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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.)46, La poussée vers le haut ou croissance et 42, l’augmentation ou accroissement.
Par cette parfaite succession des hexagrammes… dans " Initiez-vous au Yi-King " le Dr J.P Guyonnaud indique ceci : " H44, les rencontres conduisent au rassemblement (H45), le rassemblement permet de monter et l’union faisant la force (H46), mais à force de monter on s’épuise. H47."
Et encore ceci : " Les êtres et les choses s’assemblent, grandissent, avancent.H46, c’est l’image symbolique du Bois qui naît en terre, de s’élever sans cesse, signifie d’employer la force. H42, l’augmentation ou accroissement. Tonnerre et vent d'accroître cette poussée yang. https://astropalais.forumactif.com/t1373-46-l-ascension46, la poussée vers le haut ou croissance.Les mots : évolution constante – gain de confiance – acceptation de défis – promotion – reconnaissance .
Mais aussi : Monter, s’élever. Monter en grade, être promu. Sheng est une ancienne mesure de capacité, environ un dixième de litre.
Autres symboles : Des céréales à l’intérieur d’un boisseau – une mesure à grain – ascension – monter – promotion – les céréales dans le boisseau se déversent et s’élèvent en un tas.
Le Ricci : promotion, moment où l’élément faible fait l'effort pour s’élever à un niveau supérieur.Le ciel antérieur du H46 est le H61 Une juste confiance. Quoi de plus normal que d’émerger de terre, déployer un essor en étant accompagné d’une extrême confiance. Tout est disposé pour qu’un développement intérieur s’opère en une très belle harmonie, occasion de s’élever. Deux traits composent cette image : une côte abrupte, sur laquelle les pas laissent leur trace. C’est une " ascension lente ". " Ce qui est petit grandira un jour !"
Poussée vers le haut, monter, naissance, croissance SHENG.
Au cœur de la terre naît le bois, croissance. Ainsi l’homme de bien grâce à sa nature docile (tel un arbre) accumule peu à peu pour s’élever et grandir dans la vie. Au cœur de l’hexagramme un autre évoquant aussi un arbre différent, le H54, l’épousée qui est celle qui veut satisfaire son ambition et s’élever dans la société, perpétuer les générations mais cela implique des devoirs et de pérenniser un arbre généalogique.
Regardons alors cette complicité de la terre et du bois : l’une incarne la malléabilité par laquelle on s’adapte, l’autre tire de la souplesse son endurance et sa force. Croître et y croire, sortir du noir, accumuler des forces et se dresser peu à peu par un enracinement patient, afin de trouver sa forme et réellement émerger.
Nathalie Chassériau (" Prenez les bonnes décisions avec le Yi King") apporte une introduction éloquente pour définir ce H46 : " L’hexagramme traite d’une qualité rare et précieuse : l’endurance opiniâtre de ceux qui ont un but et le poursuivent dans l’obscurité, parfois dans la solitude, sans jamais se laisser décourager par les résistances qu’ils rencontrent, ni par l’apparente aridité de leur cheminement. "
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. Les deux éléments d’être de beaux complices.
L’arbre prend racine dans le sombre sous terre et sans aucun découragement branches et feuilles le font croître, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Par des actions combinées, les forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir……c’est la sève.
Le temps est long avant que l’on perçoive la lumière et finisse par percer. Un temps où chaque effort est un pas supplémentaire vers le Sud. Un temps de rudesse, où il faut consentir, faire confiance sans savoir. Jusqu’à ce que peu à peu, à force de don et de courage, on gagne en solidité, en densité, en ampleur. La forêt d'advenir. Jusqu’à ce que l’abnégation conduise à la hauteur. Il faut pour cela comprendre la qualité première de la terre, (H2) toute de docilité, de flexibilité, d’abandon ou don de soi.
"L’idéogramme Shun, suivre le flux, comprend les notions de docilité, d’obéissance, de naturel, de coulant, d’aisé. Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, de ne pas s’opposer au cours des choses, d’épouser le mouvement global, de ne pas intervenir à tort et à travers. "
En fait l’ "homme doué " (ou homme de bien, de valeur) conseille de comprendre que la vie demande parfois de reculer en mordant sur le terrain gagné. Se révolter c’est perdre inutilement de l’énergie.
Ce H46 en événementiel invite à "s’abandonner, accepter" les circonstances telles qu’elles se présentent, n’opposer aucune résistance, cette attitude permettrait de prendre appui sur un courant plus profond.
De faire appel à des ressources naturelles : " Ne plus penser et ne plus sentir, pour que la pensée et le sentir soient portés à leur optimum de puissance. "
L’ homme de bien imite la terre lorsqu’il laisse le monde venir à lui et l’accepte tel qu’il est. Il imite le bois qui s’enracine lorsqu’il laisse le temps donner forme à ses efforts. Il fait confiance à ce mouvement simple d’abandon qui recueille. Il connaît la mécanique sans prétention de ce qui s’épaissit peu à peu pour s’élever et grandir.
François Roustang ajoute : " Sur quoi va-t-il donc prendre appui ? Sur ce qui ne dépend pas de lui, sur ce qu’il possède sans en avoir la maîtrise, sur ce qu’il ne s’est pas donné, sur ce qui lui est le plus nécessaire et qu’il ne peut que recevoir : son existence en cet instant.
Sur cette existence sans détermination particulière, il peut faire fond tranquillement, mais à condition qu’il se défasse de tous ses avoirs ou que, du moins, il les considère comme découlant de cette source première."
Une croissance lente graduelle, croître et y croire serait-elle l’annonce d’une délivrance ? La vie sur Terre semble divine puisque Tonnerre et Vent se stimulent, Un guide appréciable apporte sa partie essentielle à la croissance: Il aide à réfléchir comment accroître son yang intérieur.H42.
 https://astropalais.forumactif.com/t1369-42-la-grandeur42, augmentation ou accroissement, enrichissement, expansion démesurée. Le trigramme du bas Tonnerre surmonté du trigramme Vent. Action double, foudre et vent s’augmentent mutuellement.
Les mots : partage – récompenses – débordement – expansion – épanouissement – encouragement – terrain fertile – abondance.
Mais aussi : Ajouter, augmenter, progresser. Utilité, profit, avantage. Aider, soutenir.
Autres symboles : Le liquide déborde du récipient – augmentation – accroissement – ajouter – aider.
Le Ricci: accroissement, moment où ce qui est en haut, en décroissant, favorise le progrès de ce qui est en bas.Le ciel antérieur du H42 est ce H49 la RÉVOLUTION. Si l’hexa nucléaire est le H23, c’est qu’une usure se concentre en cette augmentation. L’état d’usure cesse de progresser, un changement radical va se produire : l’accroissement. La traversée des grandes eaux est propice.
La révolution est à la porte du H42. Elle y est induite. C’est le moment d’aller voir l’Être Grand, d’être aidé en cette révolution-métamorphose qui frappe à la porte du H24, le retour.
Cet essor ne peut se produire si on adjoint pas à l’audace un ingrédient particulier mis en valeur aux deux traits supérieures du H42 : le cœur. Ce guide est un vase rempli de liquide qui déborde, c’est la plénitude atteinte.
