du ciel puisqu’elle se cristallise dans des oracles divinatoires. Il en est ainsi des trois feuillets embryologiques à la base de la constitution de l’embryon. Le besoin de spiritualité va de pair avec celui de la démonstration d’affection. Une attention importante est donnée aux petites choses, aux petits gestes. C’est en eux que résident les sentiments profonds. "
Claude Pipitone dans le "Yi King du thérapeute."
En haut du caractère, il y a trois traits : sens de petit. En bas du trigramme, deux parties. Sur celle de gauche des traces sont laissées par un pied : signe général du mouvement. Sur celle de droite en bas un trou : idée de passage au travers, de dépassement. Ce pouvoir est l’expression dynamique de la Cause Initiale : si lui est pur (le trait vertical), la forme ne l’est pas (bec de lièvre).
Donc, le son a existé avant la parole qui n’en est qu’un reflet de plus en plus imparfait à mesure que les plans se diversifient car il perd à chaque fois de sa puissance.
Dans le sens divinatoire de l’image, on a un objet ténu de sa nature et partagé en deux.
" Si le bruit des ailes de l’oiseau, contrairement à la loi naturelle, monte et s’élève, cela indique une difficulté ; si, au contraire, il se conforme passivement à cette loi et descend, ce sera l’indication d’une chose aisée et facile. Descendre constitue la grandeur du présage heureux. " dit le Yi-King.
On dit que l’heure est au petit, à la défiance et de ne pas voir "grand" ! La place est occupée par ceux qui prétendent, mais chez qui le talent fait défaut dit une citation.
L’homme de peu s’empêtre dans ses errances, il perd le Nord et le sens commun, il y a un trop plein de luminosité, cela induit un aveuglement ou blocage imminent…plus rien ne fonctionne de façon normale.
Et s'il révisait ses objectifs trop YIN à la baisse ? 
Se refusant à entrer dans ces jeux où le mesquin le dispute au prétentieux, l’homme de bien rappelle au petit la modestie tout en le tenant à distance. Distance d’acteur, qui offre au vulgaire le reflet amplifié de sa duplicité.
C’est en s’enracinant dans le possible par un terre à terre, le petit à petit, la répétition, la méticulosité, que l’on retourne à son avantage les forces Yin et de traverser la situation sans grandes difficultés.
Eric Jackson Perrin mentionne ceci sur le H62 :
"Seule une personne se faisant suffisamment petite, acceptant totalement sa petitesse, bien ancrée dans la matière et incarnant son humanité peut parvenir et accéder ensuite à sa grandeur suprême, à l’éveil au sommet de la grande montagne."
On note que deux traits yang sont au cœur du H62, comme encerclés, ce qui ne leur permet pas d’avancer. La prudence est de mise. Le trigramme surplombe le tonnerre, c’est un signe évident de retenue. Un pareil guide, invite à ne pas trop engager des forces yang dynamiques de retour comme l’est le Printemps.
Comme le guide est composé d'un élément faible situé à une place forte, il est contraint d'établir une relation avec l'extérieur. Il ne doit pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, ni se perdre dans la folie des grandeurs à traverser tant de ravins en toute innocence, même si une "Grande force " est potentiellement présente. Et donc les divergences, les oppositions semblent vouloir s’aplanir et pourquoi pas s’effacer.  Il est fait mention à se tourner vers des voix simples (du petit peuple) qui ne s’étaient jamais exprimées.
Toutefois le Livre donne cet avertissement : que l'heure n'est pas aux grandes réalisations donc pas encore de "fumée blanche" à l'horizon. C’est dire que celui qui n'est pas à la hauteur doit se montrer humble et se concentrer sur les petites choses. Pas simple connaissant les réactions toutes juvéniles au début de la vie. Donc s'il est besoin d'user que cela soit en commençant petit.
Comme le Tao restaure constamment l’équilibre en tempérant les excès, dans certains domaines de la vie, après avoir dépassé la mesure, il est bon de réduire ses ambitions, il est temps de ralentir et de reprendre contact avec son Être intérieur.
A Chacun d’en ressentir ces moments subtils de la vie, ce H62 est un passage étroit donnant accès au H63, l’accomplissement. Accomplir l’irréparable ?|/color]
Échanges de paroles, d'actions, d'expériences comme si l’eau coulait alors qu’elle avait été gelée. Suivre le dégel et l’écoulement ne demande pas un trop gros effort.
