Titre: Une opération publicitaire intelligente Posté par: Izazen le 06 Février 2009 à 08:57:54 Des dollars distribués en plein New York Julie Connan (lefigaro.fr) avec AFP (http://www.lefigaro.fr/medias/2009/02/05/12a0ecdc-f356-11dd-9998-bb36c733506c.jpg) Une New-Yorkaise exhibe son billet de 50 dollars, offert par Bill le renfloueur, au second plan. (AFP) Il se fait appeler «Bill le renfloueur» : pendant deux jours, un homme mystérieux a distribué des billets de 50 et 100 dollars aux passants à Times Square. Mais sa démarche n'est pas tout à fait désintéressée. Les Etats-Unis connaissaient déjà Joe le plombier, voici maintenant Bill le renfloueur : en deux jours, «Bailout Bill», comme il se fait appeler, est passé de l'anonymat total à la célébrité. Il faut dire que ce quidam a en quelque sorte lancé son propre plan anticrise, en distribuant des billets de banque aux passants, en pleine rue, à New York, mardi et mercredi . La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre : malgré les températures bien souvent négatives, pas moins de 800 personnes ont fait la queue pendant ces deux jours devant la pancarte «Guichet Sauvetage», installée au-dessus d'un guichet improvisé à Times Square. Parmi eux, certains ont attendu cinq heures pour recevoir le ou les précieux billets verts. Car Bill distribue au minimum 50 dollars, mais cela peut grimper jusqu'à 3.000. Le principe est simple, même s'il faut ravaler son orgueil : les quémandeurs doivent en effet d'abord expliquer leurs problèmes à un assistant qui parcourt la rue avec un micro et une caméra, avant de se voir allouer une somme. 500.000 dollars à distribuer «Je vais en donner un peu à ma mère», explique Leon McNeil, 25 ans, qui vient de recevoir son billet de 50 dollars. Il a été licencié par le grand magasin Macy's en décembre. «Ma mère est mourante», raconte Mario, un homme frêle en bottes de cowboy qui s'appuie sur une canne. «Voyons voir ce que Bill dit», répond l'assistant, qui étreint Mario. Réponse : pour lui, ce sera 150 dollars. Mais en dépit des apparences, Bill le renfloueur n'est pas un philanthrope, comme le mystérieux bienfaiteur qui cachait des enveloppes de billets dans les toilettes publiques au Japon. Caché derrière ses lunettes noires, son bonnet de laine et entouré de gardes du corps armés, il fait en réalité la promotion d'un site Internet de petites annonces, baptisé www.bailoutbooth.com. «Plutôt que d'acheter un spot publicitaire à la télé pendant le Superbowl, l'idée était aussi de donner une chance aux gens de recevoir un peu d'argent. Nous connaissons tous quelqu'un qui a été touché» par la crise, explique le porte-parole du site, Drew Tybus. Au total, Bill doit distribuer en quelques jours 500.000 dollars dans quatre villes américaines. Après les New-Yorkais, ce sera donc au tour des habitants de Washington, de Boston et de Philadelphie, de bénéficier de cette opération commerciale inédite. Titre: Re : Une opération publicitaire intelligente Posté par: Jeannine le 06 Février 2009 à 15:20:10 :D et bien! Je pense que je vais partir aux USA! ;D
Titre: Re : Une opération publicitaire intelligente Posté par: Sirius le 06 Février 2009 à 17:21:16 Ouais, moi aussi j'irais bien aux USA, mais j'ai bien peure que le temps d'arrivée, il n'y ai plus de billets ;)
Titre: Re : Une opération publicitaire intelligente Posté par: Izazen le 06 Février 2009 à 19:09:49 Lol , moi j'échangerais bien de Président avec les Etats-Unis !(http://www9l.incredimail.com/scache/im//gallery/collections/200803271433/colletion_40534_thumb.gif) |