Lao tseu en plusieurs chapitres transmet les implications yin yang comme par cette citation :" toute accumulation est suivie de dispersion, alors tout en accumulant, disperse toi ."Cette étude de décrire le tonnerre aidé du vent, c’est dire qu'une AUGMENTATION certaine a beaucoup d’aléas, dans l’intention d’augmenter du yang, c’est au printemps que cette poussée va affecter la vie.
Très belle complémentarité : le tonnerre vient réveiller la terre assoupie, le vent réitère ses pressions pour en remodeler les contours. L’orage dérange et bouscule mais il assainit l’atmosphère.
Quand survient le tumulte, l’Être de valeur imite ce modèle : il ne se laisse pas décontenancer par les turbulences mais les voit comme l’occasion de saines remises en route et de réaménagements bénéfiques. Ce qui devient pesant, il s’en défait, ce qui a été négligé, il lui donne sa vraie place.
Alors l’affolement est jugulé et les remous deviennent porteurs de croissance.
C’est qu’il est condensé un remue-ménage en question. Trigramme du bas Tonnerre, action yang sortant de terre. Trigramme du haut, le Vent (bois) se mêle à un remue-ménage déclaré, une expansion. Le tonnerre gronde et remue la terre au tréfonds, le vent l’agite et la malmène par assauts répétés. Parfois ce sont des séismes qui réveillent et d’accabler les populations.
Turbulences annonciatrices de bouleversements plus profonds. Comme si un nouvel ordre cherchait à s’imprimer d’en haut, la terre est bousculée, amenée à participer désormais à de nouveaux engendrements ou entendements nouveaux.
Si l’heure est à œuvrer en puisant en soi cela invite à un examen pour réviser certains fonctionnements et reconsidérer ce qui a été cru comme acquis, parfois des réponses-solutions concernant l'écologie deviennent manifestes.
Henri Michaux écrit :" Ce que tu as gâché, que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe, ton échec est pourtant cela même qui, ne dormant pas, est énergie, énergie surtout. Qu’en fais-tu ? "Le principe du Livre est de faire voir, entrevoir l’énergie invisible que chacun détient en étant tout simplement dans l'observation et l’écoute du tonnerre comme de son vent. De là, alors un pouvoir de faire advenir un bonheur harmonieux, devient sensible.
En résumé d’intervenir par lâcher prise comme le non-agir cela demande un arrêt, pour éviter de gaspiller ses forces devant tant d’éclats (Tonnerre et Vent).
C’est une belle manière qu’a ce guide de rendre palpable subtilement un « retour » qui ne peut être un miroir aux alouettes.
Il indique d'observer et de réfléchir soigneusement sur soi, puis en plusieurs explorations d’y avoir rencontré les reflets erronés en son intérieur. C’est la plus belle des augmentations de la personnalité.
En fait une transformation à vivre, une de plus mais cette fois-ci en portant un masque de lucidité sans se dévoiler. Sachant qu’une progression de soi révèle le "caché " , comme il importe d’éviter les flèches et de pouvoir s’en servir après les avoir ramassées. C’est le travail de la maturité.
Pierre Faure en son « Classique des Mutations » Énumère les six temps de l’Hexagramme 42 :
- 1) Mobilisation et initiatives. - 2) Réponse confiante aux sollicitations extérieures. - 3) On sort des blocages et s’impose. - 4) On impose avec autorité le transfert de la capitale (sous-entendu le lieu de décisions capitales) - 5) On œuvre avec confiance et bienveillance au déploiement du potentiel. - 6) Tendance à se refuser aux réformes nécessaires (lot quotidien d’opposants systématiques). En parenthèses mon ajout personnel.
" Accepter de persévérer en des temps difficiles, quoi qu’il advienne, est la marque d’une maturité qui ne peut naître que de l’expérience." C’est totalement être confronté à du Yang, du Yin et se conformer à la mesure.
Symbolisme des trigrammes. En cette étude de rassembler les mots suivants et d’en être au diapason c’est : s’élever, grandir , progresser avec un objectif franchir le grand fleuve.
Le symbolisme des trigrammes. H46 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Terre. H42: le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois).
La progression du bois en terre est aussi l’image de l’humain qui vit sur cette planète et de faire face à des moments de difficultés voire de se défaire d’une adversité (ou sortir de terre).
Une poussée vers le "haut" trouve son espace tout de même. Il est question d’une constance ou flux continuel, universel, l’arbre de progresser avec le temps, par tout temps qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil.
Le H46 : traite des évolutions constantes de la nature qui poussent parfois à s’imposer une diminution ou décantation. La progression est de ne pas faiblir.
H42 Le trigramme Tonnerre en bas est surmonté du trigramme Vent (ou bois). Le tonnerre de rester en base et le vent de s’y mêler ce qui provoque des pressions alternées, des relations orageuses parfois et de compliquer toute traversée « en barque » le cœur pouvant s’en trouver chaviré.
L’Être de valeur ne se laisse pas emporter par les remous, courageusement face aux éléments, il tient bon le gouvernail sans flancher. Il s’augmente.
L’apport du vent, transporteur particulier alimenté par le fracas est d’un partage fructueux, indispensable et confèrent de solides liens constants emprunts de confiance. Il est question de ne pas balloter le yang, une dynamique se doit d’être préservée quoi qu’il en coute. C’est un printemps dont il est question de préparer.
Les saisons se succèdent sans discontinuer, les visions de s’épanouir, tonnerre et vent sont les compagnons de route à tous ceux qui partagent le regard intérieur-extérieur. Augmenter notre vision du réel et de ce qui ne se voit pas est un apprentissage d’une relation équilibrée entre soi et le monde.
On émet l’idée de procéder avec une conviction très forte pour transformer les êtres et les choses ! C’est ainsi qu’il est fait mention en la Grande Image Ainsi l’ Être de valeur, s’il voit un bien, l’encourage, s’il y a un EXCÈS, le corrige.
Dès lors un enracinement profond (comme l’arbre en terre) a lieu en ce Livre des changements, manifestement est suggéré que c’est à soi de faire naître les choses de l’intérieur, de procéder à leur ascension.  Cette étude apporte une belle complémentarité des énergies qui contribuent à une croissance organisée : 1) Celle du tonnerre qui réveille la terre assoupie, un vent de réitérer ses pressions pour en remodeler les contours. L’orage dérange et bouscule mais il assainit l’atmosphère. 2) Celle de la terre, qui est consentement, naît le bois, qui est enracinement. Qui accepte les conditions de la réalité sent poindre en lui-même les ressources nécessaires pour s’élever.
Pour illustrer ces deux hexagrammes, Christian Bobin de décrire admirablement cette poussée et sa croissance: " Il grandit comme grandissent les enfants : comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle, puisant sa nourriture dans les sous-bois d’une parole, multipliant les attaches, élevant les branches de ses pensées dans la lumière du dehors. "
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait (quoique), car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 22 Décembre 2025 à 14:59:37
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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  31, inciter ou l’influence, attraction ou l’émotion et 37, les gens du clan, la famille.
Le premier hexa évoque l’action d’un déclic qui éveille avec une profonde propagation, c’est l’émotion, le second hexa est un lien très important la famille dans le souci d’accomplir des actions décisives mais à plusieurs !