Et le H62 préconise de s’employer à faire patienter le déploiement de ces énergies yin-yang, ce qui réclame avant un besoin de développer une perception intuitive (cet autre regard du chaman) qui fait que l'on vibre à l’écho bruyant (ou Influx) de l’univers en constant bouleversement, constant changement, passant par des cycles ininterrompus. Et des mouvements de bottes. Ce H62 devient une belle antichambre on patiente avant d’accéder au H63.
De coller à la constance des changements de l’univers, est-ce possible de les maîtriser ou du moins une partie ?
En fait se tenir en tout moment et s’approcher d’une harmonie, la faire advenir. Comment ? En collant avec ce flux cosmique comme le pratique tout jardinier, agriculteur, éleveur, aimant la nature. Ne nous verrions nous pas un peu en cette étude devenir un des jardiniers de l’hiver ?
Il est dit :"... implacable, le ciel ordonne et suit son cours, peu enclin à s’attarder sur ce qui musarde ou le freine. Vive et légère, la lumière séduit, comme une parole qui insinue ou insiste, et finit par l’emporter. Guerre ou paix ? "
Une belle étude de ces hexas et d'en dégager de la lumière, de l’observation du ou des petits défauts survenant dans le quotidien  de devenir une aide précieuse, providentielle.
A notre œil de le (les) cerner (discerner) au bon moment, comme par exemple un souvenir égaré de ressurgir.
Quand une pensée qui captive l’attention s’élève, on respire alors calmement, cette tension se relâche et l’on revient à la neutralité. C’est la forme de méditation la plus simple et elle fonctionne."
Ensemble ces deux hexas évoquent la situation suivante : lorsqu' une circonstance de bonne humeur, d’enthousiasme est exprimée, elle se heurte soit à un maelstrom, une exubérance désinvolte, s’introduire alors en une vaste antichambre s’impose, retardant un enthousiasme.
En trop d’exubérance survient une sanction parfois par un arrêt brutal, une explosion et la fête d'être ratée. C’est alors qu’une mesure est recommandée à cette occasion, entrevoir une situation dans le temps qui se fera par à-coups. On reste dans les petites choses. "Celui qui dans les petites choses se maîtrise lui-même il détient la vraie puissance "
Les symboles sont le langage de l’esprit, aidant à prendre conscience de pérenniser en soi de l’harmonie.
Symbolisme des trigrammes. H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac). H62 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Tonnerre.
H31 : En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager. Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15).
Cette fois ci la montagne en base d’intimer : « allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! » C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et ensuite de les effacer comme si elle avait été stabilisée ! Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ».
H62 : Montagne et Tonnerre s’opposent, mouvement, stabilité, c’est particulièrement bruyant. Le calme de l’emporter puisque la recommandation de la montagne est une énergie de sagesse. Est-ce sous la forme proposée d’une quête de Soi ? Se stabiliser est une marque d’entrevoir toute situation avec calme alors que le tonnerre voudrait exposer son fracas. "Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance. " Puis après en avoir trouvé les petits défauts, d’engager au " bon moment " une action énergique tout en harmonie. Le H63 n’est pas loin.
Précieuse est l’action si l’harmonie est présente l’émotion n’est pas loin.  Le guide ne subit pas le déroulement des émotions qui assaillent, il en prépare l’émergence comme de se satisfaire à patienter en une antichambre et y goûter d’autres émotions.
C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique. Et à la mesure d’un cœur battant de ressentir cette perception harmonieuse qui est dans le puits de chacun d’entre nous.
De cette étude il y a à discerner les efforts patients pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange de paroles, d'actions, d'expériences, d’épreuves.
Cela pose une évidence, " Une émotion …écoulement de l’eau sur terre, de cette insondable fluidité, les émotions d’en être favorisées, un flux de sérénité efficace de s’installer et d’en suivre son cours. "
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global des émotions, une réorganisation d’une harmonie a lieu.
Un bouillonnement… une façon harmonieuse de découvrir une nouvelle émotion qui se trouvait au cœur de notre réceptivité, serait-elle dotée d’un grand pouvoir apporté par celui qui puise ?
En cette étude, il est bon de méditer à propos de l’harmonie à canaliser sur terre. Alors autant consommer toutes méditations sans modération.
De calmer le corps et le cœur, apaiser ses pensées et l'émotion se maîtrise.
On assure un potentiel qui en tout temps, par tout temps ne fait nullement défaillir et ne fait que consommer avec son cœur, il s'en libère de l’harmonie.
Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité : une influence dosée, aimer retenir son yin d’émotion sans modération.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 10 Juillet 2025 à 09:50:34
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 42, augmenter ou accroissement, grandeur ou enrichissement et 11, paix, prospérité, alliance ou union printanière.
