En fait j'ai réutilisé des graines de l'année dernière, ce qui est fortement déconseillé, à cause des hybridations du à la pollinisation entre espèces voisines (courges, potirons, pâtissons, coloquintes ...)
Donc en fait là les originales, ce sont les jaunes (gold rush) et les vertes rayées (courgette coucourzelle) au premier plan.
Il y a également une courge spaghetti, couleur crème et en forme de ballon de rugby.
Dans le panier on aperçoit d'autre courgettes jaunes et aussi de mini-courges de type Baby Boo et Jack be Little.
Le reste ce sont des monstres. Les 3 boules vertes sont des Jack be Little qui se sont métissés avec des courges du Pérou (mais qui n'ont plus grand chose des Jack be Little), la mini-citrouille de la taille d'une clémentine provient d'un pied de potirons dont les fruits ont tous cette taille (?!).
D'autres pieds de potirons se sont métissés avec des courgettes vertes, ce qui donne les 2 boules jaune-vertes à droite (provenant de 2 pieds différents)
Il y a également des genre de mini-courges spaghetti croisées avec des pâtissons (le gout est plutôt fade) et la grosse courgette verte du fond n'est pas une vraie courgette verte puisque'elle commence à pousser en boule, puis continue comme une courge.
J'ai également (pas sur la photo) des potirons tout verts, dont les graines sont pourtant issues de la variété "rouge vif d'étampes" et des courgettes en forme de calebasse après s'être mélangées avec des courges Butternut.
également des courges géantes ressemblant à des pastèques (j'ai une photo quelque part je crois)
Et aussi des potirons en forme d'obus. Un peu la forme des potirons vert olive, mais couleur jaune (ils sont encore jeunes) et très brillants (comme laqués)
Pour être complet il faut également ajouter une pied de courgettes vertes dont les courgettes semblent parfaitement normales ... mais sont dures comme la pierre !
et un autre pied, totalement improductif (un mulet ?)
En fin de compte, c'est assez amusant. c'est la surprise à chaque pied. les graines issue d'une même courge pouvant donner des résultats radicalement différents.
par contre j'avais filé des pieds à un tas de collègues jardiniers, qui sont venus me trouver ensuite avec leur "production" : c'est quoi ça ?