Inciter voire influencer les êtres n’est pas aisé, il est nécessaire d’en connaître la pratique. C’est en faisant que l’on devient maître de sa destinée, suffit d’avoir appris la cuisine et nourrir. Les forces énergétiques en soi pour réussir mais sans être sous le coup d’une émotion.
https://astropalais.forumactif.com/t1358-31-les-fiancailles HSIEN. Hexagramme 31, influence, attraction, rencontre, inciter ou émotion, séduire, interaction. Le trigramme Montagne est surmonté du trigramme Brume (du Lac) ce qui donne l’alliance et l’influence mutuelle qui correspond à la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune fille… d’où une séduction allant jusqu’à produire de l’émotion, une alliance, une influence mutuelle…libéré du moi.
Un univers de s’entrouvrir. Une très belle émotion, subtile, explicite... la VIVRE souvent : c’est de l’amour profond qui s’en dégage. " Tout ce qui n’est pas émotion est un ajournement. " d’ Eric Baret. Pierre Faure d’écrire : " l’émotion échappe toujours. Soudain, on est touché : le stimulus est si instantané, la réaction se propage si vite dans le corps que nous voilà emporté, mis à nu, sans aucun contrôle, sans saisie possible. Nous sommes désemparés : sans rempart, pris dans l’union immédiate entre dedans et dehors ; en plein désarroi : sans arroi, sans équipage, sans l’armure de nos certitudes, comme livré.
Source de vitalité et de partage, l’émotion appelle, éveille, suscite, elle enclenche joie, trouble, mystère, plaisir…./…
La caractéristique de l’émotion, c’est sa volatilité. Parmi tout ce qui touche, il est des sensations éphémères qui s’estompent sitôt apparues, d’autres laissent une trace plus durable, rares sont les imprégnations profondes…"
Et toujours de Pierre Faure d’apporter l’essentiel à ce H31. En son « Le Yi Jing par lui-même » : " Le plus ferme et le plus léger se rencontrent : la montagne se tient dans sa majesté, les volutes de la brume l’enlacent librement. Leurs courbes se ressemblent, comme prêtes à s’échanger. Attraction, séduction mutuelle."
Les mots : séduction – attraction mutuelle – affection sincère – magnétisme naturel – stimulation – connexion –
Mais aussi : Tous, tous ensemble. Universel, entièrement, continuel. Unir, semblable.
Autres symboles : Attraction mutuelle – une bouche et une arme – les contraires s’attirent, se stimulent – Unir – universel – inviter promptement.
Le Ricci : attraction mutuelle, moment où les contraires s’attirent et se stimulent réciproquement.
Le ciel antérieur du H31 est le H3 LA CONFUSION DES DÉBUTS ou difficulté initiale. Oui une émotion de survenir sans coup férir et d'être sans pouvoir quoi faire, réfléchir ou pas, être désemparé. Une énergie intense de se déployer, encore faut-il ne pas s'abandonner à l'ivresse des commencements ? Ce H3 est appelé aussi : germination puisque le ferme et le souple commencent seulement à s’unir et la naissance est difficile.
HSIEN. Son image commence par une hallebarde à croissant, symbole de l’action OFFENSIVE. A gauche et en bas de l’image, une bouche silencieuse (fermée par un trait horizontal +), évoquant la pensée. La parole est bien une pensée venant d'un silence.
C’est aussi une image universelle, combinaison de bouche et d’une hallebarde en fer. C’est l’aiguille en acupuncture.
Le métal n’agit pas sur le corps, il incite à se réorganiser par lui-même. Retrouver la fluidité de l’énergie qui l’anime, son harmonie. L’émotion comme l’acupuncture, sont des mouvements particuliers qui ont en commun de se propager partout et de provoquer des effets sans communes mesures avec les moyens employés.
C’est ainsi que l’on retrouve en cinq traits, le mot incitation avec des parties du corps humain : gros orteils – mollets – cuisses – muscles du dos – os maxillaires et muscles des joues, de la langue.
Seul le quatrième trait sans référence au corps, est une énigme avec cette phrase mantique : Présage d’ouverture Tout regret disparaît On va et vient indécis comme un enfant Les compagnons se conforment à tes pensées.
Ce dernier mot est écrit en caractère chinois avec le signe du cœur et une représentation de la tête, l'ensemble de l’idéogramme signifie : penser, méditer, réfléchir, idée, sentiment penser avec affection à, garder le souvenir de.
Et en ce quatrième trait Maud Kristen en son ouvrage "Développez votre sixième sens" de préciser : " Touché dans nos émotions les plus intimes par un fort sentiment, on sait garder une pureté d’âme qui par sa nature même attire à soi des sentiments sincères. Tout est pour le mieux. "
HSIEN est l’union de l’action (en premier) et de la pensée, Une association pleine de " complémentarité ". J.Lavier dans son livre du Ciel et de la Terre ajoute : "…/…c’est par désir d’association et de complémentarité que l’on se marie. "
L’émotion précipite aussi dans de chaotiques soubresauts. Il faut du temps pour que le corps en prenne conscience, pour qu’il en intègre l’impact, pour qu’elle se stabilise. D’abord assagir l’émoi, surseoir à toute décision précipitée, laisser à l’organisme le temps de mettre de la distance. L’instant est toujours enchantement, mais il y a aussi une intelligence des émotions, que l’on se doit de cultiver afin de ne pas en être éternellement le jouet.
Sur la montagne il y a la brume : émotion. La montagne doit pouvoir en stabiliser les effets.
Ainsi l’homme de bien vide et accueille l’être humain. Les deux trigrammes Brume en haut et Montagne en bas se rencontrent, " …/…c’est la rencontre entre le plus ferme et le plus léger. Et l’acceptation de part et d’autre se produit même dans une brume épaisse. " Nous allons voir en termes imagés que cette attraction mutuelle est bien un décorticage de l’émotion.
La brume ralentit ses écheveaux, attirée par cette masse reposante. La montagne s’ouvre au monde, intriguée par cette légèreté proche d’un invisible qu’elle contient aussi. Entre les deux, le vide, par quoi s’évitent autant l’opposition que la sclérose, respiration sereine par où les qualités se cherchent et s’influencent.
Le vide, lieu informel de la transformation, un vrai chant de la peinture chinoise apporté par François Cheng dans Vide et plein: " Avec le vide médian, le peintre crée l’impression que virtuellement la montagne peut entrer dans le vide pour se fondre en vagues et qu’inversement l’eau, passant par le vide, peut s’ériger en montagne ".
L’émotion traverse en permanence le cœur de l’être humain (d’un artiste, d’un peintre etc…): attirance soudaine, affolement, chamade… Tout nous pousse aussi en de tels moments, à se réorganiser en soi-même, à retrouver la fluidité de l’énergie qui nous anime.
L’homme de bien ne doit-il pas fuir les affaires du monde, afin de se protéger des sollicitations incessantes, des incitations multiples, des réactions désordonnées ?
Non : s’il a la fermeté de la montagne, il ne se retire pas pour autant sur des hauteurs inaccessibles ou au plus profond d'une caverne.
Il s’ouvre au monde – donc à l’échange et la stimulation -, il veille à rester ancré en lui-même comme la montagne accueille la brume sans perdre sa solidité, sans non plus s’emporter par la brume : Le sage est vide de tout individualisation égoïste née de la partialité du désir ou du point de vue…" De François Jullien.