Deux hexagrammes fort proches l’un de l’autre, le H42 avec une idée forte d’un débordement yin et le H11 est une alliance, intense entre le yin et yang.
Observons les deux traits qui ne changent pas du H42. Le premier trait en dérivé donne le H20, le regard. Le quatrième trait en dérivé donne le H25, l’imprévu, l’inattendu. Par ces deux hexas dérivés, on peut y voir des temps où tout va grandir, s’accroître et d’observer les prémices des changements. Ensuite un cœur bon ne pose pas de questions, l’Être de valeur en a conscience dès lors sa conduite est généreuse, il est reconnu et tout imprévu de lui faire entrevoir une alliance fondée.
https://astropalais.forumactif.com/t1369-42-la-grandeur42, augmentation ou accroissement, enrichissement, expansion démesurée.Trigramme du bas Tonnerre surmonté du trigramme Vent. Action double, foudre et vent s’augmentent mutuellement.
Les mots : partage – récompenses – débordement – expansion – épanouissement – encouragement – terrain fertile – abondance.
Mais aussi : Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.
Autres symboles : Le liquide déborde du récipient – augmentation – accroissement – ajouter – aider.
Le Ricci : Accroissement, moment où ce qui est en haut, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en bas.Le ciel antérieur du H42 est ce H49 la RÉVOLUTION. Si l’hexa nucléaire est le H23, c’est qu’une usure se concentre en cette augmentation. Un état qui cesse de progresser.
La révolution est à la porte du H42. Elle y est induite. C’est le moment d’aller voir l’Être Grand, d’être aidé en cette révolution-métamorphose qui frappe à la porte. Cet essor ne peut se produire si on adjoint pas à l’audace un ingrédient particulièrement mis en valeur aux deux traits supérieures du H42 : le cœur. L’image de ce H42, est un vase (en bas) rempli de liquide (l’eau en haut) qui déborde. YI est la " plénitude".
On peut aussi y voir la carte du Verseau arcane majeur 14 du tarot, la tempérance ou MESURE. On y voit une Reine des cieux qui tient en chaque main une amphore, symbole des deux courants majeurs de la création. C’est totalement le passage des basses fréquences aux hautes fréquences, c’est pourquoi le femme verse de la cruche d’argent, les forces physiques, dans la cruche d’or, les énergies spirituelles, où suivant un processus chimique intérieur les forces corporelles sont transformées en forces spirituelles.
Ces forces donnent la vie aux êtres humains et à tout ce qui vit... par le yin yang.
La vie elle-même résulte de la tension existante entre les sources des pôles positif et négatif.
La tension existante entre ces deux pôles est la vie dans le corps. L’augmentation est un temps de turbulences et d’opportunités. Quand des souffles nouveaux viennent secouer les tendances à l’assoupissement et bousculer les habitudes, ce remue-ménage peut être vécu comme une inconfortable remise en question…… mais aussi et surtout comme l’occasion de réveiller les désirs, de remettre les énergies en route, de procéder à des réformes et des réaménagements.
L’homme a la faculté de diriger ces deux forces consciemment et selon son bon vouloir. Il peut amasser des forces positives ou négatives à certains endroits de son corps et y créer des changements volontaires, faire sortir de leur état latent certaines qualités, les éveiller et les animer puis de se dire : " Je suis riche de tout ce que j’ai donné ! "
Par l’arcane 14 du tarot (la Mesure) est résumé ce H42 qui propose abondance et générosité.
Et la plénitude est obtenue lorsqu’on a vaincu tous les obstacles…… à ces changements. Vent et Tonnerre se renforcent mutuellement. En fait, il y a surtout un remue-ménage en ce H42 ou dit : expansion. Le tonnerre gronde et remue la terre au tréfonds, le vent agite et la malmène par assauts répétés.
Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut, la terre est bousculée, amenée à participer désormais à de nouveaux engendrements.
Dominique Bonpaix en son " Yi Jing pour les nuls " définit très justement ce « Augmenter » ! " C’est un moment bouleversé par une augmentation soudaine de tensions et de possibilités. Il s’agit de prendre la mesure de ce que demande de la situation et de réagir énergiquement en s’adaptant à la nouvelle donne, quelles qu’en soient les turbulences. Il est essentiel d’opérer les transformations qui s’imposent afin de mettre à profit le riche potentiel de la conjoncture. "
Aux temps de croissance, ce qui avait tendance à s’assoupir est brutalement réveillé. Une saine remise en cause : rien ne peut durer sans changer.
Ce temps de l’accroissement est le moment idéal pour observer la nature et qu’elle nous guide, pour tirer leçon de cette source abondante et généreuse. Un lâcher pris de s’en suivre, la nature le fait si bien.