L’arcane majeur 6 du tarot, « l’amoureux » parle d’un initié plus fort dans les épreuves et prémuni contre toutes tentations. Il lui en a fallu traverser des épreuves, des douleurs même et sans doute ses erreurs, (puis de lui en arriver d’autres comme de vivre un excès comme dans le H28) ses chutes lui ont, pour une grande part, fait désirer une initiation qui lui ouvre, plus large et plus facile, la voie de lumière. Il s’est décidé à poursuivre ses émotions et donc a intégré ce H31 !
Vide et disponibilité sont liés. L’homme de bien reçoit les stimulations sans en être déstabilisé.
Présent à lui-même comme à l’autre, il réagit avec d’autant plus d’à-propos qu’il reste vide, c’est-à-dire libre de toute identification à des images ou des opinions. (Jamais il ne cède au prosélytisme). Tel un miroir qui n’attend rien et ne s’accroche à rien, il se laisse toucher sans se laisser troubler, ne participant au monde que pour mieux en restituer la fraîcheur.
Au " Cœur " du H31, l’émotion, il y a en son cœur l’hexagramme nucléaire H44, venir à la rencontre, ou attraction pas forcément une rencontre physique, un texte du Zhuang Zi décrit cette " rencontre comme un miroir "
" L’homme accompli se sert de son esprit comme d’un miroir, qui ne raccompagne pas ce qui s’en va, qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient, qui accueille tout et ne conserve rien, et qui de ce fait embrasse les êtres sans jamais subir de dommages " .
L’union de l’action et de la pensée est réclamée pour inciter, influencer et de se surpasser naturellement. Mais ce moment ne dure pas, comme un bref coup d’œil, il peut y en avoir des conséquences troublantes mais possède aussi un potentiel de fécondité remarquable.
L’émotion est utile et ne compte pas les distances, allègrement elles sont franchies. D’où une autre recommandation, par ce H31 d’attraction mutuelle stimulante, cette dynamique magnétique, fortement énergisante ; implique qu’un certain équilibre se doit d’être maintenu par un guide prêt à modérer, non pas ses émotions mais la sensibilité aux autres en les suivant. Ainsi une tension féconde même en excès est comme remise à plus tard face à une impossibilité de prendre de grandes décisions, souvent une émotion d'être suivie par une indécision.
Comment donc ce H31, évoquant l’action et la pensée peut-il être canalisé ? Comment et avec quel guide, celui qui implique une famille, un clan. En ce guide H37 est contenu le culte des ancêtres avec toutes les expériences transmises par la parole de ces ancêtres. Et tout un flot d’émotions de fonder une famille pour les digérer tout du long de la vie.
https://astropalais.forumactif.com/t1364-37-la-familleJIA REN. Les gens du clan, la famille. Le trigramme Feu est surmonté du trigramme Vent. Attisé par le vent, ce feu de vivre, d’où l’idée symbolique que l’intérieur rejaillit sur l’extérieur de tout un clan, une famille.
Les mots : hérédité – liens du sang – âmes sœurs – ancêtres – vie de famille – communauté – relations intimes – famille du même genre.
Mais aussi : Maison, demeure, logis, foyer. Habiter. Famille, parenté, clan. Maison de commerce, école de pensée ou artistique Maître. Personnes, gens.
Autres symboles : Un cochon sous le toit et des êtres humains – la maison – la demeure – réunion des êtres humains autour de l’offrande rituelle d’un cochon – une école – une famille – une structure – intérieur.
Le Ricci : clan familial, moment où chacun se tenant à sa place, l’harmonie règne et l’univers est en paix.
Le Ciel antérieur du H37 est le H43 : DÉCISION, résolution car une résolution nécessaire est légitimée avec force pour être entendue puis partagée au sein d’un clan, d’une famille, association, entreprise. Une saine résolution d’avoir un poids favorable par le nombre (de gens d’un pays, d’un clan).
Deux mots représentent l’idéogramme de la famille. Porc dans une maison et homme. Deux images seulement : on nous montre une maison avec des porcs à l’intérieur car ils entraient librement dans la maison chinoise, y assurant la voirie (par des passages incessants) et le mot homme. Ces deux images désignent " les personnes d’une même famille ".
Quel est la signification de ce H37, le clan ou la famille ?
Les textes chinois mentionnent que c’est par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons… cela demande une seule et unique qualité : la ténacité d’un groupement de gens. " La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles." Avec la mention favorable : Si Famille est à sa place, sous le Ciel, le calme règne ainsi que la paix.
Nathalie Chassériau en sa version définit le H37 ainsi : "Appartenir à un clan c’est trouver sa place dans un groupe destiné à durer. C’est aussi aimer et respecter ses parents, élever ses enfants dans le respect des aînés. " En ce H37 tout tourne autour de la PAROLE de la famille et en la parole on transmet aussi les émotions.et selon
La parole dite et celle à conserver en son for intérieur comme celle aussi qui ne sera pas dite elle fait partie des secrets de famille..
Le clan, donne de la solidité à la parole, qui par sa vérité devient pouvoir d’agir sur le réel et par son insistance prend pouvoir sur le temps : à paroles vraies, action durable.
Voyons l’hexagramme ouvert par la porte de l’antichambre (H62) le H63 de rappeler qu’en son dernier trait passant de yin à yang Il devient l’hexagramme dérivé : H37 , les membres du clan ou famille. La famille de constituer une structure où des valeurs communes permettent des relations harmonieuses.
Pierre Faure en son dernier ouvrage « le classique des mutations » D’ajouter : "Peut-on s’appuyer sur ces liens pour effectuer la transition ? Ne doit-on pas aussi se poser la question de sa place dans un clan qui fonctionne et que l’on reconnaît pour sien ? "
L’hexagramme famille ou clan se place sous le signe de réunion entre membres d’une même famille ou de plusieurs. C’est la fête en réunion puisque la famille désigne l’appartenance à un groupe dont les origines sont communes cela peut concerner tous ceux qui en sont issus.
C’est pourquoi on peut parler de clan, ce qui inclut tous ceux dont les intérêts et les activités sont étroitement liés.
Rassemblés autour de valeurs communes ainsi sont formées des racines partagées, une collectivité de se fondre en un tout plus vaste et le servir avec ténacité, abnégation parfaite.
Ce H37 conseille de reconsidérer le lien (les liens) avec le groupe ou l’école à laquelle on appartient, ou à trouver la capacité d’organiser l’ensemble des forces en présence autour d’un point de référence et d’échanger de belles émotions.
C’est en cela qu’en Chine antique, les lettrés de se lier en écoles diverses, taoïstes, confucianistes, chan, de se tourner vers un pôle à la fois caché et ouvert avec de formidables joutes oratoires comme en Grèce antique. C’est aussi une façon de replacer les problèmes de ces écoles dans un cadre temporel plus vaste.
On trouve dans toutes les cultures, une multitude de prédictions affirmant que le début du XXIème siècle sera l’aube d’une ère nouvelle. Ce moment crucial arrive comme chaque année depuis des millénaires.
Franchir le seuil de la nouveauté implique de laisser derrière soi les peurs,( soucis, obstacles ) profondément ancrées, vis-à-vis des autres et de la nature en général. Le meilleur endroit pour commencer un progrès est qu’en son propre foyer on puisse méditer sur le devenir des relations familiales à rénover, découvrir .
En commençant simplement là où l'on est, on peut réellement procéder à un changement positif, en éliminant en soi toute tendance instigatrice de division , de prise de contrôle ou de manipulation des autres.
La méditation d’accentuer les changements positifs et de dompter tout ego avant de rejoindre le groupe, la collectivité dans un pays.
Le changement commence par soi, maintenant… par la parole avec un guide assez singulier: les gens du clan Les textes chinois mentionnent que c’est par une organisation structurée (la famille) que nous perdurons…
" La voie se réalise à mesure que nous y cheminons ; les choses deviennent ce qu’elles sont à mesure que nous les disons telles."
Autre vision de la famille par la version directe de C.K.Anthony : ".../... Ici, le terme " famille " désigne autant la Famille cosmique que la famille humaine.
La famille cosmique est composée à la fois d’un aspect invisible et d’un aspect visible appelé " Nature " qui comprend les plantes, les animaux et les humains – chacun étant doté d’une conscience unique contribuant à la Conscience global du Cosmos.
L’aspect invisible de la Famille cosmique comprend les Aides, qui sont elles-mêmes des aspects de conscience individualisé permettant au Cosmos de fonctionner comme un tout harmonieux…/… "
Ce plus bel endroit, un foyer de gens d’une même « famille qui honore la nature » écrit avec guillemets… est le lieu où de profonds sentiments émergent comme inévitablement des conflits, il s’ensuit alors H38, une opposition jusqu’au H39, l’obstruction.
Et ceux qui viennent, qui s’approchent, qui suivent, se trouvent accueillis comme un membre du clan, participent à une réflexion collective : apportant au " moulin " tout ce qui participe à une cohésion salutaire pour réussir à dépasser une obstruction, même si l’on est en un courant très fort.
En cette étude l’idée de flux ou élan vital (dirait Bergson), est exposé au grand jour ce H37 apportant la sagesse d’un groupe uni et de préserver sa droiture. C’est installer en soi une paix intérieure qui ne soit plus troublée par un excès.
Puisque si l’on agit dans le cœur , par le cœur et pour le cœur , il en résulte que toute action au sein d’une famille est porteuse de bonheur. La famille permet d’apprendre à modeler en ce Cœur…… lieu où tout s’épanouit, l'harmonie de s'exprimer et la mesure de prendre une consistance, ce qui manque à tout départ impulsif et devient : "…/… se tenir pour avoir ensuite le geste utile." La méditation le permet.
"L’équilibre, est à la fois paisible et puissant. L’idée et sa réalisation est un patient travail. Ainsi naît l’harmonie." s’expriment ainsi Paco Alpi et Alain Constantin dans "le Mémoire de la Mue".
Le symbolisme des trigrammes présente un flux d’énergie à déployer en de grandes résolutions, de grandes émotions. Et toute méditation de favoriser un apaisement bénéfique à l’organisation d’un clan, d’une famille, et d’endurer plus facilement toute émotion.
Le lâcher prise sait rafraîchir une vision d’ensemble des anciens obstacles et le le cœur de s’en trouver allégé. 
Nos décisions en famille sont dites " porteuses de fruits bénéfiques" et pointent déjà le bout du nez. Trouver la paix de l’âme jamais elle n’est en excès mais présente dès lors qu’un besoin de se faire sentir : suivre en pleine confiance et d’œuvrer à plusieurs.
C'est ainsi que le Livre donne cet avertissement : restaurer tout équilibre en tempérant constance et inconstance, cela réclame une bonne dose d’harmonie à développer en soi d’abord puis avec d’autres.
Dans une approche réfléchie, puiser de l’harmonie, la partager c’est bonheur… alors inopinément de s’approcher à être au " moment propice et au bon endroit " pour exprimer une subtile émotion c’est comme entrevoir différemment le devenir d’une ère nouvelle pour le clan ou une famille?
Dans le symbolisme de retrouver cette énergie duelle des trigrammes.
H31 : le trigramme Montagne en bas est surmonté du trigramme Brume (du lac). H37 : le trigramme Feu en bas est surmonté par le trigramme Vent (ou bois).
H31 : La montagne fait place à la brume qui symbolise l'expression, la communication. Jolie sensation que celle d’éprouver une émotion exceptionnelle en pareil instant en un lieu montagneux sous la brume.  Et l’émotion de se propager de s’étendre comme une jolie brume.
Si l'on comprend la sagesse de l'effet montagne, son ciel est manifeste. Parfois ce ciel de s'emporter, de déborder mais une nécessité de se faire jour, toujours de penser les paroles afin de les rendre harmonieuses. Et l’émotion de paraître comme la brume, s’agglutiner autour d’une montagne, en devenir sa prisonnière.
La brume et son savoir-faire est une belle image au partage de toute émotion. Seul le H31 est nommé à l’aide du signe du cœur, qui désigne ce qui se rapporte à la pensée et à l’émotion.
Une brume de s’étendre à tous les cœurs, d’entourer une montagne sans la recouvrir entièrement.
En base la brume est inspirée par un fort besoin de communiquer, de partager. Surmontée de terre, la réceptivité lui signifie de demeurer humble (H15) Cette fois ci la montagne en base de lui intimer : « allez brume diffuse mais ne va pas trop loin ! » C’est dire qu’une montagne va restreindre l’étendue de la brume jusqu’à son effacement naturel. L’émotion d’apparaître puis de laisser des restes et ensuite de les effacer ! Le cœur de s’émouvoir puis de « lâcher-prise ». 
H37 : L’esprit ou feu de l’esprit, qui est souffle, symbolise ce qui est en tout humain : la conscience intuitive.  La signification surnaturelle du feu s’étend des âmes errantes jusqu’à l’Esprit divin, parcourant la terre, ce feu apporte progrès en toutes contrées traversées, la source devient fluide. (Voir le feu au-dessus de la montagne devenant un voyageur errant.H56.)
Discipliner le feu le vent et le bois, comment ? En ce H37, le Sage est sérieux, il guide avec un rôle essentiel car il représente à la fois le père et la mère. Si la famille ou une association est harmonisée par le Sage elle devient forêt, le calme de régner.
Comme prendre de la hauteur dans le H20, cela invite à regarder, observer en soi, contempler ce qui doit être uni.
Cela nous prépare à intervenir sans faiblesse pour rétablir une harmonie et le H37, en la grande image il est dit " Que les paroles s’accordent aux actions, que les actions s’accordent aux paroles ! "
On ne succombe pas à de l’empressement, de l’impulsivité, un remue-ménage radical. L’eau par contre peut déborder voire submerger, inonder et causer de vastes dégâts cependant, le feu lui, impose d’y voir clair en cette situation.
Une connivence secrète s’expose telle une émotion des contraires. En cette étude il est utile de se fier à la nature fluide de la vie cette dynamique ininterrompue et équilibrée de changements dont la fonction consiste à réduire les excès et combler les vides.
C'est le moment idéal d'aller jusqu’à une perception intuitive et de vibrer à l’écho de cet ordre naturel éternel, le flux cosmique. Et à la mesure d’un cœur battant… on tranche, une action ferme est décidée.
De cette étude il y a à discerner les efforts patients pour maîtriser de subtiles émotions dans l’échange de paroles, d'actions, d'expériences en une famille.
Cela pose une évidence, " Une émotion …écoulement de l’eau sur terre, de cette insondable fluidité, les émotions d’en être favorisées, un flux de sérénité efficace de s’installer et d’en suivre son cours. "
Il y a ici l’idée de se laisser porter par le flux naturel de l’existence, d’épouser le mouvement global des émotions, une réorganisation d’une harmonie a lieu. Ensuite le guide nous donne l’opportunité de penser et d’agir avec justesse.