En prenant exemple sur elle, on commence à comprendre la compassion, à expérimenter la sérénité et à découvrir sa propre capacité illimitée de nourrir les autres et soi-même.
En prenant à cœur ses leçons, on ne peut être empêché d’être inspiré à donner le meilleur de soi-même et à soutenir à leur tour les autres, pour qu’ils parviennent à la réalisation la plus totale de leur potentiel… jusqu’à aller vers l’accomplissement... alors croissons les uns les autres. Ainsi que le Sage Tchouang tseu le préconisait.
Les anciens Maîtres paraissaient ordinaires, mais leur sagesse était profonde. Ils ne s’écartaient pas de la vérité.
Les futés ne pouvaient les convaincre, les belles ne pouvaient les séduire, les riches ne pouvaient les corrompre.
Ils considéraient la vie et la mort comme choses insignifiantes. Sans entrave, leur esprit pouvait s’envoler jusqu’aux confins de l’inconnu, par-delà le temps et l’espace, et plonger plus loin que le commencement et la fin.
Ils pouvaient occuper les postes les plus subalternes et prendre plaisir à leur travail. Leur vertu emplissait le ciel et la Terre. Plus ils se donnaient à eux-mêmes, plus ils pouvaient donner aux autres.
Plus ils donnaient aux autres, plus ils avaient pour eux-mêmes.
Le guide est une source d’inspiration et sans être dupe des emballements des événements quotidiens, il fait apprécier l’éphémère à sa simple mesure sans plus en faire l’étalon d’une longue échéance.
De tels moments rayonnent et étincèlent de promesses. Cette augmentation demande que Ciel se manifeste sur Terre et la vie de sembler divine.
Quel guide pour se donner du cœur à l’ouvrage, et d’accroître dans l’harmonie ? H11.
“ L’abandon à soi n’est pas l’abandon de soi, mais sa floraison.” “ Whisper in the dark.”.Felicia Simion.
Des évènements fort en harmonie sont concentrés en ce H11 où Yin et Yang de s’interpénétrer . https://astropalais.forumactif.com/t1338-11-la-concorde11, générer la paix ou faire prospérer, force du cœur.Le trigramme Ciel est surmonté du trigramme Terre. Les éthers du ciel et de la terre s’unissent et s’harmonisent. Nous sommes dans l’émerveillement de l’harmonie et son expansion.
Les mots : harmonie – équilibre- perfection- stabilité – sentiment de bien-être, conditions favorables- expansion. Mais aussi : Grand, éminent. Suprême, extrême. Très. Paisible. Excessif, fastueux, prodigue.
Le Ricci : prospérité, développement harmonieux, moment où les contraires communiquent. Quelle bien belle image qu’un accord harmonieux entre yin et yang. Le Ciel antérieur au H11 est le H53 le progrès graduel et avancer peu à peu. C’est une prospérité réelle dont il est question qui a pour finalité les épousailles, celui du Yin avec le Yang, Ciel et Terre.D’abord visualiser les deux éléments qui composent cet hexagramme. En bas ; dans les 3 traits du bas, que des traits Yang, se trouve l’image du Ciel et en haut dans les trois traits yin, c’est l’image de la Terre.
Comme la nature du Ciel et son mouvement est d’aller vers le haut, et la nature de la Terre a son mouvement de s’enfoncer en terre… les deux éléments fondamentaux s’épousent étroitement en un mouvement si harmonieux qu'il est qualifié par un mot: prospérité. Contexte d’échange où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière.
On dit qu’il y a une harmonie complète et toute expansion est favorisée alors que les éléments néfastes sont refoulés naturellement et rien ne favorise leur développement.
L’idéogramme chinois très belles et grandes idées sont contenues. Un homme en haut dispose de ses deux mains pour cultiver (son champ de riz) et d’eau (en bas de l’idéogramme) pour l’irriguer. C’est là le symbole de la "paix dans le travail ". Quand le grand et le petit vont devant l’un de l’autre, l’harmonie est globale.
Ciel et Terre communiquent, Yin et Yang de s'unir, favorisant la floraison de tout ce qui pousse à travers les saisons. Cette prospérité est liée à un moment parfait que je définis par " les épousailles " entre ces deux éléments forts, est décrite comme un moment riche de possibilités et de tranquillité.
C'est gouverner les éléments Yin et Yang, les plus opposés et complémentaires et d'œuvrer face aux forces de méditation qui s’engagent.Le conseil donné par le H11 est un parfait équilibre qui s’instaure entre les polarités Yin et Yang au printemps. Le cycle poursuit son déroulement jusqu’à ce que les positions s’inversent lors de la séparation automnale, sachant aussi qu’après vient le H12 et les éléments de se séparer.