Bien manger, bien boire une ÉMOTION voici une belle conclusion pour cette étude.
Un bouillonnement… une façon harmonieuse de découvrir une nouvelle émotion qui se trouvait au cœur d’un clan, d’une famille.
En cette étude, il est bon de méditer à propos de l’harmonie à canaliser sur terre. Alors autant consommer toutes méditations sans modération.
A toute approche dans le bien et par une saine alimentation, on calme le corps et le cœur, apaiser ses pensées et l'émotion est maîtrisée.
On assure un potentiel qui en tout temps, par tout temps ne fait nullement défaillir et ne fait que consommer avec son cœur, il s'en libère de l’harmonie.
Cette approche lente est à l’image d’un volatil qui avec un léger temps de réflexion, prend son envol pour une première fois en toute confiance. Il se lance dans le vide et contre vents et tempêtes, il n’en demeure pas moins dans la confiance… pour aller chercher son repas.
Un réel pouvoir est employé à bon escient pour en retenir la finalité : une influence dosée est à retenir et aimer se rassasier et vivre l’émotion puis de partager comme il se doit!
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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le: 21 Décembre 2025 à 08:55:33
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Démarré par Guy H - Dernier message par Guy H
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 De C.J.-D..Javary : Le Yi Jing n’est pas un livre de sorts, il ne prédit pas l’avenir. Il analyse l’organisation du moment présent de manière à nous aider à y insérer au mieux notre action.
C’est fondamentalement un guide de stratégie de la vie quotidienne, un manuel d’aide à la prise de décision et c’est en cela qu’il est en plein accord avec la tradition confucéenne. (p162 : Grandir avec Confucius.) 44, rencontre et union ou attraction des opposés, être accueillant ou résister à la tentation et H50, le chaudron.https://astropalais.forumactif.com/t1371-44-la-rencontre 44, La rencontre, être accueillant ou attraction des opposés.Le trigramme Vent en bas est surmonté du trigramme Ciel. Le vent parcourt l’univers et bouleverse tout ce qu’il rencontre sous le ciel.
Les mots : séduction – tentation – magnétisme – rencontre passionnelle – moitié-moitié – mariage – union sexuelle.
Mais aussi : Rencontre, rencontrer, trouver sur son chemin. Fortuit, bon vertueux.
Autres symboles : Une femme se penche pour nourrir ceux qui sont au-dessous d’elle – une femme impressionnée – rencontre – c’est le souple qui rencontre le ferme.
Le Ricci : rencontre, moment où l’élément faible vient affronter l’élément fort. Le ciel antérieur du H44 est le H41 DIMINUTION. La puissance d’attraction de la Terre et la personne qui symbolise l’engendrement : la femme évoquent tous les souffles ramenés vers le dedans pour se concentrer dans la graine et se prêter à la germination. C’est une expansion appelée à se poursuivre à l’intérieur et donc à se diminuer avant tout essor, toute attraction. Cette diminution est appelée à s’augmenter H42, mais patience avant de se rencontrer. Les deux trigrammes composant ce H44 donne l’image du Ciel sous lequel, le Vent souffle. On dit qu’il descend du ciel pour modeler. Ce vent de diffuser les grains aux quatre orients de la terre, la puissance du ciel les répand partout sur la planète.
Quand une conscience silencieuse ou un dirigeant exerce une influence, en propageant sa volonté, des ordres clairs et des lois en harmonie avec le ciel, il est dans un lien juste avec le peuple, les réalités matérielles et le corps physique, cela génère un développement harmonieux.
L’image est un prince à droite, qui se penche et écoute la voix (bouche) de son peuple. A gauche se trouve dessinée une femme – une bouche – et un symbole de royauté. C’est la rencontre du prince et de la bergère.
Autre image donnée par Dominique Bonpaix en sa version « le Yi Jing pour les nuls » : ".../...à côté un être humain penché, à la rencontre d'un appel, prêt à nourrir la bouche figurée au-dessous de lui. L'ensemble prend le sens d'attitude "souveraine de qui sait accueillir ".
Est-ce aussi un premier baiser ? Ce H44 est un retournement qui demande d'accepter ce qui commence à se produire et que l'on aurait tendance à refuser de voir ou à sous-estimer. La rencontre doit s'envisager sous l'angle de la complémentarité et non de l'adversité, c'est pourquoi toute intervention intempestive serait mal venue.
En Chine antique on a dit " ordre et paix quand les femmes sont à la maison." Et ne pas y voir le sens d’être cantonnée à la maison aux tâches ménagères mais en fait, d’être là où une organisation a lieu sous le règne du Yin, la maison. Ici dans l’image du H44, voici une femme au dehors : est-ce une erreur ?
Elle est auprès d’un prince qu’elle essaie d’enjôler en s’adaptant aux circonstances et aux dispositions de l’homme qu’elle veut conquérir et utiliser.
Le prince est celui qui dispense ses ordres et les proclame aux quatre orients. Le ciel est la force qui habite les êtres et les anime sans relâche ; le vent est le souffle qui les plie et les contraint à s’établir dans leur forme le vent devenant le messager du ciel.
Il en traduit l’ardeur et freine son élan pour mieux le diffuser vers les quatre horizons. Prodigalité du Ciel, dont le vent apporte le germe que chacun déploiera selon son orient.
Par la souplesse, l’adaptabilité, le consentement, on apprend à calquer son action sur le fonctionnement du monde (ou dit le Ciel). De là à ressentir les soubresauts de l’univers, les palpitations de son cœur. En " le Mémoire de la Mue" Paco Alpi et Alain Constantin donnent un joli regard de ce H44 : "Écoutez la belle histoire du prince et de la bergère… C’est un prince, doux et charmant, qui tente de séduire une jeune et jolie fille qui l’a séduit, par son charme subtil. Qui séduira qui ? L’histoire ne le dit pas. Tendres murmures, doux chuchotements. "
L’attirance mutuelle est une indication de compatibilité mais elle ne la garantit pas nécessairement. De manière inexplicable, l’attraction peut disparaître aussi facilement qu’elle est apparue, laissant les deux parties en cause se demander ce qui s’est passé.
Quand deux personnes sont attirées l’une par l’autre, l’idéal serait qu’elles se rencontrent sur un pied d’égalité et en toute indépendance. Quand la force de l’attraction s’accompagne d’une patience suffisante pour laisser les choses se développer naturellement cela peut déboucher en une amitié sincère et durable.
Les contraires se rejoignent et se rencontrent de façon inévitable. Ils doivent se supporter sans pour autant fusionner, c’est-à-dire épouser les vues de l’un et de l’autre.
Autre aspect du H44 avec ce Jugement très direct : " La femme est PUISSANTE. Ne pas la prendre pour femme."
Pierre Faure d’ajouter, c’est se libérer du pouvoir que l’on donne à la personne qui protège et ainsi garde sous son emprise, c’est s’arracher aux forces maternelles le pouvoir que nous leur attribuons, c’est refuser de rester dans le giron de la mère ou de la personne qui la représente -
"celle à qui, enfant abandonné on a été confié mais aussi livré à merci." écrit Jung – et dont on doit se séparer.
Chacun doit conserver son indépendance. Et tel le souverain qui, en premier lieu, obéit au ciel, il en observe les instructions et les transmet, proclamant ses ordres afin que chacun se conforme à la saison.
Mais ce n’est pas assez, que se conformer à la saison : il importe que chaque être reflète l’ordre de l’univers dans sa nature propre.
Aussi le Souverain assigne-t-il à chacun la place qui lui revient, la fonction qu’il est à même de remplir ? Instruisant chaque être de son mandat céleste (ciel et vent composent le H44). Comme il appartient à la Terre de recevoir le Ciel et de veiller à l’accomplissement de ce qu’il suscite, il appartient au Souverain de contribuer à mettre en ordre l’espace du monde, et à l’humain d’accueillir le souffle qui se diffuse en lui, d’œuvrer à sa forme, de se donner à son engendrement.
C’est alors qu’entre en jeu la notion de " mandat " se trouvant englobée dans ce H44, " Être accueillant ou rencontre ou venir à la rencontre ",
Toute rencontre ou doit se faire ou ne pas avoir lieu. Un seul mandat le libre arbitre… dans la manière d’accueillir ce qui arrive ! Le guide d’avoir toute la latitude en ce domaine et de prendre son temps.
Prenons les hexagrammes dans leur succession. Le H43 parle de décision, détermination qui fait suite d’aller vers le H44, la rencontre…et les rencontres aboutissent à des rassemblement H45, puis de développer une poussée vers le haut avec le H46, d’avoir le vent en poupe alors tout " pousse en harmonie. "
Sachant cela, comment une telle " rencontre " (ou être accueillant) peut-elle être guidée ?
Voici un très beau rapprochement d’une rencontre par un film tant harmonieux : " Les ailes du désir " de Wim Wenders où un ange résigne à son état d'invisibilité et de s’ouvrir au réel sur terre par l’attirance d’une belle trapéziste, tous deux retenus entre ciel et terre.
C’est dire qu’en cette romance le visible pousse à rechercher, (rencontrer) découvrir l’invisible sur terre. C’est découvrir une alliance d’un autre type, serait-elle provoquée par un être juvénile voire ignorant ?
Un chemin (la rencontre) devenant le plus fini, et harmonieusement une alliance certes de voir le jour, concrétisation d'une alliance réfléchie comme la réalisation du vœu de l’ange, dans le film. L’épilogue est de demeurer manifestement dans l’épreuve d’une éternelle rencontre, celle juvénile d’un ange pas encore formé à la vie sur terre.
Carl Gustav Jung d’apporter une belle citation à cette éternelle rencontre ; " Idéalisée car elle réfère aux mémoires de non-dualité. Diabolisée car elle renvoie au temps où nous étions totalement dépendant d’elle. "
En toute expansion d’une rencontre passionnelle, d’un magnétisme, il s’ensuit une satisfaction, on est parvenu à accepter une source agréable : il y a contact - conception – gestation, de se laisser porter par elle.
Un guide ne nous renverrait-il pas à nous-même ? Celui qui nous demanderait d’aller chaudronner encore et encore en soi . Un retour aux sources est le passage obligé pour réussir toute encontre. Se bercer de l’enfant intérieur contenu en tout être.
Un guide d’apporter des éléments nécessaires à cette rencontre entre le souple et le ferme. Ainsi d’assurer la maîtrise d’un magnétisme lors d’une rencontre. De nous renvoyer à nous-même ? Un chaudron d’une vitalité surprenante phénoménale. Une parfaite alchimie au travers d’un chaudron, de nous faire entrevoir le cours des évolutions-transformations ! H50.
 https://astropalais.forumactif.com/t1377-50-le-chaudron50, LE CHAUDRON, DING.En cette association d’un travail du VENT comme du Bois, il se conjugue avec le chaudron par une progression rapide ou lente qui se doit d’être maîtrisée par cet " Athanor. "
Malgré les secousses possibles par son usage. Lampe d'Aladin, baguette magique ou chaudron ne sont pas à prendre à la légère cela dépend d’une maîtrise optimale.
Le trigramme Bois est sous le trigramme Feu. Sous la flamme le bois se transforme lentement en braises puis en cendres. L’effet utile du feu est de cuire, brûler et réchauffer en symbolisme, il s’attache. Ce H50 est l’idée symbolique de la cuisson qui est la transformation par excellence. Véritable lampe d’Aladin prête à l’emploi.
Les mots : alchimie intérieure – maîtrise – renouveau spirituel – réceptacle – rajeunissement – sagesse discriminante –
Mais aussi: Vase tripode qui servait pour les offrandes et les sacrifices. Vase rond ou rectangulaire à trois ou quatre pieds pour la cuisson des aliments ou offrandes rituelles, marmite, chaudron.
Autres symboles : Chaudron – marmite – outil de communication entre les dimensions et les générations – lieu d’échange entre les morts et les vivants – une grosse casserole sur le feu – appeler le nouveau.
Le Ricci : le chaudron dans lequel les aliments se laissent se transformer pour s’élever en offrande vers le Ciel et devenir la nourriture du sage ; moment où le faible s’élève vers le fort en s’y conformant, assurant la marche vers le succès.
Le ciel antérieur du H50 est le H10. LA MARCHE celle d’une cuisson qui peut être à haut risque, elle se doit d’être respectée, veillée. Toutefois une recette peut être « ratée », et de convenir à ne plus reproduire par la suite d’erreur de cuisson Ce H50 exprime la nature de cuire à l’aide d’un chaudron et de transformer, à l’extérieur immobile et solide, à l’intérieur dépouillée et vide.
Utiliser son "chaudron" c’est : avancer d’un pas assuré, demeurer sans inquiétude mais en n'en restant pas moins vigilant à la recette qui se transforme. Un chaman averti conseille un bon usage du Ting.
Cette association recommande (comme ayant plusieurs cordes à son arc) de se maîtriser par son " Athanor " ou de plusieurs.
Le chaudron trouve idéalement sa place par son principe éternel : il est dit que ce qui pénètre dans un chaudron en ressortira transformé, mais ne pourra plus revenir à son état antérieur. Ce qui signifie que les éléments de la situation (les échanges) subissent une transformation définitive, mais bénéfique, puisque l’objectif est d’alimenter la situation pour faire croître une patiente discipline.
Le regard de se transformer de même lorsque nous faisons une recette (culinaire par ex) dans la marmite nous y mettons les ingrédients, il y a un temps de cuisson, la surveiller et la stopper au bon moment, ensuite de procéder au partage de la recette réalisée. On procède à des échanges harmonieux, on exhale une joie, des moments agréables.
Apporter le nécessaire simplement pour changer un regard, une observation, un point de vue (pas abstrait) et de participer efficacement à l’alimentation d'une armée. Beaucoup de stratèges accordaient une importance à l'intendance.
" …/…La parole devient nourriture, forte idée, la nourriture est souffle, inspiration vitale, c’est pourquoi il convient de veiller à les mesurer, pour qu’elles soient justes, équitables et substantielles. Le sage ou la sage veille à ce qui entre et sort de sa bouche, il, elle pèse ses mots, et mesure ses aliments. Modération, respectueuse de soi et des autres, des ressources et des recettes, simples principes, en principe évidents…/…" De Paco Alpi et Alain Constantin : « le Mémoire de la Mue ».