Là en cette étude il s’agit d’un retournement et l’aboutissement d’une configuration inédite. Le plus significatif des retournements étant les H23 et H24.
Prospérité est un contexte d’échange, où la rencontre entre Ciel et Terre permet l’exubérance printanière (un peu de folie ne nuit pas) puis, les relations se durcissent (comme les conflits) et au fil du temps, les difficultés apparaissent, c’est les récoltes bonnes ou mauvaises.
"L’équilibre, est à la fois paisible et puissant. L’idée et sa réalisation est un patient travail. Ainsi naît l’harmonie." Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".
Le symbolisme aide à prendre conscience de pérenniser en soi cette harmonie puisque après avoir déclenché un énorme, puissant éveil créatif (yang), s’ouvre un havre de paix, Terre et Ciel d’offrir des « épousailles » bienvenues.
Pas simple de prendre conscience à se conduire en harmonie avec le Tout cosmique qui s'imprègne en tout hexagramme ainsi d'éprouver un bien être.
Symbolisme des trigrammes. En cette étude de rassembler les mots suivants et d’en être au diapason c’est : s’élever, grandir , s’augmenter, progresser avec une bonne dose de transformations par les épousailles du Ciel et de la Terre.
H42 : le trigramme Tonnerre (ou ébranlement) en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). H11 : le trigramme Ciel en bas est surmonté du trigramme Terre.
Ce H42, c’est aller vers la restauration d'une harmonie perdue, Le tonnerre aidé par le vent (un transport aisé), venant du ciel, du haut, une énergie dynamique interne menant à l’extrême nécessaire.
S’il vient à réveiller une terre assoupie, le tonnerre aidé du vent réitère une pression pour modeler les contours d’un puissant advenir prochain, une saine et sereine occasion d’affirmer un destin d’union nécessaire.
En ce H42 un seul trait yang en base est surmonté de trois traits yin si imposant et finissant par deux traits yang, comme si écrire la réunion des derniers traits yang entre eux est à l’ordre du jour.
On plonge en cette immense harmonie qui peu à peu fait entrevoir un gage de réussite à tout ce qui germe par l’action du bois et du feu. Une entente parfaite a lieu entre Yin et Yang. Et d’extraire une nourriture adaptée, harmonieuse.
Une opportunité nous est donnée par ce guide celle de découvrir que la vie est faite d’extérieure et d’intérieur, de diminution et d’augmentation. Base même de tout ce qui change et des mouvements qui s’y animent dans le présent, " le ici et maintenant. "
Et d’émettre de nouvelles leçons "disciplinant". Cela invite à méditer sur ce flux vital, universel et de concevoir son côté éternel et apprendre qu’œuvrer à l'état de germe, se passe souvent par l'intervention inopinée du Yang-Ciel et se conclu par le Yin-terre. Ô comme cela est difficile de se tenir en toute occasion où le fugace est en tout germe.
Le H2 la terre est ce sol qui donne une leçon de constance ainsi que de germination, fécondation, acceptant tout ce qui va et vient en elle.
C’est le plus beau don de soi.
Et le tonnerre donne une dimension de ce qui surgit comme parfois d’emporter en un maelstrom une situation auparavant calme. Cette étude évoque une belle image, se positionner dans l’œil d’un cyclone d'une union printanière ! Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à de la hauteur.
Il faut pour cela comprendre la qualité première de la Terre, hexagramme 2 toute de docilité, de flexibilité, d’abandon de réceptivité et souplesse. Une qualité Yin fait « bouger » le Yang…et l’arbre de s’élever.
Se laisser porter par le flux naturel de l’existence, de ne pas s’opposer au cours des choses, d’épouser le mouvement global, de ne pas intervenir à tort et à travers. Le débordement (augmentation) est dit : maîtrisé.
De ces H42 et H11 sont décrites des croissances induisant les décroissances, des unions induisant des désunions.
De ce Yin-Yang nous retiendrons ceci : qu’à chaque transformation qui survient, c’est un courant de renouvellement qui fait face à un regard neuf.
Suivre les mouvements produits par les changements demande parfois à ce que l’impulsivité soit maîtrisée comme pour franchir l’infranchissable et qu’une réflexion supplémentaire, une vision fugace, une méditation sereine, de rallier alors les énergies yin et yang, favoriser un enrichissement qui profite à tous. 
Il en découle la réalisation d'un bien-être par de la créativité !
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuel. Si cela était, complètement fortuit cela serait car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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