Qu’est-il nécessaire au chaudron afin de pouvoir expulser les fumées et les vapeurs symboliques qui sont dues aux transformations (qui se produisent à l’intérieur)… de la " percée " ou résolution, faut-il être résolu pour expulser tout ce qui pourrait porter préjudice à la finalité de la recette ? Ou la finalité d’une joie.
Cet outil que chacun possède et qu’il développe plus ou moins en son quotidien a été imagé dans l’ancienne Chine comme un trépied ou vase sacrificiel avec des "oreilles " pour le porter, ce chaudron a toujours été le symbole d’un événement heureux.
D’ailleurs les premiers chaudrons comportaient en leur intérieur des idéogrammes symboliques d’une haute teneur et non visibles par les personnes extérieures à la préparation. On en cachait déjà au profane une ou plusieurs " recettes " comme inscrites et visibles par celui qui aura le privilège de procéder au prochain nettoyage du chaudron.
C’est préciser la part de l’usage du chaudron qui ne doit pas devenir quotidien et d’être utilisé qu’en de grandes occasions. Il en est de même lors d'un calcul d'hexagrammes avec les baguettes ou pièces de monnaie, ce moment doit être choisi, et d’en sortir une ou plusieurs transformations.
En cette association cela permet d’occuper le mental, de laisser de côté ce qui oppresse, perturbe, isole, en résumé : accable (aller à la guerre). Et ce nouveau regard tant espéré d’advenir, de paraître, on en accepte une discipline alors !
Une citation de François Cheng d’éclore : " Le vrai futur est la métamorphose de tout le passé vécu. "
Ce chaudron représente une mise au monde , une expression d’une vision personnelle et de créativité qui s’élève du plus profond de son être. C’est être prêt à donner naissance à un rêve qui a pris forme en soi, il y a un certain moment et de s'inscrire en une discipline quotidienne.
Ô combien il est plus simple d’enfouir le réel que de se défaire du rêve ! Voir Matrix "résurrection."
Et pour conclure, une belle sentence : le chaudron est le symbole d’une transmutation, d’un passage à un niveau supérieur où un signe d’une progression régulière de l’harmonie qui se propage, prospère par l'usage répété de ce chaudron.
Il est question dans l’usage d’un chaudron, de pratiquer naturellement le " bon moment par excellence "
et la pratique quotidienne venant… le bon moment arrive immanquablement. Toutefois l’exploit est possible en réunion à plusieurs animés d’une même intention, d’une même confiance, autrement résumé par une harmonie commune à la multitude !
De biens beaux hexas ce jour à l'aide de son "chaudron" la réussite est à ceux qui transforment leur regard intérieur (entre autre par une discipline maîtrisée) et d'agir pour la multitude. Entendre par ceux qui se ressemblent, en qui résonne le même son du cœur.
Développer, faire croître " son chaudron " c’est se mettre à parler avec son cœur pour le plus grand bien des situations du moment.
A chacun de découvrir ce bel "Athanor", ce chaudron céleste dans lequel se mesure l’évolution spirituelle ainsi que les choix de la vie à partager à plusieurs.
Le chaudron devient une boîte crânienne et c’est dans la tête que la marmite bouillonne. D’autres de parler du Yin d'élévation du regard !
" Celui qui se maîtrise lui-même détient la vraie puissance de son chaudron. "
De cette étude, il y a une idée forte d’une maîtrise des éléments pour exprimer un grand potentiel d’une situation en expansion et pour d’autres éprouvante. Surtout si on découvre seulement l’opportunité de son chaudron.
Même qu’accablé, oppressé on se contient en toutes situations, (parfois en cuisine de refaire une sauce ratée) même les plus extrêmes comme pour les avoir vécues bien auparavant et de n’être plus usantes. Gros travail du lâcher prise en question. 
Toutes les appréhensions que l’on peut avoir de la vie de s’estomper, on saute le pas, on installe en soi un grand lâcher-prise. 
Les conditions propices au changement dépendent qu’un courant s'installe entre le chaudron et l’UNIVERS.
Ces H44 et H50 proposent une réflexion par l’image des trigrammes et de comment ils s'influencent entre eux. Que nous apprennent les trigrammes respectifs et leur position ?
H44 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Ciel. H50 : le trigramme Vent (ou bois) en bas est surmonté du trigramme Feu.
H44 : Un vent soufflant sur terre, venant du ciel poursuit sans relâche son action de modeler tout ce qui est sur terre. De faire se rencontrer, se plier, on dit que le ciel régule le vent sur terre comme le canaliser puis de poursuivre une progression dite « bienvenue ».
Le ciel maintient le vent SUR TERRE et fait se rencontrer les gens.
Le 44 de passer au H50, Vent sous le Ciel puis de se retrouver sous le Feu. Quel changement surprenant.
H50 :Le Vent (ou bois) de se manifester et le Feu de produire la combustion, on dit que Bois et feu de s’entendre agréablement. Le bois discipline-t-il le feu ? C’est le vent qui s’en charge. L’arbre est un guide souterrain et le vent aérien, c'est harmonieux.
La terre est le centre, le cœur, le vide, où la naissance s’ébauche. Le bois est l’image de l’effort patient par lequel ce qui veut apparaître finit par prendre forme. L’arbre aussi fini par le feu.
Le bois est passé sous le feu, des forces se concentrent à l’intérieur, forgeant dans les profondeurs la puissance tenace qui pousse à grandir, à éclore au moment précieux d’une cuisson réussie.
On en vient à vibrer alors à l’écho de cet ordre naturel, un chemin merveilleux appelé Harmonie.
A l’aide d’une perception intuitive (cet autre regard par une tierce personne) on vibre alors à l’écho de ce moment crucial pour déployer des énergies, d’aider son prochain et lui apprendre que [color=purple) Grande est la circulation de l'univers. Grands sont la signification et le moment de Rencontre.[/colo]
Plonger en cet immense harmonie fait entrevoir peu à peu un gage de réussite à tout ce qui est partagé. Ô combien l’univers est bien fait entre ce yin et ce yang.
Le devin-divin que chacun porte en soi se fait-il plus proche ? Devin, dans le sens de découvrir le caché, le faire naître. En faire une discipline et parfaire un rêve, une rencontre-rêve.
Les rencontres permettent de se sentir en harmonie ainsi de ne pas se reposer une même question comme souvent le H8, se la pose " J’y vais ou j’y vais pas ? "
Cette étude est significative de mûrir en soi le paradoxe entre désir d’être entouré, protégé et le refus d’être enfermé et de rencontrer .
Cela implique une discipline et pour tout ignorant d’aboutir à la découverte de son soi, ceci à l’aide d’une perception intuitive on en déclenche cette prodigieuse découverte avec son chaudron.
Souvent c'est en sortant d'un surplace stérile que l'on déploie réellement sa force personnelle.
Nos émotions se transforment, nous ne "partons " plus au quart de tour. Nos émotions se transforment, nous mûrissons avec notre Athanor ."
L’usage du chaudron en période de fête est opportun et certainement des rencontres ne sont pas fortuites.
 Guy H [Aparté : A signaler qu'il n'y a aucun rapprochement à des événements actuels, et si cela était, complètement fortuit cela serait, car les baguettes utilisées apportent chaque jour des hexagrammes de manière aléatoire pour cette étude.]
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